Aller au contenu

Où étudier la zoologie, l'éthologie ou la psychologie animale?


Meg_88

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis actuellement étudiante en psychologie en 2e bac et j'aimerais me diriger vers l'étude du comportement animal. Apparement j'ai vu qu'avec un baccalauréat psycho on peut se diriger vers une maitrise dans ce domaine.

 

Alors plusieurs questions se posent:

1) Quelle est l'appellation "officielle" au Québec? Ethologie, zoologie, psychologie animale,...? Car chaque pays à l'air d'avoir sa propre appellation.

2) Ici en Europe, je sais qu'on peut se diriger vers une maitrise (master) dans ce domaine avec un baccalauréat (bachelier) de psychologie, est-ce pareil au Québec?

3) Auriez-vous des Universités à proposer pour ce typer de cursus? Car malgré mes recherches je trouve surtout des baccalauréats mais pas de maitrise et bien souvent ce sont des cours et non un programme complet.

 

Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et qui me répondrez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'etes probablement pas dans le bon pays pour cela.  Les programmes de maîtrises reliées aux animaux sont  :

https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciences-veterinaires-1/

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-en-sciences-animales-avec-memoire-m-sc.html

 

Ce que vous recherchez... semblent existés en France.. .et ailleurs en Europe... Ca ne semble pas exister ici.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, josee19963 a dit :

Vous n'etes probablement pas dans le bon pays pour cela.  Les programmes de maîtrises reliées aux animaux sont  :

https://admission.umontreal.ca/programmes/maitrise-en-sciences-veterinaires-1/

https://www.ulaval.ca/les-etudes/programmes/repertoire/details/maitrise-en-sciences-animales-avec-memoire-m-sc.html

 

Ce que vous recherchez... semblent existés en France.. .et ailleurs en Europe... Ca ne semble pas exister ici.

 

 

Merci pour votre réponse. 

J'aurais cru qu'avec la biodiversité présente au Canada et l'étendue des zones "sauvages", il y aurait plus de programmes reliés aux animaux. Ou est-ce seulement les programmes de maîtrises qui sont peu nombreux ou peu diversifiés?

Qu'en est-il donc des débouchés dans ce domaine? Sont-ils nombreux ou est-ce un domaine bouché et peu recommandé?

 

Un grand merci en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Meg_88 a dit :

 

Merci pour votre réponse. 

J'aurais cru qu'avec la biodiversité présente au Canada et l'étendue des zones "sauvages", il y aurait plus de programmes reliés aux animaux.

Il y en a !  Mais pas forcément de façon exclusive sur l'éthologie.  Voir par exemple le programme en "Wildlife Biology" de McGill...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, je pensais justement qu'il y avait quelque chose de plus spécifique sur l'éthologie ou la psychologie animale sans passer par des cursus de biologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Le 2019-02-27 à 16:32, Meg_88 a dit :

Bonsoir tout le monde,

 

Je suis actuellement étudiante en psychologie en 2e bac et j'aimerais me diriger vers l'étude du comportement animal. Apparement j'ai vu qu'avec un baccalauréat psycho on peut se diriger vers une maitrise dans ce domaine.

 

Alors plusieurs questions se posent:

1) Quelle est l'appellation "officielle" au Québec? Ethologie, zoologie, psychologie animale,...? Car chaque pays à l'air d'avoir sa propre appellation.

2) Ici en Europe, je sais qu'on peut se diriger vers une maitrise (master) dans ce domaine avec un baccalauréat (bachelier) de psychologie, est-ce pareil au Québec?

3) Auriez-vous des Universités à proposer pour ce typer de cursus? Car malgré mes recherches je trouve surtout des baccalauréats mais pas de maitrise et bien souvent ce sont des cours et non un programme complet.

 

Merci à vous qui prendrez le temps de me lire et qui me répondrez ? 


Je vous suggère de prendre le cursus Biologie,  <Écologie du comportement> ou <Écologie Behaviorale> dans une des universités québécoises.
Il faut faire un doc si vous souhaitez entreprendre une carrière universitaire.
Le cursus en psychologie avec concentration <psychologie comparée> ou <psychologie animale> conduit à l'étude de l'apprentissage animal et de la cognition animale. 
Si vous décidez de choisir psychologie, je vous suggère de compléter par une formation en sciences naturelles option zoologie.   UCL donnait une telle formation.  Je ne sais pas si cette tradition a été poursuivie.

Le domaine le plus en demande en <éthologie> pour le moment est en <Bien-être animal>.
Une formation mixte en psychologie animale et écologie du comportement pourrait y conduire. 
Il faudra composer vous-même votre cursus avec l'aide de votre superviseur.

 

Bien cordialement

 

Dr Jacques Beaugrand
éthologiste,

professeur honoraire (UQAM)





 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour avec un Bachelor/licence en Psychologie, communication ou biologie (et autres) votre avenir se trouve à L'université de Neuchâtel en sciences cognitives pour un Master interdisciplinaire très intéressant et ouvert à tous domaines vous donnant une intersection entre psychologie et biologie pour aller vers l'étude du comportement direction sociale (plutôt humaine) ou animale !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement