Aller au contenu

Le salaire est-il correct pour vivre correctement ?


Nonau

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Après avoir passé plusieurs entretiens, ma compagne a enfin reçu son contrat de travail au Québec. Le "problème" est que nous ne connaissons rien au marché Québécois, et nous ne savons du coup pas si le salaire proposé est plutôt correct ou pas du tout. Des avis nous aideraient donc énormément pour nous rassurer (ou pas ^_^).

Le salaire proposé se trouve être autour de 42 000$ brut annuel, pour un poste de technicien (équivalent BTS), avec une expérience de deux ans en France.

De plus, est-ce qu'avec ce montant, nous pouvons facilement vivre au Québec à deux, sachant que je n'aurais pas de travail au départ ? Ou est-ce un salaire trop limité pour y vivre de manière confortable ? Nous ne sommes pas de gros dépensiers, la question est donc plutôt : est-ce que nous pourrons manger à notre faim et avoir un logement décent tout en pouvant nous offrir un minimum d'extras/loisirs ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le confort, c'est relatif a chacun.  Vous mangerez... mais pas du luxe.  Quant au logement, ça dépend ou... ville, quartier, nombre de pièces.

Pourquoi n'aurez vous pas de travail ?  Y'a tellement d'emploi disponibles partout...  Aurez-vous un permis de travail?

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le confort, c'est relatif a chacun.  Vous mangerez... mais pas du luxe.  Quant au logement, ça dépend ou... ville, quartier, nombre de pièces.
Pourquoi n'aurez vous pas de travail ?  Y'a tellement d'emploi disponibles partout...  Aurez-vous un permis de travail?

Merci pour ta réponse rapide !
On est dans une optique de ne pas manger forcément beaucoup ni très cher mais des produits bio. Je ne sais pas ce qu'il en est au Québec pour ce genre de produit ? On achète principalement aux stands du marché ainsi que dans les biocops.

En ce qui concerne le logement, à priori ça serait du côté de Matane, Rimouski. Pas dans la ville même mais dans un village voisin (je ne supporte plus du tout de vivre en ville et suis tombé amoureux de la campagne ^^). Pour comparer, nous habitons actuellement dans un 90m2 pour 600€ (900$) par mois. Nous sommes prêts cependant à vivre dans moins d'espace comme par exemple 70m2, voir même prendre une collocation pour commencer.

Pour ma part, j'aurais bien un permis de travail mais pas de travail directement en arrivant sur place. Je suis ingénieur en développement mais je n'ai à priori pas vu beaucoup d'offres en informatique dans cette région (bas saint laurent). Donc je prendrai bien entendu tout travail disponible à mon arrivée pour combler rapidement le salaire unique. Mais je ne sais pas combien de temps ça demandera. :)



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Manger bio pas cher.... ?! C'est la meilleure celle-la!  

pour le logement a Matane: https://www.kijiji.ca/b-rimouski-bas-st-laurent/logement-matane/k0l1700250?dc=true

PS: 70m2 ici... ca ne dit rien.  Nous sommes en pieds carrés!  Les logements sont annoncés en nombre de pièces... 4 et 1/2.. c'est 2 chambres, salon et cuisine... 3 1/2... 1 chambre, etc...

 

Pensez aussi que vous devrez avoir une voiture. C'est essentiel.

Vous devrez donc vous trouvé un travail... dans les meilleurs délais.

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manger bio pas cher.... ?! C'est la meilleure celle-la!  
pour le logement a Matane: https://www.lespac.com/matane/immobilier-location-logements_b457g13784k1R2.jsa
PS: 70m2 ici... ca ne dit rien.  Nous sommes en pieds carrés!  Les logements sont annoncés en nombre de pièces... 4 et 1/2.. c'est 2 chambres, salon et cuisine... 3 1/2... 1 chambre, etc...


En France, en mangeant bio, on s'en sort pour environ 80€ (130$) par semaine... Nous faisons la cuisine nous même donc nous achetons simplement les produits de base. Et les plats que nous faisons sont très simples (pâtes, riz, etc).

Actuellement nous vivons dans un 4 et 1/2 en terme québécois. Mais nous pourrions vivre dans un 3 et 1/2. Je vais regarder le lien que tu m'as envoyé du coup. Merci beaucoup. [emoji846]



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous allez devoir oublié vos références françaises... car ici, c'est différent.  Vous trouverez probablement des meilleurs prix en saison... en moyenne par contre, vous verrez que c'est beaucoup plus cher.

Pour le logement, assurez-vous de voir les localisations sur google map et de voir les distances... (d'ou la voiture ou deux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, josee19963 said:

Manger bio pas cher.... ?! C'est la meilleure celle-la!  

pour le logement a Matane: https://www.kijiji.ca/b-rimouski-bas-st-laurent/logement-matane/k0l1700250?dc=true

PS: 70m2 ici... ca ne dit rien.  Nous sommes en pieds carrés!  Les logements sont annoncés en nombre de pièces... 4 et 1/2.. c'est 2 chambres, salon et cuisine... 3 1/2... 1 chambre, etc...

 

Pensez aussi que vous devrez avoir une voiture. C'est essentiel.

Vous devrez donc vous trouvé un travail... dans les meilleurs délais.

 

Le Canada est au système métrique depuis les années 1970. En pratique, les deux systèmes sont utilisés. Alors ça serait gentil de pas lui sauter dessus comme ça. Puis bon m2 à p2 c'est pas la conversion la plus difficile qui existe, on multiplie par 10 environ pour passer du m2 au p2.

 

Pour le reste, le bio, il faut garder à l'esprit que les saisons sont quand même courtes alors en été on trouve du local bio, en hiver, tout est importé. Après, perso, manger du bio qui a voyagé 15,000 kilomètres ... disons que je vois pas bien l'intérêt de chercher du bio dans ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

@crazy... Pas de tout sauté dessus... vous exagérez! C’est un point d’info... des m2, il n’en verra pas de sitôt ici malgré le système metrique.  Aussi bien qu’il le sache. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Le Canada est au système métrique depuis les années 1970. En pratique, les deux systèmes sont utilisés. Alors ça serait gentil de pas lui sauter dessus comme ça. Puis bon m2 à p2 c'est pas la conversion la plus difficile qui existe, on multiplie par 10 environ pour passer du m2 au p2.
 
Pour le reste, le bio, il faut garder à l'esprit que les saisons sont quand même courtes alors en été on trouve du local bio, en hiver, tout est importé. Après, perso, manger du bio qui a voyagé 15,000 kilomètres ... disons que je vois pas bien l'intérêt de chercher du bio dans ces conditions.


Pour le bio, on partirait sur le fait d'acheter beaucoup de choses en été et congeler le tout pour l'hiver. De toute manière, ce n'est pas le plus important à l'heure actuelle. C'est un défi à long terme. [emoji4]

Pour revenir au sujet initial, ce salaire ne paraît donc pas trop bas pour vivre très simplement ?Car j'ai eu quelques contacts avec des recruteurs qui m'ont prévenu du fait que certaines entreprises baissent les salaires pour les étrangers qui ne connaissent pas le marché, et donc que même si ça nous paraît un bon salaire, c'est très bas au Québec.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Nonau a dit :

 


Pour le bio, on partirait sur le fait d'acheter beaucoup de choses en été et congeler le tout pour l'hiver. De toute manière, ce n'est pas le plus important à l'heure actuelle. C'est un défi à long terme. emoji4.png

Pour revenir au sujet initial, ce salaire ne paraît donc pas trop bas pour vivre très simplement ?Car j'ai eu quelques contacts avec des recruteurs qui m'ont prévenu du fait que certaines entreprises baissent les salaires pour les étrangers qui ne connaissent pas le marché, et donc que même si ça nous paraît un bon salaire, c'est très bas au Québec.


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

Bonjour

Votre but premier est d'aller au Québec ? Alors si on vous dit (et certains le feront) ce salaire ne sera pas suffisant ça ne vous arrêtera pas ! Ne vous inquiétez pas : on s'adapte avec ce salaire, ce n'est tout de même pas la misère.

Vous avez la chance d'arriver, déjà, avec un salaire puis vous même pourrez travailler rapidement, vous êtes dans les meilleures conditions. Sans parler de la région ou les loyers sont abordables beaucoup plus que sur Mtl (ou tout le monde s'agglutine). 

Gardez plutôt en tête de vous adapter loin des vôtres, dans un nouveau "monde" totalement différent de ce que vous connaissez. Là est le défi.

Et pour le bio, comme dit, vous vous adapterez sur place, mis à part légumes et qqles fruits que vous trouverez sur place le reste de l'épicerie en bio est cher. Mais comme vous dites le but du Qc n'est pas là ! Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

P.S. voici une petite aide pour vous donner un aperçu, ce sont des enseignes qu'on trouve au Qc. il y a de tout

 

https://www.circulaires.ca/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Partez quand même du principe que vous devrez acheter au moins une voiture (et assumer les dépenses qui vont avec), particulièrement si vous choisissez de vivre dans un village.  Mais même dans des petites villes comme Rimouski ou Matane, le système de transport en communs est peu développé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est bien prévu. [emoji6] on va vendre un maximum en France pour racheter rapidement le minimum là-bas et la voiture sera l'une des priorités (même en France dans notre village le transport est très limité).


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Nonau a dit :



En ce qui concerne le logement, à priori ça serait du côté de Matane, Rimouski. Pas dans la ville même mais dans un village voisin (je ne supporte plus du tout de vivre en ville et suis tombé amoureux de la campagne ^^). Pour comparer, nous habitons actuellement dans un 90m2 pour 600€ (900$) par mois. Nous sommes prêts cependant à vivre dans moins d'espace comme par exemple 70m2, voir même prendre une collocation pour commencer.




Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

Matane et Rimouski ne sont pas vraiment ce qu'on pourrait appeler des villes dans le sens européen du terme, ce sont plutôt de gros villages.

 

De plus les logements style condo sont souvent proches des centres, dans les petits villages il n'y en a pas beaucoup et il n'y a pas grand chose à louer non plus.

 

Un conseil, voyez pratique pour commencer, le temps de vous placer... minimiser vos déplacements (dépenses ) ,  qui va lentement va sûrement. 

 

Allez sur kijiji ou lespac , regardez les prix et verifiez la localisation,le voisinage sur street view, ça donne une bonne indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est super d'arriver avec une job même avec un si faible salaire. Cela permet de mettre un pied icitte.

Regardez sur google pour trouver un convertisseur du brut au net pour savoir ce que vous obtiendrez en salaire net.

La première chose à faire est d'établir un budget indicatif. Voici les postes auxquels il vous faudra penser:

 

* loyer

* hydro

* cell pour deux

* cable / tv / internet

* nourriture

* vêtements d'hiver

* loisir / sport / sortie

 

Pour le transport, il vous faudra deux voitures car vous aurez deux employeurs différents.

Pensez au coût des assurances.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@seba666 :
Donc si je comprend bien, ça va être plutôt difficile de trouver un logement ?
@Happymusher :
"si faible salaire". Qu'entends-tu par cela ? Le salaire est il si bas comparé à la moyenne ? Pour la voiture, ma compagne en aura une de service et je compte travailler en free-lance donc une seule devrait faire l'affaire. Merci en tout cas pour les budgets à prendre en compte. Je n'avais pas forcément tout compter comme les vêtements d'hiver qui sont primordiales. [emoji4]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, Nonau a dit :

@seba666 :
Donc si je comprend bien, ça va être plutôt difficile de trouver un logement ?



Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

 

En dehors des "centres" oui tout dépendant aussi de la période que vous arriverez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Hei a dit :

Ça vous fera dans les 1100$ par paie soit 2200$/mois.

 

Il faudra faire attention, les logements sont peut être moins chers mais on m’a dit et confirmé que le coût de la vie était plus élevé en région.

 

Je vis en région et je pense exactement le contraire. Des exemples:

 

- Le coût de l'essence est généralement moins élevé. Aujourd'hui, en moyenne, le prix à la pompe est 129.3¢ à Mtl, 128.3¢ dans le Bas du St-Laurent (Rimouski) et 125.6¢ dans ma région de Lanaudière.

- Les garagistes ont généralement des taux horaire moins élevés et c'est aussi le cas pour de nombreux autres services:

  vétérinaire, coiffure, dentiste (110$ pour mon examen annuel avec nettoyage et 2 radiographies), déneigeur (440$ /an pour déneiger au moins l'équivalent de 4-5 maisons avec une entrée de dimensions standards à Mtl) 

- Les loyers sont moins chers, le prix des maisons et les taxes municipales aussi… Je paie 2,000$/an et l'équivalent serait d'au moins 5,000$/an pour une propriété similaire à Mtl ou en banlieue proche.

 

Bref, à part de vivre dans le Grand-nord ou dans une véritable région éloignée, c'est plus économique de ne pas vivre à Mtl.

 

@ Nonau   Une idée du prix des locations à Rimouski https://www.kijiji.ca/b-a-louer/rimouski-bas-st-laurent/logement/k0c30349001l1700250

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Mais pourquoi toujours tout ramener à Montreal ? A Quebec pour l’essence je vais j’ai Cotco, ce qui est de loin le meilleur tarif et bien dessous des tarifs pratiqués à Montréal  ou dans votre région.

 

Ben voyons….  c'est toi qui a écrit ça, non?

 

il y a une heure, Hei a dit :

 

Il faudra faire attention, les logements sont peut être moins chers mais on m’a dit et confirmé que le coût de la vie était plus élevé en région.

 

… et je t'ai fait une réponse conséquente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Nonau a dit :

Pour la voiture, ma compagne en aura une de service 

 

Attention quand une entreprise te fournit un véhicule, souvent c'est un avantage imposable et l'utilisation pour les déplacements personnels seront pris en compte et elle paiera de l'impôt dessus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement