Aller au contenu

Parrainage conjoint


Loulou85

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, 

je suis marocaine mariée avec un étranger arabe et mère de trois enfants, nous habitons tous au Maroc. Je souhaite savoir la probabilité d'être Sélectionnée par le Quebec pour la résidence permanente programme travailleurs qualifiés, sachant bien que mon mari n’a aucune notion linguistique et je sens que ça bloque tout le projet.  

Je suis diplômée en Marketing et je travaille à temps plein, une expérience de plus de 5ans, un long parcours dans plusieurs domaines.

J’ai déjà déposé quelques papiers pour ouvertures de dossier sur Arrima chez mon consultant qui me déclare que si mon mari obtient un niveau débutant en français et anglais ça serait raté et je risquerais d’avoir un refus pour tout le dossier. C’est un rêve qui je souhaite réaliser pour que mes enfants aient un avenir meilleur, c’est surtout pour eux. 

je vous invite vivement à me conseiller par rapport à ce problème, j'hésite Le fait de déposer que pour mes enfants et moi ensuite si tout va bien Je lui fait un parrainage de conjoint. Qu’en pensez-vous ?

Merci infiniment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bencoudonc merci pour votre conseil mais sachez que je ne cesse de le dire mais il a l’air « désintéressé » et ça me rend dingue ! Enfin c’est notre projet et on a tellement y pensé avant de prendre la décision de commencer les premières démarches mais là je pense qu’il a commencé à lâcher l’affaire avant même d’y commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Alors si vous pensez qu'il a déjà commencé à "lâcher l'affaire", ce n'est plus tellement votre (à tous les deux) projet. Il serait bon de redéfinir avec lui ses attentes et les vôtres.

Sincèrement, une intégration réussit notamment par la langue, qui est par elle-même un point important de la culture vers laquelle vous allez vous diriger. Et si vous souhaitez créer des conditions favorables pour construire un meilleur avenir à vos enfants, il me semble important que les deux parents se mettent au français (avec une préférence pour cette langue si c'est la province du Québec qui est choisie) ou à l'anglais. Il faut leur montrer l'exemple des deux côtés pour que leur intégration réussisse.

 

Prenons la situation dans le sens inverse, que penserait votre époux si quelqu'un souhaite s'installer dans votre pays et ne veut pas faire d'efforts pour apprendre la langue ou s'approprier un minimum la culture locale ? Cela ne veut pas dire renier ses origines mais vous intégrerez un nouveau pays, une nouvelle culture, peut-être une nouvelle langue, etc. Alors, pour le pays qui vous accueille, s'intégrer par la langue, c'est un minimum de respect que vous pourrez lui témoigner...

 

En allant plus loin que cela, si une langue (ou deux) est commune à un pays, c'est qu'il y a des raisons. Je ne referai pas l'histoire. Il faut garder en tête qu'avoir un niveau minimum de connaissances linguistiques dans le pays où l'on réside est important pour garder son indépendance, se protéger, etc.

Un exemple me vient comme ça, imaginons la situation (dramatique, désolée) suivante : votre époux est à la maison et il y a un problème avec vos enfants (je ne connais pas l'âge mais disons qu'ils sont incapables de communiquer pour X raisons), qu'il ne peut pas les laisser seuls et que vous n'êtes pas disponible, comment fait-il pour appeler les secours de manière efficace ?

On pourrait trouver des tonnes d'exemples moins dramatiques mais c'est celui-là qui m'est venu en tête.

 

Tout ça pour dire qu'il faut bien réfléchir à l'importance de la langue et à ce que ça implique au quotidien car, dans cette histoire, il n'est pas question seulement d'une personne adulte mais d'enfants et d'un couple. Si votre mari n'est pas prêt à s'engager pleinement dans ce projet et que vous parvenez quand même à partir, il y aura peut-être des points de friction à un moment donné.

Quitter son pays et une culture n'est pas chose facile, s'il le fait à contrecœur, ça ne marchera pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 22 heures, Loulou85 a dit :

Bencoudonc merci pour votre conseil mais sachez que je ne cesse de le dire mais il a l’air « désintéressé » et ça me rend dingue !

Il ne trouvera jamais de boulot sans parler la langue (voire les langues)...autant oublier ce projet s'il n'est pas plus motivé que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère aller seule avec les enfants que laisser tomber ce projet ! C’est pour le bien des gosses je veux leur assurer un avenir meilleur et donc je compte me battre jusqu’à la fin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Naerris,

merci d’abord pour votre conseil.

 

je tiens à mettre le point sur question de la langue, notamment le français. Le Maroc est un pays francophone, on étudie le français depuis l'âge de 3 ans alors je suis certaine qu’aves Les gosses je n’aurais pas le problème de communication et d’intégration. En ce qui concerne mon mari, on s’est déjà mis d’accord que s’il ne fournit pas l’effort nécessaire à fin d'améliorer son niveau linguistique, je partirais seule avec un de mes enfants dans un premier temps ensuite faire le parrainage. J’en ai trois, Une de 9ans, un de 2ans et la dernière de 5mois.

 

Cordialement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, Loulou85 a dit :

je tiens à mettre le point sur question de la langue, notamment le français. Le Maroc est un pays francophone, on étudie le français depuis l'âge de 3 ans alors je suis certaine qu’aves Les gosses je n’aurais pas le problème de communication et d’intégration. En ce qui concerne mon mari, on s’est déjà mis d’accord que s’il ne fournit pas l’effort nécessaire à fin d'améliorer son niveau linguistique, je partirais seule avec un de mes enfants dans un premier temps ensuite faire le parrainage. J’en ai trois, Une de 9ans, un de 2ans et la dernière de 5mois.

 

Cordialement 

Et une fois ici il va faire quoi, père au foyer ?  Parce que s'il ne met pas l'effort maintenant, ce ne sera pas plus facile ici (au contraire). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si, c’est juste question de temps. Il va certainement le faire sauf qu’actuellement je ne veux pas me prendre la tête avec ça je veux me focaliser sur l’avancement de mon dossier sinon pour lui c’est clos! Je vais veiller à ce qu’il mette tous les moyens en place pour y réussir, je suis consciente de l’importance de la langue française au Québec. Please encouragez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, Loulou85 a dit :

Bonjour Naerris,

merci d’abord pour votre conseil.

 

je tiens à mettre le point sur question de la langue, notamment le français. Le Maroc est un pays francophone, on étudie le français depuis l'âge de 3 ans alors je suis certaine qu’aves Les gosses je n’aurais pas le problème de communication et d’intégration. En ce qui concerne mon mari, on s’est déjà mis d’accord que s’il ne fournit pas l’effort nécessaire à fin d'améliorer son niveau linguistique, je partirais seule avec un de mes enfants dans un premier temps ensuite faire le parrainage. J’en ai trois, Une de 9ans, un de 2ans et la dernière de 5mois.

 

Cordialement 

 

Je ne parlais pas de l'apprentissage du français particulièrement pour les enfants. Je pensais à votre mari et à l'exemple qu'il donne à vos enfants pour fournir les efforts nécessaires et réussir son intégration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Loulou85 a dit :

Si si, c’est juste question de temps. Il va certainement le faire sauf qu’actuellement je ne veux pas me prendre la tête avec ça je veux me focaliser sur l’avancement de mon dossier sinon pour lui c’est clos! Je vais veiller à ce qu’il mette tous les moyens en place pour y réussir, je suis consciente de l’importance de la langue française au Québec. Please encouragez moi :(

Loulou85, nous n'essayons pas de vous décourager mais de vous faire comprendre la difficulté du projet.  La vie de mère monoparentale n'est pas exactement facile et dans les faits, vous serez monoparentale pour minimum un an voire deux.  Vous pensez arriver seule ici avec trois enfants à charge, donc faire toutes les démarches pour vous installer, équiper un logement etc,  trouver des services de garde pour les plus petits, assurer l'encadrement scolaire pour le plus grand (et le service de garde pour le reste de la journée), trouver un emploi et travailler, jongler seule avec les maladies des enfants et un boulot etc., puis vous lancer dans les démarches de parrainage (avec les délais et les frais considérables qui vont avec), puis prendre votre mari à votre charge financière, etc etc.  Alors que s'il mettait les efforts nécessaires maintenant, le projet serait beaucoup plus réaliste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hei,

 

Merci pour le conseil.

 

sachez que mon mari adore le Canada, il suit les actualités et les infos du pays mais en arabe ! Il a seulement cet handicap de langue que je souhaiterais résoudre avant de partir, si bien sûr on a eu la chance d’être sélectionnés par le Québec.

 

Bencoudonc je sais que ça ne serait pas facile de prendre en charge toutes les démarches liées à mon installation et à l’emploi etc surtout avec les enfants et c’est pour ça que je ne pense pas pouvoir emmener les trois :(

 

Bref, sincèrement je panique trop, je dors pas la nuit à cause de ça tellement j’y tiens que j’ai peur de perdre cette chance mais c’était le conseil de mon consultant agrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Êtes-vous déjà allés visiter le Canada au moins une fois ?

 

Connaissez-vous les besoins dans votre domaine professionnel ? Vous avez apparemment fait appel à un consultant agréé, que vous a-t-il dit dans le cas où vous souhaiteriez partir avec un de vos trois enfants et sans votre mari ?

 

Un départ précipité pour ce genre de projet ne sert à rien. Prenez le temps de le mûrir et de mettre tout en oeuvre pour le réussir. Pensez au fait que la vie au Canada est différente de celle au Maroc et souvent différente de ce que l'on voit dans les médias. D'ailleurs, ces faits sont le cas pour de nombreux pays.

Il est possible également que vous ne puissiez pas partir tout de suite (dans les prochains mois ou les deux prochaines années ...). Déjà pour un parrainage au titre de regroupement familial, il y a actuellement un délai de traitement de 12 mois.

 

Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Loulou85, nous n'essayons pas de vous décourager mais de vous faire comprendre la difficulté du projet.  La vie de mère monoparentale n'est pas exactement facile et dans les faits, vous serez monoparentale pour minimum un an voire deux.  Vous pensez arriver seule ici avec trois enfants à charge, donc faire toutes les démarches pour vous installer, équiper un logement etc,  trouver des services de garde pour les plus petits, assurer l'encadrement scolaire pour le plus grand (et le service de garde pour le reste de la journée), trouver un emploi et travailler, jongler seule avec les maladies des enfants et un boulot etc., puis vous lancer dans les démarches de parrainage (avec les délais et les frais considérables qui vont avec), puis prendre votre mari à votre charge financière, etc etc.  Alors que s'il mettait les efforts nécessaires maintenant, le projet serait beaucoup plus réaliste. 

 

Bencoudonc a raison : la meilleure façon de vous accompagner est de vous mettre en garde sur certains points qui rendent votre projet fragile et éviter toute déception ou échec. Quand on s'engage dans quelque chose de nouveau, on ne pense pas forcément à tout et on idéalise parfois les choses. C'est bien d'avoir sollicité de l'aide ici car effectivement, des membres qui sont au pays depuis longtemps ou qui ont "récemment" fait des démarches d'immigration pourront vous guider un peu.

 

Pour l'apprentissage du français au cas où, voici un lien : https://apprendre.tv5monde.com/fr?utm_source=tv5monde&utm_medium=metanav&utm_campaign=langue-francaise_apprendre-le-francais

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Naerris pour les conseils. Je sais que je dois mettre en œuvre tous les outils nécessaires pour la réussite de ce projet et je suis entièrement prête à tout.

En ce qui concerne l’emploi, je sais qu’en premier temps je n’aurais pas un bon job mais si ça va couvrir quelques charges nécessaires pourquoi pas?! Je travaille dans les assurances, avec mon expérience je finirais par en trouver un :)

Je suis plutôt optimiste et je veux que ça réussisse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le souci est que le Canada recrute, il me semble, des travailleurs qualifiés dans les domaines professionnels qui nécessitent de la main d’œuvre. Vous ne pouvez pas juste demander la possibilité de travailler sur place et aviser par la suite parce que vous ne serez pas sélectionnée ... À moins que d'autres programmes existent et que je ne connais pas. Je connais le PVT (Permis Vacances Travail) mais il est réservé aux Français et aux Belges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c’est mon consultant qui suit toutes les démarches et je ne fais qu'exécuter et c’est lui qui m’a conseillé d’opte pour ce travail, gestionnaire sinistre / Conseillère en Assurance. On verra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui il aimerait bien vivre là bas sauf que l’histoire de langue nous fait des soucis ! Mais je sais que s’il s’implique il va y réussir


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
18 hours ago, Loulou85 said:

Oui oui il aimerait bien vivre là bas sauf que l’histoire de langue nous fait des soucis ! Mais je sais que s’il s’implique il va y réussir


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Ben l'histoire de la langue, c'est même pas juste le français. Y'a l'anglais aussi potentiellement. Ça lui fait deux langues à apprendre. Si il veut même pas en apprendre une, il va faire quoi avec la deuxième? 

 

Votre projet semble très mal parti. Un rêve c'est bien, mais un projet tiré par un seul membre d'un couple, c'est jamais vraiment un grand succès. L'immigration est déjà un défi en soi, le faire sans toute sa famille directe a ses cotes, c'est encore plus dur, le faire quand un membre de la famille traîne les pieds, c'est encore plus un défi. Devoir gérer des problèmes de couples ET une immigration qu'on se veut réussie, disons que ça présente pas bien.

 

Il doit résoudre son problème linguistique avant que vous partiez ou même que vous déposiez un dossier. Ça évitera des coûts inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que vous dîtes est vrai sauf qu’il faut savoir qu’on a aucun problème à gérer à part ce soucis de langues, notre couple et notre petite famille semble allaient bien :)
Merci pour le conseil


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, actuellement et dans votre pays, tout vous semble bien aller.

Le problème est que vous pourriez vous trouver dans une situation difficile  qui pourrait avoir des conséquences sur l'équilibre de votre famille (couple et enfants). Le contexte changera et cela pourrait perturber plus vos projets que ce que vous aviez prévu au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement