Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 20 minutes, titelive a dit :

 

sur https://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.php ça ferait du 42k annuel apres impots (si j'ai bien pris les bons paramètres, et y'a peut etre des retours d'impots quand tu as des enfants je sais pas)

 

Oui…. des retours d'impôts et les allocations pour enfants. La calculette du revenu disponible est plus représentative de ce qui reste vraiment dans les poches. Exemple, pour un revenu brut annuel de 60,000$ avec 2 enfants au primaire, ça peut donner autour de 56,000$ (je n'ai pas mis les montants pour les frais de garde car j'ignore les vrais montants.) donc 4,666$/mois à dépenser…. ?

 

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Maraudeur a dit :


Ben non Einstein, parce qu'un pain en France ce n'est pas 3,5 CAD. Je laisse tomber.
 

 

Ben non Einstein :

 

un VRAI pain de boulangerie en France coûte 2 EUR donc 3 CAD

un VRAI pain de boulangerie au Québec coûte 4.75 CAD 

 

Oh ... en plus de moins gagner le coût de la vie est élevé ici !

 

Le 3.5 CAD est le prix de ce pseudo pain de mie industriel ... qu'on est bien obligé de manger car on doit "s'adapter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, crazy_marty a dit :

 

Parce que des gens qui achètent une maison, même une auto, sans crédit, tu en connais beaucoup? On peut tu arrêter la mauvaise foi? J'avais oublié que tout le monde amène sa malette de cash au notaire pour payer sa maison tiens! Ici ou en Europe d'ailleurs.

 

Quant à parler de leurs standards, ça t'est pas venu à l'idée que peut être justement, changer, ça fait du bien des fois et que c'est aussi peut être ce qu'ils recherchent? 

 

C'est insupportable ces jugements de valeur permanents sur les gens qui pensent, ou même, pire, osent se permettre de vivre différemment de toi. 

 

60k est le salaire familial médian au Québec. Fait que ... c'est pas rouler sur l'or mais ça suffit aussi pour vivre. Oui, il faudra faire une croix sur certaines choses, oui il faudra faire attention à pas trop faire chauffer la Visa, non on est pas obligé de s'endetter sur 5 générations pour y arriver. 

 

Plusieurs témoignages te prouvent même que c'est possible. Mais forcément comme tu es incapable de croire autre chose que ce que tu es persuadé savoir, sans même le vivre par toi même, tu te dois de les dénigrer, systématiquement. Lassant

 

Chat échaudé craint l'eau froide ... depuis tout ce temps, j'ai tellement lu de BS et de proses qui ne reflète pas ce qu'on peut voir et vivre en étant ici, j'ai le droit légitime de douter !

il y a 6 minutes, kobico a dit :

 

Oui…. des retours d'impôts et les allocations pour enfants. La calculette du revenu disponible est plus représentative de ce qui reste vraiment dans les poches. Exemple, pour un revenu brut annuel de 60,000$ avec 2 enfants au primaire, ça peut donner autour de 56,000$ (je n'ai pas mis les montants pour les frais de garde car j'ignore les vrais montants.) donc 4,666$/mois à dépenser…. ?

 

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

 

4666 CAD reste quand même bien inférieur à 6000 CAD .... 30 % ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, qwintine a dit :

 

Le coût de la vie icite est supérieur au coût de la vie en France. Il y a dix ans c'était l'inverse mais plus maintenant.

 

Dans le cas présent, ils vivent à Paris et oui leur salaire net est 70 % plus élevé que ce qu'ils gagneront ici !

Le coût de la vie est plus chers au Québec !

 

 

As-tu vu ça…? Ils ont certainement tort, hein…?

numbeo.png.eb46ace10c38da61e871cac101730856.png

 

https://www.numbeo.com/cost-of-living/compare_cities.jsp?country1=France&country2=Canada&city1=Paris&city2=Montreal&tracking=getDispatchComparison

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Maraudeur a dit :

Bon, en fait c'est un troll et on perd notre temps avec lui en plus de pourrir le fil d'origine.

 

Je vois que le balais des MP initiés par les dénigreurs habituels à fait son oeuvre "Laisses tomber c'est un troll ... "

il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

OUI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 37 minutes, qwintine a dit :

 

Ce qu'il aurait en plus (dépend du type visa etc ) sont l' ACE (Fed) et Soutient aux enfants (Qc).

Sachant que ces deux seraient remis en question dans pas longtemps. 

 

 

Rumeur de Portnawak parfaitement R-I-D-I-C-U-L-E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

Rumeur de Portnawak parfaitement R-I-D-I-C-U-L-E.

 

L'usage du conditionnel ... cela te dit quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, qwintine a dit :

 

4666 CAD reste quand même bien inférieur à 6000 CAD .... 30 % ...

 

La question ne serait telle pas "combien de pain puis-je acheter avec 4,666$ ?" :lol:

 

 

il y a 4 minutes, qwintine a dit :

 

L'usage du conditionnel ... cela te dit quelque chose ?

 

Si, si, si… toujours aussi ridicule! :P

Modifié par kobico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de votre façon de vivre et de vos projets ici.

Chaque famillle et chaque personne est différente donc difficile de pouvoir comparer.

Nous sommes arrivés il y a 2 ans après avoir économiser pendant quelques années en attendant notre RP, mais sans nous priver pour autant donc avec un montant relativement faible. 

Mais mon mari a commencé à travailler tout de suite (le lendemain de son arrivée), au salaire minimum alors qu il avait 20 ans d expérience en France. On le savait dès le départ donc pas de soucis pour nous. Il est resté 6 mois seul le temps d assurer notre arrivée. Il a changé 3 fois de compagnie et aujourd’hui son travail a été reconnu puisqu il a eu une forte augmentation en seulement une année. Parce que il a travaillé parfois 60-70h par semaine C'est le prix à payer mais je pense que quand on décide de changer de vie on sait que cela ne va pas être tout rose.

L argent qu on avait de côté nous a permis d acheter une auto cash et garder un peu d argent au cas où.

mais en tant que RP nous avons eu droit aux allocations pour un enfant dès notre arrivée (rétroactivement le temps que les dossiers soient traités environ 4 à 5 mois). Et nous avons chaque année un retour d impôt étant donné que je travaille à mi temps.

Alors oui nous ne prenons pas de vacances pour l instant nous dépensons environ 600 dollars en courses par mois pour 3 et on ne fait aucune folie mais sans se priver. Mais nous apprécions chaque jour notre vie ici et ne regrettons rien.

nous passons bientôt chez le notaire pour notre premier achat de condo alors que nous n avions jamais voulu être propriétaires en France. Donc voilà tout est possible même avec un petit budget. 

Le principal C'est de se sentir bien là où on est et de se donner les moyens de réussir. Mais je trouve très bien votre anticipation pour calculer un budget avec un salaire minimal ! Je vous souhaite de réussir vos projets que ce soit au Québec ou ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, kobico a dit :

 

La question ne serait telle pas "combien de pain puis-je acheter avec 4,666$ ?" :lol:

 

Oui mais plus important quel pain ? bio ou industriel kamut, seigle ...

 

il y a 2 minutes, kobico a dit :

Si, si, si… toujours aussi ridicule! :P

 

Sérieusement, tu penses que le prochain gouvernement au Fédéral ne changera rien et n'imprimera pas sa marque ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon sujet a fait couler énormément d'encre.

Je ne voulais pas créer la discorde.

 

Je vais prendre le temps de relire chacun de vos post et de contacter certains ayant intervenu et qui.ont une situation familiale proche.

 

N'hésitez d'ailleurs pas à venir me trouver en MP pour tout conseils. 

 

Une chose est certaine, si nous obtenons la RP, je pars dans un premier temps seul.

Le temps de trouver un job, un quartier pour la famille, une voiture ... et surtout voir si effectivement nous pourrons vivre avec le salaire de nos professions avant de vendre la maison et faire venir femme et enfants.

 

J'ai la chance d'être fonctionnaire. J'ai droit à 10 ans de disponibilité. Au moindre retour, je retrouve ma place et mon salaire.

 

Faudra-t-il déjà être retenu par ARRIMA. ?

 

Merci, sincèrement à tous.

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Oui mais plus important quel pain ? bio ou industriel kamut, seigle ...

 

 

Sérieusement, tu penses que le prochain gouvernement au Fédéral ne changera rien et n'imprimera pas sa marque ?

 

Bien sûr, ils vont aussi couper les pension de vieillesse… :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, kobico a dit :

 

Bien sûr, ils vont aussi couper les pension de vieillesse… :rolleyes:

 

Justin les avait augmentées ? J'ai pas trop suivis cet aspect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, lovers1 a dit :

maison sur 25 C'est même moins qu'en France

 

Moins cher car taux variable révisable tous les 3 à 5 ans . Alors qu'en France, la majorité des prêts est au taux fixe, sur toute la durée du prêt. Du coup, en France, tu peux vraiment prévoir ton budget à 10 ans. Au Canada, pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, crazy_marty a dit :

Fait que ... c'est pas rouler sur l'or mais ça suffit aussi pour vivre. Oui, il faudra faire une croix sur certaines choses

 

 

Je ne vois pas en quoi il faut imposer à tous les immigrants qui arrivent un idéal minimaliste, façon tu es au Québec maintenant, serre toi la ceinture et limite ton horizon.

 

Quand il y a une famille dans l'équation, et l'avenir d'un couple ou d'un mariage en jeu, je ne vois pas pourquoi on devrait imposer à 4 personnes la même vision minimaliste du monde.

 

Peut être que l'épouse est bien en France?

Peut être que les enfants s'en foutent de vivre au milieu des écureuils?

 

Quand je vois que certains de mes collègues sont obligé d'aller skier en Savoie pour trouver des pistes de ski décentes. Devoir se taper autant d'heures de vol? Autant déménager en région direct.

 

Surtout quand on sait que, étant en solo, tu gagnes 1.5 le salaire proposé à ce père de famille de 2 enfants et que c'est tellement peu suffisant pour toi que tu as, en plus, un business en soirée.

 

 

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Immigrer c'est prendre des risques! À savoir si on ose ou pas!

Immigrer c'est accepter d'adapter sa vision, ses façons de faire, chercher à s'intégrer. 

Immigrer c'est accepter de devenir "l'étranger"
 

Certains semblent tout peindre en rose, d'autres en noir. Pour ma part je dis : l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, elle n'est juste pas le même vert. C'est clair qu'en quittant un continent, on quitte plein de choses... mais c'est pour en trouver d'autres! Je pense qu'au début on compare beaucoup, c'est normal. Ça permet d'ajuster l'échelle! 

 

La vie, à part la portion de hasard, est ce qu'on en fait. On peut s'asseoir par terre et pleurer ou on peut se retrousser les manches. 

 

En bref,  @alexis69, si toi et ta famille est à tendance optimiste, je pense que vous réussirez. (comme déjà dit , optimiste ne veut pas dire aveugle ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Laurent a dit :

@alexis69

C'est ce que révèlent de nouvelles données sur le revenu des ménages issues du recensement 2016 de Statistique Canada, dévoilées mercredi matin. Au total, les ménages québécois avaient un revenu total médian de 59 822 $ sept. 2017

 

J'arrive pas a trouver si le salaire médian de 60k c'est du net ou du brut, quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Dauphina a dit :

 

J'arrive pas a trouver si le salaire médian de 60k c'est du net ou du brut, quelqu'un peut m'éclairer ?

 

C'est le revenu (donc deux salaires) médian brut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ounnahi78
Il y a 9 heures, Happymusher a dit :

 

Ce qui va passer, c'est que 60 k est un salaire déjà insuffisant pour une personne seule, si l'on veut s'inscrire dans la durée. C'est à dire: vivre le quotidien, partir en vacances au soleil, acheter une voiture, et posséder un toit.

 

A fortiori pour une famille.

 

Alors oui, la conversion en Euro a du sens car, comme ils vont vider leurs économies pour compenser leur faible salaire car ils ont pris l'habitude d'un autre style de vie en France.

 

Vu le marché icitte, ils travaillent dans des métiers où ils ne pourront jamais prétendre les augmentations que tu cites.

 

Complètement irresponsable d'oser leur faire croire cela. Une forme de sadisme.

 

Respect profond pour ses familles québécoises qui vivent dans le dénuement.

Je pense que vois abuser !!!! 60k$ ne suffit pas pour une personne ?! Vous êtes le fils à macron ?

Franchement faut pas abuser, la plupart des canadiens font comment ? Mange leur doigts ?

Vous voulez trop de chose en même temps, maison, voiture neuve etc....

Faut voir petit au début et grandir avec le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement