Aller au contenu

Quelle école pour nos enfants?


dreamsobig

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par là avant nous parce qu'honnêtement, j'ai du mal à trancher ;)

Pensez-vous qu'il faille mettre directement ses enfants dans une école anglophone en arrivant? ou pensez-vous qu'il vaut mieux passer par une étape intermédiaire à savoir un établissement "français" (en admettant que celui-ci ne soit pas hors de prix...) ou un établissement bilingue/international... sachant que je ne sais pas si l'inscription à ces derniers est payante et très onéreuse ou accessible à tous...

Merci de vos retours :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, dreamsobig a dit :

Bonjour,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui sont passés par là avant nous parce qu'honnêtement, j'ai du mal à trancher ;)

Pensez-vous qu'il faille mettre directement ses enfants dans une école anglophone en arrivant? ou pensez-vous qu'il vaut mieux passer par une étape intermédiaire à savoir un établissement "français" (en admettant que celui-ci ne soit pas hors de prix...) ou un établissement bilingue/international... sachant que je ne sais pas si l'inscription à ces derniers est payante et très onéreuse ou accessible à tous...

Merci de vos retours :)

 

Au Québec, si vous êtes francophone "de naissance" (quelque soit le pays), la loi 101 vous INTERDIT de mettre vos enfants dans l'enseignement public anglophone.

Au privé anglophone, on atteint des tarifs délirants (15 000 $ / an au minimum)

Il n'y a pas vraiment d'établissement  bilingue/international comme en Europe.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Alberta, par contre, si vous voulez offrir du Français à l'école à vos enfants, c'est beaucoup plus sportif.

Les communautés francophones hors Québec ont un long historique de combats pour pouvoir accéder à l'enseignement en Français.

 

Personnellement, je dirais que si vous avez choisi une province anglophone, embrassez l'anglais. Sinon il fallait choisir une province francophone ou bilingue. Avec une RP, si le Français est toujours important pour vous, vous pouvez toujours venir au Québec.

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le français n'est pas important dans le sens où s'il l'on s'installe en Alberta c'est justement pour que nos enfants soient bilingues ;) mais je pose la question au niveau "psychologique"... passer par un organisme bilingue serait peut-être moins "brutal" pour eux voire même à conseiller... ou pas d'ailleurs. D'où ma question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

il y a 3 minutes, dreamsobig a dit :

non le français n'est pas important dans le sens où s'il l'on s'installe en Alberta c'est justement pour que nos enfants soient bilingues ;) mais je pose la question au niveau "psychologique"... passer par un organisme bilingue serait peut-être moins "brutal" pour eux voire même à conseiller... ou pas d'ailleurs. D'où ma question :)

 

Moi je serai dans les condition, je ferais le grand saut ... immersion totale. A la maison ils continueront à parler Français.

 

J'ai des amis qui ont vécu 9 ans en UK arrivés avec un enfant de 3.5 ans et l'autre 2 ans. La-bas la question en se posait même pas. Ils sont parfait bilingue et on super bien vécu cette immersion totale.

La seule différence notable le plus jeune pense en anglais et le plus âgé pense en français comme quoi à 3 ans c'est déjà "trop tard".

Là ils sont de retour en Francophonie et école secondaire francophone. Ils n'ont aucun problème d'adaptation au retour en francophonie. C'était une crainte des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton avis Qwintine! :) J'aurais tendance à penser comme toi en fait. Ce qui me fait hésiter c'est la peur d'un de mes enfants qui stresse déjà parce qu'il va "ne rien comprendre"... je me disais que peut-être y aller par étapes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 36 minutes, dreamsobig a dit :

Merci pour ton avis Qwintine! :) J'aurais tendance à penser comme toi en fait. Ce qui me fait hésiter c'est la peur d'un de mes enfants qui stresse déjà parce qu'il va "ne rien comprendre"... je me disais que peut-être y aller par étapes...

 

Je ne sais pas quel age ils ont mais je rassurerai et peu-être commencer à les initier à l'anglais, sur le net c'est pas ce qui manque ou commencer un cours en France.

 

Par contre cette expérience vas leur booster à fond leur confiance en eux !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement