Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

Vos réponses sont dures à accepter. J'ai l'impression qu'il est difficile de vivre correctement si l'on a pas un job ''supérieur''. :(

 

Comment font les nombreux Québécois ayant un travail manuel pour arriver à joindre les deux bouts ? Coiffeurs, boulanger, cuisinier ... dont le salaire tourne à environ 18 dollars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, alexis69 a dit :

Comment font les nombreux Québécois ayant un travail manuel pour arriver à joindre les deux bouts ? Coiffeurs, boulanger, cuisinier ... dont le salaire tourne à environ 18 dollars.

 

On a jamais dit que leur vie est facile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis arrivé au Quebec il y a plus d'un ans désormais, et voila ce que je peux te dire

 

Je touche environ 45k $ CAD par ans, nous sommes deux et ma copine est étudiante et ne travail pas; Ont a 24 et 21ans.
Sur place nous avons un 4 1/2 à environ 15 min de Montréal ainsi que l’Aéroport; Nous avons un SUV 4x4.

Ont paye chaque mois : Le loyer, L'électricité ( Chauffage et clim ), Assurance auto + habitation + 2 forfaits Cellulaire, pour un Total d'environ 1150$ CAD

 

Nous manquons de rien mais il est sure que nous devons faire attention, ont iras pas a New-York Demain, mais je rembourse ma carte de crédit toute les deux semaines et pour le moment je n'ai jamais vu dans le rouge ou quoi que ce soit, j'ai même réussi a mettre 1k $ de côté en 1 ans.

 

Apres chacun son mode de vie, nous venons de région Parisienne et ont a tous fais pour fuir les autres Français, la Banlieue est moins chère que la Ville en elle même, mais il y a certaines contrepartie... 

 

Edit : Je n'avais pas tous lu, pour deux en magasinant a IGA + Adonis ( Je fuis Wallmart je trouve la nourriture dégueulasse) ont en as environ pour 400/500$ par mois, en prenant de la marque, de la viandes / Poissons a chaques repas, légumes + des bières Local.

 

Et non tu n'as pas besoin d'avoir un travail '' Supérieur " pour t'en sortir, mon travail n'as aucuns diplômes reconnu ici... 

Modifié par Quentineusk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
15 minutes ago, alexis69 said:

Vos réponses sont dures à accepter. J'ai l'impression qu'il est difficile de vivre correctement si l'on a pas un job ''supérieur''. :(

 

Comment font les nombreux Québécois ayant un travail manuel pour arriver à joindre les deux bouts ? Coiffeurs, boulanger, cuisinier ... dont le salaire tourne à environ 18 dollars.

C'est une bonne question... Je pense que tout dépend de ce que signifie une vie "confortable". D'ailleurs 60k c'est environ le salaire médian des ménages québécois, donc il y a bien des gens qui vivent avec moins -après on ne va pas se cacher qu'il y a des gens qui doivent se serrer la ceinture sévère, surtout avec des enfants. Ca dépend du niveau de confort que vous aviez dans votre pays actuel, et de vos attentes. Vous serez capables de vivre à 60k mais pas de tout vous permettre. Faites un budget sérieux, mettez de coté pour parer aux imprévus, et faites votre maximum pour obtenir des emplois rémunérateurs.

 

http://blog.qc125.com/2018/05/le-revenu-median-des-menages-quebecois.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,
J'habite vers Québec et la réponse dépend de ton niveau de vie actuel : Quels sont vos salaires nets actuellement ? je te répondrais par rapport à ca et mon vécu. Ca fait bientôt 3 ans que nous sommes ici, et nous étions des smicards, ou presque. Ce qui est plutôt rare chez les immigrants.

Tu m'as l'air bien préparé et bien documenté, ne te laisse pas décourager

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Maraudeur a dit :

Salut,
J'habite vers Québec et la réponse dépend de ton niveau de vie actuel : Quels sont vos salaires nets actuellement ? je te répondrais par rapport à ca et mon vécu. Ca fait bientôt 3 ans que nous sommes ici, et nous étions des smicards, ou presque. Ce qui est plutôt rare chez les immigrants.

Tu m'as l'air bien préparé et bien documenté, ne te laisse pas décourager

Hello,

 

Je touche 2300 euros net, primes incluses. Ma femme 1700 EUR net. Un crédit immobilier de 1100 EUR. Aucun autre crédit en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, alexis69 a dit :

Hello,

 

Je touche 2300 euros net, primes incluses. Ma femme 1700 EUR net. Un crédit immobilier de 1100 EUR. Aucun autre crédit en cours.

 

Ton net c’est avant impôts ? Ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Hei a dit :

 

Intéressant par contre contre ça serait bien de savoir si c’est en brut ou en net.

41900 à Wesmount ??????? How come ?

 

Pour répondre à l’auteur du poste, je pense que oui on peut y arriver avec 60k pour 4 car il y a pas mal d’aides. Si je prends un couple avec deux enfants de 7 et 9 ans, il y a quand même 7316$ en allocations par an au fédéral  et 3819$ par an au provincial.

Après  il ne faut pas s’attendre à la grande vie mais c’est suffisant pour vivre correctement après c’est sûr qu’une voiture ça grève le budget, idem pour les activités des enfants.

 

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/budget/outils/revenu-disponible-fr.asp

 

11K d'aide par an ! C'est énorme je trouve. Ça fait quasiment un demi salaire. 

Je n'avais pas intégrer cela au budget. Je m'étais arrêté à l'aide provinciale et n'avais pas intégrer les 7k d'aide fédérale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Ton net c’est avant impôts ? Ou pas

Nous ne payons pas d'impots sur le revenu. Ma femme est gardienne d'enfants. Le statut nous permet des déductions.

Donc 2300 est mon net réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, alexis69 a dit :

Hello,

 

Je touche 2300 euros net, primes incluses. Ma femme 1700 EUR net. Un crédit immobilier de 1100 EUR. Aucun autre crédit en cours.


Les 60k $ au Québec dont vous parlez sont en brut ? Si oui ne comptez pas vivre aussi bien au Québec en comparaison de vos 50k EUR NET. Si on ramène tout en brut, ça vous fait quoi ? 70 000 euros brut?
Passer de 70 keuros a 60 kdollars, ça va vous faire mal aux fesses.
Ceci dit nous vivons très bien à ces niveaux de salaires, mais c'est notre réalité, issue de notre expérience... Non transposable à la votre, c,est pour ca que vous lisez tout est son contraire : il ne faut pas oublier que 50% des français installés ici retourne en France en quelques années. Ce n'était pourtant pas leur idée quand ils sont venus ici !

Pour nuancer, il s'agirait de vos premiers salaires et il y a des marges de progression ici à ce niveau c'est clair, mais il faut faire ses preuves et l'immigration reste une épreuve.

Peser le pour et le contre mais de toute façon rien ne remplace l'expérience et même si vous étiez amener à retourner en France, vous auriez vécu quelque chose de rare et d'intense qui vous aura changé, donc moi je dis : foncez ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 60k tu peux, en plus si tu t'eloignes du centre ville tu peux trouver des choses intéressantes. Puis tu peux prendre petit pour l'année et voir l'année prochaine.

Ensuite trouver un job en garderie, elle trouveras facilement. Je suis dedans et on manque en permanence de monde! Si ta blonde a besoin d'info elle peut m'envoyer un mp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, bijotte38 a dit :

Avec 60k tu peux, en plus si tu t'eloignes du centre ville tu peux trouver des choses intéressantes.

À Québec puisque c'est de là qu'il s'agit, s'éloigner du centre ville veut dire avoir une voire deux voitures.  Dans un budget, c'est quand même à considérer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me permet de mettre mon grain de sel,  car j'ai eu les poils qui ce sont un peu hérissés. 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais deux parents avec 2 enfants et un salaire brute de 60K $ , c'est la vie d'une majorité de Québecois et Canadiens. 

 

Quand je lis que le budget nourriture sera de 1200-1400$ , nous ne venons effectivement pas du même monde. Beaucoup d'immigrants Français sur ce forum ont un train de vie beaucoup plus élevé que la normal au Québec. Les immigrants Européens sont souvent des personnes qui ont les moyens d'immigrer. 

Donc Alexis, fait attention avec certaines réponses .. Nous ne sommes pas tous des informaticiens, ingénieurs ect...

 

Pour ma part, je n'ai pas d'enfants, mais nous sommes deux et nous mangeons très bien et variés tous les jours. Notre budget est de 400$ environs par mois. (100$ par semaine). Et là, on se fait vraiment plaisir. Mais le plaisir à la Québecoise. On ne va pas s'acheter du fromage français toutes les semaines. On ne va pas non plus faire notre épicerie tout le temps au IGA. Pour l'épicerie, on regarde les spéciaux pour certains produits. (Nous utilisons une app sur android pour nous tenir au courant sur certains produits.

Si vous achetez intelligemment, vous allez pouvoir bien manger sans dépenser 1400$.

 

Sérieusement, 60k$ brute pour une famille de 4 personnes , pour une 1ere année , il n'y a rien d'anormale. Si vous faite attention à votre budget, vous allez pouvoir faire des sorties et voyages au Québec et aux alentours sans problème.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis plutôt d'accord avec le message ci dessus.

60 000 $ c'est le salaire médian d'une famille au Québec.

Mais vous aviez déjà de bonnes situations en France alors le comparatif pour vous sera peut-être désavantageux. Je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, je suis au Québec et dans la ville de Québec en famille avec 2 enfants, et tu ne peux prétendre à aucune allocation familiale tant que tu n es pas resté 18 mois sur le territoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, FloBib a dit :

Juste pour info, je suis au Québec et dans la ville de Québec en famille avec 2 enfants, et tu ne peux prétendre à aucune allocation familiale tant que tu n es pas resté 18 mois sur le territoire....

Si tu viens en permis temporaire... Si tu viens avec un rp tu as les aides, et allocations immédiatement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)  Hello! 

Si, quand, etc... vous arriverez au Québec.
le seul domaine où je peux donner un avis-conseil, c'est pour ce qui est du magasinage. Il y a plein de façons d'économiser tout en se faisant plaisir. Comme l'a dit  KanadianFR, il y a des applis qui aident pour ce qui est de l'épicerie et le truc basique du sac de circulaires. D'ailleurs, quand vous allez venir cet automne,  cherchez à vous en procurer un que vous examinerez plus tard, au calme. Cela vous permettra de vous faire une petite idée des écarts de prix qu'on peut avoir. Ensuite il y a les coupons, cartes de fidélité. 
On trouve plein de choses dans les ventes de garage, petites annonces. J'ai acheté au Walmart un manteau pour l'hiver qu'on vient de passer, à 35$ (plus taxes, petit détail qu'il ne faut pas oublier ici!). Je ne paie que les taxes sur mes brosses à dents ?
C'est certain que ça va vous demander un temps d'ajustement, il faut vous le donner, ce temps. N'oubliez pas de vivre, de simplement regarder ce qu'il y a de beau autour de vous. Pour le reste, vous semblez avoir bien la tête sur les épaules! 
Je suis à votre disposition si vous pensez que je peux vous aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

 

Avec 60 000 $, vous pourrez vivre à 4 c'est certain. Je suis assez d'accord avec KanadienFR, car c'est vrai que la majorité des immigrants français, dont beaucoup arrivent avec des euros, vivent très bien ici et au dessus du niveau moyen des Canadiens. Mais tous les Français qui arrivent au Québec n'ont pas forcément des mille et des cents devant eux. Lorsque nous avons immigré il y a 16 ans, avec nos 5 enfants, mon mari et moi gagnions juste le salaire minimum (qui à l'époque était de 8 $ de l'heure). OK, ce n'était pas Byzance, mais nous mangions tous à notre faim (je ne me suis jamais sentie privée) et nous arrivions à payer le loyer, les charges, la voiture, etc, mais c'est sur qu'il ne faut pas penser manger à la française, car le fromage, le vin, le pain, c'est pas donné. Il faut faire les spéciaux, cuisiner soi-même, etc.

 

Je pense que tu mets trop dans ton budget essence : ici, elle est bien moins chère qu'en France. À deux voitures, nous mettons 40 $/toute les deux à trois semaines par voiture, selon la distance parcourue, bien entendu. De toute façon, avec le temps et l'expérience, vous trouverez de meilleurs emplois et de meilleurs salaires. C'est vrai que vous commencerez certainement avec des salaires peu élevés, mais tout évolue. Ne vous prenez pas trop la tête avec le budget, vous vous ajusterez au fur et à mesure. 

 

Bonne chance dans votre projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oublions un peu les considérations du type salaire médian, budget bouffe, tous les européens mangent des fromages français super cher icite (soit dit en passant il y a un paquet de bons fromages québécois encore plus chers que les importés), une famille de 4 peut manger par semaine avec 70$ (cf Philippe Couillard) et j’en passe.

 

Vous rendez-vous compte que vous essayez de faire croire à une famille de 4 (2 adultes et deux enfants) qui en date d’aujourd’hui gagne 6000 CAD net (4000 eur * 1.50) par mois en cash, sonnant et trébuchant dans leurs mains (et je suis sur qu’ils ont pas compté certains avantages extra légaux et sociaux), qu’avec 3500 CAD net par mois il vont pouvoir garder un niveau de vie, confort, plaisir similaire !!!

On parle quand même d’un salaire poche  70 % plus élevé.  À pif, on est pas loin d’un brut du ménage de 115000 CAD. 

Alors expliquez moi par quelle magie, et ne venez pas le dire que c’est grâce aux bisounours, on peut arriver à un tel miracle !!!

Et je passerai le fait de laisser croire qu’en à peine deux ans en tant qu’educatrice et agent de sécurité, quand on connaît un tant soit peu le marché pour ces professions ici, ils pourraient avoir un niveau de vie supérieur à ce qu’ils quitteraient!

Franchement, j’hallucine !

 

Comme l’avait deja fait remarquer à plusieurs reprises @Happymusher il faudrait peut être arrêter de faire croire n’importe quoi à des familles qui avec ce genre de con****es mettent en difficulté leur avenir et ce qu’ils ont construits jusqu’à présent. Et on ne parle pas que d’argent mais aussi de d’autre réalités t’elle que dépression, divorce, faillite financière ...

 

Realiser cette aventure pour « le plus possible en terme de développement personnel » est une chose. Oui, mais à quel prix et pour quel résultat en fin de course?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, qwintine a dit :

Oublions un peu les considérations du type salaire médian, budget bouffe, tous les européens mangent des fromages français super cher icite (soit dit en passant il y a un paquet de bons fromages québécois encore plus chers que les importés), une famille de 4 peut manger par semaine avec 70$ (cf Philippe Couillard) et j’en passe.

 

Vous rendez-vous compte que vous essayez de faire croire à une famille de 4 (2 adultes et deux enfants) qui en date d’aujourd’hui gagne 6000 CAD net (4000 eur * 1.50) par mois en cash, sonnant et trébuchant dans leurs mains (et je suis sur qu’ils ont pas compté certains avantages extra légaux et sociaux), qu’avec 3500 CAD net par mois il vont pouvoir garder un niveau de vie, confort, plaisir similaire !!!

On parle quand même d’un salaire poche  70 % plus élevé.  À pif, on est pas loin d’un brut du ménage de 115000 CAD. 

Alors expliquez moi par quelle magie, et ne venez pas le dire que c’est grâce aux bisounours, on peut arriver à un tel miracle !!!

Et je passerai le fait de laisser croire qu’en à peine deux ans en tant qu’educatrice et agent de sécurité, quand on connaît un tant soit peu le marché pour ces professions ici, ils pourraient avoir un niveau de vie supérieur à ce qu’ils quitteraient!

Franchement, j’hallucine !

 

Comme l’avait deja fait remarquer à plusieurs reprises @Happymusher il faudrait peut être arrêter de faire croire n’importe quoi à des familles qui avec ce genre de con****es mettent en difficulté leur avenir et ce qu’ils ont construits jusqu’à présent. Et on ne parle pas que d’argent mais aussi de d’autre réalités t’elle que dépression, divorce, faillite financière ...

 

Realiser cette aventure pour « le plus possible en terme de développement personnel » est une chose. Oui, mais à quel prix et pour quel résultat en fin de course?

 

 

Encore une famille qui va se retrouver dans la plus grande indigence, et aura honte d'en parler, parce que des conseilleurs, qui ne sont pas les payeurs, les auront incité à dégommer en 6 mois, toutes les économies d'une vie, en survivant par la suite avec des salaires de base, pour que leur enfants fassent du vélo, au calme, dans une banlieue américanisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement