Aller au contenu

Débat et manifestations sur la laïcité au Québec


Laurent

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 1 minute, kobico a dit :

 

 

 

 

Chaque chose en son temps!

Ben oui... Et qu'est ce qui empêchait de mettre fin à l'exonération de taxes dans le même projet de loi? D'enlever le cours d'ecr ou du moins d'annoncer sa fin?

 

En quoi enlever un signe va empêcher une personne de faire du prosélytisme religieux tout comme porter un signe ne va pas induire que cette personne va tenter de t'embrigader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

La qualité du travail n'a rien à voir avec une neutralité apparente qui relève plutôt de la représentation et de la symbolique.

Et depuis quand la symbolique a de l'importance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, qwintine a dit :

 

Franchement, expliques moi et sans langue de bois!

 

Le jour où je vais exprimer quelque chose avec lequel tu es d'accord, ce ne serait plus de la langue de bois…? Ai-je bien compris…?

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Et depuis quand la symbolique a de l'importance ?

 

Depuis toujours….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Tu considères donc que quelqu’un qui

porte une kippa veux te convaincre et convertir au judaisme

porte un foulard veux te convaincre et convertir à l’islam

porte une crois de baptême autour du cou veux te convaincre et convertir au christianisme 

porte un chandail du Canadien veut te convaincre et convertir à être partisan de l’equipe

 

C’est magnifique !

 

Un comble de ridicule ….  :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, kobico a dit :

 

Un comble de ridicule ….  :wacko:

 

A défaut d'avoir le courage de reconnaître la xénophobie québécoise au moins tu admets que ce sont des croyances ridicules.

:89_clap:

 

Donc pourquoi interdire au gens de s'habiller comme ils veulent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 12 heures, kobico a dit :

Ainsi, ce n’est pas l’Autre que le Québec «craint», mais bien ce que l’Autre n’a peut-être pas encore compris sur ce qu’exige réellement le vivre-ensemble.

 

Ce qui est sublime c'est l'enfumage du discours pour éviter de dire ce qui est : Xénophobie !

 

Car avoir peur de l'autre ou avoir peur de ce que l'autre pense/veut/désire, c'est de la xénophobie dans les deux cas! L'autre physique ou psychique n'en reste pas moins l'autre !

 

Mais bon icite les mots français ont apparemment une autre signification. 

Mais bon les dogmes et mythes québécois on la peau dure (à défaut de courrage), le Québec n'est pas xénophobe, mais pourquoi ? Parce qu'on vous le dit !  

 

Et comme dirait le grand François sur sa page FB : C'est comme cela qu'on vit ici!

 

Heureusement que tous les Québécois ne sont pas comme cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, qwintine a dit :

 

A défaut d'avoir le courage de reconnaître la xénophobie québécoise au moins tu admets que ce sont des croyances ridicules.

:89_clap:

 

Tu sais, une chose c'est de dire qu'il y a de la xénophobie au Québec (oui il y en a, hélàs) et autre chose, d'accuser tous les Québécois de xénophobie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, bencoudonc a dit :

Tu sais, une chose c'est de dire qu'il y a de la xénophobie au Québec (oui il y en a, hélàs) et autre chose, d'accuser tous les Québécois de xénophobie...

 

On est d'accord!

Mais pour l'instant c'est quand même un peu le vent dominant ...

Et point de vue politique, à part QS et PLQ ... on entend aucun politicard à titre individuel oser le dire

 

J'oubliais, la minorité/majorité silencieuse qui se tait même si pas d'accord à un part de responsabilité.

 

Mais je suis d'accord avec toi, tous les québécois ne sont pas xénophobes

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

On est d'accord!

Mais pour l'instant c'est quand même un peu le vent dominant ...

Et point de vue politique, à part QS et PLQ ... on entend aucun politicard à titre individuel osé le dire

C'est un peu le vent dominant partout en Occident malheureusement.  Le discours populiste de droite fait des gains partout.  Cela étant dit, j'ai beau être 100% contre le projet de loi, je ne pense pas que tous les gens qui l'appuient soient forcément xénophobes.  On a tellement souffert de la domination religieuse ici qu'il y a une réaction très épidermique à toutes les tentatives (réelles ou créées de toutes pièces par les médias) de la remettre à l'avant-scène. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

C'est un peu le vent dominant partout en Occident malheureusement.  Le discours populiste de droite fait des gains partout. 

 

Oui malheureusement, le problème que j'ai c'est ceux qui nie les faits et vende une image de soit disant vertu qui n'en est pas mais bon ...

 

il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

Cela étant dit, j'ai beau être 100% contre le projet de loi, je ne pense pas que tous les gens qui l'appuient soient forcément xénophobes.  On a tellement souffert de la domination religieuse ici qu'il y a une réaction très épidermique à toutes les tentatives (réelles ou créées de toutes pièces par les médias) de la remettre à l'avant-scène. 

 

C'est un débat complexe.

 

Juste pour info, dans l'entre-deux guerres, mes arrières grand-mères portait le fichu pour aller à l'église. Il était commun de voir les femmes avec un foulard pour travailler dans les champs ou au jardin pour se couvrir le chef. Malgré que c'était l'usage à l'époque et qu'aujourd'hui on en est rendu bien loin, on ne parle pas de domination religieuse ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

Juste pour info, dans l'entre-deux guerres, mes arrières grand-mères portait le fichu pour aller à l'église. Il était commun de voir les femmes avec un foulard pour travailler dans les champs ou au jardin pour se couvrir le chef. Malgré que c'était l'usage à l'époque et qu'aujourd'hui on en est rendu bien loin, on ne parle pas de domination religieuse ....

Mais ici oui.  Jusque dans les années 60, et sans compter tout le reste (domination de l'église dans à peu près tous les domaines). Et crois-moi quand je te dis qu'ils nous ont fait baver.  Pas pour rien que c'est si épidermique de nos jours. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

Mais ici oui.  Jusque dans les années 60, et sans compter tout le reste (domination de l'église dans à peu près tous les domaines).

 

Je sais bien mais on peu nuancer ... domination c'est fort comme mot.

 

il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

 

Et crois-moi quand je te dis qu'ils nous ont fait baver. 

 

Tu peux donner quelques exemples ?

 

il y a 20 minutes, bencoudonc a dit :

Pas pour rien que c'est si épidermique de nos jours. 

 

Pour une question d'apparence (vêtements et signes) faut pas exagérer non plus pourquoi pas avoir brûler toutes les églises alors.  Si la peur des musulmans post 2001 n'avait pas grimper à ce point, vous n'auriez même pas penser à retirer le crucifix du salon bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

Je sais bien mais on peu nuancer ... domination c'est fort comme mot.

 

 

Tu peux donner quelques exemples ?

 

Oh oui, on peut parler de domination.  L'Église contrôlait tout y compris les écoles, les hôpitaux, les services sociaux.  Pourquoi crois-tu qu'il y a un hôpital juif, des écoles juives par exemple ?  Parce que les Juifs n'auraient pas pu envoyer leurs enfants à l'école catholique, se faire soigner dans les hôpitaux catholiques, etc.  Dans bien des domaines tu ne pouvais pas faire carrière si tu ne te conformais pas, si tu n'allais pas à la messe le dimanche, si tu n'avais pas le clergé de ton côté.  J'ai un grand-père qui a été excommunié parce qu'il avait osé contredire l'évêque sur une question...d'agriculture (il était agronome).  Bien entendu il a perdu son emploi de fonctionnaire.  Des exemples je pourrais t'en donner des centaines.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, qwintine a dit :

 

Si la peur des musulmans post 2001 n'avait pas grimper à ce point, vous n'auriez même pas penser à retirer le crucifix du salon bleu.

Tu mélanges un peu les choses.  Le crucifix du salon bleu, ça fait longtemps que des gens (dont moi) en réclament le retrait.  Il date de l'époque de Duplessis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le plus gros problème, rendu par certaines personnes si simpliste, C'est que le simple fait de vouloir parler d un sujet qui est la place de la religion dans la représentation de l état devient de l'anti-.... de toutes sortes. C'est tellement si simple de tout ramener à un sujet binaire, sans aucune nuance ni hiérarchie de valeurs que ça en devient triste.

En gros au bout de 3 pages de posts: si tu as des craintes sur les dérives d insinuation de la religion dans les institutions de l état et chez les dépositaires d autorité publique = tu es forcément raciste.

Bravo les libéraux "progressistes"...

 

D'un autre côté, dans un monde où la pensée se réduit à 128 caractères, ce n est pas très étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement