Aller au contenu
  • 0

Télétravail et free-lance dans le développement informatique


Nonau

Question

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis diplômé d’un master ingénieur informaticien (disons plutôt d’un MIAGE s’il y a des connaisseurs).

 

Je sais qu’il y a énormément de travail du côté de Montréal, Québec, Joliette, etc. Le problème est que je vais me retrouver dans le Bas Saint-Laurent. Et là-bas, apparement il n’y a pas grand chose si ce n’est des réparateurs d’ordinateur.

La question est donc, y-a-t-il plus de facilité à travailler en télétravail au Québec ? Car en France, c’est encore très limité (en général, c’est une journée par mois et selon justificatif...). Et la, on serait dans une tranche de télétravail presque à 100% vu la localisation...

Sinon, y-a-t-il des free-lance en développement vivant hors de la région Montréal pour me renseigner sur le sujet ?

 

Merci d’avance.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
  • Habitués
Il y a 3 heures, Nonau a dit :

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis diplômé d’un master ingénieur informaticien (disons plutôt d’un MIAGE s’il y a des connaisseurs).

 

Je sais qu’il y a énormément de travail du côté de Montréal, Québec, Joliette, etc. Le problème est que je vais me retrouver dans le Bas Saint-Laurent. Et là-bas, apparement il n’y a pas grand chose si ce n’est des réparateurs d’ordinateur.

La question est donc, y-a-t-il plus de facilité à travailler en télétravail au Québec ? Car en France, c’est encore très limité (en général, c’est une journée par mois et selon justificatif...). Et la, on serait dans une tranche de télétravail presque à 100% vu la localisation...

Sinon, y-a-t-il des free-lance en développement vivant hors de la région Montréal pour me renseigner sur le sujet ?

 

Merci d’avance.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Ça commence de plus en plus mais clairement tu ne pourras pas bâtir toute une théorie de télétravail en vivant à la campagne à 250 km de ton lieu de travail en espérant jamais t y rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Oui bien entendu. Ça me parait même logique de devoir y aller pour rendre des comptes. Le but serait simplement de n’y aller qu’une à deux fois par semaine s’il y a 3 heures de route... [emoji4]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 7 heures, Nonau a dit :

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je suis diplômé d’un master ingénieur informaticien (disons plutôt d’un MIAGE s’il y a des connaisseurs).

 

Ton titre d'ingénieur ne sera pas reconnu ici sans démarche et autre auprès de l'ordre des ingénieurs.

Tu seras simple informaticien (dev, analyse dev, ... ) ici.

 

Il y a 7 heures, Nonau a dit :

 

Je sais qu’il y a énormément de travail du côté de Montréal, Québec, Joliette, etc. Le problème est que je vais me retrouver dans le Bas Saint-Laurent. Et là-bas, apparement il n’y a pas grand chose si ce n’est des réparateurs d’ordinateur.

 

Effectivement, c'est un désert pour des jobs en informatique. Joliette n'est pas non plus un haut lieu des TI.

 

Il y a 7 heures, Nonau a dit :

La question est donc, y-a-t-il plus de facilité à travailler en télétravail au Québec ? Car en France, c’est encore très limité (en général, c’est une journée par mois et selon justificatif...). Et la, on serait dans une tranche de télétravail presque à 100% vu la localisation...

 

La tendance depuis les deux dernières années est de ne plus autoriser le télétravail sur base "régulière" dans les entreprise pour les permanents et consultants en TI et autres mais avoir les gens assis dans les locaux de l'entreprise. Le télétravail ne peut plus être que "ponctuel" genre enfant malade, livraison ou rdv médical en plein milieu de journée.

 

Dans mon dernier 5 à 7 (réseautage) d'il y a deux semaine, des employés de Desjardins, Banque Nationale, LGS (IBM), CGI, SAP, Microsoft et des freelance étaient présent. En jasant avec eux je te confirme que la tendance est de rendre le télétravail marginal et limité aux cas particuliers sus mentionnés.

 

IBM est d'ailleurs à l'échelle mondiale un des premiers à avoir amorcé le mouvement. Tu trouveras plein d'article sur le sujet de leur annonce. ( https://www.forbes.com/sites/carolkinseygoman/2017/10/12/why-ibm-brought-remote-workers-back-to-the-office-and-why-your-company-might-be-next )

 

Il y a 7 heures, Nonau a dit :

Sinon, y-a-t-il des free-lance en développement vivant hors de la région Montréal pour me renseigner sur le sujet ?

 

Tu en trouveras mais à la grande différence de toi, ils sont connu sur le marché et on une expérience locale.

 

Toi tu repars de zéro. Je n'ai d'ailleurs jamais rencontré un pigiste (freelance) qui a pu pénétrer le marche en première expérience. Il faut se faire un nom d'abord. Aussi la meilleure option est d'avoir au moins une première job avec un acteur local permanent ou via un société de service conseil.

 

Il y a 7 heures, Nonau a dit :

Merci d’avance.

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
Il y a 3 heures, Nonau a dit :

Oui bien entendu. Ça me parait même logique de devoir y aller pour rendre des comptes. Le but serait simplement de n’y aller qu’une à deux fois par semaine s’il y a 3 heures de route... emoji4.png

 

Du fin fond de la Gaspsie, si ton client est à Montréal, tu peux compter plus que 3 h ! compte 5 à 6h

C'est théorique de vouloir venir de si loin chez tes clients.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Pour certaines entreprises dont la mienne (une multinationale) , on le coupe.. On veut des gens au bureau... 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
 


Donc même avec l’évaluation comparative du Québec, je devrai faire une démarche supplémentaire pour être reconnu en tant qu’ingénieur ? [emoji54]

Sinon je comprend bien a priori que je peux oublier le télétravail et le free-lance.

La troisième solution serait de simplement trouver un petit job (par exemple, dans la réparation d’ordinateurs ou même en dehors du domaine, en tant que serveur, vendeur, etc) en attendant de pouvoir me rapprocher de Montréal.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués

Rien ne vous empêche d'Offrir vos services a des boites de consultation... et voir leurs besoins dans votre région.  
Y'a pas que Montréal.  D'autres régions ont des besoins aussi. 

 

Si vous voulez offrir vos services comme travailleur autonome, vous devrez vous renseigner comment faire la partie facturation, taxes, etc 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
  • Habitués
il y a 12 minutes, Nonau a dit :

Donc même avec l’évaluation comparative du Québec, je devrai faire une démarche supplémentaire pour être reconnu en tant qu’ingénieur ? emoji54.png

 

Une évaluation comparative est une évaluation comparative et aucunement une équivalence de diplôme.

Elle n'a qu'une valeur indicative.

 

Un ingénieur qui veut porter son titre et exercer en tant qu'ingénieur DOIT être reconnu par l'ordre sinon il est dans l'illégalité.

 

il y a 12 minutes, Nonau a dit :

Sinon je comprend bien a priori que je peux oublier le télétravail et le free-lance.

 

Le télé-travail oui mais le freelancing attend 'avoir au moins un an d'expérience locale.

 

il y a 12 minutes, Nonau a dit :

La troisième solution serait de simplement trouver un petit job (par exemple, dans la réparation d’ordinateurs ou même en dehors du domaine, en tant que serveur, vendeur, etc) en attendant de pouvoir me rapprocher de Montréal.

 

Et ne pas tomber en dépression si tu aimes ton travail actuel. Ne pas sous estimé la frustration de ne pas faire ce qu'on aime faire. 

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Rien ne vous empêche d'Offrir vos services a des boites de consultation... et voir leurs besoins dans votre région.  
Y'a pas que Montréal.  D'autres régions ont des besoins aussi. 

 

Si vous voulez offrir vos services comme travailleur autonome, vous devrez vous renseigner comment faire la partie facturation, taxes, etc 

 

 

Oui mais sans aucune référence local ... bonne chance.

Il doit au moins montrer qu'il a pu bosser pour une entreprise ici. 

Même pour les pigistes nous faisons du reference checking surtout quand il est pas connu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement