Aller au contenu

Appel à témoin : discrimination à l’embauche d’immigrants francophones au Québec


Valentino

Messages recommandés

  • Habitués
à l’instant, outre-Atlantique a dit :

Je ne savais pas que les ottomans sont arrivés jusqu'en Amérique.

Non mais des gens provenant d'un certain pays qui avait des échanges diplomatiques et commerciaux avec la Sublime Porte, oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, outre-Atlantique a dit :

Je ne savais pas que les ottomans sont arrivés jusqu'en Amérique.

certains d'entre nous savent que tu sembles avoir "une" science infuse sur pas mal de sujet, mais de là à prétendre connaitre toutes les civilisations, leurs histoires, voyages, ancêtres et descendances, sur un forum de l'immigration pourquoi pas? ça doit demander une prouesse colossale de se déplacer avec des chevilles pareilles et dire que certains expert on encore du mal à déterminer le berceau exacte de l'humanité ou la date exacte de son apparition, chapeau l'artiste.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, jeremyg5y a dit :

, chapeau l'artiste.

Plutôt une bonne dose d'ignorance satisfaite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Plutôt une bonne dose d'ignorance satisfaite...

on n'est plus à une qualité près, rendu là

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
57 minutes ago, bencoudonc said:

Non mais des gens provenant d'un certain pays qui avait des échanges diplomatiques et commerciaux avec la Sublime Porte, oui...

Justement la découverte de l'Amérique était une conséquence de la fermeture de la route commerciale avec l'Asie par l'empire Ottoman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Automne a dit :

tu 'ressens' ?

à cause d'une cliente? 

 

des noirs, surtout à Montréal, il y en a pas mal , donc les gens sont assez habitué d'en voir ;) 

Tomber sur une conne une fois ça arrive ... 

Et aussi ça dépend comment la cliente lui a dit. Tu parles de 'reproché' mais peut être que c'était qu'une remarque. Parfois faut pas tout prendre pour du racisme dès qu'une personne se questionne sur ta couleur.

Il y en a des moins éduqué et faut leur apprendre un peu le monde.

Pour la remarque des centimes, je l'aurais probablement dis aussi ( et c'est pas être raciste pour autant).  C'est normal que les nouveaux arrivants apprennent les expressions d'ici et qu'ils les utilisent sans pour autant changer leur identité. 

Merci, ta réponse.

Je pense que ma femme sais faire la différence entre une remarque,un reproche et du racisme, la ce n'était qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres malheureusement.

 

Mais bref la vie ne s'arrête pas sûr quelques ignorants.

 

Modifié par Darkenshin972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Darkenshin972 a dit :

Merci, ta réponse.

Je pense que ma femme sais faire la différence entre une remarque,un reproche et du racisme, la ce n'était qu'un exemple, il y en a pas mal d'autres malheureusement.

 

Si c'était vraiment le cas elle est tombée sur des tarés, c'est malheureux et j'espère que ça ne se produira pas trop souvent.  Elle travaille dans quel quartier ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-04 à 12:51, Darkenshin972 a dit :

Bonjour, je vis a Montréal depuis 4 mois, et je ressens le racisme étant français et black (Martinique). 

Me femme a eu droit a une cliente qui lui a reproché d'avoir utilisé le mot centime..." Icitte la on dit des sou", reproché d'avoir un accent français, et de ne pas ressembler a une française (elle est métisse). Bref.

 

17 ans en région parisienne, je n'ai jamais vécu cela.

 

 

:innocent:

 

C'est très étonnant ce que vous dites  parce  le racisme anti-noir est très présent en France... héritage, entre autres, du colonialisme français en Afrique et de l'histoire esclavagiste de la France.

 

Vous vous souvenez certainement  de cette politicienne et ancienne ministre en France, Christiane Taubira, qui s'est fait insulter et traiter de guenon par des français racistes simplement parce que Christine Taubira est noire ... bref vous souffrez d'indignation sélective et malhonnête.

 

Je n'ai jamais vu ça à propos d'une politicienne et ancienne ministre au Québec. 

 

Et effectivement on ne dit pas "centimes" au Québec mais "sous' ou "cents", souvent prononcé 'cennes'... donc la cliente avait parfaitement le droit  de le mentionner car ce qu'elle a dit est rigoureusement exact !  D'ailleurs sur les pièces de monnaie au Canada, c'est inscrit cents ( et non centimes ) !

 

Certains sont vraiment complexés et voient du racisme partout... même là où il n'y en a pas !

 

Et c'est d'autant plus bizarre ce que vous dites est que je rencontre régulièrement des Français au Québec et jamais je n'ai assisté au genre d'incidents que vous avez mentionné...

 

Par contre, il y a de nombreux Français xénophobes qui pensent que l'accent québécois est "à ch**r" ( désolé mais c'est l'expression de Thierry Ardisson )... bref vous voyez la paille dans l'oeil du voisin mais pas la poutre dans le votre !  ( comme le dit l'expression )

 

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
On 8/4/2019 at 12:51 PM, Darkenshin972 said:

Bonjour, je vis a Montréal depuis 4 mois, et je ressens le racisme étant français et black (Martinique). 

Me femme a eu droit a une cliente qui lui a reproché d'avoir utilisé le mot centime..." Icitte la on dit des sou", reproché d'avoir un accent français, et de ne pas ressembler a une française (elle est métisse). Bref.

 

17 ans en région parisienne, je n'ai jamais vécu cela.

 

En vacance a Paris... je me promenais avec un homme qui n'était pas caucasien comme moi..  et nous avons droit a des remarques désobligeantes ... de la part de personnes non caucasiennes!! C'est partout pareille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites



Bonjour, je vis a Montréal depuis 4 mois, et je ressens le racisme étant français et black (Martinique). 
Me femme a eu droit a une cliente qui lui a reproché d'avoir utilisé le mot centime..." Icitte la on dit des sou", reproché d'avoir un accent français, et de ne pas ressembler a une française (elle est métisse). Bref.
 
17 ans en région parisienne, je n'ai jamais vécu cela.
 


Navré pour votre expérience mais sans vouloir prendre parti ou minimiser les faits qui restent grave ou votre vécu, vous n'êtes à Montréal que depuis peu, la région peut-être beaucoup plus rude mais il faut différencier l'ignorance et le racisme, beaucoup on des craintes, peurs ou préjugés vis à vis de ce qu'ils peuvent entendre ou lire avec leur entourage, les médias ou autre. Montréal est cosmopolite mais tous les Québécois n'ont pas nécessairement des mariages mixtes dans leurs familles ou eu l'opportunité de voyager ou de faire des études.

Malheureusement, les personnes plus âgées sont parfois plus enclin à ce type de remarque, ils sont moins bilingues, n'ont pas forcément travailler avec des immigrants etc ce qui est moins le cas des plus jeunes.

De plus, il y a toujours plusieurs versions à une même histoire, là on ne sait pas sur quel ton, ou dans quelle contexte cette personne a pu dire ça, peut-être a t-elle eu un mauvais service avec une précédente commis ou appris un problème personnel juste avant, ça n'excuse rien mais ça peut expliquer des choses.

Exemple : je dis toujours "y a rien de plus banal, qu'un français au Québec, encore plus a Montréal" et ça pourrait s'appliquer à d'autres nationalités, mais en fonction de mon comportement, du ton, etc ce sera perçu de différentes manières par différentes personnes, est-ce raciste pour autant? Non mais ça peut-être maladroit dépendamment à qui et comment je m'adresse.

Enfin, étant natif d'une île, je vous apprend rien sur les petits surnom en créole donné aux nationaux, c'est valable pour beaucoup de dom tom, même les Corses ont leur petit adjectif, tout comme les européens, à mes yeux ce genre de comportement est raciste.

Après Paris, désolé mais prendre en exemple la ville qui a cantonner les Portugais, italiens, africains, polonais, etc à des jobs d'eboueurs, concierges, mineurs etc en les parkant dans des bidons ville, puis des HLM, qu'aujourd'hui on qualifie de zone de non droit dont les mêmes enfants d'immigrés galère plus que les autres au chômage et qu'on essaye de chasser en vendant au privé au bénéfice de la soit disant mixité sociale, je trouve votre exemple assez mal choisi.

À titre personnel, ma femme est métis aussi et en France, dans la fonction publique l'été on vous trouvera toutes les qualités, vers fin août on vous rappelera que vous ne disposez pas des pré requis pour occuper l'emploi à l'année, alors que des caucasiennes au même niveau de scolarité sont dans le même temps titularisé, c'est peut-être aussi ça le racisme.

Ici, y a des emplois avec des places pour les minorités visibles, des ministres d'origine haïtienne, dans un gouvernement qu'on a qualifié d'extrême droite en France( bien que je ne soutiens pas leurs politiques au passage) des députés de plusieurs nationalités ou des douaniers d'origine française ou autre tout comme l'ancien premier ministre du Québec qui était français ou le ministre de l'immigration dont les parents sont venus en réfugiés.

Tout n'est pas rose, même au Québec, c'est une certitude mais vous pouvez être certain que des sujets comme celui là ne sont jamais minoré.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci @resterzen mais il me semble tu avais déjà sorti l'excuse Taubira pour dénigrer la France. 

Ton propos sur l'indignation sélective est hors sujet et infondé car je ne parle que de vécu personnel ( et un exemple de ma femme), et non une généralisation d'un pays.

Tu parles de racisme anti-noir en France ? J'y étais et je n'ai pas vu cela, étais-je bien en France ??tu me fais douté. Dans ce cas, me feras-tu visiter la France ?

Pour te donner du grain il y a un sujet en ce moment sur une émission Ardisson like, tu auras d'autres sources de dénigrement de la France.

 

 

@jeremyg5y la fonction public n'est pas le meilleur exemple pour parler de racisme a l'emploi, dans les hôpitaux, au ancien BTP, France Telecom etc... Où il y a de tout. Sinon oui je pense qu'il y a du racisme a l'emploi partout dans le monde.

 

 

Encore une fois je ne parle que d'un vécu "personnel"

 

Modifié par Darkenshin972
Rect
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci [mention=152019]resterzen[/mention] mais il me semble tu avais déjà sorti l'excuse Taubira pour dénigrer la France. 
Ton propos sur l'indignation sélective est hors sujet et infondé car je ne parle que de vécu personnel ( et un exemple de ma femme), et non une généralisation d'un pays.
Tu parles de racisme anti-noir en France ? J'y étais et je n'ai pas vu cela, étais-je bien en France [emoji848]?tu me fais douté. Dans ce cas, me feras-tu visiter la France ?
Pour te donner du grain il y a un sujet en ce moment sur une émission Ardisson like, tu auras d'autres sources de dénigrement de la France.
 
 
[mention=182004]jeremyg5y[/mention] la fonction public n'est pas le meilleur exemple pour parler de racisme a l'emploi, dans les hôpitaux, au ancien BTP, France Telecom etc... Où il y a de tout. Sinon oui je pense qu'il y a du racisme a l'emploi partout dans le monde.
 
 
Encore une fois je ne parle que d'un vécu "personnel"
 
Je ne prétends pas qu'il y ait du racisme dans la fonction publique, je m'interroge sur le vécu de ma femme à savoir si de ce point de vue il peut être perçu comme tel ou non, puisque comme je l'explique dans mon récit, en fonction de ce qu'on vit, voit, entend et ressent chacun peut l'interpréter de différentes manières et comme je les également dit à défaut de connaître la version des autres ou d'être témoin moi-même de ces faits je ne peux que supposé et spéculer.
En revanche, j'affirme que la société québécoise est plus juste puisque dans les exemples que je cite, peu pourraient se transposé en France.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-08-06 à 12:37, Darkenshin972 a dit :

Merci @resterzen mais il me semble tu avais déjà sorti l'excuse Taubira pour dénigrer la France. 

Tu parles de racisme anti-noir en France ? J'y étais et je n'ai pas vu cela

 

 

:innocent:

 

L'excuse de Taubira pour dénigrer la France selon toi ? Cela n'est pas une excuse pour "dénigrer" mais la réalité. Si la réalité te dérange @Darkenshin972, c'est ton problème. 

 

Et toi Darkenshin972, tu critiques le Québec donc selon ta propre argumentation, tu dénigres le Québec ? C'est ta propre 'argumentation'  bidon !

 

Et ce n'est pas un cas isolé où des Noirs en Europe se font insulter et traiter de singes par des Européens blancs racistes... dans des stades de foot par exemple, des joueurs noirs se font régulièrement insulter par des cris de singes. C'est scandaleux mais c'est malheureusement la réalité... 

 

Bizarrement, tu fais semblant de ne pas connaître ces incidents racistes en France ( Dijon ) et ailleurs en Europe. 

 

Et la discrimination et le racisme envers les Noirs est bien réelle en France, notamment en ce qui a trait au logement... 38 % des Noirs en Ile-de France par exemple  sont victimes de discrimination et de racisme, les Maghrébins eux sont victimes de racisme et de discrimination dans 28 % des cas pour le logement... etc. tel que le démontre une enquête de SOS Racisme. ( voir vidéo en bas de ce message ) 

 

Alors Darkenshin972, arrête ton hypocrisie et ta malhonnêtement intellectuelle, cela serait une bonne idée ! 

 

Et corriger une erreur de ta femme ( affaire des centimes ) n'est aucunement raciste... à moins de souffrir d'un complexe de persécution !

 

Les Québécois n'utilise pas ce terme pour désigner la monnaie canadienne. Peut-être qu'un jour tu réalisera que le Canada/Québec n'est pas un département français !

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/15/cris-de-singe-lors-du-match-dijon-amiens-les-actes-racistes-contre-des-joueurs-d-origine-africaine-gagnent-l-europe_5450290_3212.html

 

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
2 hours ago, resterzen said:

 

 

 

 

 

Et ce n'est pas un cas isolé où des Noirs en Europe se font insulter et traiter de singes par des Européens blancs racistes... dans des stades de foot par exemple, des joueurs noirs se font régulièrement insulter par des cris de singes. C'est scandaleux mais c'est malheureusement la réalité... 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fait que la majorité de l'équipe de France est composée de joueurs noirs contredit ce que tu dis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, resterzen a dit :

 

:innocent:

 

L'excuse de Taubira pour dénigrer la France selon toi ? Cela n'est pas une excuse pour "dénigrer" mais la réalité. Si la réalité te dérange @Darkenshin972, c'est ton problème. 

 

Et toi Darkenshin972, tu critiques le Québec donc selon ta propre argumentation, tu dénigres le Québec ? C'est ta propre 'argumentation'  bidon !

 

Et ce n'est pas un cas isolé où des Noirs en Europe se font insulter et traiter de singes par des Européens blancs racistes... dans des stades de foot par exemple, des joueurs noirs se font régulièrement insulter par des cris de singes. C'est scandaleux mais c'est malheureusement la réalité... 

 

Bizarrement, tu fais semblant de ne pas connaître ces incidents racistes en France ( Dijon ) et ailleurs en Europe. 

 

Et la discrimination et le racisme envers les Noirs est bien réelle en France, notamment en ce qui a trait au logement... 38 % des Noirs en Ile-de France par exemple  sont victimes de discrimination et de racisme, les Maghrébins eux sont victimes de racisme et de discrimination dans 28 % des cas pour le logement... etc. tel que le démontre une enquête de SOS Racisme. ( voir vidéo en bas de ce message ) 

 

Alors Darkenshin972, arrête ton hypocrisie et ta malhonnêtement intellectuelle, cela serait une bonne idée ! 

 

Et corriger une erreur de ta femme ( affaire des centimes ) n'est aucunement raciste... à moins de souffrir d'un complexe de persécution !

 

Les Québécois n'utilise pas ce terme pour désigner la monnaie canadienne. Peut-être qu'un jour tu réalisera que le Canada/Québec n'est pas un département français !

 

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/04/15/cris-de-singe-lors-du-match-dijon-amiens-les-actes-racistes-contre-des-joueurs-d-origine-africaine-gagnent-l-europe_5450290_3212.html

 

Mec, tu sais lire le français ?

As-tu vécu en France dans une ville/département comparable  a Montréal ? (Pas Dijon par exemple) 

 

Je ne vois pas en quoi j'ai critiqué le Québec je n'ai parlé que de mon vécu personnel et celui de ma femme.

Comment explique tu qu' une client d'un magasin ignore totalement deux vendeuse typé afro, Et ne répond qu'à la troisième et lui pose tout plein de questions ? Perso j'appelle sa du mépris ou du racisme. 

La, je parle de fait, et non un jugement d'une province ou d'une ville, fais-tu la différence ?

 

Aussi dans mes messages jai dit que je n'ai pas vécu de racisme en Île de France, sais-tu ce que c'est ? Île de France est une région englobant Paris et quelques département français.

 

Bref,Je m'arrête là avec toi, comprends ce que tu veux, je n'ai pas l'art d'écrire et d'argumenter par écrit, et je ne suis pas sûr que tu puisses/veuilles comprendre ce que j'essaie de t'expliquer.

Car moi je ne me réfère pas a la TV comme source d'information pour parler d'un pays tout entier.

Modifié par Darkenshin972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement