Aller au contenu

De retour en France souhaite un retour Québec


yannigbreizh

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ma carte de résidence permanente qui est périmé depuis janvier 2019 et je suis en France pour raison familiale depuis juillet 2016 et je souhaiterais retourner au Québec en mai 2020.

Étant donné que je ne vais pas avoir les 730 jours de résidence sur le territoire du Canada depuis 5 ans,je perds ma résidence permanente,dois je recommencer tout le processus ou je peux quand même refaire une demande de carte de résidence permanente avant de repartir ???

Sachant qu'a la base c'est par l'intermédiaire d'un parrainage.

Ou alors si je demande maintenant un titre de voyage pour résident permanent étant donné qu'a la date d'aujourd'hui, j'ai les 730 jours,est-ce que le titre de voyage sera valide pour un départ

l'année prochaine sachant qu'au moment du départ je ne serais plus résident permanent???

Que dois je faire ???

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ta RP est échue, faudra tout recommencer.

 

tu ne pourras pas faire de renouvellement car tu n’as pas respecté les conditions.

 

pour un Titre, tu devras renoncer à ta RP officiellement et ensuite tu auras un titre ..

 

notre fils ils a eut le même problème en 2017, depuis il est revenu avec un visa jeune pro et s apprête à demander une nouvelle RP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, josee19963 a dit :

Oui merci j'ai lu ce texte, même sans l'obligation on ne perd pas le statut de résident permanent sauf si une procédure est engagé.

Mais c'est là que je comprends pas, je peut pas rentrer si j'ai pas respecté l'obligation de résidence,alors comment renouveler ma carte et si je viens en touriste,ça marche tu ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, francknathalie05 a dit :

Ta RP est échue, faudra tout recommencer.

 

tu ne pourras pas faire de renouvellement car tu n’as pas respecté les conditions.

 

pour un Titre, tu devras renoncer à ta RP officiellement et ensuite tu auras un titre ..

 

notre fils ils a eut le même problème en 2017, depuis il est revenu avec un visa jeune pro et s apprête à demander une nouvelle RP

Je pense pas qu'on soit obligé de renoncer à la RP !!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir que pour un TVRP tire de voyage de résident permanent, si j'accompagne mon épouse d'origine Canadienne

à l'étranger je peux chaque jours dans l'obligation de résidence et donc se serait bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, yannigbreizh a dit :

Je pense pas qu'on soit obligé de renoncer à la RP !!!!

 

Tu dois renoncer a ta rp pour refaire un dossier de rp...

Il y a 6 heures, yannigbreizh a dit :

Je viens de voir que pour un TVRP tire de voyage de résident permanent, si j'accompagne mon épouse d'origine Canadienne

à l'étranger je peux chaque jours dans l'obligation de résidence et donc se serait bon...

Les jours a l'étranger comptent seulement si ton épouse travaille pour le gouvernement ou une entreprise canadienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, yannigbreizh a dit :

Je pense pas qu'on soit obligé de renoncer à la RP !!!!

 

 

Tu poses une question, l’ayant vécu je te réponds..

Ensuite chacun fait ce qu’il veut..

bonne journée et reviens nous lorsque tu auras finalisé ton projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, yannigbreizh a dit :

Oui merci j'ai lu ce texte, même sans l'obligation on ne perd pas le statut de résident permanent sauf si une procédure est engagé.

Mais c'est là que je comprends pas, je peut pas rentrer si j'ai pas respecté l'obligation de résidence,alors comment renouveler ma carte et si je viens en touriste,ça marche tu ???

 

Il y a 11 heures, yannigbreizh a dit :

Je pense pas qu'on soit obligé de renoncer à la RP !!!!

 

Tu interprètes mal les textes : 

 

si tu ne respectes pas les conditions sur les jours de présence, alors tu ne peux pas demander de renouvellement de ta carte. Mais tu ne perds pas le statut. Cependant, pour revenir au Canada, il te faut soit une carte de RP valide, soit un AVE. Or, tu n'as pas de carte de RP valide, donc tu dois demander un AVE. Mais pour demander un AVE, tu dois renoncer à ta RP

C'est une astuce de la part du gouvernement pour ne pas avoir à déchoir les RP. Le processus de perte de RP (mise à part la fraude et les crimes) est un processus volontaire de la part du candidat pour le forcer à assumer ses actes. 

Sans porter aucun jugement (chacun a son histoire), l'excuse des "raisons familiales" n'est pas acceptée car utilisée depuis l'école primaire et surtout englobant tout un tas de situations à la pertinence douteuse.

Il est possible de faire une demande d'exemption et de rétablissement de statut, mais il faut le justifier lourdement auprès du juge qui n'accepte que les cas de force très majeure et de façon très exceptionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, yannigbreizh said:

Je viens de voir que pour un TVRP tire de voyage de résident permanent, si j'accompagne mon épouse d'origine Canadienne

à l'étranger je peux chaque jours dans l'obligation de résidence et donc se serait bon...

 

Uniquement si elle travaille à l'étranger pour une entreprise canadienne, ou le gouvernement. Ça serait trop simple sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-11 à 16:22, crazy_marty a dit :

 

Uniquement si elle travaille à l'étranger pour une entreprise canadienne, ou le gouvernement. Ça serait trop simple sinon.

Bonjour.

Je fais pourtant partie de cette option 1.

L'option 2 étant travailler à l'étranger pour une entreprise canadienne.

 

Temps passé à l'extérieur du Canada

Vous pouvez également compter les jours que vous avez passés à l'extérieur du Canada comme des jours pendant lesquels vous respectez l'obligation de résidence, dans les cas suivants :

Option 1. Accompagnement d’un citoyen canadien à l’extérieur du Canada

Vous pouvez compter chaque jour où vous avez accompagné un citoyen canadien à l’extérieur du Canada, à condition que cette personne soit votre époux, votre conjoint de fait ou un parent (si vous avez moins de 19 ans).

Preuve requise

Vous devez fournir des documents à l'appui qui prouvent que :

  • la personne que vous accompagnez est un citoyen canadien; et
  • vous êtes l’époux, le conjoint de fait ou l’enfant de cette personne.
Exemples de documents à l’appui :
  • Obligatoire :
    • tous les passeports ou autres titres de voyages de la personne que vous accompagnez utilisés au cours des cinq (5) années précédant la demande;
    • documents prouvant que la personne que vous accompagnez a bien la citoyenneté canadienne, y compris la date à laquelle cette personne a obtenu ce statut;
    • la preuve des adresses résidentielles de la personne que vous accompagnez pour les cinq (5) années précédant la demande;
    • certificat de mariage ou preuve d’union de fait (si vous accompagnez votre époux ou conjoint);
    • certificat de naissance, certificat de baptême ou certificat d’adoption ou de tutelle légale de l’enfant (si vous accompagnez un parent);
  • Autres :
    • une copie de vos Avis de cotisation de l’ARC durant les deux (2) dernières années;
    • dossiers scolaires ou relevés d’emploi;
    • cartes d’adhésion à une association;
    • tout autre document qui, selon vous, devrait être pris en considération.
Le 2019-04-11 à 15:53, PhilMP a dit :

 

Tu interprètes mal les textes : 

 

si tu ne respectes pas les conditions sur les jours de présence, alors tu ne peux pas demander de renouvellement de ta carte. Mais tu ne perds pas le statut. Cependant, pour revenir au Canada, il te faut soit une carte de RP valide, soit un AVE. Or, tu n'as pas de carte de RP valide, donc tu dois demander un AVE. Mais pour demander un AVE, tu dois renoncer à ta RP

C'est une astuce de la part du gouvernement pour ne pas avoir à déchoir les RP. Le processus de perte de RP (mise à part la fraude et les crimes) est un processus volontaire de la part du candidat pour le forcer à assumer ses actes. 

Sans porter aucun jugement (chacun a son histoire), l'excuse des "raisons familiales" n'est pas acceptée car utilisée depuis l'école primaire et surtout englobant tout un tas de situations à la pertinence douteuse.

Il est possible de faire une demande d'exemption et de rétablissement de statut, mais il faut le justifier lourdement auprès du juge qui n'accepte que les cas de force très majeure et de façon très exceptionnelle.

Bonjour.

C'est quoi un AVE ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je demande un TVRP (titre de voyage pour résident permanent) maintenant, est ce que je le recevrait à temps (sachant que ma limite est juillet)  et si oui si je loge chez des amis en résidence pour pouvoir faire mon renouvellement de carte RP est ce acceptable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-11 à 15:53, PhilMP a dit :

 

Tu interprètes mal les textes : 

 

si tu ne respectes pas les conditions sur les jours de présence, alors tu ne peux pas demander de renouvellement de ta carte. Mais tu ne perds pas le statut. Cependant, pour revenir au Canada, il te faut soit une carte de RP valide, soit un AVE. Or, tu n'as pas de carte de RP valide, donc tu dois demander un AVE. Mais pour demander un AVE, tu dois renoncer à ta RP

C'est une astuce de la part du gouvernement pour ne pas avoir à déchoir les RP. Le processus de perte de RP (mise à part la fraude et les crimes) est un processus volontaire de la part du candidat pour le forcer à assumer ses actes. 

Sans porter aucun jugement (chacun a son histoire), l'excuse des "raisons familiales" n'est pas acceptée car utilisée depuis l'école primaire et surtout englobant tout un tas de situations à la pertinence douteuse.

Il est possible de faire une demande d'exemption et de rétablissement de statut, mais il faut le justifier lourdement auprès du juge qui n'accepte que les cas de force très majeure et de façon très exceptionnelle.

Bonjour. Ma carte est n'est plus valide mais j'ai toujours le statut jusqu'en juillet de RP, ai je le temps de faire les démarches pour un TVRP ? C'est pas simple à comprendre !!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-04-12 à 18:22, yannigbreizh a dit :

Bonjour.

C'est quoi un AVE ?

 

Autorisation de Voyage Electronique ! 

 

Si tu ne l'as pas; tu ne peux pas prendre l'avion. Sauf si tu as une carte de RP valide, un passeport Canadien ou un TVRP.

Modifié par PhilMP
précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour.

À ce jour j'ai obtenu un TVRP et je pars pour Montréal la semaine prochaine et je vais faire ma demande de renouvellement de RP.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...
  • Habitués
Le 2019-05-01 à 15:19, yannigbreizh a dit :

Bonjour.

À ce jour j'ai obtenu un TVRP et je pars pour Montréal la semaine prochaine et je vais faire ma demande de renouvellement de RP.

Merci.

@yannigbreizh, alors que s'est il passé à ton retour au Canada en mai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Habitués
Le 2019-04-10 à 21:49, yannigbreizh a dit :

Bonjour,

J'ai ma carte de résidence permanente qui est périmé depuis janvier 2019 et je suis en France pour raison familiale depuis juillet 2016 et je souhaiterais retourner au Québec en mai 2020.

Étant donné que je ne vais pas avoir les 730 jours de résidence sur le territoire du Canada depuis 5 ans,je perds ma résidence permanente,dois je recommencer tout le processus ou je peux quand même refaire une demande de carte de résidence permanente avant de repartir ???

Sachant qu'a la base c'est par l'intermédiaire d'un parrainage.

Ou alors si je demande maintenant un titre de voyage pour résident permanent étant donné qu'a la date d'aujourd'hui, j'ai les 730 jours,est-ce que le titre de voyage sera valide pour un départ

l'année prochaine sachant qu'au moment du départ je ne serais plus résident permanent???

Que dois je faire ???

Merci.

 

Je vais répondre en passant directement à l'action en te disant que tu as quand même un brin d'espoir tout petit pour préserver ta RP.

 

Ne baisse pas les bras, demande un titre de voyage pour retourner au Canada si ta carte RP est périmée, s'ils te refusent le titre, on peut dire que c'est mort pour toi ey il va falloir refaire la procédure d'immigration depuis le début.

 

S'ils acceptent de te délivrer le titre de voyage, tu rentres au Canada mais attends toi à des questionnements de la part du service de l'IRCC. Ensuite une fois qu'ils prennent conscience que ta RP est échoué, il vons normalement te proposer de choisir entre deux décisions :

 

1. Renoncer à ton statut de RP et la ils t'accorderont un délais pour rester au Canada régler tes choses puis quitter le pays.

 

2. Ou bien essayer de préserver ton statut RP et là il y aura une enquête à cet effet, et tu vas devoir attendre (toujours en étant au Canada) l'invitation de te présenter face à un juge pour qu'il se prononce pour ton cas. Bien évidemment, lors de cette rencontre avec le juge tu auras une chance de préserver ton statut de RP en cas où tes arguments de ton absence du Canada et de ne pas respecter le contrainte temporelle exigée pour la préservation du statut de RP (preuves à l'appui) seront considérés comme solides et convaincants par ce juge, autrement, dans le cas contraire, le juge prononcera défavorablement pour ton cas et que tu auras donc un délai pour régler tes choses puis quitter le pays.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, veniziano said:

 

Je vais répondre en passant directement à l'action en te disant que tu as quand même un brin d'espoir tout petit pour préserver ta RP.

 

Ne baisse pas les bras, demande un titre de voyage pour retourner au Canada si ta carte RP est périmée, s'ils te refusent le titre, on peut dire que c'est mort pour toi ey il va falloir refaire la procédure d'immigration depuis le début.

 

S'ils acceptent de te délivrer le titre de voyage, tu rentres au Canada mais attends toi à des questionnements de la part du service de l'IRCC. Ensuite une fois qu'ils prennent conscience que ta RP est échoué, il vons normalement te proposer de choisir entre deux décisions :

 

1. Renoncer à ton statut de RP et la ils t'accorderont un délais pour rester au Canada régler tes choses puis quitter le pays.

 

2. Ou bien essayer de préserver ton statut RP et là il y aura une enquête à cet effet, et tu vas devoir attendre (toujours en étant au Canada) l'invitation de te présenter face à un juge pour qu'il se prononce pour ton cas. Bien évidemment, lors de cette rencontre avec le juge tu auras une chance de préserver ton statut de RP en cas où tes arguments de ton absence du Canada et de ne pas respecter le contrainte temporelle exigée pour la préservation du statut de RP (preuves à l'appui) seront considérés comme solides et convaincants par ce juge, autrement, dans le cas contraire, le juge prononcera défavorablement pour ton cas et que tu auras donc un délai pour régler tes choses puis quitter le pays.

 

 

Vous répondez a un post déja résolu! Vous auriez du lire le sujet au complet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-12-16 à 09:31, yannigbreizh a dit :

Bonjour.

J'ai obtenue mon renouvellement de carte de résident permanent pour 5 années...

Super content...

 

 

J'ai pas vu la fin du fil, félicitation pour ce dénouement positif pour ta situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement