Aller au contenu

Vivre à Québec à 4 avec 60 000 dollars par an


alexis69

Messages recommandés

  • Habitués

Je suis content d'être dans mon coin, ici le camp d'été me coûte pour un enfant +/- 420$ pour 7 semaines avec la garderie matin-soir + une activité par semaine hors camp (genre zoo de granby, horizon roc, laser game...) , si tu prends juste le camp sans options ça coute 22$ par semaine pour le 1er enfant, 8 pour le 2ème et 0 pour le 3eme... service financé par la municipalité.

 

Garderie de l'école (tous les jours) avec repas chaud (tous les jours) 280 $/mois (pour un enfant)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, seba666 a dit :

Je suis content d'être dans mon coin, ici le camp d'été me coûte pour un enfant +/- 420$ pour 7 semaines avec la garderie matin-soir + une activité par semaine hors camp (genre zoo de granby, horizon roc, laser game...) , si tu prends juste le camp sans options ça coute 22$ par semaine pour le 1er enfant, 8 pour le 2ème et 0 pour le 3eme... service financé par la municipalité.

 

Garderie de l'école (tous les jours) avec repas chaud (tous les jours) 280 $/mois (pour un enfant)

 

 

 

 

Salut Seba,

 

Je repondis sur ton intervention car c'est l'une des données qui me manque.

 

J'ai plutôt lu que le camp de jour de l'été coûtait 270 CAD, par SEMAINE et par enfant.

 

J'avoue que le tarif de 22 dollars par semaine et 8 pour le deuxième est beaucoup plus.intéressant. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, alexis69 a dit :

Salut Seba,

 

Je repondis sur ton intervention car c'est l'une des données qui me manque.

 

J'ai plutôt lu que le camp de jour de l'été coûtait 270 CAD, par SEMAINE et par enfant.

 

J'avoue que le tarif de 22 dollars par semaine et 8 pour le deuxième est beaucoup plus.intéressant. ?

C'est un service financé en partie par sa municipalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, alexis69 a dit :

Salut Seba,

 

Je repondis sur ton intervention car c'est l'une des données qui me manque.

 

J'ai plutôt lu que le camp de jour de l'été coûtait 270 CAD, par SEMAINE et par enfant.

 

J'avoue que le tarif de 22 dollars par semaine et 8 pour le deuxième est beaucoup plus.intéressant. ?

 

Non je suis juste chanceux, ça dépend des municipalités mais sur Montréal tu ne paieras malheureusement jamais ce prix là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Brut 


Je rebondis là dessus car ça me dépasse honnêtement.

45k = 1730$ / 2 semaines donc ~ 3460$ (brut) par mois.

Avec un loyer de 1750$ (net) il ne reste que 1710$ (brut) pour vivre. Bref au mieux 1550$ net.

Derrière il y a les charges, les assurances, les factures téléphone, et internet a minima. Cela représente au grand mieux 200$ (net). Il resterai 1350$ (net) pour vivre à 4. Et derrière il y a la nourriture, et les frais médicaux très élevé puisque en Ontario il n’y a pas la RAMQ.

Honnêtement c’est quoi le secret car à ce niveau de gestion, écrivez, j’achète votre livre ! [emoji846]




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 48 minutes, alexis69 a dit :

On ne vise pas MTL. Mais Quebec et Levis.

Quelle est ta municipalité ?

 

Du côté de Lévis, c'est 90$/sem.  https://www.ville.levis.qc.ca/loisirs/camps-de-jour/horaires-et-tarifs/

 

Pour Québec; 275$ pour le premier enfant et 255$ pour le second. De l'aide financière est disponible pour les familles à faible revenu.

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/programmation_loisirs/pve/enfants.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, kobico a dit :

 

Du côté de Lévis, c'est 90$/sem.  https://www.ville.levis.qc.ca/loisirs/camps-de-jour/horaires-et-tarifs/

 

Pour Québec; 275$ pour le premier enfant et 255$ pour le second. De l'aide financière est disponible pour les familles à faible revenu.

https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/loisirs_sports/programmation_loisirs/pve/enfants.aspx

 

Incroyable une telle différence de prix pour une si petite distance entre les deux villes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Sidji972 said:

 


Je rebondis là dessus car ça me dépasse honnêtement.

45k = 1730$ / 2 semaines donc ~ 3460$ (brut) par mois.

Avec un loyer de 1750$ (net) il ne reste que 1710$ (brut) pour vivre. Bref au mieux 1550$ net.

Derrière il y a les charges, les assurances, les factures téléphone, et internet a minima. Cela représente au grand mieux 200$ (net). Il resterai 1350$ (net) pour vivre à 4. Et derrière il y a la nourriture, et les frais médicaux très élevé puisque en Ontario il n’y a pas la RAMQ.

 

 

Ben y'a quand même une assurance santé publique en Ontario vu que c'est obligatoire pour chaque province d'en offrir une. Elle s'appelle juste pas RAMQ, mais OHIP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 7 minutes, crazy_marty a dit :

 

Ben y'a quand même une assurance santé publique en Ontario vu que c'est obligatoire pour chaque province d'en offrir une. Elle s'appelle juste pas RAMQ, mais OHIP.

 

Je pensais que seul le Québec avait un régime de santé équivalent à la sécurité sociale française, je viens d'apprendre un truc aujourd'hui, merci !

 

il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

 

Au quebec ça donnerait du 1100 net aux 2 semaines un peu plus en Ontario on va dire du 1400 + les allocations familiales pour 2 enfants. Avec ce montant de salaire ça donne dans les 14k à l’annee pour le QC, je ne sais pas pour l´Ontario ça donne un 1100 de + donc 1400x2 +1100 =3900$ par mois -1750= 2150 net pour le reste.

 

J’ai extrapolé bien sûr seul l’auteur connait les bons montants mais je penses que les aides sont un bon coup de pousse.

 

C'est juste incroyable ces offres apportées aux familles, ça représente plus de la moitié d'une paie, c'est limite plus intéressant de venir à 4 qu'a 2 je suis bluffé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
11 hours ago, juetben said:

 

Et oui... Cet été 2 enfants en camps de jours ça me coûte selon les semaines entre 380 et 420 par semaine pendant... 7 semaines et ça c'est sans compter la dernière semaine de vacances ou il n'y a pas de camps mais pas non plus école donc chacun prend des jours de congé sans solde pour se partager la semaine en deux...

Je ne connais pas le systeme quebecois pour les gardes et les aides pour les enfants.

 

Nous avons une aide pour la garderie les enfants vont à la garderie francophone qui est au sein de l'école. 

Nous avons également une aide financière type allocation familiale qui tombe tous les mois c'est 400CAD qui sont appréciés.

 

Nous attendons d'avoir la decision pour le summer camp. 

Il s'agit du syteme ontarien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Sidji972 said:

 


Je rebondis là dessus car ça me dépasse honnêtement.

45k = 1730$ / 2 semaines donc ~ 3460$ (brut) par mois.

Avec un loyer de 1750$ (net) il ne reste que 1710$ (brut) pour vivre. Bref au mieux 1550$ net.

Derrière il y a les charges, les assurances, les factures téléphone, et internet a minima. Cela représente au grand mieux 200$ (net). Il resterai 1350$ (net) pour vivre à 4. Et derrière il y a la nourriture, et les frais médicaux très élevé puisque en Ontario il n’y a pas la RAMQ.

Honnêtement c’est quoi le secret car à ce niveau de gestion, écrivez, j’achète votre livre ! emoji846.png




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Nous payons 1750CAD par mois

 

lol arrêté de croire que tout est plus cher en dehors du quebec. Nous avons la carte de santé est n'avancons aucun frais. J'ai une mutuelle pour ce qui n'est pas pris en compte soit les medocs.

 

Il y a aussi la prevention pour les maladies les traitements pour l'hiver, le printemps .... qui permettent de booster. 

 

et puis il y a aussi les réseaux sur place c'est comme ca que l'on apprends qu'en fonction des revenues pour l'hiver tu peux trouver un tenue (pantalon de ski et manteaux) pour 10CAD.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
1 hour ago, Hei said:

 

 

Au quebec ça donnerait du 1100 net aux 2 semaines un peu plus en Ontario on va dire du 1400 + les allocations familiales pour 2 enfants. Avec ce montant de salaire ça donne dans les 14k à l’annee pour le QC, je ne sais pas pour l´Ontario ça donne un 1100 de + donc 1400x2 +1100 =3900$ par mois -1750= 2150 net pour le reste.

 

J’ai extrapolé bien sûr seul l’auteur connait les bons montants mais je penses que les aides sont un bon coup de pousse.

 

les aides étant basés sur les salaires des deux années précedentes y compris ceux de l'étranger nous avons 430cad par mois

 

Comme cela vous intrigue voici nos dépenses  

mon revenu est de 1464CAD pour deux semaines soit 2928CAD  + aides sociale 434 = 3362CAD de revenu

Nos frais fixe mensuel (gaz, éléctricité, abonnement de bus,  frais de tenue de compte netflix, internet, téléphone) 736.95CAD

Le loyer 1750CAD

Il nous reste pour vivre : 875.05 essentiellement pour la nourriture 

 

chaque dépenses est comptée et prévue.

et nous faisons les sorties gratuites qui sont relativement nombreuses 

 

je tiens quand même à dire que le gouvernement nous demandes quand meme devenir avec une certaines sommes qui est necessaire.

sommes qui nous a servis a nous établir. (loyer d'avance dans notre cas 4 - deposit pour le téléphone 400CAD)

Le reste de la somme nous sert de filet de sécurité. 

 

Nous avons accepté également cette situatuion car elle est temporaire et qu'elle touche bientôt à sa fin. Nous ne pourrions pas vivre plus de deux ans dans cette situation.

 

PS : nous avons également décidé de garder sur mon salaire le taux d'imposition le plus elevés afind de ne pas avoir a redonner de l'argent a ARC - Bonne nouvelle du coup un retour de 1900CAD apres l'envoi de notre déclaration.

 

Modifié par vineaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, vineaz a dit :

PS : nous avons également décidé de garder sur mon salaire le taux d'imposition le plus elevés afind de ne pas avoir a redonner de l'argent a ARC - Bonne nouvelle du coup un retour de 1900CAD apres l'envoi de notre déclaration.

 

 

Ha le fameux retour d'impôt !! Moi quand j'était au Québec je fessait de même et je vais surement recommencer a mon arrivé, je fessais toujours le choix du taux le plus haut comme ça j'avais un budget vacance assuré chaque année ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Just now, Dauphina said:

 

Ha le fameux retour d'impôt !! Moi quand j'était au Québec je fessait de même et je vais surement recommencer a mon arrivé, je fessais toujours le choix du taux le plus haut comme ça j'avais un budget vacance assuré chaque année ;) 

Je trouve ca génial 

surtout que nous avons deux mois sans loyer cet été en plus ? (retour du dépôt)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, alexis69 a dit :

On ne vise pas MTL. Mais Quebec et Levis.

Quelle est ta municipalité ?

 

Attention qu'il y a camps de jour et camps de jour. Faut voir ce qui est offert ...

 

Par exemple, deux semaines de camps de natation (vrai apprentissage de la natation) avec certificat reconnu de la croix rouge, c'est 600 $ pour les deux semaines.

 

Il y a une offre pléthorique et pour tous les prix. Mais je suis d'accord avec @seba666 (tiens pour une fois ?) à Montréal ça coute plus chers ce genre de choses. Mais il y a aussi plus de choix/d'offre. Par contre en fonction, comme mentionné il peut y avoir une intervention des pouvoirs locaux ... 

 

@alexis69 c'est plutôt difficile de vouloir absolument prévoir tous les couts. par exemple les camps de jours. Tu peux prévoir un budget pour ce poste mais ensuite ça dépendra de beaucoup de facteurs ... ne fusse-ce que pouvoir t'inscrire. Certains camps partent vite ... genre en 5 minutes le jours de l'ouverture de l'inscription.

Il y a 5 heures, vineaz a dit :

Il nous reste pour vivre : 875.05 essentiellement pour la nourriture 

 

De mon expérience, les prix en épicerie sont plus ou moins 10% moins chers en Ontario qu'au Québec pour les même produits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, Sidji972 a dit :

 

Je pensais que seul le Québec avait un régime de santé équivalent à la sécurité sociale française, je viens d'apprendre un truc aujourd'hui, merci !

 

L'ensemble du Canada propose une assurance santé publique gratuite. Gérée par chaque province. C'est la grosse différence avec nos voisins du sud :trump-colere:

 

 

Il y a 6 heures, Sidji972 a dit :

 

C'est juste incroyable ces offres apportées aux familles, ça représente plus de la moitié d'une paie, c'est limite plus intéressant de venir à 4 qu'a 2 je suis bluffé ?

 

@Sidji972 Ou as-tu vu que ces aides représente la moitié d'une paie ... suis un peu perdu. @vineaz parle de 434 cad par mois d'alloc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Attention que quand vous parler de paie aux deux semaines et la ramener au mois, il suffit pas de faire x2 mais x26/12 il y a plus que 4 semaines en moyenne dans un mois.

ça augmente un peu le montant au mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 minutes ago, qwintine said:

 

@Sidji972 Ou as-tu vu que ces aides représente la moitié d'une paie ... suis un peu perdu. @vineaz parle de 434 cad par mois d'alloc ...

@qwintine a raison il faut faire attention

 

Nous étions partie du principe que nous ne toucherions pas ces allocations. Nous n'avons meme pas rempli les dossiers de suite pour tout dire.

Ils prennent en compte les revenus en France et attention le canada communique avec le trésor public français et on ne recoit les aides que quand le dossier est validé ce qui peut prendre trois mois.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, vineaz a dit :

 

les aides étant basés sur les salaires des deux années précedentes y compris ceux de l'étranger nous avons 430cad par mois

 

Comme cela vous intrigue voici nos dépenses  

mon revenu est de 1464CAD pour deux semaines soit 2928CAD  + aides sociale 434 = 3362CAD de revenu

Nos frais fixe mensuel (gaz, éléctricité, abonnement de bus,  frais de tenue de compte netflix, internet, téléphone) 736.95CAD

Le loyer 1750CAD

Il nous reste pour vivre : 875.05 essentiellement pour la nourriture 

 

Et tous les frais genre vêtements, produits d'entretients, pharmacie (je parle pas des médocs prescrits) ....

J'imagine que vous compensez avec votre épargne (voir plus bas)  

 

Il y a 5 heures, vineaz a dit :

chaque dépenses est comptée et prévue.

et nous faisons les sorties gratuites qui sont relativement nombreuses 

 

je tiens quand même à dire que le gouvernement nous demandes quand meme devenir avec une certaines sommes qui est necessaire.

sommes qui nous a servis a nous établir. (loyer d'avance dans notre cas 4 - deposit pour le téléphone 400CAD)

Le reste de la somme nous sert de filet de sécurité. 

 

Important de mentionner que ce "pécule" compense 

 

Il y a 5 heures, vineaz a dit :

Nous avons accepté également cette situatuion car elle est temporaire et qu'elle touche bientôt à sa fin. Nous ne pourrions pas vivre plus de deux ans dans cette situation.

 

Effectivement, c'est important de le mentionner

 

Il y a 5 heures, vineaz a dit :

PS : nous avons également décidé de garder sur mon salaire le taux d'imposition le plus elevés afind de ne pas avoir a redonner de l'argent a ARC - Bonne nouvelle du coup un retour de 1900CAD apres l'envoi de notre déclaration.

 

 

C'est une bonne idée, une forme d'épargne, d'un autre côté avoir le cash directement et le placer vous offre les intérêts que l'ARC ne vous offre pas ...

Même avec le taux "réel" vous ne devriez pas avoir à rendre à l'état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement