Aller au contenu

Obligation de valider la RP à la première entrée au Canada ?


LucasScott

Messages recommandés

Coucou,

 

Petite question technique concernant la validation de la résidence permanente.

 

Est-il obligatoire de valider notre RP lors de notre première entrée sur le territoire canadien après la réception de notre RP ou puis-je quand même rentrer en tant que touriste (avec un AVE valide) ?

 

L'idée c'était de venir quelques jours à Montréal, puis d'aller aux USA et de valider la RP à Montréal, en revenant du vol en provenance des USA.

 

Pourquoi ? Car le vol France => Montréal est plus simple pour nous (vol direct depuis la province) et que si nous validons notre RP en arrivant de France, nous ne pourrons plus reprendre de vol USA => Canada puisque nous n'aurons pas de titre de voyage valide (le fameux TVRP) et plus d'AVE.

 

En espérant que ma question ne soit pas trop confuse 1f609.png?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,


Je me permets de remonter ce sujet, au cas où quelqu'un aurait une réponse ?

 

Je dispose d'un AVE valide.

Sauf erreur de ma part, tant que ma résidence permanente n'est pas confirmée (avec passage à l'immigration etc.) je suis toujours considéré comme touriste et je peux donc rentrer / sortir du Canada comme bon me semble, sans TVRP etc.

J'aimerais venir cet été au Canada en tant que touriste, puis me rendre aux USA et valider ma RP uniquement au retour des USA par avion. Dans le cas contraire (RP validée directement), je ne pourrai pas prendre un vol USA => Canada car je ne pourrai pas justifier de mon statut de résident permanent (par de TVRP et pas de carte RP).

Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, LucasScott a dit :

Hello,


Je me permets de remonter ce sujet, au cas où quelqu'un aurait une réponse ?

 

Je dispose d'un AVE valide.

Sauf erreur de ma part, tant que ma résidence permanente n'est pas confirmée (avec passage à l'immigration etc.) je suis toujours considéré comme touriste et je peux donc rentrer / sortir du Canada comme bon me semble, sans TVRP etc.

J'aimerais venir cet été au Canada en tant que touriste, puis me rendre aux USA et valider ma RP uniquement au retour des USA par avion. Dans le cas contraire (RP validée directement), je ne pourrai pas prendre un vol USA => Canada car je ne pourrai pas justifier de mon statut de résident permanent (par de TVRP et pas de carte RP).

Est-ce quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci d'avance.

Quand tu sors du Canada tu n as pas à justifier ton statut. Les seules personnes qui éventuellement peuvent te demander quelque chose C'est le personnel navigant au moment d embarquer mais C'est plus dans le sens "svp n oubliez pas qu'au retour vous aurez des papiers d immigration canadienne à présenter...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, kuroczyd a dit :

Quand tu sors du Canada tu n as pas à justifier ton statut. Les seules personnes qui éventuellement peuvent te demander quelque chose C'est le personnel navigant au moment d embarquer mais C'est plus dans le sens "svp n oubliez pas qu'au retour vous aurez des papiers d immigration canadienne à présenter...."


Hello,

 

Merci ! Donc mon raisonnement est correct ?

 

Je peux valider ma RP "n'importe quand", par exemple après un vol "USA => Montréal". 

Je peux donc arriver de France à Montréal avec mon CRP en poche mais sans le valider en me déclarant comme touriste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, LucasScott a dit :


Hello,

 

Merci ! Donc mon raisonnement est correct ?

 

Je peux valider ma RP "n'importe quand", par exemple après un vol "USA => Montréal". 

Je peux donc arriver de France à Montréal avec mon CRP en poche mais sans le valider en me déclarant comme touriste ?

Non: dès que tu as ta CRP, tu dois la valider si tu rentres au Canada. Te prévaloir touriste alors que tu as une crp en poche pourrait être considéré comme fausse déclaration sur ton statut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, kuroczyd a dit :

Non: dès que tu as ta CRP, tu dois la valider si tu rentres au Canada. Te prévaloir touriste alors que tu as une crp en poche pourrait être considéré comme fausse déclaration sur ton statut.

 

Vraiment ? Où est-ce indiqué ? ?

J'ai cherché de partout, je n'ai rien trouvé. Je pensais juste qu'il fallait la valider avant la date marquée sur le document.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kuroczyd a dit :

Non: dès que tu as ta CRP, tu dois la valider si tu rentres au Canada. Te prévaloir touriste alors que tu as une crp en poche pourrait être considéré comme fausse déclaration sur ton statut.


Du coup. Il serait possible de prendre un vol Montréal => Los Angeles, puis un vol intérieur aux USA et de passer la frontière à pied à Niagara Falls ? Là pas besoin de TVRP ou de carte RP puisque c'est un passage par voie terrestre. C'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de passer la douane sans valider sa RP. Il suffit simplement de ne pas la mentionner au douanier.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier où j'ai enchainé deux voyages hors Canada à moins de 10 jours d'intervalle (j'étais alors résidente temporaire canadienne). J'ai validé ma RP au retour de mon deuxième voyage.

Il ne faut pas oublier que quand on est RP au Canada, pour rentrer à nouveau, il faudra la carte qui n'est envoyée qu'au bout de 1-2 mois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, LucasScott a dit :


Du coup. Il serait possible de prendre un vol Montréal => Los Angeles, puis un vol intérieur aux USA et de passer la frontière à pied à Niagara Falls ? Là pas besoin de TVRP ou de carte RP puisque c'est un passage par voie terrestre. C'est ça ?

Pas besoin de la passer a pieds,  tu loues une voiture et rentres a montreal en voiture et tu la rends a Montréal 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, youpii23 a dit :

Il est possible de passer la douane sans valider sa RP. Il suffit simplement de ne pas la mentionner au douanier.

C'est ce que j'ai fait l'an dernier où j'ai enchainé deux voyages hors Canada à moins de 10 jours d'intervalle (j'étais alors résidente temporaire canadienne). J'ai validé ma RP au retour de mon deuxième voyage.

Il ne faut pas oublier que quand on est RP au Canada, pour rentrer à nouveau, il faudra la carte qui n'est envoyée qu'au bout de 1-2 mois.

 


Hello,

Oui, c'est ce que je voulais faire pour pouvoir reprendre un vol USA => Montréal sans carte de RP et sans TVRP mais à priori @kuroczyd écrit que cela n'est pas légal. Je pensais (peut-être naïvement) que le fait d'avoir un CRP ne changeait pas notre statut (je suis toujours touriste et non RP). Je suis un peu embêté, car voyageant avec des enfants, je n'ai pas spécialement envie de passer plusieurs heures à l'immigration ou d'avoir des problèmes par la suite. Je passe beaucoup de temps à chercher des informations sur les sites officiels mais je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

 

il y a 48 minutes, juetben a dit :

Pas besoin de la passer a pieds,  tu loues une voiture et rentres a montreal en voiture et tu la rends a Montréal 


Il me semblait cela était très compliqué de louer une voiture aux Etats-Unis et de la rendre au Canada, d'où mon idée de passer la frontière à pied en passant par le "Rainbow Bridge" puis de louer une voiture au Canada.

Modifié par LucasScott
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au final je me demande juste pourquoi tant te compliquer la vie et ne pas tout simplement faire ton voyage aux usa après t'être installé ici... Tu valides ta rp, tu t'installes et ensuite tu peux voyager comme tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, juetben a dit :

Au final je me demande juste pourquoi tant te compliquer la vie et ne pas tout simplement faire ton voyage aux usa après t'être installé ici... Tu valides ta rp, tu t'installes et ensuite tu peux voyager comme tu veux...

 

Hello,

 

Car nous venons valider notre RP et profitons du voyage pour aller visiter les Etats-Unis.

Notre déménagement effectif au Canada se fera au printemps 2020, le temps de régler différentes affaires en France.

Nous ne pourrons pas valider notre RP au printemps 2020 car notre CRP ne sera plus valide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, LucasScott a dit :

 

Hello,

 

Car nous venons valider notre RP et profitons du voyage pour aller visiter les Etats-Unis.

Notre déménagement effectif au Canada se fera au printemps 2020, le temps de régler différentes affaires en France.

Nous ne pourrons pas valider notre RP au printemps 2020 car notre CRP ne sera plus valide.

Ok c'est un bon point vu ainsi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, juetben a dit :

Ok c'est un bon point vu ainsi ?


Disons que des fois ce n'est pas aussi simple que ce que l'on voudrait ?

Bref, je suis toujours un peu perdu sur ce qu'il est possible de faire.
Impossible de trouver une réponse sur le site de l'IRCC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, LucasScott a dit :


Impossible de trouver une réponse sur le site de l'IRCC.

 

Pose la question au cic via le formulaire en ligne, tu auras une réponse officielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait ça aussi. J'habite aux Etats-Unis et je suis allé au Canada pour mon travail (pour une semaine) après j'avais reçu la CRP, parce que je n'étais pas prêt à y déménager. Personne ne m'a posé de question sur la CRP. Je suis rentré au Canada six mois plus tard pour valider ma CRP.

 

L'AVE reste valide jusqu'à quand on devient RP, et tu n'es pas un RP juridiquement avant de valider ta CRP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-03-26 à 12:39, kuroczyd a dit :

Non: dès que tu as ta CRP, tu dois la valider si tu rentres au Canada. Te prévaloir touriste alors que tu as une crp en poche pourrait être considéré comme fausse déclaration sur ton statut.


Bonjour,

 

A priori une autre personne indique que c'est légal. Qui croire ? ?

 

Je n'arrive pas à comprendre :

 

Si je ne suis pas encore résident permanent, je suis forcément touriste. Il n'y a pas de statut entre les deux ?

"J'ai fait ça aussi. J'habite aux Etats-Unis et je suis allé au Canada pour mon travail (pour une semaine) après j'avais reçu la CRP, parce que je n'étais pas prêt à y déménager. Personne ne m'a posé de question sur la CRP. Je suis rentré au Canada six mois plus tard pour valider ma CRP. L'AVE reste valide jusqu'à quand on devient RP, et tu n'es pas un RP juridiquement avant de valider ta CRP."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, LucasScott a dit :

A priori une autre personne indique que c'est légal. Qui croire ? ?

 

Écrit au cic via le formulaire en ligne tu auras la réponse officielle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement