Aller au contenu

Quel quartier à Québec ?


MarieH

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Nous arriverons cet été avec mon époux et nos deux enfants (9 et 6 ans) à Québec. Je vais étudier à l'école hôtelière de la Capitale. Nous cherchons le quartier où nous installer.

Nous avions d'abord ciblé Beauport et Charlesbourg mais dans un souci pratique et dans le but de n'avoir qu'une seule voiture, nous pensons à nous rapprocher de l'école. Quel quartier me conseillez-vous? J'ai vu Saint sauveur et le beau parc Victoria, ça a l'air plutôt très sympa. Est-ce familial? 

 

Merci à vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Cela va dépendre également de votre budget car le prix du loyer peut varier du simple au double pour la même superficie. A une époque j'habitais dans le quartier "Saint-Roch", j'avais bien aimé même s'il y a des gens un peu bizarres (mais gentils ...). Par contre, nous étions plus jeunes et sans enfants. C'est un quartier vivant avec des magasins sympas, la bibliothèque (qui sera tout neuve en 2021) et pas loin de la vieille-ville (par contre il faut aimer grimper ...).

Sinon maintenant je suis plus intéressé par la Haute-Ville, vers les plaines, l'avenue Cartier etc. mais ce n'est pas du tout le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui exactement. Nous avons déjà regardé sur Kijiji et le quartier St Roch est assez élevé niveau loyer.les quartiers St Sauveur - Limoilou sont plus dans notre budget. Mais je ne connais pas du tout ces deux quartiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, MarieH a dit :

Oui exactement. Nous avons déjà regardé sur Kijiji et le quartier St Roch est assez élevé niveau loyer.les quartiers St Sauveur - Limoilou sont plus dans notre budget. Mais je ne connais pas du tout ces deux quartiers... 


Hello,

 

Oui, avant Saint-Roch c'était le quartier plutôt pauvre de Québec puis il y a eu un programme de réhabilitation (le "Nouvo-Saint-Roch") qui a fait grimper le prix de l'immobilier. C'est sympa mais un peu trop "entassé" pour moi maintenant. Les deux quartiers que tu cite sont bien mais plus éloignés de la veille-ville. Après c'est vraiment un choix personnel, le mieux serait de voir directement sur place.

Tu as quel budget pour quelle taille de logement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous cherchons un 4 1/2 pour moins de 900 dollars par mois. Le but est vraiment d'avoir une seule voiture donc un endroit où je peux aller facilement à l'école hôtelière ( à pied ou en transport en commun).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, MarieH a dit :

Nous cherchons un 4 1/2 pour moins de 900 dollars par mois. Le but est vraiment d'avoir une seule voiture donc un endroit où je peux aller facilement à l'école hôtelière ( à pied ou en transport en commun).


Ok. Donc finalement il faut regarder les moyens de transport qui permettent d'arriver facilement et relativement rapidement l'école hôtelière. Si possible, essayez de trouver un logement avec l'électricité / chauffage inclus pour éviter les mauvaises surprises l'hiver ! 

De toute façon, vous allez chercher votre logement qu'une fois arrivés à Québec ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J,allais le dire: ne louez rien a distance.  Il y a des arnaques sur internet : des gens qui offrent des logements qui ne sont pas les leurs.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous arrivons avec accès étude Québec. Ils vont faire les visites pour nous afin d'avoir notre logement dès notre arrivée. Du coup, j'essaie de voir via Google Map et Google earth à quoi ressemblent les quartiers. Mais c'est pas évident de se faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr... nous sommes dans la même situation que vous.. mon époux ira à l ecole hoteliere de la capitale et nous sommes également passé par accès etudes quebec..nous sommes pour l instant en attente du caq... l avez vous deja obtenu? Ils vont également visiter des appartements pour nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-04-01 à 13:43, MarieH a dit :

Bonjour à tous, 

 

Nous arriverons cet été avec mon époux et nos deux enfants (9 et 6 ans) à Québec. Je vais étudier à l'école hôtelière de la Capitale. Nous cherchons le quartier où nous installer.

Nous avions d'abord ciblé Beauport et Charlesbourg mais dans un souci pratique et dans le but de n'avoir qu'une seule voiture, nous pensons à nous rapprocher de l'école. Quel quartier me conseillez-vous? J'ai vu Saint sauveur et le beau parc Victoria, ça a l'air plutôt très sympa. Est-ce familial? 

 

Merci à vous ?

 

Pour la ville de Québec il n'y a pas de métro et pour les déplacements je craints qu'il te faut une voiture si tu veux vraiment apprécier ces derniers et régler tes choses et achats.

 

Maintenant si tu ne disposeras pas de véhicule dans les premiers temps de votre installation, mieux vaut à mon sens de louer dans un lieu proche de votre école, ça va beaucoup te servir surtout pour la période hivernale.

 

Pour ce qui est des quartiers, c'est selon le gout et le budget. Tu as les quartiers du genre Limoilou, Vanier et la basse-ville comme Saint-Roch et Saint-Sauveur qui sont les moins chers côté location mais je ne sais pas s'ils vont te plaire (pauvreté, il y a parfois des gens bizarres que tu pourras y croiser ...etc).

 

Pour Charlesbourg et Beauport, oui ils sont très beaux mais excentriques du centre, donc soucis de déplacements si tu ne possèdes pas de véhicules.

 

Il te reste des quartiers qui se rapprochent du centre sont qu'ils soient en plein centre, perso j'adore par exemple Moncalm. Sinon tu as aussi Sainte-Foy, là aussi c'est multiculturel et il y a plein de commerces, centres-commerciaux et l'université.

 

En tout cas une fois sur place tu en feras une meilleure idée et opter pour ce qui te parait le mieux (endroit, ambiance, budget) car je rejoints le conseil que l'on ta donné en haut qui est d'éviter au max de t'engager à distance ce n'est pas juste pour les soucis d'arnaques qui peuvent y exister sur le Net mais aussi parce qu'à distance on a pas une idée exacte de ce que l'on va avoir et donc mieux vaut voir de ses propres yeux avant de prendre quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’habite la région de Québec et je suis tt a fait d’accord avec veniziano, il a vraiment bien résumé pour les quartiers , c’est exacte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à tous pour vos réponses qui m'aident déjà beaucoup !

Lolo9 nous allons bientôt entamer les démarches pour la caq. ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Marie H, 900$ par mois, c'est avec eau chaude, chauffage et electricité compris ? 

 

Tu peux checker sur ce lien

 

https://m.facebook.com/groups/113338582079816

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je t'ai fait un plan rapproché de deux zones interessentes si tu n'as qu'une auto. (Donc une personne devra prendre la bus (oui ici ils disent la ..) . Montcalm + St Sacrement sont vraiment top. (En rouge) Tu as plusieurs choix de métrobus et il est possible de te parker dans la rue sans trop de soucis. Tu as aussi pas mal de logements avec des stationnements. Tu peux trouver des logements de 4 1/2 aux alentours de 900$. Pour ce qui est de St Sauveur (;La zone en jaune), c'est plus pauvre mais c'est en train de changer. Par contre, ce n'est pas simple de se parker avec son auto. Ca dépend en fait de la zone. 

 

Ces deux quartiers sont proches de ton lieu de formation. A Montcalm / St Sacrement, tu en auras pour 20-30 mins max avec des bus qui passent fréquemment. Un autre choix, c'est ste foy, mais plus tu t'éloignes, plus tu auras de temps de perdu dans les transports en commun. 

 

 

PlanQuebecBus.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw génial ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de faire tout ça ! C'est top d'avoir tous vos conseils ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement