Aller au contenu

3 ans à Toronto


Messages recommandés

Je pense que ma mémoire me joue des tours, il y a sûrement des détails que j’oublie de préciser. Ne m’en voulez pas pour les accents, je ne connais pas tous les raccourcis clavier !

 

Je suis arrivée en mars 2016, afin d’effectuer mon stage de fin d’études. Je connaissais déjà un peu la ville puisque j’y avais passé six mois en 2014 (et vu l’hiver 2014, je savais très bien dans quoi je m’embarquais). Fin août, mon stage se termine, je me rattache au permis de travail ouvert de mon conjoint dans la foulée et je trouve mon emploi en 1 mois et demi.

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai eu beaucoup de chance avec cet emploi, j’étais au bon endroit au bon moment disons. Le process a été très rapide : premier contact téléphone le lundi, entretien le mercredi, début du contrat une semaine et demi après. J’ai eu la chance de trouver dans ma branche du premier coup, mais j’avais tout de même postulé aux classiques postes de customer care representative au cas où. Après 3 contrats temporaires, je suis passée en contrat permanent en octobre 2017 (j’attendais alors ma RP via EE déposée en juillet 2017).

Niveau immigration, j’ai donc enchainé un permis stage coop, un permis de travail ouvert et une RP via EE. Nous avons attendu un peu plus de 6 mois pour la RP, il y avait du retard pour les dossiers de juin à aout et ils avaient tenté de mettre en place la validation de RP par téléphone (gros échec vu le nombre de gens qui ne recevaient pas leur COPR avant leur rendez-vous téléphonique…).

Je vais reprendre les 4 questions qui reviennent le plus souvent, à savoir : le froid, le cout de la vie à Toronto, le manque des proches et la nourriture.

 

 

Le froid

J’avais déjà vécu un premier ‘demi’ hiver en 2014, j’étais arrivée en pleine tempête de neige avec des températures avoisinant les -30. Je n’ai donc pas été surprise de débarquer dans la neige en mars, je me souviens même qu’il a neigé lors du weekend prolongé de mai.


Il suffit d’être bien équipé (exit les Canada Goose et autres doudounes à 1500$ s’il vous plait, aller chez Winners ou Uniqlo et vous économiserez pas mal) et d’être stratégique : on ne sort pas la doudoune d’hiver en novembre quand il fait 10 degrés, on couvre le maximum de ‘peau’ à partir de -15 (perso je sors même les lunettes de soleil en cas de vent, sinon mes yeux se mettent à pleurer dès que je pose le pied dehors) et en cas de températures extrêmes, on utilise le path au maximum.

Pour parer à la déprime de l’hiver trop long, nous avons opté pour l’option vacances au soleil (Cuba, Mexique, Hawaii, Californie…). Toronto offre beaucoup de possibilités nvieau voyage, nous en profitons donc énormément que ce soit pendant nos congés ou lors de weekends prolongés.

Bref, il faut se dire que nos voisins d’autres provinces ont bien plus de neige que nous et que les températures sont bien plus basses !

 

 

Le coût de la vie

SPOILER ALERT : Oui, vivre à Toronto n’est pas donné. J’ai vu le prix des loyers exploser ces trois dernières années, je ne paye ‘que ‘ 2000$ pour mon appartement à 500 m du métro avec locker et parking. Sachez que le même appartement 7 étages en dessous vient d’être mis en location pour… 2500$ (et pourtant, l’immeuble vieilli mal).

Il existe toujours des perles rares mais attention aux arnaques : si on vous propose un 2-beds à 1500$ downtown dans un condo tout neuf, il y a éléphant sous gravillon.

Si vous voulez quelque chose d’abordable, éloignez-vous des stations de métro, tentez les villes de la GTA, mais sachez que les transports en commun sont pas terribles et assez chers (notamment si vous prenez le Go Train + les TTC).

Je ne recommande pas le basement, mais certains peuvent aimer !

Les loisirs et la nourriture ne sont pas si chers que ça, je sors plus souvent au restau qu’en France, je n'achète pas de produits français hors de prix et ma note d’épicerie est correct (entre 70 et 100$ par semaine pour 2, lunch box incluses).

Pour le téléphone, nous payons chacun 50$ HT pour 4 Go, ce qui est suffisant. Nous avons juste un abonnement internet à 65$ + Netflix à 14.99$.

Niveau vêtements, pas de grosses différences à noter.

Notre plus gros pôle de dépenses serait les billets d’avion pour la France (nous sommes rentrés deux fois en 3 ans et notre prochain voyage se fera Noël prochain).

 

 

Le manque des proches

Évidemment, nos proches nous  manquent énormément, d’autant plus que nous ne sommes rentrés que deux fois pour le moment. Mais nous avons eu la chance de les recevoir ici (mêmes nos grands-parents ont fait le voyage). Skype et Messenger tournent à plein régime, je pense que c’est la seule raison qui nous fera rentrer au pays d’ici deux ans. Je pense également que ressentir ou non ce manque est propre à chacun, certaines personnes vivent très bien cet éloignement !

 

 

La nourriture

Je crois que je n’ai jamais mangé aussi varié qu’à Toronto. Je ne comprends pas trop les gens qui se plaignent de la nourriture ici, mais c’est encore quelque chose de subjectif. La multi culturalité de Toronto se ressent dans la diversité des restaurants et supermarchés que l’on trouve ici, je trouve ça juste génial. Moi qui adore aller au restau, je suis comblée haha !

Il y a juste un phénomène qui semble toucher les plus sensibles je dirais : la transition nourriture FR / nourriture CA peut causer des troubles intestinaux (j’avoue, il m’a fallu du courage pour vous avouer ça haha). Après avoir discuté avec pas mal de nouveaux arrivants, c’est quelque chose d’assez courant et ça ne dure que quelques mois.

 

 

Je ne vais pas vous le cacher, j’adore Toronto. Ça bouge tout le temps, la proximité avec les US permet de pas mal voyager, la météo est plus clémente (quoi que cette année c’était un peu n’importe quoi) et tout le monde vient d’horizons différents donc personne ne vous jugera pour votre accent ou votre façon de vous habiller (oui, même quand vous irez faire vos courses un dimanche soir en pyjama). Nous nous y sentons bien même trois ans après.

 

 

C'est tout pour moi, j'espère que ce bilan vous apportera quelque chose. Encore une fois, si vous avez besoin de plus de détails, n'hésitez pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C’est cool, merci pour ton témoignage.

Par contre j’ai quelque questions. Tu dis être venu pour y faire un stage.

Quelle est ta formation? 

et as-tu trouvé du travaille dans ton domaine ? Et pour ton conjoint il fait quoi ?

 

cest juste par curiosité et je pense que ça peut donner un aperçu aux autres personnes :) 

 

nous on va bientôt partir aussi sur GTA, a mississauga. Nous avons trouvé cela plus résidentiel que Toronto. Maintenant on verra bien si on trouve du boulot dans les environs où plus loin. 

 

 

 

Modifié par Gozplay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Laurent pour la mise en page ! J'ai appuyé trop tôt sur 'submit' ?

 

Pour te répondre @Gozplay je suis traductrice de formation, ce stage était mon stage de fin d'études. J'ai effectivement trouvé du travail dans mon domaine :)

Mon conjoint est arrivé en  juin pour un VIE dans l'industrie pharmaceutique, il a ensuite été embauché à la fin de son VIE.

 

On a regardé Mississauga mais ça commence à grimper niveau prix et c'était beaucoup trop long pour aller travailler :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci de prendre le temps de faire un retour.

Je suis arrivée dans la région de Barrie en Novembre (au nord de Toronto).

Nous, nous espérons rester car personnes ne nous manque en France et nous ne manquons à presque personne...l'immigration est forcément plus simple dans ces cas là !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, SDCLEO said:

Merci de prendre le temps de faire un retour.

Je suis arrivée dans la région de Barrie en Novembre (au nord de Toronto).

Nous, nous espérons rester car personnes ne nous manque en France et nous ne manquons à presque personne...l'immigration est forcément plus simple dans ces cas là !

 

Sympa comme région ! Vous vous y plaisez ?

 

Haha en effet, c'est plus simple dans ce cas-là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@MarySeventeen

 

Merci pour le topic , je le trouve tres interressant !

 

Nous comptons aussi nous installer en Ontario des que nous aurons nos RP.

 

Vous aviez du obligatoirement faire un stage de fin d'étude afin de trouver un job dans votre domaine ?

Modifié par Midou85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 14 heures, Gozplay a dit :

nous on va bientôt partir aussi sur GTA, a mississauga. Nous avons trouvé cela plus résidentiel que Toronto. Maintenant on verra bien si on trouve du boulot dans les environs où plus loin. 

 

Salut Goz,

 

Vous avez deja visité un peu les quartiers sur place ou pas encore ?

Mississauge semble bien residentiel je trouve aussi.

J'ai noté également 2/3 quartier a visité. Je crois qu'il faut compter une heure environ pour se rendre au Dowtown de Toronto.

 

Vous pensez a prendre une voiture pour vos trajets ou transports ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Midou85 said:

@MarySeventeen

 

Merci pour le topic , je le trouve tres interressant !

 

Nous comptons aussi nous installer en Ontario des que nous aurons nos RP.

 

Vous aviez du obligatoirement faire un stage de fin d'étude afin de trouver un job dans votre domaine ?

À la base, je ne pensais pas rester au Canada après mon stage. 

 

Et puis, finalement, c'est lui qui m'a permis de me faire embaucher ! Sans lui, je n'aurais jamais eu de "première expérience canadienne" :) Je pense que ça a été déterminant, j'aurais probablement dû faire quelques mois dans le service clientèle si je n'avais pas fait ce stage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, MarySeventeen a dit :

À la base, je ne pensais pas rester au Canada après mon stage. 

 

Et puis, finalement, c'est lui qui m'a permis de me faire embaucher ! Sans lui, je n'aurais jamais eu de "première expérience canadienne" :) Je pense que ça a été déterminant, j'aurais probablement dû faire quelques mois dans le service clientèle si je n'avais pas fait ce stage.

 

Merci de ta réponse Mary, je vois tout a fait.

Service clientèle ce sont les call center la c'est ca ?

J'arriverais sur Toronto si tout va bien et je devrais m'attaquer au marché de l'emploi, du coup je suis curieux ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, Midou85 said:

Merci de ta réponse Mary, je vois tout a fait.

Service clientèle ce sont les call center la c'est ca ?

J'arriverais sur Toronto si tout va bien et je devrais m'attaquer au marché de l'emploi, du coup je suis curieux ^^

Oui pardon, je voulais dire call centers ! 

 

Dès que tu arrives, n'hésite pas à ajouter des gens de ton domaine sur Linkedin en leur envoyant une petite présentation. Met bien à jour ton profil aussi. C'est comme ça que j'ai trouvé :) Au début je n'osais pas, mais ça marche plutôt bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Midou85 

Salut, 

oui j’ai déjà visité. Nous y sommes allés plusieurs fois et ma famille habite à Mississauga à côté du square one. Étant donné que j’ai des enfants on a choisi les quartiers en fonction des écoles. Pour le transport on va acheter deux voiture, vu que madame déteste le froid. Donc ça dépend où on travaillera mais je compte plus ou moins 1h de route en moyenne. L’idéal serait de trouver dans les environs.

@MarySeventeen

Cest marrant parce que mon cousin lui aussi est dans la traduction. Mais lui fait dans le service clientèle/copy writing. Si je me souviens bien. Il est en train de passer des certificats à l’université de Toronto. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si vous voulez avoir un prix raisonnable pour les voyage au temps des fêtes, voyagez soit le 24 ou le 25 déc... C'est la ou les avions sont vides...  Souvent la moitié du prix... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, josee19963 said:

Si vous voulez avoir un prix raisonnable pour les voyage au temps des fêtes, voyagez soit le 24 ou le 25 déc... C'est la ou les avions sont vides...  Souvent la moitié du prix... 

Oui, c'est ce que nous avons fait lors de nos voyages à Cuba (départ le 25) et au Mexique (retour le 31) ! Mais quand il s'agit de partir en France, nous essaysons de passer le plus de temps possible sur place car ça reste rare :)

 

45 minutes ago, Gozplay said:

 

@MarySeventeen

Cest marrant parce que mon cousin lui aussi est dans la traduction. Mais lui fait dans le service clientèle/copy writing. Si je me souviens bien. Il est en train de passer des certificats à l’université de Toronto. 

 

Haha rigolo en effet, l'Ontario est super chouette pour des traducteurs, il y a pas mal de postes ! Est-il sur Mississauga lui aussi ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 21 heures, MarySeventeen a dit :

Sympa comme région ! Vous vous y plaisez ?

 

Haha en effet, c'est plus simple dans ce cas-là ?

Difficile de savoir si on va rester sur Barrie ou non car en arrivant en Novembre, difficile de se faire une idée si l'endroit plait vraiment ou pas.

Ayant habité à Montréal, j'avoue que les 1eres semaines ici je me disait, ok, je repars dès que je peux à Montréal ! ?

Mais bon, on fait parti d'une belle communauté francophone ici, les jobs ne manque pas et apparemment quand les beaux jours arrivent, c'est un endroit magnifique avec de superbes plages à proximité. Alors on va voir.

Mais la ville de Barrie en elle même n'a rien d'extraordinaire, le centre ville est quasi inexistant. Il s'agit d'une grosse ville dortoir de Toronto au final.

Mais au moins on est à la campagne sans être loin de Toronto, c'est bien aussi.

Pour le moment mes enfants sont supers heureux dans leurs écoles, donc on se laisse le temps de voir...notre prochaine grosse étape est la RP. Chaque chose en son temps ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, Gozplay a dit :

 

Salut, 

oui j’ai déjà visité. Nous y sommes allés plusieurs fois et ma famille habite à Mississauga à côté du square one. Étant donné que j’ai des enfants on a choisi les quartiers en fonction des écoles. Pour le transport on va acheter deux voiture, vu que madame déteste le froid. Donc ça dépend où on travaillera mais je compte plus ou moins 1h de route en moyenne. L’idéal serait de trouver dans les environs.

 

Attention au budget que représente 2 voitures ici, en terme d'assurance notamment, ça fait très très mal au porte monnaie...et bonne chance à madame alors, car pour le froid, elle va être servie pas à peu près ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, SDCLEO said:

Difficile de savoir si on va rester sur Barrie ou non car en arrivant en Novembre, difficile de se faire une idée si l'endroit plait vraiment ou pas.

Ayant habité à Montréal, j'avoue que les 1eres semaines ici je me disait, ok, je repars dès que je peux à Montréal ! ?

Mais bon, on fait parti d'une belle communauté francophone ici, les jobs ne manque pas et apparemment quand les beaux jours arrivent, c'est un endroit magnifique avec de superbes plages à proximité. Alors on va voir.

Mais la ville de Barrie en elle même n'a rien d'extraordinaire, le centre ville est quasi inexistant. Il s'agit d'une grosse ville dortoir de Toronto au final.

Mais au moins on est à la campagne sans être loin de Toronto, c'est bien aussi.

Pour le moment mes enfants sont supers heureux dans leurs écoles, donc on se laisse le temps de voir...notre prochaine grosse étape est la RP. Chaque chose en son temps ;)

Oui c'est sûr, vous n avez connu que l'hiver pour le moment ! Vivement les beaux jours d'ici quelques mois que vous puissiez en profiter ! Vous pourrez mieux vous rendre compte, profitez de la nature... ça va être top ;) Il faudra nous raconter tout ça, Barrie est tellement peu connue alors que ça a l'air chouette !

 

La communauté franco de Toronto est développée mais très "hautaine" je trouve, après je n'ai testé que quelques events (comme le 14 juillet), mais je n'ai vraiment pas été convaincue... 

 

Haha je n'ai jamais vraiment accroché à Montréal, pas assez dépaysant je trouve ! 

 

En tout cas bon courage pour la RP :) C'est beaucoup de paperasse mais ça se fait, le plus stressant reste l'attente, mais franchement ~6 mois en Ontario vs. presque 2 ans d'attente au Québec, vous êtes gagnant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Gozplay said:

@SDCLEO

oui nous savons, pour l’assurance on s’est un peu renseigné et ce sera 2000CAD par voiture/ an. Donc on a déjà mis le budget à côté pour un petit temps.

@MarySeventeen

oui il est sur Mississauga. Mais il travaille sur Brampton je pense.

Ici on est plutôt sur du 230/250$ par mois, mais il me semble que ça dépend pas mal de l'adresse où vous vivez :)

 

Vous avez du monde un peu partout, c'est un avantage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, Gozplay a dit :

@Midou85 

Salut, 

oui j’ai déjà visité. Nous y sommes allés plusieurs fois et ma famille habite à Mississauga à côté du square one. Étant donné que j’ai des enfants on a choisi les quartiers en fonction des écoles. Pour le transport on va acheter deux voiture, vu que madame déteste le froid. Donc ça dépend où on travaillera mais je compte plus ou moins 1h de route en moyenne. L’idéal serait de trouver dans les environs.

Ah tu as déja de la famille sur place ^^

Ma femme deteste aussi le froid, ca m'inquiete...

Tu penses elle peut etre heureuse meme si elle supporte pas le froid ?

 

D'accord parfait.

En voiture vous allez vous pencher sur quel type tu penses ? citadine ou grosse ?

 

Merci Gozz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Midou85 a dit :

Ah tu as déja de la famille sur place ^^

Ma femme deteste aussi le froid, ca m'inquiete...

Tu penses elle peut etre heureuse meme si elle supporte pas le froid ?

 

D'accord parfait.

En voiture vous allez vous pencher sur quel type tu penses ? citadine ou grosse ?

 

Merci Gozz

Pour la mienne on a du aller plusieurs fois (= été, automne, printemps et hiver) pour la convaincre. L’hiver a été catastrophique (comprenez froid hahaha). Donc c’est un peu la condition d’avoir une voiture pour se déplacer au chaud. Niveau voiture ce sera sûrement une berline et une suv. J’aimerai bien un suv type VW Atlas mais ça a un prix ... On m’a aussi dit qu’il y a le système de lease mais ce  n’est pas très intéressant par contre. Et oui pour l’assurance ça dépend de l’endroit où on vit et la voiture apparement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement