Aller au contenu

Baie d'Urfé - John Abbot college (résidence)


Partir1jour

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Un ami sera amené à aller pendant 6 mois (un semestre ) pour des études dans le sud de Montréal. Il ne connait rien sur la région où il va étudier. 

 

Pour l'aider, je souhaite avoir des informations sur la vie (dépenses nourriture, prix location voiture, ambiance au niveau de la ville...) à Baie d'Urfé (sud de l'ile de Montréal), ainsi que sur la résidence (housing) de John Abbot College (sécurité, climat de la ville, campus...) et ses alentours (Ile Perrot...).

 

Si vous avez des informations (vous y vivez ou avez vécu), veuillez me donner vos avis, s'il vous plait.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Partir1jour a dit :

Un ami sera amené à aller pendant 6 mois (un semestre ) pour des études dans le sud de Montréal. Il ne connait rien sur la région où il va étudier. 

 

Pour l'aider, je souhaite avoir des informations sur la vie (dépenses nourriture, prix location voiture, ambiance au niveau de la ville...) à Baie d'Urfé (sud de l'ile de Montréal), ainsi que sur la résidence (housing) de John Abbot College (sécurité, climat de la ville, campus...) et ses alentours (Ile Perrot...).

 

C'est une banlieue aisée, plutôt anglophone et complètement à l'extrémité Ouest de l'île de Montréal.  Aucun souci pour la sécurité, par contre il sera loin (très loin par les transports en commun) du centre-ville de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J’ajoute que sans voiture dans ce coin, on ne sort pas souvent... C’est même assez loin du centre ville pour couter tres cher de taxi si on sort tard le soir... 

En passant, c’est l’Ouest de Montreal.. pas le sud. C’est la banlieue.. pas la ville dans ce coin.  (Google Map avec StreetView lui donnera une idée des alentours)

Pour les informations du climat... c’est Montreal.

Votre ami devrait faire des recherches précises sur Google, les sites de tourisme, de petites annonces, gouvernement, les journaux locaux, etc

Prix de location de voiture peuvent se trouver facilement en ligne... 

 

Vous ne dites pas a quelles dates il sera là.. La vie ici peut être tres différente l’hiver ou l’été ne serait-ce que de se procurer les vêtements d’hiver requis ou la possibilité de conduire dans la neige ou des routes glacées, etc. 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bencoudonc a dit :

C'est une banlieue aisée, plutôt anglophone et complètement à l'extrémité Ouest de l'île de Montréal.  Aucun souci pour la sécurité, par contre il sera loin (très loin par les transports en commun) du centre-ville de Montréal.

 

Merci beaucoup pour ces informations.

 

Effectivement c'est loin de Montréal et cela l'angoisse un peu (crainte de ne pas avoir accès facilement à des services). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, josee19963 a dit :

J’ajoute que sans voiture dans ce coin, on ne sort pas souvent... C’est même assez loin du centre ville pour couter tres cher de taxi si on sort tard le soir... 

En passant, c’est l’Ouest de Montreal.. pas le sud. C’est la banlieue.. pas la ville dans ce coin.  (Google Map avec StreetView lui donnera une idée des alentours)

Pour les informations du climat... c’est Montreal.

Votre ami devrait faire des recherches précises sur Google, les sites de tourisme, de petites annonces, gouvernement, les journaux locaux, etc

Prix de location de voiture peuvent se trouver facilement en ligne... 

 

Vous ne dites pas a quelles dates il sera là.. La vie ici peut être tres différente l’hiver ou l’été ne serait-ce que de se procurer les vêtements d’hiver requis ou la possibilité de conduire dans la neige ou des routes glacées, etc. 

 

Merci beaucoup pour ces informations.

 

Il sera là-bas de janvier à Juin (voire juillet), si son dossier est accepté.

Vous avez raison, c'est dans l'Ouest de Montréal. J'ai oublié de préciser que c'est dans le sud "de l'ile de Montréal".

 

Effectivement, il m'avait dit que cette banlieue contient des routes pour accéder à Montréal.

 

Il a fait (un peu) de recherches sur le net, mais des témoignages de personnes connaissant les lieux, c'est plus parlant pour lui. Il n'a pas trouvé de vlog ou blog sur cette ville.

 

Pourriez vous, s'il vous plait, donner des agences de location de voiture (en France, il y a, par exemple: Hertz, Rent a car...). Je ne sais pas si ces enseignes existent aussi à Montréal!

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Partir1jour a dit :

 

 

Pourriez vous, s'il vous plait, donner des agences de location de voiture (en France, il y a, par exemple: Hertz, Rent a car...). Je ne sais pas si ces enseignes existent aussi à Montréal!

 

.

Budget, Avis, Hertz, Enterprise, Thrifty, Discount, Alamo, Dollar, National...mais pour six mois ça risque de lui coûter un sacré bras !

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Votre ami devra apprendre a utiliser l'autobus pour aller au centre-ville car louer une voiture a long terme ou même a court terme ne fait pas de sens... C'est hors de prix.  Aussi bien s'en acheter une... et là, il sera pris avec a son départ (+acheter les pneus d'hiver, assurances, etc).

Le collège est a Montréal, car sur l’île... mais dans les faits... c'est très loin du centre ville. Il y a un autobus pour aller directement à la station de métro Lionel-Groulx... mais c'est un trajet de 1h08,.. au minimum et ce n'est pas encore le centre-ville, s'il désir sortir un soir... (donc plus de 2 heures aller-retour)

Voici l'horaire de l'autobus un samedi...http://www.stm.info/en/info/networks/bus/local/line-211-west/61338

Je crois que votre ami n'a pas réalisé a quel point il sera loin de tout la-bas!  A moins d'un programme spécifique qui ne se donne pas ailleurs,  il y a des CEGEP plus centraux. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello 

 

Je ne connais pas particulièrement John Abbott, mais de façon générale, il faut arrêter de focuser sur "c'est loin de Montréal"... On s'entend qu'il est au cegep, il va pas s'installer là bas pour aller travailler au centre ville de Montréal tous les matins, mais pour faire ses études... Et le campus semble grand de ce que j'en vois... 

 

Pour faire un parallèle, j'étais étudiante à Nantes, mais dans les faits très très loin du centre ville et extrêmement mal desservi par les bus, et je n'avais pas de voiture au début. Mais en fait on n'avait pas vraiment besoin de sortir... On avait tout sur place, cantine, salle de sport, maison des élèves où on organisait régulièrement des soirées... Et nos chambres d'étudiants étaient à 10 minutes à pieds de l'école... Pourquoi aller au centre ville? Pour le plaisir de payer la bière plus cher? ?

 

S'il veut aller une fois ou deux visiter Montréal, il aura bien des amis pour l'emmener, j'espère ?

 

Pour le reste, le coin est magnifique, j'aime aller m'y promener l'été. Et pour l'hiver, il faut prévoir d'acheter des vêtements chauds, comme partout au Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, josee19963 a dit :

Votre ami devra apprendre a utiliser l'autobus pour aller au centre-ville car louer une voiture a long terme ou même a court terme ne fait pas de sens... C'est hors de prix.  Aussi bien s'en acheter une... et là, il sera pris avec a son départ (+acheter les pneus d'hiver, assurances, etc).

Le collège est a Montréal, car sur l’île... mais dans les faits... c'est très loin du centre ville. Il y a un autobus pour aller directement à la station de métro Lionel-Groulx... mais c'est un trajet de 1h08,.. au minimum et ce n'est pas encore le centre-ville, s'il désir sortir un soir... (donc plus de 2 heures aller-retour)

Voici l'horaire de l'autobus un samedi...http://www.stm.info/en/info/networks/bus/local/line-211-west/61338

Je crois que votre ami n'a pas réalisé a quel point il sera loin de tout la-bas!  A moins d'un programme spécifique qui ne se donne pas ailleurs,  il y a des CEGEP plus centraux. 

 

Et? C'est loin du centre ville et alors? Je vis dans le l'ouest de l'île et je n'éprouve aucun besoin particulier de me rendre au centre ville, j'ai tout à proximité y compris une vie culturelle et associative. 

 

Baie d'urfée c'est pas le fin fond de la campagne.

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Partir1jour a dit :

 

 

 

Effectivement, il m'avait dit que cette banlieue contient des routes pour accéder à Montréal.

 

 

Ben oui il y a des routes... On se déplace pas juste en kayak ou en traîneau ici... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, juetben said:

Et? C'est loin du centre ville et alors? Je vis dans le l'ouest de l'île et je n'éprouve aucun besoin particulier de me rendre au centre ville, j'ai tout à proximité y compris une vie culturelle et associative. 

 

Baie d'urfée c'est pas le fin fond de la campagne.

Faut vraiment que tout tourne autour de ta petite personne encore?????

Pour un jeune du CEGEP... la banlieue, c'est fait pour dormir!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Faut vraiment que tout tourne autour de ta petite personne encore?????

Pour un jeune du CEGEP... la banlieue, c'est fait pour dormir!

 

Pourtant l'ouest de l'île compte quelques cegep... Et non il y a une vie en dehors du centre ville... 

 

Est ce que ça tourne autour de ma personne? Autant que toi qui déclare que la banlieue c'est fait pour dormir!

 

Comment font les étudiants qui n'étudient pas et ne vivent pas au centre ville? Ben ils vivent et étudient! Si ils veulent sortir au centre ville, ils vont s'arranger et feront preuve de débrouillardise et d'autonomie (chose qui semble rare de nos jours)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bencoudonc a dit :

Budget, Avis, Hertz, Enterprise, Thrifty, Discount, Alamo, Dollar, National...mais pour six mois ça risque de lui coûter un sacré bras !

 

Oui, ça risque de lui coûter cher mais il en prendra une s'il partage avec des amis (co-voiturage).

 

Merci pour les noms des enseignes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, josee19963 a dit :

Votre ami devra apprendre a utiliser l'autobus pour aller au centre-ville car louer une voiture a long terme ou même a court terme ne fait pas de sens... C'est hors de prix.  Aussi bien s'en acheter une... et là, il sera pris avec a son départ (+acheter les pneus d'hiver, assurances, etc).

Le collège est a Montréal, car sur l’île... mais dans les faits... c'est très loin du centre ville. Il y a un autobus pour aller directement à la station de métro Lionel-Groulx... mais c'est un trajet de 1h08,.. au minimum et ce n'est pas encore le centre-ville, s'il désir sortir un soir... (donc plus de 2 heures aller-retour)

Voici l'horaire de l'autobus un samedi...http://www.stm.info/en/info/networks/bus/local/line-211-west/61338

Je crois que votre ami n'a pas réalisé a quel point il sera loin de tout la-bas!  A moins d'un programme spécifique qui ne se donne pas ailleurs,  il y a des CEGEP plus centraux. 

 

 

Merci pour les horaires de bus.

 

Il veut étudier à Sainte Anne de Bellevue. C'est pour cela qu'il veut résider dans un campus proche de son établissement.

 

Si vous avez des infos (témoignages) sur John Abbot college, n'hésitez pas à les indiquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Isa78 a dit :

S'il veut aller une fois ou deux visiter Montréal, il aura bien des amis pour l'emmener, j'espère ?

 

Pour le reste, le coin est magnifique, j'aime aller m'y promener l'été. Et pour l'hiver, il faut prévoir d'acheter des vêtements chauds, comme partout au Québec ?

Bonjour,

 

Merci pour votre message.

 

Oui, je pense qu'il ira visiter une ou deux fois Montréal avec des amis de fac. Il a des projets de location de voiture sous forme de co-voiturage!

 

Apparemment, vous connaissez bien Baie d'Urfé et ses environs (Sainte Anne de Bellevue, Ile Perrot...). Auriez vous des conseils à donner pour le mode de vie (nourriture, logement, transport...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je travaille par là-bas et mes collègues ne vont presque jamais au centre-ville. En plus si ton ami est en résidence il aura surement des amis sur place (peut-être que certains auront des voitures) et organisera sa vie sociale en conséquence. C'est différent que l'expérience qu'il aurait eu en plein coeur de la ville, c'est sur, mais c'est loin d'être la fin du monde aussi. Et il y a certains avantages, notamment accès à des jolis espaces naturels, possibilité de faire des sports nautiques l'été... Et niveau accès aux services, c'est vrai que niveaux clubs/bar c'est pas ça, mais on parle d'une banlieue aisée donc il y a des commerces, des cliniques, des cafés etc, c'est pas non plus un trou perdu. 

Une idée comme ça - juste en face de John Abott, il y a le campus McDonald de l'université McGill. McGill fait tourner des navettes directes entre celui-ci et leur campus principal, qui est au coeur du centre ville. Il y a peut-être moyen pour les étudiants de John Abott d'en bénéficier? Quelqu'un au bureau des étudiants devrait pouvoir lui dire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Le 2019-04-06 à 15:42, Miss Cerise a dit :

Je travaille par là-bas et mes collègues ne vont presque jamais au centre-ville. En plus si ton ami est en résidence il aura surement des amis sur place (peut-être que certains auront des voitures) et organisera sa vie sociale en conséquence. C'est différent que l'expérience qu'il aurait eu en plein coeur de la ville, c'est sur, mais c'est loin d'être la fin du monde aussi. Et il y a certains avantages, notamment accès à des jolis espaces naturels, possibilité de faire des sports nautiques l'été... Et niveau accès aux services, c'est vrai que niveaux clubs/bar c'est pas ça, mais on parle d'une banlieue aisée donc il y a des commerces, des cliniques, des cafés etc, c'est pas non plus un trou perdu. 

Une idée comme ça - juste en face de John Abott, il y a le campus McDonald de l'université McGill. McGill fait tourner des navettes directes entre celui-ci et leur campus principal, qui est au coeur du centre ville. Il y a peut-être moyen pour les étudiants de John Abott d'en bénéficier? Quelqu'un au bureau des étudiants devrait pouvoir lui dire. 

 

Bonjour Miss Cerise,

 

Merci beaucoup pour ces informations.

 

Effectivement, il va rejoindre le campus de l'université McGill. Il envisage(peut être) de louer une voiture (ou bien utiliser le Car'nGo, qui est un système de location de voiture pour quelques heures). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement