Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 27 minutes, qwintine a dit :

 

Comment il font pour vivre à leurs standards ...

 

 En plus si tu immigres pour rester dans tes standards t as autant rester chez toi.

Je vois pas l intérêt de faire autant de km si tu veux pas de changements. 

Mais effectivement le Canada et le Québec C'est pas le pays des Bisounours. Faut de la volonté et du travail.

Oui tu peux te faire virer en 1 journée mais tu peux aussi retrouver un nouveau travail dans la même journée. C' est peu être pas très payant au début mais au moins ça paye les factures et quand on veut avancer et ben on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, lovers1 a dit :

 

 En plus si tu immigres pour rester dans tes standards t as autant rester chez toi.

Je vois pas l intérêt de faire autant de km si tu veux pas de changements. 

Mais effectivement le Canada et le Québec C'est pas le pays des Bisounours. Faut de la volonté et du travail.

Oui tu peux te faire virer en 1 journée mais tu peux aussi retrouver un nouveau travail dans la même journée. C' est peu être pas très payant au début mais au moins ça paye les factures et quand on veut avancer et ben on peut.

 

 

Donc tu as une famille qui immigre sur un standard de 60k, qui perd tout du jour au lendemain, qui retrouve une job très rapidement. C'est bien, c'est merveilleux.

Et si le revenu diminue entre temps ? C'est quoi le plan pour sa famille ? Devenir caissier à Wallmart ou autre ? Avec un budget aussi limité il n'y a pas de place à l'imprévu, il n'y a que des risques.

 

il y a 21 minutes, Hei a dit :

 

Bienvenu en Amérique du Nord en fait vous pouvez vous faire congédier le jour même mais en contre-partie il est plus facile de se retrouver un emploi.

 

Certes et je suis on ne peut plus d'accord avec toi sur ce point, mais retrouver un job ne garantie pas de conserver un job sur la même tranche salariale et encore moins dans son domaine. La flexibilité du travail est trompeuse, tu peux être ingénieur perdre ton poste et finir caissier. Quand tu as prévu un budget initial c'est un risque à plus que considérer mais ça c'est à l'auteur de le prendre en compte ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, lovers1 a dit :

 

Pour moi c' est exactement comme en France et non c' est pas sur 8 ans.

En ce qui concerne les crédits, je garde mes habitudes française. 

Crédit voiture sur 4 et 5 ans, maison sur 25 C'est même moins qu'en France et ma visa est soldé à 0$ tout les 15 jours.

Si t es pas capable C'est que tu as un problème. Pis retourne en France si c' est mieux.

Tes 6000 CAD c' est en convertissant donc ça n a absolument aucune valeur.

Je viens de faire le calcul et nous avions aussi l équivalent de 6000 CAD par mois.

Pour l instant, on roule pas sur l'or mais on vit quand même bien.

 

Pis en passant avant de retourner au études j étais juste comptable. Donc je pense que les chiffres et moi on est pas mal bon ensemble et je sais gérer un budget. Si t as besoin de conseil fait moi signe ça sera avec plaisir.

 

 

Tu dois faire de la magie ( comptable ? ) ... passer de 6000 CAD NET (ou super NET) à 3000 CAD NET par mois et être matériellement mieux ...

 

Je note que tu as été comptable, si je vais un jour vivre en France, je m'en souviendrai.

 

Pis en passant, je suis gestionnaire, la gestion financière, le suivis de budgets et le développement d'affaires font partie de mes compétence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 27 minutes, Sidji972 a dit :

 

Avec un budget aussi limité il n'y a pas de place à l'imprévu, il n'y a que des risques.

 

 

Immigrer c' est prendre des risques.

On a rien sans rien. C' est vrai qu'il faut en avoir conscience. 

Caissier à Walmart, c' est quoi le problème ? Mon homme a été laveur de voiture pendant 6 mois pour payer le loyer puis il a changé et changé encore jusqu'à ce qu' il trouve enfin un travail où il est bien. 

Les personnes qui veulent venir doivent juste comprendre que c' est pas toujours facile mais ça peut se faire. 

il y a 25 minutes, qwintine a dit :

 

Tu dois faire de la magie ( comptable ? ) ... passer de 6000 CAD NET (ou super NET) à 3000 CAD NET par mois et être matériellement mieux ...

 

Non je ne fais pas de magie et j ai jamais dit que j étais matériellement mieux (quoi que pour moins chère ma maison est 2x plus grande).

Tu es gestionnaire tant mieux, je me rappelerai de pas faire appel a toi. Tu passes ton temps a convertir les euros en CAD. Ok mais si on converti leur charges actuelles ça donnerait quoi?

Et en % de notre salaire, notre loyer et nos voitures ne représentent pas plus que ce que c' était en France.

Une vie meilleur ce n' est pas que matériel. C' est aussi un bel environnement, des activités agréables et pas forcément payantes (piscines, patinoires, randonnées par exemple), un système scolaire complètement différent mais que je trouve vraiment bon.

La qualité de vie ne se mesure pas qu' a ce qui est matériel. Et heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qwitine, faire croire aux gens que pour calculer le coût de la vie dans un pays étranger, il faut le faire à partir des conversions de monnaie.. Vous n'allez pas trouvé beaucoup d'employeurs en Thailande qui accepterez de vous prendre avec le même salaire que vous aviez en France.. Ca ne fonctionne pas comme ça. Il y a plein de facteurs variables à prendre en compte , dont le coût de la vie. De mon point de vue , un salaire de 2300$ équivaut à 2000/2100 euros en France. (Je dis bien en France et non en Espagne, Portugal ou Pologne, alors qu'ils utilisent la même monnaie. 

 

Encore une fois, 60k cad pour une famille de 4 dans la ville de Québec , pour une première année, c'est un salaire ''normal'' avec lequel tu peux bien vivre. 

Le salaire qu'ils ont en France n'est pas plus haut que ce qu'ils auront ici. Après, ca dépend ou ils vivent en France aussi. A Paris, Bordeaux ou dans la Creuse, le coût de la vie n'est pas le même. 

 

A Québec, tu peux te trouver des 4 1/2 voire 5 1/2 avec le chauffage et l'eau chaude inclus dans les 800$. Avec ca, il n'y a pas de taxe d'habitation pour les locataires ici. 

 

Le seul point que je trouve dangereux, c'est d'immigrer avec des permis de travail fermés. 

 

Modifié par KanadianFR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

Qwitine, faire croire aux gens que pour calculer le coût de la vie dans un pays étranger, il faut le faire à partir des conversions de monnaie.. Vous n'allez pas trouvé beaucoup d'employeurs en Thailande qui accepterez de vous prendre avec le même salaire que vous aviez en France..

 

On parle du Canada et de la France, pas de la Thaïlande. On parle de deux pays avec un niveau de développement proche.

 

il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

 

Ca ne fonctionne pas comme ça. Il y a plein de facteurs variables à prendre en compte , dont le coût de la vie. De mon point de vue , un salaire de 2300$ équivaut à 2000/2100 euros en France. (Je dis bien en France et non en Espagne, Portugal ou Pologne, alors qu'ils utilisent la même monnaie. 

 

Le coût de la vie icite est supérieur au coût de la vie en France. Il y a dix ans c'était l'inverse mais plus maintenant.

 

il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

 

Encore une fois, 60k cad pour une famille de 4 dans la ville de Québec , pour une première année, c'est un salaire ''normal'' avec lequel tu peux bien vivre. 

 

Tout est dans ce que tu considère comme "bien vivre"

 

il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

Le salaire qu'ils ont en France n'est pas plus haut que ce qu'ils auront ici. Après, ca dépend ou ils vivent en France aussi. A Paris, Bordeaux ou dans la Creuse, le coût de la vie n'est pas le même. 

 

Dans le cas présent, ils vivent à Paris et oui leur salaire net est 70 % plus élevé que ce qu'ils gagneront ici !

Le coût de la vie est plus chers au Québec !

 

il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

 

A Québec, tu peux te trouver des 4 1/2 voire 5 1/2 avec le chauffage et l'eau chaude inclus dans les 800$. Avec ca, il n'y a pas de taxe d'habitation pour les locataires ici. 

 

Comparer Québec avec Paris n'a aucun sens pour l'immobilier !

En province dans des petites ville, tu trouves encore ce genre de prix en location.

 

il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

Le seul point que je trouve dangereux, c'est d'immigrer avec des permis de travail fermés. 

 

 

Le point le plus dangereux de mon experience personnelle (je suis RP) n'est pas de venir avec un permis fermé (c'est pas non plus la fin du monde) m'est de m'être laisser embobiner par les discours erronés sur :  les salaires plus faibles mais soit disant mieux , coût de la vie soit disant plus bas, moins de vacance mais on le sent pas c'est tout les jours vacances et j'en passe.

 

Moult simulations chiffrées me disaient mais comment ils arrivent avec ces chiffres à ces conclusions si positives, ça n'a pas de sens.  Je me suis dit ça doit être moi. Ils doivent avoir raison. J'ai plongé, osé, risqué. J'ai vite déchanté. 

 

En plus de trois ans ici, j'ai pu en faire des modèles de calcul Excel pour essayer de comprendre, me remettre en question ... toujours en me posant la question est-ce que ça vient de nous, ai-je loupé quelque chose ... et bien non, toujours les mêmes conclusions :

- la comparaison du salaire poche CAD-EUR avec conversion de devise dans le cas dont on parle (pas la Thailande) tiens la route

- la vie coûte plus cher ici

- la majorité des gens issus d'Europe Francophone ne tiennent pas compte de tous les paramètres de leurs rémunérations de leur pays d'origine pour effectuer la comparaison

- le déni volontaire ou involontaire des gens issue d'Europe à se dire c'est mieux ici matériellement mais quand tu grattes dans les faits et les chiffres, ça ne tiens pas la route. Je les comprends, faut bien se protéger émotionnellement de sa réussite en demi teinte ou son échec relatif. Et je ne parle pas là du plaisir de l'exotisme de la cabane à sucre ou de contempler les écureuils dans les parcs. Et donc, cela, avec tes "nouveaux amis immigrants" tu ne le pointes pas car tu veux quand même avoir des amis. Tu contemples leurs discours incohérents entre ce qu'il tente de projeter (se convaincre ?) comme image de réussite/positif et la réalité des faits qu'il te partagent/décrivent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, qwintine a dit :

 

Ben voyons donc ... 

Crédit crédit crédit crédit ...

Crédit voiture sur 8 ans ...

Magnifique

 

Personne n'a encore répondu à la question : ils ont aujourd'hui 6000 CAD en poche chaque mois. Ils auront 3500 CAD ... comment il font pour vivre à leurs standards ...

 

Ils n’ont pas 6000 cad mais 4000 eur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, seba666 a dit :

 

Ils n’ont pas 6000 cad mais 4000 eur 

 

Là présentement 4000 Eur fait précisément 6025.15 CAD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

lol... Et alors ça change quoi ? Ça pourrait faire 10 000 que ça ne changerait pas l'équation, ils seront payé en CAD pas en EUR.

Logique de BASE bon sang.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 24 minutes, Maraudeur a dit :

lol... Et alors ça change quoi ? Ça pourrait faire 10 000 que ça ne changerait pas l'équation, ils seront payé en CAD pas en EUR.

Logique de BASE bon sang.

 

 

Soit un pain coûtant 3.5 CAD

 

Avec 3500 CAD  j'achètes 1000 pains

 

Avec 6000 CAD j'achètes 1714.28571... pains

 

Logique de BASE bon sang

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, HappyMumandBaby a dit :

Bonjour, on parle bien de 60k net dans vos

poches?  Cela fait un revenu mensuel de 5000$

voici ce que je peux te dire ( nous sommes 5 et vivons à Sherbrooke) 

Si ton loyer est de 800$ :

- électricité : +/- 100$

- assurance maison : +/- : 50$

- voiture de 10k : 200$ par mois si pas d’apport 

- assurance voiture +/- : 30$

- il y aura les frais de services de gardes son l’ecole de vos enfants

- ajoute les forfaits internet et télécommunications autour de 250$ chez Vidéotron avec de bons forfaits 

 

pour compter large car il y a tourjours de faux frais je te dirais qu’il vous resterai +/- 3000$ pour vivre et c’est un bon budget pour vivre décemment. 

 

 

 

j'ai peur que cela soit c'est le salaire nominal, sans compter les impots prov+fed. Donc au final ca fait pas du tout 5k par mois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, titelive a dit :

 

j'ai peur que cela soit c'est le salaire nominal, sans compter les impots prov+fed. Donc au final ca fait pas du tout 5k par mois

 

Oui Alexis69 parlais de 60K brut extrapolé des salaires brut horaires qu'il a pu collecter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, qwintine a dit :

 

Oui Alexis69 parlais de 60K brut extrapolé des salaires brut horaires qu'il a pu collecter

 

sur https://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.php ça ferait du 42k annuel apres impots (si j'ai bien pris les bons paramètres, et y'a peut etre des retours d'impots quand tu as des enfants je sais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

Soit un pain coûtant 3.5 CAD

 

Avec 3500 CAD  j'achètes 1000 pains

 

Avec 6000 CAD j'achètes 1714.28571... pains

 

Logique de BASE bon sang



On gagne ici toujours la même chose quelque soit le cours de l'euro et donc on peut toujours acheté le même nombres de pains, que l'EUR soit à 1,50 ou à 1,10.
Ça y est ? Tu percutes ?

Pour un chasseur de mythes et de portnawak autoproclamé, ça la fout mal !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 8 minutes, qwintine a dit :

 

Soit un pain coûtant 3.5 CAD

 

Avec 3500 CAD  j'achètes 1000 pains

 

Avec 6000 CAD j'achètes 1714.28571... pains

 

Logique de BASE bon sang

 

 

Avec un tel niveau d’intelligence ça ne m’étonne pas que tu aies difficile de trouver une job payante! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, titelive a dit :

 

sur https://www.impot.net/fr/entreprises/das/index.php ça ferait du 42k annuel apres impots (si j'ai bien pris les bons paramètres, et y'a peut etre des retours d'impots quand tu as des enfants je sais pas)

 

Ce qu'il aurait en plus (dépend du type visa etc ) sont l' ACE (Fed) et Soutient aux enfants (Qc).

Sachant que ces deux seraient remis en question dans pas longtemps. 

Par exemple, l'ACE (depuis 2016 seulement) des libéraux au Fédérale avant (PUGE) était moindre et taxable sous les conservateurs. Et comme au Fédéral, ce serait étonnant que ce soit encore les libéraux apres l'automne ...

 

Et comme il l'a dit il n'en a pas tenu compte, en prenant une approche "défensive". Je trouve cela prudent. Autant ce dire que ces retours d’impôts alimentent un REER pour palier au montant ridicules de Retraite du provincial et du fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Maraudeur a dit :



On gagne ici toujours la même chose quelque soit le cours de l'euro et donc on peut toujours acheté le même nombres de pains, que l'EUR soit à 1,50 ou à 1,10.
Ça y est ? Tu percutes ?

Pour un chasseur de mythes et de portnawak autoproclamé, ça la fout mal !
 

 

Oui, avec un salaire d'ici ils achètent 1000 pains

Avec son salaire actuel il en achètes 1700 ...

 

Ça y est ? Tu percutes ?

 

Dans la pratique le taux de change à peu d'influence, vu sa "relative" constance c'est le pouvoir d'achat qu'offre la monnaie et les salaires.

 

Comme la déjà expliqué @Happymusher à plusieurs fois CAD = monnaie de singe et marché du travail avec des salaires inférieurs .... CQFD

il y a 9 minutes, seba666 a dit :

Avec un tel niveau d’intelligence ça ne m’étonne pas que tu aies difficile de trouver une job payante! 

 

Beh oui ce marché "cheap" ne peut m'offrir ce que mon dernier salaire d'il y a 3 ans et demi m'offrait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, qwintine a dit :

 

Oui, avec un salaire d'ici ils achètent 1000 pains

Avec son salaire actuel il en achètes 1700 ...

 

Ça y est ? Tu percutes ?

 


Ben non Einstein, parce qu'un pain en France ce n'est pas 3,5 CAD. Je laisse tomber.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
3 hours ago, qwintine said:

 

Ben voyons donc ... 

Crédit crédit crédit crédit ...

Crédit voiture sur 8 ans ...

Magnifique

 

Personne n'a encore répondu à la question : ils ont aujourd'hui 6000 CAD en poche chaque mois. Ils auront 3500 CAD ... comment il font pour vivre à leurs standards ...

 

Parce que des gens qui achètent une maison, même une auto, sans crédit, tu en connais beaucoup? On peut tu arrêter la mauvaise foi? J'avais oublié que tout le monde amène sa malette de cash au notaire pour payer sa maison tiens! Ici ou en Europe d'ailleurs.

 

Quant à parler de leurs standards, ça t'est pas venu à l'idée que peut être justement, changer, ça fait du bien des fois et que c'est aussi peut être ce qu'ils recherchent? 

 

C'est insupportable ces jugements de valeur permanents sur les gens qui pensent, ou même, pire, osent se permettre de vivre différemment de toi. 

 

60k est le salaire familial médian au Québec. Fait que ... c'est pas rouler sur l'or mais ça suffit aussi pour vivre. Oui, il faudra faire une croix sur certaines choses, oui il faudra faire attention à pas trop faire chauffer la Visa, non on est pas obligé de s'endetter sur 5 générations pour y arriver. 

 

Plusieurs témoignages te prouvent même que c'est possible. Mais forcément comme tu es incapable de croire autre chose que ce que tu es persuadé savoir, sans même le vivre par toi même, tu te dois de les dénigrer, systématiquement. Lassant. 

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivant ici depuis 3 ans je peux dire que tout dépendra de votre train de vie et de où vous vivrez.

selon moi vous ne pourrez avoir un estimé uniquement quand vous serez sur place. 

Pour les emplois il ne faut pas se fier à ce que l on voit sur internet, les salaires sont souvent négocié au cas par cas. En principe vous commencerez au bas de l échelle car pas d expérience québécoise. A cela il faut ajouter les prélèvements d impôts puis d éventuelle cotisation de syndicat, d ordre professionnel ou autre .  

Ppur la nourriture tout dépendra de ce qu’en vous mangez. Si vous cherchez à manger français ça va vite coûter cher. Bref pour tous les frais annexes ( frais scolaire, sport, habillage d hiver, pneus , assurance voiture et habitation, internet , téléphonie , etc) vous le verrez uniquement sur le moment . 

En conclusion ne prévoyez pas trop de chose avant de vous retrouver sur place car vous risqueriez d être surpris voir déçu....mais sinon C'est une expérience superbe . 

Bon courage dans vos démarches 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement