Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je sais que la question revient régulièrement, mais je souhaiterais obtenir quelques précisions concernant le niveau de vie à Québec pour une famille de 4.

 

Ma femme bosserait en garderie, moi en sécurité privée. Nous comptons environ 60k$ par an de salaire. Cela est-il suffisant pour vivre normalement ?

 

Mes enfants sont scolarisés en primaire.

 

Nous avons compté environ 800 CAD pour un appartement 2 chambres.

 

Nous lisons tout et son contraire. Certains parlent de 55k$ pour vivre décemment quand d'autres annoncent 80k$.

 

Nous n'arrivons vraiment pas a estimer le salaire minimum pour vivre décemment à 4.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, alexis69 a dit :

Bonjour,

 

Je sais que la question revient régulièrement, mais je souhaiterais obtenir quelques précisions concernant le niveau de vie à Quebec pour une famille de 4.

 

Ma femme bosserait en garderie, moi en sécurité privée. Nous comptons environ 60K par an de salaire. Cela est il.suffisant pour vivre normalement ?

 

Mes enfants sont scolarisés en primaire.

 

Nous avons compté environ 800 CAD pour un appartement 2 chambres.

 

Nous lisons tout et son contraire. Certains parlent de 55k pour vivre décemment quand d'autres annoncent 80K.

 

Nous n'arrivons vraiment pas a estimer le salaire minimum pour vivre décemment à 4.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Le budget que vous comptez pour l'appartement me semble un peu juste.  Après, ça dépend de votre mode de vie, de si vous comptez avoir une ou deux voitures, etc.  60K à 4, ça reste un budget modeste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

 

C'est évident que vous pouvez vivre avec ce salaire,... mais ce qui vous restera dans les poches variera selon votre train de vie et vos habitudes.  Aurez-vous une voiture? Faites vous beaucoup de sports... (ski$$$, etc) 

J'ai vu des petites annonces avec des apparts de 2 chambres a 800$...  mais moi je ne vivrais pas dedans... Je suis d'accord que pour un loyer de 2 chambres (4 et demi).. c'est plus de 1000$  incluant le chauffage.

La décence... c'est un concept très élastique... et dépend de ce que chacun est prêt a accepter.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai du préciser que pour 800 dollars c'était non.chauffé.

 

Nous avons vu plusieurs appartement avec deux chambres sur Beauport, Charlesbourg et Levis.

 

Nous comptons qu'une seule voiture. Ma femme tentera de trouver une garderie au plus proche du domicile.

 

Nous sommes tous les deux assez sportifs. Nous faisons de la course à pied. Cela ne nous coutera pas bien cher. :)

 

voici un exemple de logement :

https://www.logisquebec.com/condo-a-louer-beauport-l144668

 

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faut savoir qu'en dehors du ''centre-ville'' ou vers le centre-ville aux heures de pointe, le transport en commun est assez rare...  Vous devrez donc avoir 2 voitures??? (tentera... c'Est le mot!)

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis permis d'annoncer cela en regardant les offres d'emplois sur emploi-Québec.

 

Voyant le nombre très important d'offre d'emplois. Nous nous sommes dis qu'elle pourrait trouver hors centre ville.

 

Après, il est peut-être plus rentable de payer plus cher de loyer en vivant en centre ville, mais en ayant qu'une voiture, en profitant des transports.

 

Il est quand même rassurant de lire qu'avec 60k nous pourrons vivre à 4 sans être à flux tendu.

Je précise que cette somme est en brut.

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, alexis69 a dit :

Je me suis permis d'annoncer cela en regardant les offres d'emplois sur emploi-Québec.

 

Voyant le nombre très important d'offre d'emplois. Nous nous sommes dis qu'elle pourrait trouver hors centre ville.

 

Après, il est peut-être plus rentable de payer plus cher de loyer en vivant en centre ville, mais en ayant qu'une voiture, en profitant des transports.

 

Il est quand même rassurant de lire qu'avec 60k nous pourrons vivre à 4 sans être à flux tendu.

Je précise que cette somme est en brut.

 

60000 $ /an brut à 4 vous serez à flux tendu! 

 

De plus vous avez estimé ce salaire en tablant sur des offres publiées mais ne tenez pas compte que

- probablement (hautement) vous ne trouverez pas une job dès le départ et en même temps, c’est pas parce qu’il y a des annonces qu’on vous attend les bras ouverts

- que vous n’avez aucune expérience locale. Vous devrez refaire vos preuve quand on vous en donnera la chance

- vous n’avez pas les certifications locales attendues et  reconnues pour être éducatrice et agent de sécurité 

- la scolarité n’est pas complètement gratuite surtout pour une famille d’immigrants sans famille locale : le service de garde de l’école 

- la voiture sera votre meilleure amie

 

De plus les montants que vous avez vu ne seront probablement pas ce que vous pourrez prétendre sur le marché qui ne vous connaît pas! Marché que non plus vous ne connaissez pas!

Attendez  vous à commencer tous les deux au salaire minimums ou juste un tout petit peu au dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, qwintine a dit :

 

60000 $ /an brut à 4 vous serez à flux tendu! 

 

De plus vous avez estimé ce salaire en tablant sur des offres publiées mais ne tenez pas compte que

- probablement (hautement) vous ne trouverez pas une job dès le départ et en même temps, c’est pas parce qu’il y a des annonces qu’on vous attend les bras ouverts

- que vous n’avez aucune expérience locale. Vous devrez refaire vos preuve quand on vous en donnera la chance

- vous n’avez pas les certifications locales attendues et  reconnues pour être éducatrice et agent de sécurité 

- la scolarité n’est pas complètement gratuite surtout pour une famille d’immigrants sans famille locale : le service de garde de l’école 

- la voiture sera votre meilleure amie

 

De plus les montants que vous avez vu ne seront probablement pas ce que vous pourrez prétendre sur le marché qui ne vous connaît pas! Marché que non plus vous ne connaissez pas!

Attendez  vous à commencer tous les deux au salaire minimums ou juste un tout petit peu au dessus. 

Merci pour les précisions.

 

Nous partons en voyage exploratoire au mois d'octobre à deux où nous devons rencontrer les pros de nos secteurs, que nous avons déjà approché par mail.

 

Concernant la sécurité, je me suis basé sur le salaire minimum de la convention soit 17.49 CAD de l'heure.

Pour ma femme j'ai pris le salaire mini.

 

Notre avis est que si nous arrivons à obtenir la RP, je compte dans un premier temps partir seul afin de préparer la venue de la famille, mais également stabiliser ma situation pro sur place.

 

Une fois cela, nous enclencherons la vente de notre maison.

 

L'ideal serait d'immigrer avec 80K CAD d'économie lors de notre venue.

 

Dans ces 60K brut, je ne compte aucune allocation, ne sachant pas à quoi nous serons éligibles.

 

On se donne ensuite deux ans pour faire nos preuves professionnelles et augmenter nos salaires.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les activités sportives pour les enfants ça donne quoi niveau tarif ?

 

Dans un club de football américain ou de hockey par exemple ? En fouinant sur les différents sites, je trouve environ 350 dollars pour une année. Ce sont les bons tarifs ? 

Si c'est le cas, je trouve le tarif très correct, même si bien sûr le matériel n'est pas compris dans ce prix.

 

Quand je vois les cours de patins artistique pour ma fille à plus de 600 euros ... ?

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ounnahi78

Je ne suis pas certe au québec, mais des diverses infos que j'ai pu avoir, 60 000 dollars c'est très bien, tout se joueras sur comment vous consommer, c'est à l'image de la france certaines personnes ne s'en sortent pas avec 2500€ par mois et d'autre avec moins vivent bien.

C'est du cas par cas, surtout que la deuxième année il me semble que les impôts remboursent donc ne pas oublier cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila le budget prévu pour un salaire net de 3800 $ à quatre :

 

Logement 4/2 hors centre ( Beauport ...) : 800 $

Chauffage et électricité : 100 $

Internet et TV : 150$

Abonnement  2 cellulaires : 100 $

Cotisation ramq médic : 60$

Assurance voiture + plaque : 80$

Nourriture : 800$

Essence : 250 $

Frais garderie école : 200 $

 

Le reste à vivre est donc de 1260 $

 

Alors c'est sûr on ne fera pas de folie, mais ce budget à l'air réaliste ? En sachant que dans ce budget je n'intègre pas les allocations familiale auxquels nous aurons surement droit pour deux enfants. 

 

 

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, alexis69 a dit :

Concernant les activités sportives pour les enfants ça donne quoi niveau tarif ?

 

Dans un club de football américain ou de hockey par exemple ? En fouinant sur les différents sites, je trouve environ 350 dollars pour une année. Ce sont les bons tarifs ? 

Si c'est le cas, je trouve le tarif très correct, même si bien sûr le matériel n'est pas compris dans ce prix.

 

Quand je vois les cours de patins artistique pour ma fille à plus de 600 euros ... ?

Bonjour,

 

Les activités sont souvent à la session, donc au trimestre, attention cela peut vite être une mauvaise surprise...

Pour les sports cités, cela prends de l'équipement qui est dispendieux !

Néanmoins, vous pourrez déduire la cotisation d'un sport et d'une activité artistique de vos impôts, pour chaque enfants.

 

A prendre en compte dans votre budget :

- Les vêtements pour les 4 saisons.

- Le coût de la nourriture qui est 30% plus élevé, et plus encore lorsque l'on découvre la vie ici.

- La voiture, on roule avec des voitures en bonne état, car on veut démarrer tous les jours l'hiver !

- Oubliez les allocations familiales, elles sont dérisoire comparées à ce que vous connaissez...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, caribou intrepide a dit :

Bonjour,

 

Les activités sont souvent à la session, donc au trimestre, attention cela peut vite être une mauvaise surprise...

Pour les sports cités, cela prends de l'équipement qui est dispendieux !

Néanmoins, vous pourrez déduire la cotisation d'un sport et d'une activité artistique de vos impôts, pour chaque enfants.

 

A prendre en compte dans votre budget :

- Les vêtements pour les 4 saisons.

- Le coût de la nourriture qui est 30% plus élevé, et plus encore lorsque l'on découvre la vie ici.

- La voiture, on roule avec des voitures en bonne état, car on veut démarrer tous les jours l'hiver !

- Oubliez les allocations familiales, elles sont dérisoire comparées à ce que vous connaissez...

 

 

Bonjour,

 

Merci pour vos précisions.

 

C'est un un vrai plus de pouvoir déduire les cotisations des enfants. Concernant les allocations en France, elle sont également dérisoire lorsque comme dans mon cas, vous êtes dans la classe moyenne. 

Pour exemple, les seules allocations que je touche pour deux enfants sont 120 euros chaque mois. Autant dire, pas grand chose :)

 

La simulation sur le site retraite Quebec me donne 300 $ par mois d'allocations.

 

Mon budget ci dessus vous semble réaliste ?

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, alexis69 a dit :

Voila le budget prévu pour un salaire net de 3800 $ à quatre :

 

Logement 4/2 hors centre ( Beauport ...) : 800 $

Chauffage et électricité : 100 $

Internet et TV : 150$

Abonnement  2 cellulaires : 100 $

Cotisation ramq médic : 60$

Assurance voiture + plaque : 80$

Nourriture : 800$

Essence : 250 $

Frais garderie école : 200 $

 

Le reste à vivre est donc de 1260 $

 

Alors c'est sûr on ne fera pas de folie, mais ce budget à l'air réaliste ? En sachant que dans ce budget je n'intègre pas les allocations familiale auxquels nous aurons surement droit pour deux enfants. 

 

Tu peux déjà faire x2 pour le service de garde de l'école. Le montant que tu mets est pour un enfant. Si traiteur à midi, tu peux ajouter aussi 60-70 $ par enfant. Le budget journée pédagogique. Le budget camp de jour tous l'été et la semaine de relâche (250-270$ par semaine par enfant).

Le logement, tu auras peut-être des frais en plus genre déneigement du stationnement.

La RAMQ tu ne paies rien. Par contre l'assurance médicament est en plus.

Tu oublies tous les prélèvements d'assurances collective que ton employeur devrait peut-être te prélever.

La bouffe, tu peux tabler sans problème sur 1200-1400 $ (800-900 Eur) voir remarque de caribou intrepide. Le facteur boite à lunch et la surenchère par rapport à celles-ci fait aussi grimper la facture bouffe.

Tu oublies les achats en pharmacie: médicaments (tout ce qui hors prescription n'est pas remboursé et même le remboursé n'est pas pris en charge à 100%) et autres (produits d'entretien, papier toilettes, déos, dentifrice  ...)

Vous portez des lunettes ou lentilles ? Tu ne le mets pas

Soins dentaires, si non couvert pas une assurance de l'employeur, c'est très chers.

L'essence me semble correcte pour une voiture (attention au type et age --> consommation) mais si vous travailler tous les deux, tu peux multiplier par deux sinon les abonnements aux transports en commun.

La voiture prévoir un budget entretient, pneus hiver, changement de pneus été <--> hiver

Tu oublies les vêtements et chaussures, on a de vrais saisons ici!

Tu ne comptes par épargner pour la retraite ? Vu la retraite légale de misère ici, il faut le prévoir dès le départ pour compenser.

 

Un budget sorties et vacances ??

 

Le budget installation (meubles et autres) que vous allez avoir en arrivant ici.

 

Pour les cotisations sports déductible c'est UNE SEULE par enfant. Donc c'est anecdotique.

il y a une heure, alexis69 a dit :

Concernant les activités sportives pour les enfants ça donne quoi niveau tarif ?

 

Dans un club de football américain ou de hockey par exemple ? En fouinant sur les différents sites, je trouve environ 350 dollars pour une année. Ce sont les bons tarifs ? 

Si c'est le cas, je trouve le tarif très correct, même si bien sûr le matériel n'est pas compris dans ce prix.

 

Quand je vois les cours de patins artistique pour ma fille à plus de 600 euros ... ?

 

350 par an cela me semble bien peu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, alexis69 a dit :

Voila le budget prévu pour un salaire net de 3800 $ à quatre :

 

Logement 4/2 hors centre ( Beauport ...) : 800 $

Chauffage et électricité : 100 $

Internet et TV : 150$

Abonnement  2 cellulaires : 100 $

Cotisation ramq médic : 60$

Assurance voiture + plaque : 80$

Nourriture : 800$

Essence : 250 $

Frais garderie école : 200 $

 

Le reste à vivre est donc de 1260 $

 

Alors c'est sûr on ne fera pas de folie, mais ce budget à l'air réaliste ? En sachant que dans ce budget je n'intègre pas les allocations familiale auxquels nous aurons surement droit pour deux enfants. 

 

 

 

Avec les simulations que je viens de faire, on est plus sur 3500 net que 3800 et on parle sans les prélèvements de l'employeur. Sur douze mois, tu es 10 % trop optimiste.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Merci pour les précisions.

 

Beinvenue

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Nous partons en voyage exploratoire au mois d'octobre à deux où nous devons rencontrer les pros de nos secteurs, que nous avons déjà approché par mail.

 

Excellent. C'est à 100% ce qu'il faut faire. Pas des vacances mais du préparatoire!

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Concernant la sécurité, je me suis basé sur le salaire minimum de la convention soit 17.49 CAD de l'heure.

Pour ma femme j'ai pris le salaire mini.

 

Pour toi c'est optimiste sachant que tu n'auras pas les certificat ni l'expérience requise.

Combien à tu pris comme salaire minimum ?

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Notre avis est que si nous arrivons à obtenir la RP, je compte dans un premier temps partir seul afin de préparer la venue de la famille, mais également stabiliser ma situation pro sur place.

 

Pour la RP, cela va être long et difficile. Résultat très incertain .... voir actualité (MPQ, ARIMA) et Loi 9

 

Très bonne idée de venir en avance pour préparer l’atterrissage du reste de la famille.

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Une fois cela, nous enclencherons la vente de notre maison.

 

Ne faites pas cette erreur que beaucoup font. Louer pour payer l'hypothèque. Voyez cela comme un filet de secours si vous revenez après 6 mois, 2 ans, 5 ans ou 10 ans. C'est votre capital retraite. La retraite légale ici est médiocre.

 

Les immigrants les plus malin que je connais (Français et Africain) ont gardés leur biens immobiliers en France ou Afrique. Ils sont moins stressé pour la retraire. 

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

L'ideal serait d'immigrer avec 80K CAD d'économie lors de notre venue.

 

Oui mais l'idéal est aussi de ne jamais y toucher ... 

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

Dans ces 60K brut, je ne compte aucune allocation, ne sachant pas à quoi nous serons éligibles.

 

Effectivement, ça dépend de votre situation (type de Visa) et revenus. Et aussi revenus que vous aviez en France pour la première année ici.

 

Il y a 13 heures, alexis69 a dit :

On se donne ensuite deux ans pour faire nos preuves professionnelles et augmenter nos salaires.

 

Deux c'est très court.

Donnez vous 5 à 10 ans pour augmenter vos salaires. Après deux ans si vous avez de la chance peut être que vous retrouver un mode de vie équivalent à ce que vous avez aujourd'hui. En moyenne, ce point est atteint après 3 à 5 ans.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, qwintine a dit :

 

Avec les simulations que je viens de faire, on est plus sur 3500 net que 3800 et on parle sans les prélèvements de l'employeur. Sur douze mois, tu es 10 % trop optimiste.

 

 

Vous avez oublié une budget pour les frais de scolarité et certificats pour vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une réponse très détaillée et je te remercie vivement.

 

-Concernant mon salaire minimum c'est celui de la convention. Les agents de sécurité ne peuvent pas être payé moins. Je passerais le certificat une fois sur place. La formation est de 70h. C'est aussi pour cela que je compte partir seul.

 

-Concernant la bouffe, 1200 dollars me semblent énorme. Nous sommes à environ 500 euros par mois pour 4 actuellement. Je lis souvent qu'une famille de 4 s'en sort en moyenne pour 800 dollars.

 

-Ce que j'ai effectivement oublié et qui pèse lourd ... la gestion des enfants l'été. Avec deux semaines de congés, nous devront effectivement penser à un mode de garde. J'ai vu que les camps d'été municipaux étaient moins chers ... mais les places sont vites remplies. A ce tarif là, effectivement c'est un point qui peut poser un gros problème ... L'unique solution est que je bosse de nuit pour les garder le jour.

 

-Concernant la location de notre maison. Nous y avons pensé. Cependant, nous craignons les locataires qui ne payent pas, qui abîment ...ect. A plusieurs milliers de kilomètres, très difficile de gérer cela. Et déloger un locataire qui ne paye pas, la procédure est extrêmement longue ici.

 

-Nous misons exclusivement sur la RP pour partir. Pas de PVT ni de permis de travail temporaire. Avec deux enfants cela est trop précaire. Nous préférons attendre plutôt qu'obtenir un visa précaire. Ma femme dispose de plusieurs diplômes en demande actuellement. Coiffure, esthétique, petite enfance. Ce sera surement un plus pour ARRIMA.

 

-Notre semaine exploratoire va servir exclusivement à rencontrer des pros de secteurs, des directrices d'écoles afin de savoir comment fonctionne le système et ainsi connaitre les coûts. Nous ne visiterons rien du Québec. On se dit qu'on aura tout le temps plus tard de revenir avec les enfants une fois le CSQ en poche.

 

 

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

Une réponse très détaillée et je te remercie vivement.

 

-Concernant mon salaire minimum c'est celui de la convention. Les agents de sécurité ne peuvent pas être payé moins. Je passerais le certificat une fois sur place. La formation est de 70h. C'est aussi pour cela que je compte partir seul.

 

Il n'y a pas forcement que une convention, les syndicats ne sont pas présents chez tous les employeurs. La convention n'est pas forcément sectoriel mais seulement pour un ou plusieurs employeurs. Souvent gros car les syndicats ne sont pas présents chez les tout petit.

 

 

il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

-Concernant la bouffe, 1200 dollars me semblent énorme. Nous sommes à environ 500 euros par mois pour 4 actuellement. Je lis souvent qu'une famille de 4 s'en sort en moyenne pour 800 dollars.

 

Je peux te dire que cela est faux. Je me suis fait avoir en mon temps en croyant ceux qui te disent que 800$ est suffisant, qu'il faut manger à Rome comme les romains. Et bien tu tiens pas avec 800 $ !

 

Caribou intrépide te parlais de 30. C'est réaliste. Rien que ton pain (pas terrible de mie industriel) de 600 gr ici te coûte 3.5$ ... Un vrai pain de boulangerie tu es minimum à 4.75 $

 

il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

-Ce que j'ai effectivement oublié et qui pèse lourd ... la gestion des enfants l'été. Avec deux semaines de congés, nous devront effectivement penser à un mode de garde. J'ai vu que les camps d'été municipaux étaient moins chers ... mais les places sont vites remplies. A ce tarif là, effectivement c'est un point qui peut poser un gros problème ... L'unique solution est que je bosse de nuit pour les garder le jour.

 

Tu dors quand ?

Plus sérieusement, ne pas avoir de famille proche rend complexe et dispendieux la gestion des vacances avec les enfants.

 

il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

-Concernant la location de notre maison. Nous y avons pensé. Cependant, nous craignons les locataires qui ne payent pas, qui abîment ...ect. A plusieurs milliers de kilomètres, très difficile de gérer cela. Et déloger un locataire qui ne paye pas, la procédure est extrêmement longue ici.

 

Passe par une agence qui prend sa commission et gère tout pour toi et t'offre des garanties. N'y a t il pas de la famille et amis qui peuvent aussi t'aider pour les petits tracas locatifs.

 

Accessoirement , le prétexte "mauvais locataire" est peu courant dans la pratique. Regarde tous ces gens qui investissent (ici et en Europe) dans l'immobilier ...

 

il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

-Nous misons exclusivement sur la RP pour partir. Pas de PVT ni de permis de travail temporaire. Avec deux enfants cela est trop précaire. Nous préférons attendre plutôt qu'obtenir un visa précaire. Ma femme dispose de plusieurs diplômes en demande actuellement. Coiffure, esthétique, petite enfance. Ce sera surement un plus pour ARRIMA.

 

C,est un choix de raison. Mais la RP c'est pas gagné et encore moins que avant!

 

il y a 14 minutes, alexis69 a dit :

-Notre semaine exploratoire va servir exclusivement à rencontrer des pros de secteurs, des directrices d'écoles afin de savoir comment fonctionne le système et ainsi connaitre les coûts. Nous ne visiterons rien du Québec. On se dit qu'on aura tout le temps plus tard de revenir avec les enfants une fois le CSQ en poche.

 

C'est bien mais une semaine c'est trop peu à mon sens. Ensuite es-tu conscient que obtenir la RP ça peut vous prendre 2 à 3 ans ... regarde juste les délais au provincial (CSQ) et fédéral (RP). Le CSQ ne vous permet pas de venir mais de faire la demande de RP au fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça faisait longtemps que je n'étais pas intervenu sur le forum, mais après quelque mois passés dans la Capitale nationale, je te dirais que 60k pour 4 personnes est un très faible revenu familial, encore plus quand tu viens de Paris.

 

Tu entendras beaucoup de chose sur la qualité de vie supérieure au Québec (tant que tu es en France), mais attention à ce niveau de salaire ta qualité de vie va diminuer et faut t'y préparer car tu vas vite être surpris par le prix de la nourriture pour 4 personnes et toutes sortes de frais dont on a pas forcément l'habitude en France (livraisons, prix HT, frais bancaires, pourboires, meubles...). 

 

Pour les budgets, il ne faut pas oublier qu'ici il y a de grandes chances que vous fassiez vos propres lunchbox le midi, le budget nourriture s'en trouve donc affecté à la hausse. Nous sommes 2, et tournons a environ 600$ par mois (sans folies, pas de fromage, ni vin, même le saumon est un luxe), alors à 4...

 

Je veux pas paraître rude, mais réfléchissez bien avant de vous engager...

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement