Aller au contenu

J'ai une offre d'emploi à Montréal mais je dirais qu'on vit mieux en France


stagit82

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'étais toujours un lecteur passif en essayant de profiter de vos conseils et de vos bilans de vie pour avoir une idée et me décider sur ce que je veux/vais faire. Or, il s'avère que dans mon cas le choix reste difficile ou peut-être que je ne vois pas du bon côté les critères de chaque choix.

 

Je vous sollicite ainsi pour avoir un retour d'expérience de certaines personnes qui se sont posées les mêmes questions.

 

Je m'excuse par avance je serai obligé de vous donner quelques chiffres sur mes revenus potentiels pour que vous puissiez avoir une idée claire de la situation et m'aider ainsi dans mes décisions.

 

Je me présente, je suis un consultant SAP en Tunisie je travaille principalement en France sans pour autant y résider. Je décide ces derniers temps d'aller m'installer en France, avec ma famille de 2 enfants, pour travailler en tant que freelance pour espèrer y gagner 4000 euros net par mois (je pense qu'au départ ça reste un bon revenu) sachant que le marché en France je le connais et même s'il est assez concurrentiel, il reste ouvert pour nos profils et je pourrais entreprendre en consulting moi même après une certaine période et augmenter ainsi mes revenus si tout vas bien.

 

Après je viens de recevoir une offre de travail à Montréal avec un permis de travail fermé avec la possibilité de demander une RP avec le PEQ au bout d'une année et avec un salaire de 95000 USD avec 4 semaines congés + assurances (au départ qui évoluera de 20% en moyenne, par contre la je n'ai aucune référence pour dire que c'est l'équivalent de ce que je pourrais avoir en France ou pas) mais la s'ajoute plusieurs autres critères, que j'ai pu lire dans les forums et youtube, la qualité de vie, l'enseignement, l'environnement de travail,... Mais ça reste pour moi de l'inconnu et je n'ai aucune idée sur la véracité de ces postulats.

J'attends le visa actuellement et depuis je suis en constante réflexion sur le choix à entreprendre, ce n'est pas dans mes habitudes d'être indécis mais la j'avoue que je ne sais plus quoi faire et je n'ai pas envie de regretter mon choix même si je suis de nature à assumer chaque choix.

 

Maintenant, le dilemme qui se pose:

- aller vers la France un pays que je connais et je maîtrise en terme de travail mais dont l'environnement de vie ne m'attire pas trop mais à 2 heures de vol max de Tunis, possibilité d'évoluer vers l'entrepreneuriat, et une météo clémente.

- prendre le risque et aller tenter le Canada et vivre en Tant que salarié dans un marché porteur qui reste ouvert dans le domaine IT où je pourrais éventuellement développer une activité pour mon propre compte à court moyen terme. Mais avec tout les inconvénients qui vont avec le système de santé, l'éloignement de la famille, la météo mais en contrepartie partie une 'supposée' qualité de vie meilleure pour ma famille et mes enfants. En me disant aussi que si je ne tente rien on a rien et au pire je pourrais aller en France au bout d'une année mais bon ...

 

Bref, le post est long mais il reste court par rapport à ce que j'ai comme idées et questionnements dans ma tête :)

 

Merci pour vos retours d'expériences et conseils.

 

Merci.

 

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Avez-vous tant que ça à perdre en tentant l'expérience ? 

 

Si je comprends bien on vous offre un contrat d'un an avec un permis de travail fermé, un salaire de  départ correct et des avantages décents pour le marché d'ici (vacances, assurances etc). 

 

Si vous et votre famille décidez que vous ne vous plaisez pas au Québec, vous pourrez toujours rentrer à la fin de ce contrat et vous aurez vécu une expérience intéressante à l'international, de quoi étoffer encore davantage votre CV, ouvrir les horizons de vos enfants etc.  Non ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, kuroczyd a dit :

95kUSD (si C'est vrai que C'est des USD), vous placer dans le top 5% des meilleurs salaires

Par contre j'ai tendance à douter qu'une compagnie canadienne offre un salaire en USD.  S'agit-il d'un malentendu ? 

 

Même 95K canadiens, c'est un bon salaire de départ il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, bencoudonc a dit :

Par contre j'ai tendance à douter qu'une compagnie canadienne offre un salaire en USD.  S'agit-il d'un malentendu ? 

 

Même 95K canadiens, c'est un bon salaire de départ il me semble.

J en sais rien, C'est possible aussi... En statut temporaire à mon PTT, j étais payé en €...

Mais C'est vrai que 95K$CAD est un très bon salaire aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Aller dans un pays n'exclut pas, par la suite, de tenter sa chance dans un autre. Certaines expériences sont transitoires, d'autres non.

Et nul ne peut le prédire à l'avance.

Dans votre cas, dans les deux cas, il s'agit d'une rémunération qui vous permet de vivre et d'économiser.

Si l'expérience ne vous convient pas dans l'un ou l'autre, vous aurez cumulé assez d'économies pour envisager la suite de votre voyage.

Vous pouvez donc faire un choix serein car vous ne serez pas collés ou bloqués financièrement dans une situation anticipée comme extrêmement positive et qui pourait s'avèrer être décevante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faute de frappe c'est bien 95k CAD...
Mais c'est vrai que tenter l'expérience serait un bon deal... Après je ne cherche pas à ce que vous décidiez à ma place mais plus un partage d'expérience sur la vie familiale ... Les enfants... Voilà...
Aufait c'est indirectement je veux me rassurer quant au choix que je veux faire ...
Merci :)

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

 
Ça peut tout aussi bien être une boîte US.
 
Ceci dit 95k CAD est aussi un bon salaire de départ, de plus avec 20% d’augmentation en moyenne c'est un bon deal. Par contre, ça me paraît trop beau pour être vrai.
Vous avez raison c'était une faute de frappe c'est bien CAD...

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, stagit82 a dit :


Aufait c'est indirectement je veux me rassurer quant au choix que je veux faire ...

 

Quelle que soit votre décision, elle ne sera pas inéluctable, d'autant plus que votre bon salaire vous donnera la marge de manœuvre pour changer d'idée si nécessaire.  Après, personne ne peut dire à votre place si le Québec va vous convenir ; beaucoup s'y plaisent et d'autres ne s'y plaisent pas - et vous ne pouvez probablement pas savoir avant d'avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit votre décision, elle ne sera pas inéluctable, d'autant plus que votre bon salaire vous donnera la marge de manœuvre pour changer d'idée si nécessaire.  Après, personne ne peut dire à votre place si le Québec va vous convenir ; beaucoup s'y plaisent et d'autres ne s'y plaisent pas - et vous ne pouvez probablement pas savoir avant d'avoir essayé.
Oui vous avez raison, c'est ce que je me dis aussi.
Sinon à ce que je vois un 95k CAD reste acceptable pour une famille de 4 personnes... Je ne pense pas que ma femme pourrais travailler au début... toute chose égale par ailleurs, Mathématiquement parlant est ce que ça reste autant confortable que mon offre en France ?

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, stagit82 a dit :

Oui vous avez raison, c'est ce que je me dis aussi.
Sinon à ce que je vois un 95k CAD reste acceptable pour une famille de 4 personnes... Je ne pense pas que ma femme pourrais travailler au début... toute chose égale par ailleurs, Mathématiquement parlant est ce que ça reste autant confortable que mon offre en France ?
 

Difficile à dire là aussi - personne ne connaît votre style de vie.  Et puis vous comparez quoi ?  Le coût de la vie à Paris vs. Montréal ?  En province vs. en région ?  Il me semble qu'on ne peut pas réduire l'équation à la simple question de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

95K CAD? ça pèse dis donc tout ce qui est SAP ?

 

il y a 2 minutes, stagit82 a dit :

Oui vous avez raison, c'est ce que je me dis aussi.
Sinon à ce que je vois un 95k CAD reste acceptable pour une famille de 4 personnes... Je ne pense pas que ma femme pourrais travailler au début... toute chose égale par ailleurs, Mathématiquement parlant est ce que ça reste autant confortable que mon offre en France ?

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Pour faire simple, non ce n'est pas mathématiquement comparable vu que tu évoques 4K net par mois en France et non brut. Donc aussi confortable seul, ça ce discute mais à 4 non tu perdras forcément un peu en qualité de vie et pouvoir d'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile à dire là aussi - personne ne connaît votre style de vie.  Et puis vous comparez quoi ?  Le coût de la vie à Paris vs. Montréal ?  En province vs. en région ?  Il me semble qu'on ne peut pas réduire l'équation à la simple question de l'argent...
Certes, la comparaison brute reste anodine, et c'est pour cela j'ai dis toute chose égale à par ailleurs, donc d'une façon marginale et selon moi je dirai qu'en France on vit mieux ... Après peut être que je connais mieux la France et pas Canada c'est pour cela...



Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, stagit82 a dit :

Certes, la comparaison brute reste anodine, et c'est pour cela j'ai dis toute chose égale à par ailleurs, donc d'une façon marginale et selon moi je dirai qu'en France on vit mieux ... Après peut être que je connais mieux la France et pas Canada c'est pour cela...
 

Là aussi, "on vit mieux", c'est relatif et ça dépend de chacun !

 

Bon, entre la France et le Québec, disons que vous avez un agréable problème.  Beaucoup vous envieraient cette chance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là aussi, "on vit mieux", c'est relatif et ça dépend de chacun !
 
Bon, entre la France et le Québec, disons que vous avez un agréable problème.  Beaucoup vous envieraient cette chance [emoji6]
Un agréable problème peut être mais il n'y a pas que l'argent qui compte :)

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, stagit82 a dit :

Un agréable problème peut être mais il n'y a pas que l'argent qui compte :)
 

Ben...justement !  Le seul conseil que je puisse vous donner est de ne pas réduire vos calculs à une simple question de fric.  Rien de vous empêche de tenter l'aventure, quitte à garder le contact avec vos clients français et à quitter le Québec pour la France si vous ne vous plaisez pas ici. Ou au contraire, à peser le pour et le compte dans votre situation à vous et à décider que votre avenir est plutôt en France.  Au moins vous avez le choix, et c'est un grand luxe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, stagit82 a dit :

Je me présente, je suis un consultant SAP en Tunisie je travaille principalement en France sans pour autant y résider. Je décide ces derniers temps d'aller m'installer en France, avec ma famille de 2 enfants, pour travailler en tant que freelance pour espèrer y gagner 4000 euros net par mois (je pense qu'au départ ça reste un bon revenu) sachant que le marché en France je le connais et même s'il est assez concurrentiel, il reste ouvert pour nos profils et je pourrais entreprendre en consulting moi même après une certaine

 

Deux questions: 

- tu parles du super net ou de net? C'est à dire après impôts ou bien il te reste encore les impôts à payer sur ce montant

- tu parles de "espère" ça veut dire qu tu n'as aucune certitude de gagner ce revenu ? en plus en Freelance sur un marché qui te connais peu ... est-ce correct

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to J'ai une offre d'emploi à Montréal mais je dirais qu'on vit mieux en France
  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Deux questions: 

- tu parles du super net ou de net? C'est à dire après impôts ou bien il te reste encore les impôts à payer sur ce montant

- tu parles de "espère" ça veut dire qu tu n'as aucune certitude de gagner ce revenu ? en plus en Freelance sur un marché qui te connais peu ... est-ce correct

 

Je pense qu'il veut dire "super net", depuis le début de l'année l'impôt est prélevé à la source en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

Sinon, c'est dur à dire - il y a des points positifs et négatifs partout, tout dépend de votre personnalité et de ce que vous recherchez. Mais en soi c'est une bonne offre avec de bonnes conditions, donc pourquoi ne pas tenter? Je ne pense pas que ça nuise à vos chances en France si finalement c'est là que vous choisissez d'aller. La plus grosse différence c'est aussi le choix entre un poste salarié et un poste de freelance - stabilité vs indépendance. A voir ce que vous préférez. 

Modifié par Deadpool
typo. Un bout retiré par modo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend aussi de l'envie d'immigrer, l'argent c'est une chose mais il ne faut pas voir que cela, il faut aussi faire des concessions.

 

Seul toi pourra dire/faire ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Sinon, c'est dur à dire - il y a des points positifs et négatifs partout, tout dépend de votre personnalité et de ce que vous recherchez. Mais en soi c'est une bonne offre avec de bonnes conditions, donc pourquoi ne pas tenter? Je ne pense pas que ça nuise à vos chances en France si finalement c'est là que vous choisissez d'aller. La plus grosse différence c'est aussi le choix entre un poste salarié et un poste de freelance - stabilité vs indépendance. A voir ce que vous préférez. 
Voilà une réponse sincère et claire ... Et oui vous avez raison, c'est une question de choix entre salarié et indep mais bon j'avoue qu'à Montréal d'après ce que j'ai lu sur le net ya la possibilité de travailler en indépendant infine.

Donc l'idée de tenter peut être envisageable, c'est ainsi qu'on pourra se décider.

Merci.

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

 
Deux questions: 
- tu parles du super net ou de net? C'est à dire après impôts ou bien il te reste encore les impôts à payer sur ce montant
- tu parles de "espère" ça veut dire qu tu n'as aucune certitude de gagner ce revenu ? en plus en Freelance sur un marché qui te connais peu ... est-ce correct
 
Oui c'est un salaire en super net et oui je connais peu le marché freelance en france, ça sera une aventure pour moi aussi... Mais au moins je me dis que je connais le marché les besoins les profils,...

Merci

Envoyé de mon MI 8 SE en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement