Aller au contenu

Stage d’expertise comptable à Montréal comment m’y prendre


Messages recommandés

Bonjour, 

Je viens de reprendre les études en candidat libre de comptabilité et par là suite je dois effectuer un stage de 3 ans avec la possibilité de faire 1 an à l’étranger. Je souhaite faire cette année au canada et en particulier à Montréal. Mais comment faire on entend tout et n’importe quoi et j’ai du mal à savoir où je vais. Quel visas ? Trouver un stage d’ici avant de partir ? Rechercher la bas ? Salaire ou non (savant qu’en France nous sommes rémunéré), logement ? Compte en banque ? Argent de côté demande par le Canada ? 

 

Enfin voila pas mal de question en suspens. Merci d’avance de vos réponse bonne journée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sachant qu’un comptable étranger diplômé et avec expérience dans son pays d’origine ne peut déjà pas exercer ici sans réprendre des études et obtenir son droit d’exercer de l’Ordre, je ne vois pas trop comment vous pourriez réaliser votre projet sans venir reprendre d’abord des études ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, josee19963 a dit :

Vous devriez contacter l’ordre.. pour savoir si c'est possible et comment faire éventuellement. 

https://cpaquebec.ca/fr/etudiants-et-futurs-cpa/stage/comment-trouver-un-stage/

 

Bonjour et merci pour ta réponse j’ai été sur le site il y a pas mal de réponse. J’ai aussi appelé l’ordre des experts comptables du Québec il doivent me rappeler. Au niveau des visas lequel serais le plus judicieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour votre réponse un expert comptable français inscrit à l’ordre en France peut exercer au Canada et en particulier au Québec du moment que l’ordre lui délivre une équivalence CPA et qu’il fasse une formation de 28h. C’est une entente entre la France et le Québec qui a été signée depuis 2018 si ma mémoires est bonne 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, Anaiskouassi a dit :

Bonjour, merci pour votre réponse un expert comptable français inscrit à l’ordre en France peut exercer au Canada et en particulier au Québec du moment que l’ordre lui délivre une équivalence CPA et qu’il fasse une formation de 28h. C’est une entente entre la France et le Québec qui a été signée depuis 2018 si ma mémoires est bonne 

Ça c'est la théorie.

En pratique, c'est plus long.

As tu joins l'Ordre Québécois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Happymusher a dit :

Ça c'est la théorie.

En pratique, c'est plus long.

As tu joins l'Ordre Québécois?

Oui j’ai joint l’idée quebevois hier mais la personne n’était pas disponible je vais réessayer aujourd’hui. 

 

Cest plus long ? C’est à dire ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu pourras pas bénéficier de l'arm vu que tu n'as justement pas fait ton stage de 3 ans.

 

Les conditions de l'arm sont dans le texte complet de celui ci.

 

5.2.1 Avoir obtenu, sur le territoire de la France, le titre de formation suivant 
diplôme d'expertise comptable, diplôme d'État français délivré par le Ministre de 
l'Enseignement supérieur et de la Recherche suite à une formation théorique de niveau 
master, à la réalisation d'i!n stage professionnel de trois ans
organisé, contrôlé et attesté 
par I'Ordre des Experts-comptables français et à la réussite de trois épreuves finales 
organisées au niveau national; 
 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, juetben a dit :

Tu pourras pas bénéficier de l'arm vu que tu n'as justement pas fait ton stage de 3 ans.

 

Les conditions de l'arm sont dans le texte complet de celui ci.

 

5.2.1 Avoir obtenu, sur le territoire de la France, le titre de formation suivant 
diplôme d'expertise comptable, diplôme d'État français délivré par le Ministre de 
l'Enseignement supérieur et de la Recherche suite à une formation théorique de niveau 
master, à la réalisation d'i!n stage professionnel de trois ans
organisé, contrôlé et attesté 
par I'Ordre des Experts-comptables français et à la réussite de trois épreuves finales 
organisées au niveau national; 
 

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/arm/Liste-professions-ARM.pdf

 

Notez que le texte officiel requiert que les études qui ont été suivies en France soient de niveau Master!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

je viens d’appeler l’ordre des experts comptables québécois. 

Alors oui il est possible de faire une année du stage d’expertise comptable au Québec, il faut juste ne pas effectué les mêmes tâches qu’un CPA. Ensuite il faut un permis de travail car comme en France nous sommes considéré comme salarié. 

 

Voila pour la réponse officiel 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, Anaiskouassi a dit :

Bonjour à tous et merci de vos réponses,

je viens d’appeler l’ordre des experts comptables québécois. 

Alors oui il est possible de faire une année du stage d’expertise comptable au Québec, il faut juste ne pas effectué les mêmes tâches qu’un CPA. Ensuite il faut un permis de travail car comme en France nous sommes considéré comme salarié. 

 

Voila pour la réponse officiel 

 

 

Donc vous allez tenter la loterie du PVT, j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, qwintine a dit :

 

Donc vous allez tenter la loterie du PVT, j'imagine.

Non pour un stage c'est le permis coop ou visa de travail temporaire

Modifié par juetben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Donc vous allez tenter la loterie du PVT, j'imagine.

Oui c’est bien ça, c’est pas encore pour cette année mais au moins j’ai une base sur laquelle repose mon projet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, juetben a dit :

Non pour un stage c'est le permis coop ou visa de travail temporaire

 

Elle peut pas quand même en parallèle tenter un PVT ? ça lui laisse  2 ans sur place si elle l'obtient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, qwintine a dit :

 

Elle peut pas quand même en parallèle tenter un PVT ? ça lui laisse  2 ans sur place si elle l'obtient.

Je peux pas prétendre au permis coop car j’ai un statut de salarié et que mon stage ne fait pas parti d’un cursus ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement