Aller au contenu

Immigrer en famille au Quebec (CB?)


riderBC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste ce sujet, pour avoir de l'aide, et des conseils par rapport à notre situation précise. Le message va être long car le sujet est forcément complexe.

 

Nous sommes un couple (34 ans tout les deux), avec 2 enfants (6 et 4 ans). Ce désir pour le Canada, nous en parlions déjà il y a 15 ans, mais le temps à passé, les enfants sont arrivés. Voila maintenant le temps de la maturité, le sujet de l'expatriation est revenu au "centre" des débats depuis peu.

 

Pourquoi le Canada ? Nous ne sommes pas malheureux en France, au contraire. Plutôt bien installé, du travail. Une belle région (Alsace), et beaucoup de commodité (travail proche/ école correcte / un logement très bien / un confort de vie que beaucoup n'ont pas forcément)

Mais nous n'avons pas d'attache, hormis la famille(...) Pas de propriété immobilière. Nous sommes "libre"

Comme un sentiment de besoin "d"autre chose", de nouveau horizons. De nouvelles perspectives. Pour nos enfants aussi, c'est une vision positive, ailleurs. A nos âges, c'est justement maintenant que ça se "joue"

 

Attiré par la Colombie Britannique de part sa géographie particulière, ses opportunités professionnelles. Mais le Quebec pourrait être une option sérieuse, grâce à la francophonie.

Justement, l'Anglais, nous avons des notions assez basique. Pas vraiment de quoi tenir un entretien d'embauche. Mais l'Anglais, ça s'apprend, et de la pouvoir venir au Canada, il y a le temps.

Est ce un problème selon vous ?

La ou vous voulons habiter ? Les grosses métropole ce n'est pas notre "truc" mais la périphérie oui, ou même la campagne (sans être reculé à outrance) Nous veillons (comme tout le monde?) à avoir quand même la santé, l'éducation, le travail, les commerces à "proximité".

Mais la proximité, qu'est ce que ça veut dire au canada réellement? 

 

Niveau professionnel, j'ai un niveau CAP, 6 ans d'activité salarié dans un métiers de bouches, et depuis 10 ans dans le domaine de la logistique. Ma conjointe est diplômée d'une école hôtelière, elle travaille depuis dans l'hotellerie restauration. Nos domaines d'activités nous conviennent parfaitement.

 

Niveau éducation des enfants, c'est flou pour nous. Car à l'évidence, il faut au moins au début une école Bilingue si on s'installe en CB. Donc métropole obligatoire ? 

Pour le Quebec, c'est plus simple du coup, car francophone (?)

 

Les autres questions sont les plus compliquées. Comment, avec quoi, déménager une famille de 4 personnes, Trouver le lieu, deux travail, la ou les écoles des enfants, un logement, les transports quotidiens, la garde des enfants si nécessaire tout en saupoudrant de "va t'on s'en sortir financièrement".... Un vrai casse tête. Voila le vrai challenge.

Pour ce projet, nous avons des économies (plus que les 7200€/pers conseillé ici et la), mais de la à se lancer dans un projet à fond perdu ce n'est pas notre genre.

Je ne sais plus ou j'avais fait une simulation, mais rien qu'en paperasse et droit locaux pour travailler et rester au canada, y'en aurait pour environs 3500€ pour nous 4 (c'est une bonne info?)

 

On va constituer un dossier, faire les test de langues. D'ailleurs, que me conseillez vous comme test, et devons nous passer l'ensemble des test moi et ma conjointe (les 2 test Français et Anglais chacun?).

 

Je pense que nous répondons beaucoup de critère pour être retenu (âge, situation familiale, catégorie professionnelle, santé financière) hormis l'Anglais et le travail sur place (Juste une option de mutation pour Mme, mais rien de précis à cet instant)

Qu'en pensez vous?

 

Je vous remercie de m'avoir lu et pour vos réponses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tous les enfants DOIVENT aller a l'école française au Québec. C'est la loi. (Certaines exceptions mais votre cas n'entre pas dans les exceptions)

L'anglais oui ça s'apprend... mais faut être réaliste aussi.  Il faut avoir de l'argent pour vivre en attendant d'avoir l'emploi rêvé si vous allez dans une province anglophone.

Je vous invite a rechercher le prix des logements AVANT de choisir la Colombie -Britannique, spécifiquement dans la grande région de Vancouver.   https://www.kijiji.ca/b-apartments-condos/vancouver/c37l1700287

 

PS: J'ignore ce qu'est un métier de bouche. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous vous posez beaucoup de questions en effet, mais il me semble qu'avant de quitter une bonne situation en Alsace, vous auriez intérêt à venir au moins voir de quoi il retourne ici.  Un voyage de prospection, histoire de mieux cibler, de rencontrer des gens qui travaillent dans vos domaines respectifs, etc. me semblerait un investissement essentiel. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bencoudonc a dit :

Vous vous posez beaucoup de questions en effet, mais il me semble qu'avant de quitter une bonne situation en Alsace, vous auriez intérêt à venir au moins voir de quoi il retourne ici.  Un voyage de prospection, histoire de mieux cibler, de rencontrer des gens qui travaillent dans vos domaines respectifs, etc. me semblerait un investissement essentiel. 

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse, oui c'est ce qui est envisagé. Il m'est évident que je ne peux pas débarquer à l'improviste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, riderBC a dit :

 

Merci pour votre réponse, oui c'est ce qui est envisagé. Il m'est évident que je ne peux pas débarquer à l'improviste :)

...préférablement pendant des saisons où le climat est moins sympathique (en plein hiver ?  Au mois de novembre ?).  Ce n'est pas tout le monde qui arrive à s'y faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, josee19963 a dit :

Tous les enfants DOIVENT aller a l'école française au Québec. C'est la loi. (Certaines exceptions mais votre cas n'entre pas dans les exceptions)

L'anglais oui ça s'apprend... mais faut être réaliste aussi.  Il faut avoir de l'argent pour vivre en attendant d'avoir l'emploi rêvé si vous allez dans une province anglophone.

Je vous invite a rechercher le prix des logements AVANT de choisir la Colombie -Britannique, spécifiquement dans la grande région de Vancouver.   https://www.kijiji.ca/b-apartments-condos/vancouver/c37l1700287

 

PS: J'ignore ce qu'est un métier de bouche. 

 

 

Bonjour, merci pour votre réponse !

Oui pour l'école, ils y vont oui oui, mais c'est le côté bilingue ou je me pose des questions.

 

Pour l'Anglais, je ne disais pas que j'allais arriver et apprendre sur place, mais plutôt anticiper, si je choisis une province Anglophone, et arriver avec un bien meilleur niveau que maintenant.

 

Je sais que Vancouver fait partit du très cher, ce n'est pas forcément la région que je vise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Beau projet.

Vous voyez large ! Entre la CB et le Qc. La CB, vous devrez vivre sur vos économies avant d'être opérationnel en anglais car prendre un emploi sans parler la langue ! Et vos enfants ? Posez-vous la question pour la France, vous embaucheriez une personne sans qu'elle parle le français ? Et prenez en compte qu'en CB la vie est cher ne serait-ce que pour se loger. Et que dire lorsque vous voudrez aller en France en voyage (distance et prix).

Il serait plus sage de miser sur le Qc, vous en parlez la langue, c'est déjà beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il n'y a pas vraiment d'écoles bilingues au Québec en tout cas. Il y a déjà eu des curriculums en anglais pour 50% de l'année... mais cela dépend de l'école... si ça se fait encore.


Je suis aussi d'avis qu'un voyage ou deux est le premier pas... pour vous faire une idée. Préférablement, en janvier... 

 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En premier lieu prenez bien le temps de lire sur le site du gouvernement les possibilités pour immigrer. A partir de là vous serez un peu plus éclairé. A savoir: vous pouvez être éligible en faisant le test en ligne mais votre dossier peu bloquer ou être refusé une fois traité par l'agent d'immigration. Et surtout une fois conformé dans votre décision faites un voyage de découverte car mise à part la langue commune à la France rien d'autre n'y ressemble surtout niveau vie de tous les jours. Ce sera tout un nouveau monde.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

et encore, la langue... est similaire... 

C'est comme l'anglais de la Grande Bretagne et celui des États-Unis... semblables... mais très différents a la fois.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement