Aller au contenu

ADMISSIBILITÉ UNIVERSITÉ CANADIENNE


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Je suis étudiante en Master 1 de droit des affaires en France et je fais un stage en Cabinet d'avocat en parallèle.  

J'ai obtenu une licence en droit passable (à 10,6/20 environ). 

Je ne suis pas du tout satisfaite par le système scolaire français et j'aimerais partir faire une Maîtrise à Montréal (dans l'idéal, car j'ai de la famille là bas). 

Je me suis un peu renseignée concernant UQAM et UdeM. Je n'arrive pas à comprendre quelle est la moyenne qu'il faut avoir en licence pour être admissible en Maîtrise de droit là-bas ? 

On parle de 3,2/4,33 mais je ne sais pas à quoi cela correspond en France. J'ai pu appelé le secrétariat de l'UQAM qui n'a pas su me répondre et qui m'a dit qu'il s'agit d'une étude de dossier. 

Ma question est la suivante : est-ce que j'ai des chances d'être acceptée en ayant eu 10,6 en licence de droit (sans redoublement), en validant mon M1 droit des affaires et en ayant fait un stage à temps partiel dans un cabinet d'avocat pendant près de 7 mois ? 

 Par contre concernant l'UdeM, j'ai vu que la date limite est le 1er mars...J'ai vraiment besoin de vos lumières pour savoir si il y a un minimum de chance que je sois acceptée... Vous imaginez que payer la demande d'admission alors que j'ai 0 chance ne m'intéresse pas..

 

En espérant recevoir réponses de votre part !! 

Merci !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Effectivement, ça risque d'être une étude de dossier vu qu'il n'y a pas de "traduction" exacte des notes françaises sur 20 vers les notes québécoises (sur 4.0, 4.33 ou 4.2 selon les écoles). Les universités prennent aussi souvent en compte le parcours du candidat, sa lettre de motivation, ses expériences professionnelles, associatives, sportives, etc. Donc l'université ne pourra pas te donner de notes exactes, il faudra soumettre ton dossier et voir si ça passe. 

Par contre vu les notes ça risque d'être difficile je crois. Tu ne peux pas attendre d'avoir validé ton Master avec de meilleures notes? En plus c'est quand meme juste au niveau des délais pour une admission en Septembre il me semble. 

Enfin attention, le fait d'avoir une maitrise en droit québécoise ne permet pas d'exercer une profession juridique au Québec. Voir les nombreux fils du forum à ce sujet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

https://ssa.uqam.ca/fichier/document/Tableau_comparatif_UQAM-FARE-10-20-100.pdf

 

Ca vaut ce que ça vaut (les universités étant généralement au courant que certains systèmes de notation sont plus stricts que d'autres) mais voici un tableau d'équivalence de l'UQAM pour les notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! 

Effectivement je pense que c'est mort pour la rentrée d'automne, je vais essayer pour celle d'hiver.. 

Je suis consciente que 10,6 c'est pas ouf mais en France la notation est très dure malheureusement.. et j'avoue également m'être reposée un peu (beaucoup) trop sur mes acquis.. Mais j'ai pu lire qu'ils exigeaient parfois une moyenne de 12/20 ? Sauf qu'une telle moyenne (sans redoublement ni rattrapage) en licence de droit en France, ça frôle l'excellence donc je trouve ça quand même assez étonnant si ce sont vraiment leurs attentes... 
Bien sûr je compte utiliser mes résultats de M1 pour soutenir ma candidature même si ça semble mal parti. J'ai un véritable burn out du système scolaire français... Par contre au vu de la sélection pour obtenir un M2 en France, je ne suis même pas sûre de pouvoir y terminer mon Master.. D'où l'envie de faire une "césure" à Montreal et y obtenir une Maîtrise en droit.

Mais je me suis dit que peut être le fait de candidature pour une Maîtrise alors que j'ai une licence + valider mon m1, ça pourrait être un plus dans la mesure où des personnes y postule juste avec une licence ?? je me trompe peut être ? 

En revanche, je ne savais pas concernant la valeur d'une Maîtrise au Quebec. Je te remercie. J'irai voir les topics à ce sujet même si je comptais rentrer en France après la Maîtrise (si je ne m'attache pas trop au Canada). 

Concernant le tableau d'équivalence, j'ai pu tomber dessus lors de mes recherches et si c'est une vraie correspondance, c'est sûr que mes résultats ne sont pas suffisants. Le soucis c'est que je suis tombée sur d'autres équivalences et du coup je suis un peu perdue.. Apparemment pour valider là-bas il faut impérativement un 12/20, ce qui correspondrait à notre 10/20 ??? 

Aussi, des amis de Montreal ont pu me dire que l'UQAM était beaucoup moins sélectif que l'UdeM.. Donc ce tableau m'a un peu étonné.. 


Encore merci pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors oui la note de passage est à 60% au Québec, ce qui correspond donc a 12/20. C'est pour ça que c'est dur de "traduire" les notes d'un système à l'autre. En théorie ils savent que les systèmes sont différents, en pratique c'est dur à évaluer précisément. La maitrise en droit est aussi sélective donc pas donnée à tout le monde, d'autant plus qu'ici il est tout à fait possible (et commun) de pratiquer le droit avec le bac (équivalent à un licence grosso modo) + Barreau (obligatoire pour tout le monde y compris les juristes). La maitrise seule ne permet pas de s'inscrire au Barreau, d'où ma remarque sur l'accessibilité aux professions juridiques. 

L'UQAM est effectivement un peu moins cotée que l'UdM en droit, avec un volet un peu plus "social" (c'est connu comme une université "de gauche"). Je ne suis pas allée à l'UQAM donc je n'ai pas d'opinion là-dessus, je connais plusieurs juristes de l'UQAM qui s'en sortent très bien dans la vie, mais qui manifestent parfois un certain agacement d'avoir eu à faire face à ces préjugés - à savoir donc si tu veux rester au Québec. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement