Aller au contenu

J'ai une offre d'emploi à Montréal mais je dirais qu'on vit mieux en France


stagit82

Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, stagit82 a dit :

Si je comprend mieux alors a minima c'est du 60k avec une possibilité de crédit d'impôt comme la crèche pour mon petit de 2 ans par exemple !!

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Oui, en rp tu peux avoir le remboursement chaque mois par exemple mais en ptt tu dois attendre le rapport d'impot pour le crédit pour services de garde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/26/2019 at 5:34 AM, stagit82 said:

 

Bonjour,

 

J'étais toujours un lecteur passif en essayant de profiter de vos conseils et de vos bilans de vie pour avoir une idée et me décider sur ce que je veux/vais faire. Or, il s'avère que dans mon cas le choix reste difficile ou peut-être que je ne vois pas du bon côté les critères de chaque choix.

 

Je vous sollicite ainsi pour avoir un retour d'expérience de certaines personnes qui se sont posées les mêmes questions.

 

Je m'excuse par avance je serai obligé de vous donner quelques chiffres sur mes revenus potentiels pour que vous puissiez avoir une idée claire de la situation et m'aider ainsi dans mes décisions.

 

Je me présente, je suis un consultant SAP en Tunisie je travaille principalement en France sans pour autant y résider. Je décide ces derniers temps d'aller m'installer en France, avec ma famille de 2 enfants, pour travailler en tant que freelance pour espèrer y gagner 4000 euros net par mois (je pense qu'au départ ça reste un bon revenu) sachant que le marché en France je le connais et même s'il est assez concurrentiel, il reste ouvert pour nos profils et je pourrais entreprendre en consulting moi même après une certaine période et augmenter ainsi mes revenus si tout vas bien.

 

Après je viens de recevoir une offre de travail à Montréal avec un permis de travail fermé avec la possibilité de demander une RP avec le PEQ au bout d'une année et avec un salaire de 95000 USD avec 4 semaines congés + assurances (au départ qui évoluera de 20% en moyenne, par contre la je n'ai aucune référence pour dire que c'est l'équivalent de ce que je pourrais avoir en France ou pas) mais la s'ajoute plusieurs autres critères, que j'ai pu lire dans les forums et youtube, la qualité de vie, l'enseignement, l'environnement de travail,... Mais ça reste pour moi de l'inconnu et je n'ai aucune idée sur la véracité de ces postulats.

J'attends le visa actuellement et depuis je suis en constante réflexion sur le choix à entreprendre, ce n'est pas dans mes habitudes d'être indécis mais la j'avoue que je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas envie de regretter mon choix même si je suis de nature à assumer chaque choix.

 

Maintenant, le dilemme qui se pose:

- aller vers la France un pays que je connais et je maîtrise en terme de travail mais dont l'environnement de vie ne m'attire pas trop mais à 2 heures de vol max de Tunis, possibilité d'évoluer vers l'entrepreneuriat, et une météo clémente.

- prendre le risque et aller tenter le Canada et vivre en Tant que salarié dans un marché porteur qui reste ouvert dans le domaine IT où je pourrais éventuellement développer une activité pour mon propre compte à court moyen terme. Mais avec tout les inconvénients qui vont avec le système de santé, l'éloignement de la famille, la météo mais en contrepartie partie une 'supposée' qualité de vie meilleure pour ma famille et mes enfants. En me disant aussi que si je ne tente rien on a rien et au pire je pourrais aller en France au bout d'une année mais bon ...

 

Bref, le post est long mais il reste court par rapport à ce que j'ai comme idées et questionnements dans ma tête :)

 

Merci pour vos retours d'expériences et conseils.

 

Merci.

 

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

C’est un choix difficile. Vous avez bien compris les désavantages d’ici: système de santé, météo, l’éloignement familial... Je viens de Turquie, et j’étais consultante fonctionnelle en SAP avant de venir. J’avais peu d’expérience et pas d’études en IT. J’ai décidé de changer de domaine pour trouver qqchose qui me plaît et convient plus. ( je gagne beaucoup moins) Mon mari est programmeur.Il était salarié pendant quelques ans. Il travaille en tant que consultant depuis deux ans. C’était super facile d’ouvrir son entreprise. Dans le secteur de SAP il y a beaucoup d’emploi. Si vous décidez de travailler à votre compte vous pouvez demander plus que 100$ l’heure, pas d’exagération. Mon mari me demande de temps en temps si je ne voudrais pas retourner au SAP :) Donc ici, vous aurez une belle maison, grande voiture etc. Mais c’est loin la Tunisie, vous allez passer vos 4 semaines de vacances là et puis vous resterez ici pour le reste de l’année même si vous pouvez payer les billets, vous ne pouvez pas partir pour les longues week-ends. Vous irez en Amérique du Sud pendant Noël, pour vous chauffer un peu. Je pense que la plus grande avantage c’est de se sentir comme d’ici en peu de temps. Personne ne va vous voir comme des immigrants. Votre niveau de français sera mieux que le québécois moyen. La vie sera calme, prévisible. Votre pays va vous manquer, les hivers seront longs. Les enfants seront heureux. C’est un choix très difficile quand même. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, Hei said:

 

C’est sûr que si tu cotises à des REER à des syndicats, etc...  via ton salaire, ça vient fausser la donne.

 

Nous c’est simple on ne cotise à rien du tout sauf le minimum, impôts, charges et assurances collective. Donc j’ai bien le brut et le net au 31/12/2018 et après, comme on a cotisé  à des REER en dehors et qu’on a eu des frais médicaux,, on va recevoir un remboursement.

 

Ça dépend aussi, si l'employeur paye une partie de l'assurance collective ... c'est un avantage imposable au Québec, qui fait que ça s'ajoute à ton net imposable théorique. En gros c'est jamais vraiment simple.

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est un choix difficile. Vous avez bien compris les désavantages d’ici: système de santé, météo, l’éloignement familial... Je viens de Turquie, et j’étais consultante fonctionnelle en SAP avant de venir. J’avais peu d’expérience et pas d’études en IT. J’ai décidé de changer de domaine pour trouver qqchose qui me plaît et convient plus. ( je gagne beaucoup moins) Mon mari est programmeur.Il était salarié pendant quelques ans. Il travaille en tant que consultant depuis deux ans. C’était super facile d’ouvrir son entreprise. Dans le secteur de SAP il y a beaucoup d’emploi. Si vous décidez de travailler à votre compte vous pouvez demander plus que 100$ l’heure, pas d’exagération. Mon mari me demande de temps en temps si je ne voudrais pas retourner au SAP [emoji4] Donc ici, vous aurez une belle maison, grande voiture etc. Mais c’est loin la Tunisie, vous allez passer vos 4 semaines de vacances là et puis vous resterez ici pour le reste de l’année même si vous pouvez payer les billets, vous ne pouvez pas partir pour les longues week-ends. Vous irez en Amérique du Sud pendant Noël, pour vous chauffer un peu. Je pense que la plus grande avantage c’est de se sentir comme d’ici en peu de temps. Personne ne va vous voir comme des immigrants. Votre niveau de français sera mieux que le québécois moyen. La vie sera calme, prévisible. Votre pays va vous manquer, les hivers seront longs. Les enfants seront heureux. C’est un choix très difficile quand même. Bonne chance!
Que c'est beau de lire un tel témoignage, ça prouve vraiment que c'est au cas par cas et il faut tenter pour faire sa propre idée sur l'immigration ... C'est vrai que mon principal souci est l'éloignement de la Tunisie, je pense que le froid reste gérable à un certain degré :)

Cela dit, la décision reste difficile et il faut peser le pour et le contre de tout les points de vues.

Merci :)

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, malgre les inconvenients gerables, il faut tenter sa chance, ce n'est pas juste pour vous, mais aussi pour votre femme et vos enfants, peut etre bien qu'ils vont aimer, le salaire est bon sans compter que votre femme aura aussi un salaire. Vous ne risquez pas grand chose, vous honorez votre contrat et si par hasard vous voyez que le Canada n'est pas fait pour Vous, c'est simple vous retournerez en France.

Modifié par cmoim22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, malgre les inconvenients gerables, il faut tenter sa chance, ce n'est pas juste pour vous, mais aussi pour votre femme et vos enfants, peut etre bien qu'ils vont aimer, le salaire est bon sans compter que votre femme aura aussi un salaire. Vous ne risquez pas grand chose, vous honorez votre contrat et si par hasard vous voyez que le Canada n'est pas fait pour Vous, c'est simple vous retournerez en France.
Oui c'est ce que je me dis parfois, j'ai peur qu'au futur j'aurai des remords ...mais c'est tellement loiiiin :)

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sûr que l'immigration quel que soit le pays, c'est faire une croix sur sa vie d'avant et sur son pays d'origine, et se préparer à ne presque plus voir sa famille en chair et en os (mais grâce à la technologie on se voit quand même souvent...) 

 

Si on n'est pas capable de se faire à cette idée, c'est sûr que l'immigration risque de mal tourner, mal du pays et de la famille, et retour au bercail au bout de 2 ans... 

 

On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il faut se mettre dans l'état d'esprit qu'on recommence une nouvelle vie, on se refait des amis sur place, on renforce le noyau familial qui immigre avec nous (femme et enfants), et on s'éloigne de la famille restée sur place.

 

Il ne faut même pas chercher à y retourner tous les ans, il vaut mieux passer ses vacances à visiter son pays d'accueil et les pays alentours. Et aussi, suggérer à nos proches de nous rendre visite, ça nous évite de rentrer, et eux ça leur fait des vacances dépaysantes, en plus du plaisir de vous voir, tout le monde y gagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux et celles qui peuvent avoir des remords, c'est les malchanceux et les faineants au' Canada, Vous, d'entree vous avez 95k, c'est different. D'apres moi, le seul inconvenient, c'est l'eloignement, c'est 7 - 8 heures de vol, Montreal-Tunis, par rapport a Paris-Tunis 2.5 h, c'est une journee de perdu, qui arrive une fois par annee, 2 fois max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, cmoim22 a dit :

Ceux et celles qui peuvent avoir des remords, c'est les malchanceux et les faineants au' Canada, Vous, d'entree vous avez 95k, c'est different. D'apres moi, le seul inconvenient, c'est l'eloignement, c'est 7 - 8 heures de vol, Montreal-Tunis, par rapport a Paris-Tunis 2.5 h, c'est une journee de perdu, qui arrive une fois par annee, 2 fois max.

 

Le prix des billets d'avion aller-retour aussi ... étonnamment plus cher au départ du Canada ... :fool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux et celles qui peuvent avoir des remords, c'est les malchanceux et les faineants au' Canada, Vous, d'entree vous avez 95k, c'est different. D'apres moi, le seul inconvenient, c'est l'eloignement, c'est 7 - 8 heures de vol, Montreal-Tunis, par rapport a Paris-Tunis 2.5 h, c'est une journee de perdu, qui arrive une fois par annee, 2 fois max.
Justement, c'est pour moi l'inconvénient majeur. Le rapprochement vis à vis la grande famille est important surtout pour mes enfants.
Donc oui il faut considérer ce point correctement.

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, stagit82 a dit :

Justement, c'est pour moi l'inconvénient majeur. Le rapprochement vis à vis la grande famille est important surtout pour mes enfants.
Donc oui il faut considérer ce point correctement.

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

En effet, je peux t'assurer que tes enfants te demanderont: "pourquoi on est venu au Canada", "On peut aller voir notre maison en ***pays d'origine***, "pourquoi ils peuvent pas voir leur grand-parents, cousins, cousines, oncles et tantes plus souvent" ... et il faut pas attendre longtemps pour ce genre de questions ... dès 3/4 ans ils les posent déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque c'est un inconvenient majeur, alors mieux partir en France, parceque ici tu vas avoir un mois de conge et tu visiteras la Tunisie une fois par annee, pas plus, a moins d'une urgence. De France tu peux visiter meme le week end, c'est vrai, pour toi c'est un inconvenient majeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, cmoim22 a dit :

Puisque c'est un inconvenient majeur, alors mieux partir en France, parceque ici tu vas avoir un mois de conge et tu visiteras la Tunisie une fois par annee, pas plus, a moins d'une urgence. De France tu peux visiter meme le week end, c'est vrai, pour toi c'est un inconvenient majeur.

 

Maintenant, ils peuvent aussi venir ici 1 à 2 ans pour l'expérience de vie que cela leur offre. Et ensuite tenter la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Maintenant, ils peuvent aussi venir ici 1 à 2 ans pour l'expérience de vie que cela leur offre. Et ensuite tenter la France.
C'est ce que je me dis, pourquoi ne pas couper la poire en deux et tenter une voir deux années pour se décider ! Mais bon...

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frère si tu ne veux pas pardon passe moi cette opportunité là on te fait une très belle offre et toi tu joues avec en perdant ton temps à réfléchir vraiment pifff même les français à ta place allaient saisir cette offre sans réfléchir.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pareil, je n'ai pas posté depuis plus de 5 ans mais ton post m'a fait réagir car je me suis reconnu dans ton témoignage.

 

Je vais essayer de faire cours...

Juste fais le tu as tout à gagner et rien à perdre !

 

Là ou toi tu vous le risque je vois des opportunités que tu n'auras pas en France, le salaire qu'il te propose est très généreux en tant qu'immigré j'avais commencé à 45k avec un pvt en poche en 2012 suis resté 1 an et suis revenu alors que j'aurais pu rester je regrette...

 

Après avoir expérimenté le travail au Canada, j'ai détesté la mentalité en France durant ces dernières années surtout dans l'informatique du coup je ne travaille plus en CDI mais que Freelance je suis développeur. En avril 2019, je vais remplir une demande de RP je suis décidé à retourner à Montréal avec femme et enfants je finis juste de créer mon business en ligne puis le temps de tout vendre du sol au plafond pour tout racheter sur place.

 

Si tu convertis 1000 euros en dollars pour mesurer ton salaire France vs Canada c'est une erreur car avec 1000 dollars ou 1000 euros par mois ce n'est pas le même niveau de vie.. perso je préfère gagner 4000$ à Montréal par exemple que 4000€ à Paris.

 

En bref, le travail proposé est une excellente offre je t'assure que quand tu auras 120k ce sera top et c'est pas tout le salaire non plus ton choix doit aussi refléter un réel désir d'aventures de changements et non pas de risques comme tu dis je me permets désolé mais un plan bien géré ça minimise le risque.

 

Perso en 2 semaines j'avais tout et le sentiment que tout est vraiment possible, jamais vu ou vécu ça en France et puis je m'étais gardé assez pour mon billet retour et refaire ma vie en France au cas où donc si tu en rêves fais le c'est un moment exitant dans une vie ça vaut le coup.

 

Au plaisir,

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai une excellente connaissance du marché du travail (c'est mon travail) et je suis immigrée à Montréal depuis 10 ans. 

Voici mes questions :

- Pour quelle compagnie et pour quel poste ? Ca m'aidera à vous dire si le salaire offert fait du sens.

- La compagnie paye-t-elle la relocalisation pour toute votre famille ? 

- Le salaire est-il pour faire vivre une famille de 4 personnes ou votre conjointe prévoit travailler également ? Auquel cas, la compagnie lui fournie-t-elle un visa de travail conjoint ?

- 95K$ c'est relatif en fonction de la réponse à la précédente question. Les loyers sont extrêmement moins cher. Entendre ici, que pour 4 personnes, vous allez payer dans les quartiers les plus chers probablement 2000$ mensuel pour 150m2 environ. 

Par contre, le cout de la vie en règle général est plus cher : la nourriture, l'ameublement, les forfaits téléphonies cellulaire, tv, internet. Ici c'est un grand pays, et ils produisent peu donc ce qui est vendu ici n'est pas fabriqué en si grand nombre, donc des coûts élevés, tandis que ce qui est importé est sujet à des droits de douanes qui font monter les prix considérablement. Pour tous vos achats. Ex. un pot de nutella vendu 6euros en France sera vendu 9$ ici. Donc si tu as la même chose dans ta poche déduction d'impot faite, tu as moins au final... bref tu comprends le principe. 

 

Finalement à 95K$ tu peux avoir une grosse somme dans ta poche versus les déductions. Ont-ils les assurances collectives, un fond de retraite (quels sont les prélèvements à la source?), ou tout autre ponctions sur salaire ? Généralement, plus la boite est grosse, plus il y en a. Tu as besoin des 2 en l'occurence, c'est juste important de pouvoir évaluer ce qui va être ponctionner à la source pour savoir ce que tu auras en net. 

 

Pour finir, la qualité de vie est irrémédiablement meilleure. Personnellement, je ne pourrais pas retourner en arrière. Par contre, là encore, tu vas avoir des entreprises (à philosophie plus francaise notamment) qui sont moins bien loties que d'autres. 

 

Bonne chance dans ta réflexion ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Voilà super longtemps que je n'avais pas posté sur le forum (bien 10 ans!!), mais je parcours régulièrement les forums et les news.

J'ai un peu de bouteille maintenant, et je comprends tout à fait tes interrogations.  

 

Moi dans ta situation, j'irais tenter l'aventure au Canada.  D'abord un an, et ensuite tu vois.  Aucun risque, que du bénéfice.

Que ce soit en France ou au Québec ton salaire te permettra d'avoir une vie confortable dans tous les cas.  Et ne fais pas l'erreur de calculer trop précisément les coûts, franchement à ces niveaux de salaires j'espère que t'es pas à 300.-- par mois près !

 

Fraîchement diplômé en IT, j'étais parti en PVT à Montréal il y a de ça plus de 12 ans.  On m'avait dit "tu verras, tu trouveras un job super facilement".  Petit aparté, je viens de Suisse, et ne connais pas trop le marché du travail en France.

 

Je n'étais jamais vraiment parti de chez moi, et j'ai du sacrément me botter le derrière pour sortir de ma zone de confort et me lancer.  C'était un peu un saut dans l'inconnu.

 

J'ai bien bien galéré pour trouver du travail.  C'était un contact difficile avec le marché, j'ai démarché une cinquantaine d'entreprises activement, pris des rendez-vous.  On m'avait dit de faire comme ça.  Cela s'est révélé être une fantastique perte de temps, puisqu'au final j'ai trouvé un job où on devait parler allemand, et je devais être le seul gars du coin.

J'étais mal payé (800CAD aux 15j), mais seul je vivais bien.  L'ambiance dans la boîte était bonne, et internationale (j'adore).

 

J'ai quitté le Québec après un an.  Mes amis et famille ont fini par me manquer.

Pour autant, cette année a été une des meilleures de ma vie !  Les Québécois ont le contact facile, et sont super sympas et relax.  Et on se comprend, comme eux en Suisse francophone on est un peu les marginaux du pays :)

Tu peux aller au restaurant ou sortir très facilement.  Malgré mon salaire je sortais souvent.

J'ai trouvé Montréal très apaisante comme ville, pas mal de verdure, rien n'est oppressant.  Rien à voir avec Paris par exemple.

 

Et la nature !!!  Magnifique, avec de l'espace, beaucoup d'espace.  Dans le sud, pas mal de lacs avec des cabanes, on a fait des soirées en été (bières et bbq au bord du lac Saint François) et en hiver (hockey sur le lac et skidoo dans la forêt).  Si tu aimes la liberté, c'est top.

Je ne pense pas qu'on trouve ça en France.  

Ah par contre c'est plat, très plat.  Mais les petits lacs et les forêts compensent bien :)

 

Jusqu'à l'an dernier, je gagnais quasiment 7 fois ce que j'avais au Québec (bon j'ai quasi 20 ans d'XP maintenant).  J'ai tout plaqué pour reprendre une formation dans un domaine incertain et mal payé, mais c'est mon rêve.

 

Donc, tout ça pour dire :  la vie, ce n'est pas que l'argent.  Loin, très loin de là.  Tout dépend de tes envies et ta personnalité.  J'ai des amis dont le but dans la vie est de gagner beaucoup d'argent.  Ils y arrivent mais en profitent très très peu.    Ils restent toujours du côté de la sécurité, ont une vie plate, voyagent peu, je ne les envie pas.

 

Franchement vas-y à Montréal.  De plus avec ce niveau de revenu tu n'as rien à perdre, au contraire.  Cela te permettra de voir de quoi il en retourne.  Le seul risque que tu prends c'est de ne pas vouloir revenir :) 

Ou alors tu n'y trouveras pas ce que tu cherchais, et tu reviendras au bout d'un an.  Mais jamais tu n'auras de regrets.

 

Le Québec, je ne crois pas qu'on puisse ne pas l'aimer.  Les hivers sont très rudes et beaucoup trop longs, mais on peut y trouver beaucoup de charme.  Le Québec je n'y ai été qu'un an, mais je l'ai à jamais dans mon coeur.  Des rires, des gens, des paysages, de la douceur de vivre.

Ta famille et toi adoreront, j'en suis certain.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour stagit82,

Je suis dans la même situation que vous, j'ai une proposition de poste d'un cadre en informatique à Paris à 54OOOK/ an et un autre à 90000K/ an à Montréal,

Paris ça reste une référence en terme de qualité de vie mais elle est trop cher,

Montréal, est une très belle vie mais j'ai entendu que son point noir est le service de santé qui est médiocre vu le manque de ressources, les patient doivent attendre beaucoup de temps pour un simple RDV,

 

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci bcp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
8 minutes ago, Hei said:

 

Sûr que c’est pas simple, il y a 4 bruts, celui au 31/12, celui du relevé 1, du T4 et celui après REER

 

Puis au Québec on est chanceux, on a deux déclarations ?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement