Aller au contenu

Salaires : quelques sources pour les futurs arrivants


Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour à tous,

 

S'il y a une chose que j'aurais aimé savoir avant mon départ dans la Capitale Nationale suite aux journées Québec, c'est bien de connaitre les chiffres du marché local. Car oui au delà de l'offre et de la demande, il semble que dans cette ville l'offre soit supérieure à la demande, faute de retenir les talents en partance pour Montréal.

 

Il y a beaucoup de programme qui permettent de venir au Québec, mais à quel prix ? Devrait on se brader sous prétexte que l'on a pas une première expérience québécoise ? Et bien oui et non, c'est partout comme ça même en Europe, cependant les écarts de salaires peuvent dépasser les 30% au Québec par rapport au salaire médian au même niveau d'expérience qu'un RP. Oui c'est énorme, et pour le coup non justifié.

 

Donc pour éviter tout immigrant impatient de rejoindre la ville et d'être "agréablement" surpris du coût de la vie ici, voici quelques sources que vous pouvez citer histoire de rééquilibrer un peu la balance et de ne pas accepter n'importe quelle offre, surtout quand vous avez de multiples avantages chez votre employeur actuel.

 

PS : Profession en demande ici, je mets en exemple les développeurs back office de catégorie CNP 2174 (.NET, JAVA etc) avec 5 ans d'expérience a ce poste précis. Aussi n'oubliez pas que si vous rejoignez une société de service conseil, les chiffres sont à penser à la hausse ! 

 

Immigration Québec https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/salaire.html :

 

Si l’emploi n’est pas visé par une convention collective ou un décret, le Ministère détermine le taux salarial en se référant au Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec(Édition 2016) (PDF, 1,443 ko) d'Emploi-Québec. Le salaire horaire qu’il convient d’appliquer est établi selon l’expérience de travail exigée par l’employeur :

  • De 0 à 2 ans (24 mois) : le salaire offert doit être au moins égal à celui du premier quartile;
  • Plus de 2 ans (25 mois) jusqu’à 9 ans (108 mois) : le salaire offert doit être au moins égal au salaire médian;
  • Plus de 9 ans (109 mois) : le salaire offert doit être au moins égal au salaire du troisième quartile.

Important : L'édition 2018 du Guide des salaires par professions présentés par intervalles selon les quartiles au Québec (PDF, 1 650 ko) d’Emploi-Québec entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2019.

 

C'est parfait pour notre exemple du développeur avec 5 ans d'expérience, qui doit prétendre au moins au médian. Ainsi sur un cotnrat de 37.5h, il devrait au moins toucher 56-58K CAD annuel.

 

IMT Québec (fiable et ciblée sur la ville. Peut s'appliquer pour Montréal) http://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/mtg/inter/noncache/contenu/asp/mtg122_sommprofs_01.asp?lang=FRAN&Porte=1&cregncmp1=QC&ssai=0&PT4=53&cregn=QC&PT1=25&PT2=21&PT3=10&type=02&motCNP=2174&pro=2174&aprof=2174

 

Guichet emploi (fiable et ciblée sur la ville. Peut s'appliquer pour Montréal)https://www.guichetemplois.gc.ca/rapportmarche/salaire-profession/22534/22447?source=6

 

Payscalehttps://www.payscale.com/

 

Rapport Hays ( pour les consultants, non ciblée sur une ville) https://www.hays.ca/resources/2019-salary-guide/index.htm

 

Rapport Robert Half ( pour les consultants, milieu financier ) https://www.roberthalf.ca/fr/guide-salarial

 

Voilà pour les sources, a vous de faire votre estimation ensuite mais sachez que même après 1 an la moyenne des augmentations et de l'odre de 2-7% et pas d'avantage (sauf cas d'exception). Donc accepter un bas salaire = augmentation salariale basse par rapport au marché.

 

 

 

 

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Hei a dit :

Encore une fois tout dépend de ce qu’on a négocié et il ne faut pas avoir peur de le faire.

 

Les salaires sur Quebec ont beaucoup augmenté pour rattraper ceux de Montréal.

 

Les salaires de Québec sont même supérieurs au taux horaires de ce que je vois :) 

 

Après côté, négociations malheureusement la plupart des missions de recrutement laisseront très peu place aux négociations tant les chiffres avancés sont bas et en dehors du marché. C'est sur ce point que je souhaite avant tout prévenir, prenez le temps de bien négocier, surtout si l'offre avancée est complètement en dessous du marché, quitte à refuser les offres. Tout n'est pas bon à prendre, même pour avoir un pied au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
  Ça m’horripile de voir des consultants seniors avec 20 ans d’experience  accepter du 50k pour avoir un pied au QC alors qu'ils en valent le double. Un temps cela avait fait chuter les salaires.

 

  Honnêtement a ce niveau je trouve ça insultant et dégradant pour le professionnel [emoji53]

 

C'est évidemment moindre comme exemple comparé a un profil de 20 ans d'expérience, mais prenons par exemple les analystes fonctionnels de +5 ans d'expérience en contrat de 37.5h (c'est du vécu).

Lors des missions de recrutement, la plupart des employeurs de la ville de Québec proposeront un salaire de 58 000 $cad - 60 000 $ cad. Mais qu'est ce que ça représente sur le marché ?

 

Le salaire médian horaire est à 38.43$ de l'heure, soit 74 938,5$ CAD /an. C'est honteux, ça représente + 29% de différence par rapport au taux horaire médian seulement. [emoji53] 

 

Donc développeurs, analystes fonctionnels, scrum master, product owners, charges de projet etc ne vous bradez pas ! default_smile.png

 

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • Habitués

Petite update avec la dernière version en date du guide des salaires version 2020 et quelques informations pour les futurs arrivants: https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/divers/Salaire-Intervalle-Quartile_Edition2020.pdf

 

Mon expérience sur le territoire m'aura permis de connaitre d'avantage la marge des sociétés de service conseil sur la tête des consultants. Sachez qu'en moyenne et dépendamment de votre salaire, votre employeur a de grande chances de marger entre 35% et 55% sur votre savoir faire. Etant consultant vous êtes considérés comme un expert.

 

Faites bien attention a comment vous négocier votre salaire avant votre arrivée sur le territoire, spécialement si vous passez par les Journées Québec.

 

Le marché local est en crise, la plus value c'est vous, vous ( développeurs, analystes, architectes, coach agiles, chef de projet. chef de produit...) êtes désormais en position de force. Ne comptez pas sur l'évaluation annuelle pour obtenir une hausse considérable de votre salaire, surtout avec la covid-19 ca n'en vaut pas la peine.

 

Il est aujourd'hui plus avantageux de changer d'employeur pour obtenir le salaire désiré. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement