Aller au contenu

Le vrai parler Québécois


Denisovan

Messages recommandés

  • Habitués

Au Québec il se dit: Une échelle ou un échelle! Et le sens des mots vous comprenez? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, PhilMP a dit :

Je crois que c'est la première fois que je vois un solo de tronçonneuse dans une toune !!!!!

 

Votre compréhension du langage de la vidéo sur une échelle de 0 à 10, je suis curieux!  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, je dirais entre 7 et 8. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais je trouve mon résultat pas mal (pour quelqu'un dont l'installation au pays est encore récente).

 

Il faut dire qu'en tant que linguiste, j'ai l'oreille aiguisée et une ouverture linguistique très grande. Les différents parlers, les différents accents, les différentes prononciations m'intéressent beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Traducteinterpretautonom a dit :

Pour ma part, je dirais entre 7 et 8. Je ne sais pas si c'est bien ou pas bien, mais je trouve mon résultat pas mal (pour quelqu'un dont l'installation au pays est encore récente).

 

Il faut dire qu'en tant que linguiste, j'ai l'oreille aiguisée et une ouverture linguistique très grande. Les différents parlers, les différents accents, les différentes prononciations m'intéressent beaucoup...

 

Je dirais excellent comme résultats. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-04-16 à 15:45, dannym171 a dit :

Au Québec il se dit: Une échelle ou un échelle! Et le sens des mots vous comprenez? ?

J'ai honte de le dire, mais il y a des bouts que je n'aurais pas compris sans les sous-titres... et je me gratte encore la tête à propos des "bottes de pine" (wtf, quossé ça etc ?)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, bencoudonc a dit :

J'ai honte de le dire, mais il y a des bouts que je n'aurais pas compris sans les sous-titres... et je me gratte encore la tête à propos des "bottes de pine" (wtf, quossé ça etc ?)...

 

 

Des bottes hautes à l'épreuve de l'eau...

https://www.laparlure.com/terme/bottes-de-pine/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, dannym171 a dit :

 

Des bottes hautes à l'épreuve de l'eau...

https://www.laparlure.com/terme/bottes-de-pine/

 

Hé bééééé.... 61 ans ici pis j'avais jamais entendu ça ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Hé bééééé.... 61 ans ici pis j'avais jamais entendu ça ! ?

 

 

Sors de Montréal ! :P

 

https://www.journaldemontreal.com/2014/10/29/on-rsoudre-en-abitibi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

Ah ben - on dit r'soudre (ou r'tontir) dans ma région d'origine aussi,  Mais pour les autres expressions, j'avais jamais entendu ça !  Celle des mouches à feu est bien mignonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, bencoudonc a dit :

Ah ben - on dit r'soudre (ou r'tontir) dans ma région d'origine aussi,  Mais pour les autres expressions, j'avais jamais entendu ça !  Celle des mouches à feu est bien mignonne...

 

Dans mon coin, y'a des gens qui disent fronder pour dire lancer un objet comme dans "fronde moé ça là"!

 

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement