Aller au contenu

Demande d'aide sur les études au Canada


Diogene

Messages recommandés

Bonjour à tous, ma copine et moi envisageons de partir étudier au Canada. Nous sommes complètement perdus sur les démarches, et le fonctionnement.  

On est français , résidant en France, pour ma part j'ai un Master en Histoire (avec spé éducation), et ma copine est étudiante sage-femme.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé le sujet avant de l'avoir terminé, donc c'est pour compléter. On cherche à avoir des infos sur comment ça marche.

Pour ma part, ça serait pour passer un diplôme en Sciences de l'éducation. Et ma copine désire sortir du domaine médical, et s'orienter vers l'éducation.

 

Mais on connait peu les universités au Canada, est-ce sélectif pour être admis ? 

Est-ce que on peut faire valoir des équivalences avec nos diplômes français ?

Existe-t-il des partenariats avec la France ?

 

On commence tout juste à se renseigner, merci beaucoup à ceux qui peuvent nous apporter des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quelques conseils pour commencer: 

- le Canada, c'est grand et il y a des différences très importantes selon les provinces. Vous pensez au Québec ou plutôt coté anglophone? 

- Pareil, la réponse "est-ce sélectif" dépend énormément des programmes et des universités. 

- Vous pouvez généralement faire valoir vos diplômes jusqu'à un certain point si vous restez dans le meme domaine. Mais si vous changez (de sage-femme à éducation), pas sur. La encore il faut voir avec le programme choisi. 

- que voulez-vous vous dire par "partenariat avec la France"? Comptez-vous rentrer en France après? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je vous conseille de faire une recherche sur Google avec '' etudes Quebec France''... ou autre province...

Vous aurez des pages comme celle-ci.. https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/index.html

et d'autres qui vous seront surement d’intérêt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses 

 

On s'intéresse au Québec, et on voudrait tous les deux avoir un diplôme canadien dans le domaine de l'éducation afin de travailler sur place. On est un peu perdu, car le système universitaire est différent de celui qu'on connaît. Et même en fouillant sur internet ça reste assez vague. 

 

Ma copine est prête à reprendre des études depuis le début, car elle veut changer de domaine. Mais avec mon diplôme (master Histoire+ prépa agrégation) je me demande s'il est possible d'avoir une équivalence afin d'écourter un peu le cursus sur place. 

 

D'après mes recherches, il faut un brevet d'enseignement pour enseigner, et c'est difficile de se situer entre toutes les formations. Donc on vise des cursus délivrant le brevet. Cependant on arrive pas à déterminer ce que peuvent valoir les crédits universitaires obtenus en France dans de tels cursus. 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'éducation est de compétence provincial au Canada.  Il n'y a pas de diplôme canadien unique pour l'éducation. Les systèmes d'éducation sont aussi différents..  particulièrement au Québec VS les autres provinces.  Donc, si votre ambition est de travailler dans le domaine de l'éducation ailleurs qu'au Québec, il ne serait pas une mauvaise idée d'étudier dans la province qui a le plus d'attraits pour vous. 

Le brevet d'enseignement se fait dans la province. (J'ignore si c'est très stricte...par contre)

 

Allez voir les requis des universités et les conditions ($$ + Crédits possibles?) d'admission pour les étudiants étrangers. (Sachant qu'il y a une entente pour réduire les frais entre la France et la province du Québec.)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, venir étudier pour faire une reconversion, c'est la meilleur façon de se faire refuser son permis d'étude. 

 

Pour commencer, il faut contacter les établissement pour demander une admission. C'est eux qui déterminerons les équivalences et les possibilités qui s'offrent à vous. 

Avec l'admission, il faut demander un Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ)

Avec le CAQ, il faut demander le permis d'étude (PE) au fédéral

 

Il faut bien constituer le dossier car passer une étape ne garanti pas de passer la seconde ! 

 

Pour obtenir un permis d'études, il faut impérativement prouver que les études n'ont pas pour but d'immigrer par la suite, même si des programmes existes pour ça. Donc il faut montrer que la formation envisagée est un plus dans la continuité professionnelle, et que les perspectives d'emploi sont bonnes suite à cette formation. Elle doit s'inscrire dans une continuité de formation. Pour prouver que  vous avez l'intention de retourner dans votre pays à l'issu de la formation, avoir un poste en attente, des biens immobiliers sont un plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, cela permet de comprendre un peu plus les choses.

On pensait que c'était un peu plus simple depuis la France, mais on va continuer à se renseigner et essayer. 

Merci encore, on prend en compte les infos, bonne journée à tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement