Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

C'est ma hantise. Se retrouver a brûler mes économies d'une vie.

 

Voilà pourquoi nous hésitons à partir avec un salaire de 60k brut. Même si apparemment nous aurions droit à 10K de plus d'allocations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

concernant les allocations, tenez compte que avec permis temporaire ils commence après 18 mois sur terre canadienne, et avec RP tout de suite. Fédérale s’appele Allocations canadiennes enfant et provincial Soutien enfant . Ça va bcp vous aider surtout avec salaire qui n’est pas très haut. Avec 60k se sera difficile en premier temps, mais on progresse plus rapidement ici que en Europe . Puis tout dépend des vos attentes . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qwintine, pourquoi convertir les $ cad en Euros ? Si demain 1$ cad équivaut à 10€, on devient alors riche au Canada ? Ca ne fonctionne pas comme ça. 60k cad, tu dois te dire que ca fait environs 60k euros. Tu vies au Canada avec des $ cad et non en Europe avec ces mêmes $ cad. Avec ça, le coût de la vie y est moins cher. L'essence, les autos, la location ou achat immobilier ect.. Je ne comprends vraiment pas le raisonnement de certains.. Encore une fois, 60k, c'est la vie de plein de familles québecoises et ils vivent bien avec ça. Après 60k c'est un début, s'ils font leur preuve, le salaire ne pourra qu'augmenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-03-11 à 17:05, alexis69 a dit :

Bonjour,

 

Je sais que la question revient régulièrement, mais je souhaiterais obtenir quelques précisions concernant le niveau de vie à Québec pour une famille de 4.

 

Ma femme bosserait en garderie, moi en sécurité privée. Nous comptons environ 60k$ par an de salaire. Cela est-il suffisant pour vivre normalement ?

 

Mes enfants sont scolarisés en primaire.

 

Nous avons compté environ 800 CAD pour un appartement 2 chambres.

 

Nous lisons tout et son contraire. Certains parlent de 55k$ pour vivre décemment quand d'autres annoncent 80k$.

 

Nous n'arrivons vraiment pas a estimer le salaire minimum pour vivre décemment à 4.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour, on parle bien de 60k net dans vos

poches?  Cela fait un revenu mensuel de 5000$

voici ce que je peux te dire ( nous sommes 5 et vivons à Sherbrooke) 

Si ton loyer est de 800$ :

- électricité : +/- 100$

- assurance maison : +/- : 50$

- voiture de 10k : 200$ par mois si pas d’apport 

- assurance voiture +/- : 30$

- il y aura les frais de services de gardes son l’ecole de vos enfants

- ajoute les forfaits internet et télécommunications autour de 250$ chez Vidéotron avec de bons forfaits 

 

pour compter large car il y a tourjours de faux frais je te dirais qu’il vous resterai +/- 3000$ pour vivre et c’est un bon budget pour vivre décemment. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, cette conversion est ridicule et ne rime a rien. Les prix ici ou en France ne varient pas quand les monnaies fluctuent.
Le seul moment où cela compte, c'est quand tu convertis, et ça c'est plutôt avantageux pour les européens car le CAD est faible.

Avec 60 k, et en comparant à ta vie actuelle, tu vas vivre au pire correctement sans plus. Au pire. Si tu sais faire tes comptes, gérer un budget, tu n'auras aucun problème majeur. Et tu vas toucher des allocations pour les enfants incroyablement plus élevés qu'en France, tu vas avoir un retour d'impôts de sûrement plusieurs milliers de dollars...
Et puis... N'aies pas peur d'avoir peur, au pire tu reprends l'avion ! Tu ne prends que le risque de réussir. Et on a qu'une vie ! (en plus elle passe vite !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, KanadianFR a dit :

Qwintine, pourquoi convertir les $ cad en Euros ? Si demain 1$ cad équivaut à 10€, on devient alors riche au Canada ? Ca ne fonctionne pas comme ça. 60k cad, tu dois te dire que ca fait environs 60k euros. Tu vies au Canada avec des $ cad et non en Europe avec ces mêmes $ cad. Avec ça, le coût de la vie y est moins cher. L'essence, les autos, la location ou achat immobilier ect.. Je ne comprends vraiment pas le raisonnement de certains.. Encore une fois, 60k, c'est la vie de plein de familles québecoises et ils vivent bien avec ça. Après 60k c'est un début, s'ils font leur preuve, le salaire ne pourra qu'augmenter.

 

Ce qui va passer, c'est que 60 k est un salaire déjà insuffisant pour une personne seule, si l'on veut s'inscrire dans la durée. C'est à dire: vivre le quotidien, partir en vacances au soleil, acheter une voiture, et posséder un toit.

 

A fortiori pour une famille.

 

Alors oui, la conversion en Euro a du sens car, comme ils vont vider leurs économies pour compenser leur faible salaire car ils ont pris l'habitude d'un autre style de vie en France.

 

Vu le marché icitte, ils travaillent dans des métiers où ils ne pourront jamais prétendre les augmentations que tu cites.

 

Complètement irresponsable d'oser leur faire croire cela. Une forme de sadisme.

 

Respect profond pour ses familles québécoises qui vivent dans le dénuement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, HappyMumandBaby a dit :

Bonjour, on parle bien de 60k net dans vos

poches?  Cela fait un revenu mensuel de 5000$

voici ce que je peux te dire ( nous sommes 5 et vivons à Sherbrooke) 

Si ton loyer est de 800$ :

- électricité : +/- 100$

- assurance maison : +/- : 50$

- voiture de 10k : 200$ par mois si pas d’apport 

- assurance voiture +/- : 30$

- il y aura les frais de services de gardes son l’ecole de vos enfants

- ajoute les forfaits internet et télécommunications autour de 250$ chez Vidéotron avec de bons forfaits 

 

pour compter large car il y a tourjours de faux frais je te dirais qu’il vous resterai +/- 3000$ pour vivre et c’est un bon budget pour vivre décemment. 

 

 

 

Nais quelle vie vont ils avoir avec ça?

 

Et le budget vacances?

Ou le budget visite en France?

Et le budget assurance, entretien et pneus neiges de la voiture?

Et la nourriture?

Et les cells?

....

 

C'est scandaleux d'incitter les gens à faire des aller retour à 4 en famille, de tout laisser comme si c'était du tourisme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je pense qu'Happymusher est déconnectée des réalités, ou en tout cas ne vie pas les même que nous, peut-être de par son métier, j'ai peine à comprendre son raisonnement en fait. Ne te laisse pas influencer, on est sur place, à Québec, et on vit bien mieux qu'en France. Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, Maraudeur a dit :

Je pense qu'Happymusher est déconnectée des réalités, ou en tout cas ne vie pas les même que nous, peut-être de par son métier, j'ai peine à comprendre son raisonnement en fait. Ne te laisse pas influencer, on est sur place, à Québec, et on vit bien mieux qu'en France. Voilà.

 

Écoute, cela ne s'appelle pas être "déconnectée" des réalités mais simplement être conscients de ce que l'on quitte et ce que l'on a en échange.

Si ils sont (et leurs enfants et la conjointe) habitués à un certain niveau de vie en France, quand ils auront du mal à avoir pareil, cela va créer des tensions. 

"Vivre bien" ne signifie rien. Tout dépend de leur style de vie: loisirs, habitudes de consommation, aspiration à acheter un bien, ou des chars, études des enfants, vacances, budget visite en France...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Maraudeur a dit :

Ne te laisse pas influencer, on est sur place, à Québec, et on vit bien mieux qu'en France

 

Comme on ne sait rien de vous comme vos vies en France, vos métiers actuels,...cette info ne sert à rien.

 

J'imagine que dans la mesure où vous les inciter à venir, vous allez probablement aussi les héberger les premier mois, dans votre logement à Québec, et leur payer le billet retour pour la famille de 4 plus tous les frais de réinstallation en France quand ils se retrouveront fauchés comme les blés suite à vos conseils?

 

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 22 minutes, Hei a dit :

elle a abandonné le droit pour devenir serveuse à temps plein.

 

Épanouissant :)

 

Perso, je conseille à nos 4 impétrants, une préparation plus approfondie de leur projet. Par exemple, essayez vraiment de vivre à 4 sur 60 k canadiens soit 40 k Euro en France pendant 6 mois (soyez strict pour cette expérimentation: ne touchez pas le reste de votre salaire) et voyez si vos enfants pensent que vous avez disjoncté et si votre épouse part avec le voisin.

 

Aussi, par les temps qui courent, je ne compterais pas trop sur les aides sociales pour RP, si j'étais vous : avec le gouvernement actuel, il n'est pas exclu que des conditions plus strictes soient appliquées pour ces aides. Et si l'équilibre de votre budget repose sur cela, vous allez être fort marri. 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, KanadianFR a dit :

Qwintine, pourquoi convertir les $ cad en Euros ? Si demain 1$ cad équivaut à 10€, on devient alors riche au Canada ? Ca ne fonctionne pas comme ça. 60k cad, tu dois te dire que ca fait environs 60k euros. Tu vies au Canada avec des $ cad et non en Europe avec ces mêmes $ cad. Avec ça, le coût de la vie y est moins cher. L'essence, les autos, la location ou achat immobilier ect.. Je ne comprends vraiment pas le raisonnement de certains.. Encore une fois, 60k, c'est la vie de plein de familles québecoises et ils vivent bien avec ça. Après 60k c'est un début, s'ils font leur preuve, le salaire ne pourra qu'augmenter.

 

Non ils ne vivent pas bien avec ça faut arrêter ce type de commentaires qui embellisse les faits réels. La majorité des Québécois vivent à crédit et ne sont même pas en mesure de rembourser une facture de 200$ en 21 jours. Faites donc le test par vous même de demander aux Québequois s'ils ont un compte CELI qu'ils alimentent régulièrement tient. Ils se contentent de rembourser le minimum chaque mois, c'est ce que vous souhaitez a une famille de 4 dont 2 enfants qui a tout quitté pour venir ?

 

il y a 57 minutes, Maraudeur a dit :

Je pense qu'Happymusher est déconnectée des réalités, ou en tout cas ne vie pas les même que nous, peut-être de par son métier, j'ai peine à comprendre son raisonnement en fait. Ne te laisse pas influencer, on est sur place, à Québec, et on vit bien mieux qu'en France. Voilà.

 

Je pense au contraire que vos commentaires sont trop positifs pour refléter la réalité de ce projet d'immigration.  On ne parle pas d'un PVT mais d'une famille qui se déplace entièrement dont 2 enfants. Je suis sur place, dans la Capitale Nationale, et je le répète 60K n'est pas assez car j'ai pris en considération tous les dires de l'auteur. ( salaire actuel en euros, actuellement en région parisienne avec les salaires et avantages associés).

 

60K brut annuel = 2304,69$ par paie avant imposition / 2 semaines. (on va arrondir a 2000$ une fois les impôts déduis).  Une fois la budget nourriture retiré, le loyer ( en aucun cas je conseil l'achat les premières années), les assurances, les charges, les frais d'équipement  des enfants, les activités d'été etc il ne restera plus grand chose, même pas de quoi épargner en fait.

 

@OP D'ailleurs les 2 semaines de congés vous n'en profiterez même pas car le budget sera trop restreint. Avec 2 enfants, la voiture deviendra rapidement un sujet, et avec un tel budget aux temps le dire tout de suite, même un modèle 2013 en boite manuelle sera au dessus de ce que vous pourrez vous permettre après une installation. Je ne sais pas combien d'apport vous avez en arrivant ici, mais je le redis encore, dans votre situation 60K ce n'est pas assez, il vous faut une 2e rentrée d'argent d'au moins 30K. 

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle désillusion. ?

 

Nous nous demandons désormais si le voyage exploratoire devient réellement utile.

 

Nous ne pensions pas qu'il fallait des revenus si élevés pour pouvoir vivre normalement tout en mettant un peu de côté. 

A 60K brut nous pensions vivre simplement et tout de même arriver à mettre quelques dollars de côté

 

Nous pensions avoir correctement budgetisé cela et commencions à rêver d'un avenir plus doux et meilleur pour nos enfants.

 

Le moral en a pris un sacré coup, mais il faut mieux être franc et peut être éviter à certaines familles de voir fondre les économies d'une vie et de retourner en France.

 

C'est le flou complet. 

Modifié par alexis69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ces commentaires viennent de gens qui ont des métiers mieux payés que la majorité des québécois (Analyste fonctionnel, marketing etc),  et des français : c'est ce biais que je souligne depuis le début. Ils ont du mal à imaginer que l'on puisse vivre correctement avec moins, alors qu'eux s'estiment "limite". Pourtant, cela se fait très bien : on en est la preuve, ne leur déplaise, on ne se prive pas, on part en vacances (en France on ne pouvait pas), on a acheté notre maison, on met de l'argent de coté...

L'immigration européenne est plutôt une immigration de personnes aisées. Et ce sont souvent les plus déçues à l'arrivée.
A vous de vous placer par rapport à tout ça, pas simple tellement les avis sont tranchés (je passe sur les trolls...), mais vous devez comprendre que personne ne ment, chacun vit une réalité qui lui est propre.

PS : Par contre, ne convertissez pas, par simple logique c'est ridicule : la monnaie fluctue selon les années de plus de 30 %, pas les prix... Seul moment où le taux de change compte, c'est quand vous déplacez des fonds entre la France et le Québec, aucun effet sinon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici mais je suis choquée de toutes les conneries que je peux lire ?

Pour ma part, nous sommes 3 et pas 4 (attention certain vont dire que cela fait toute la différence).

Depuis presque 5 ans, C'est la première fois que notre revenu à 2 dépasse les 50k $ brut (bien sûr).

Au mon dieu, nous sommes pauvre ?

Pourtant, nous avons 1 maison, 2 voitures (depuis peu, car la deuxième avant j en avais pas besoin).

On ne part effectivement pas dans le sud tout les ans mais pendant les vacances on en profite quand même (Ottawa, Niagara et Toronto l année dernière).

Question épargne, je suis d accord que c' est pas facile. J y arrive pas vraiment mais ça me change pas beaucoup, en France non plus j y arrivais pas. 

C' est sur que pour les voyages en France ça prend du budget. Dans notre cas, c' est pas vraiment grave ça nous tente pas d'y retourner trop souvent (1 fois depuis notre arrivée) pis c' est moins cher pour eux de venir et en plus ça leur fait des belles vacances.

C' est pas facile tous les jours (on a été souvent sur le chômage et eu des jobs a 12-15$ max) c' est vrai mais il y a moyen de se débrouiller. Après cela dépend ce que tu cherches.

Si c' est ta vie de France ici, c' est sur ça marchera pas. Si c' est autre chose ben tentez votre chance. De toute facon, si vous vous plantez je suis certaine que vous aurez beaucoup de monde en France prêts a vous aider a rentrer.

Vous aurez au moins vécu une belle expérience en famille.

Déjà il y a 5 ans il y avait des personnes qui tente de démotiver les autres. Je suis heureuse de pas les avoir écouté mais encore une fois ça dépend ce que vous rechercher. 

Moi je trouve la vie bien meilleur ici. 

Et il y a toujours moyen de améliorer ta condition mais ça prend de la motivation et probablement du temps. Mais ça se fait.

P.S: notre maison est neuve et nos 2 voitures aussi ?

 

Modifié par lovers1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Marina Pick a dit :

Bonjour, 

concernant les allocations, tenez compte que avec permis temporaire ils commence après 18 mois sur terre canadienne, et avec RP tout de suite. Fédérale s’appele Allocations canadiennes enfant et provincial Soutien enfant . Ça va bcp vous aider surtout avec salaire qui n’est pas très haut. Avec 60k se sera difficile en premier temps, mais on progresse plus rapidement ici que en Europe . Puis tout dépend des vos attentes . 

 

Prenez en compte que le calcul de ces fameuses aides pour un ménage d'immigrant lors de la première année se fait sur base de la déclaration sur l'honneur de vos revenus des 3 dernières années perçus dans votre pays d'origine. En effet, vous n'avez pas encore d'historique de déclaration de revenue au Canada et Québec.

Pour un européen, avec des revenus potables, il aura pas grand chose.

 

A oui détail croustillant, l'ARC et Revenu Québec, il prenne le taux de la devise pour estimer vos revenus Français, belge ou que sais-je et pas la règle poudre de perlimpinpin 1 CAD = 1 Eur

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, lovers1 a dit :

Et il y a toujours moyen de améliorer ta condition mais ça prend de la motivation et probablement du temps. Mais ça se fait.

P.S: notre maison est neuve et nos 2 voitures aussi ?

 

Ben voyons donc ... 

Crédit crédit crédit crédit ...

Crédit voiture sur 8 ans ...

Magnifique

 

Personne n'a encore répondu à la question : ils ont aujourd'hui 6000 CAD en poche chaque mois. Ils auront 3500 CAD ... comment il font pour vivre à leurs standards ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alexis69

C'est ce que révèlent de nouvelles données sur le revenu des ménages issues du recensement 2016 de Statistique Canada, dévoilées mercredi matin. Au total, les ménages québécois avaient un revenu total médian de 59 822 $ sept. 2017
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 35 minutes, alexis69 a dit :

Quelle désillusion. ?

 

Nous nous demandons désormais si le voyage exploratoire devient réellement utile.

 

Nous ne pensions pas qu'il fallait des revenus si élevés pour pouvoir vivre normalement tout en mettant un peu de côté. 

A 60K brut nous pensions vivre simplement et tout de même arriver à mettre quelques dollars de côté

 

Nous pensions avoir correctement budgetisé cela et commencions à rêver d'un avenir plus doux et meilleur pour nos enfants.

 

Le moral en a pris un sacré coup, mais il faut mieux être franc et peut être éviter à certaines familles de voir fondre les économies d'une vie et de retourner en France.

 

C'est le flou complet. 

 

Le but des commentaires "décourageants" n'est pas de décourager justement mais d'ouvrir les yeux sur la réalité, car une fois sur place le choc sera bien plus brutal. Il ne faut pas remettre le projet en question si c'est votre souhait, mais mieux le préparer ça c'est une certitude. Quitte à devoir partir solo les premiers mois pour préparer le terrain pour le reste de votre famille. Je rappel aussi qu'un emploi n'est pas un CDI ici, en 2 semaines vous pouvez être congédié, avez vous un plan de secours ? A 4 en même temps, vous vous mettez dans une situation financière très instable et dangereuse.

Modifié par Sidji972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, qwintine a dit :

 

Ben voyons donc ... 

Crédit crédit crédit crédit ...

Crédit voiture sur 8 ans ...

Magnifique

 

Personne n'a encore répondu à la question : ils ont aujourd'hui 6000 CAD en poche chaque mois. Ils auront 3500 CAD ... comment il font pour vivre à leurs standards ...

 

Pour moi c' est exactement comme en France et non c' est pas sur 8 ans.

En ce qui concerne les crédits, je garde mes habitudes française. 

Crédit voiture sur 4 et 5 ans, maison sur 25 C'est même moins qu'en France et ma visa est soldé à 0$ tout les 15 jours.

Si t es pas capable C'est que tu as un problème. Pis retourne en France si c' est mieux.

Tes 6000 CAD c' est en convertissant donc ça n a absolument aucune valeur.

Je viens de faire le calcul et nous avions aussi l équivalent de 6000 CAD par mois.

Pour l instant, on roule pas sur l'or mais on vit quand même bien.

 

Pis en passant avant de retourner au études j étais juste comptable. Donc je pense que les chiffres et moi on est pas mal bon ensemble et je sais gérer un budget. Si t as besoin de conseil fait moi signe ça sera avec plaisir.

 

Modifié par lovers1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement