Aller au contenu

Permis d'études avec enfant


TeamPitinams

Messages recommandés

Bonjour,


Nous partons dans le cadre de ma formation en Beauce, avec ma femme et notre fille âgée de 4 ans et demi. J'ai reçu le CAQ cette semaine, et finalise actuellement la demande de permis d'études. A ce titre, j'ai quelques questions.


1/ Tout d'abord, pour notre fille qui va aller au préscolaire, je compte faire une demande de permis d'études, mais le formulaire n'est pas totalement approprié au prescolaire et maternelle (je veux être certain qu'elle puisse aller à l'école). Au regard des autres possibilités, le statut d'étudiant (Études de plus de 6 mois) me parait être le plus opportun, mais nécessite l'obtention et le paiement d'un permis d'étude et suppose une lettre d'acceptation. Voici les autres possibilités (on m'a dit que certains avait indiqué visite pour leurs enfants, mais je trouve cela un peu limite) :

 

  • Visite - Tourisme
  • Visite - Autre (si on fais ce choix, on peut plus terminer la demande de permis d'études. De plus, il est précisé "Compte tenu de vos réponses, le membre de votre famille n'a pas besoin de visa pour passer par le Canada ou le visiter") 
  • Études de moins de 6 mois
  • Études de plus de 6 mois
  • Travail dans une catégorie dispensée du permis de travail
  • Travail (Étude d'impact sur le marché du travail requis)
  • Travail avec un permis de travail ouvert
  • Transit

 

2/ Ensuite, pour ma femme, on fait une demande de permis de travail ouvert. Il est demandé de  justifier du "But du voyage". Dans les exemples de preuve que l'on peut fournir, il est demandé une copie numérisée :

 

  • de votre billet d'avion avec retour en partance du Canada
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d'hôtel])
  • d'une preuve d'un rendez-vous médical

 

Est-ce que l'on peut simplement fournir un courrier précisant qu'elle m'accompagne dans le cadre de mes études, car nous n'avons ni de billet retour, ni d'hôtel ou rendez-vous médical ?

 

3/ Enfin, pour ma part, je vais avoir des stages à effectuer, à priori, lorsque l'on est inscrit à temps plein dans un programme (je serais en DEP), il n'y a plus besoin de permis de travail hors campus http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=498&top=15. Du coup est-ce également le cas pour les stages ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Vincent 

Modifié par TeamPitinams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Les enfants de moins de 5 ans ne vont pas encore a l'école ici.  http://www.education.gouv.qc.ca/references/etudier-au-quebec/systeme-scolaire-quebecois/

Le présent gouvernement a le désir d'ouvrir des classes de maternelles pour les 4 ans dans les milieux défavorisés... mais il y a beaucoup de résistance du milieu. Donc... a ce jour, les enfants de moins de 5 ans vont a la garderie. (dans les CPE ou en milieu familial)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, mais elle va aller dans une école privée que nous avons visité lors de notre voyage exploratoire en octobre dernier. Du coup je pense qu'il faut un permis d'études quand même (qu'en est-il pour les enfants de 5 ans et plus) ? Merci pour votre réponse :)

Modifié par TeamPitinams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, TeamPitinams a dit :

Bonjour,


Nous partons dans le cadre de ma formation en Beauce, avec ma femme et notre fille âgée de 4 ans et demi. J'ai reçu le CAQ cette semaine, et finalise actuellement la demande de permis d'études. A ce titre, j'ai quelques questions.


1/ Tout d'abord, pour notre fille qui va aller au préscolaire, je compte faire une demande de permis d'études, mais le formulaire n'est pas totalement approprié au prescolaire et maternelle (je veux être certain qu'elle puisse aller à l'école). Au regard des autres possibilités, le statut d'étudiant (Études de plus de 6 mois) me parait être le plus opportun, mais nécessite l'obtention et le paiement d'un permis d'étude et suppose une lettre d'acceptation. Voici les autres possibilités (on m'a dit que certains avait indiqué visite pour leurs enfants, mais je trouve cela un peu limite) :

 

  • Visite - Tourisme
  • Visite - Autre (si on fais ce choix, on peut plus terminer la demande de permis d'études. De plus, il est précisé "Compte tenu de vos réponses, le membre de votre famille n'a pas besoin de visa pour passer par le Canada ou le visiter") 
  • Études de moins de 6 mois
  • Études de plus de 6 mois
  • Travail dans une catégorie dispensée du permis de travail
  • Travail (Étude d'impact sur le marché du travail requis)
  • Travail avec un permis de travail ouvert
  • Transit

 

2/ Ensuite, pour ma femme, on fait une demande de permis de travail ouvert. Il est demandé de  justifier du "But du voyage". Dans les exemples de preuve que l'on peut fournir, il est demandé une copie numérisée :

 

  • de votre billet d'avion avec retour en partance du Canada
  • de votre itinéraire de voyage (p. ex., endroits où vous vous rendrez ou où vous resterez [réservations d'hôtel])
  • d'une preuve d'un rendez-vous médical

 

Est-ce que l'on peut simplement fournir un courrier précisant qu'elle m'accompagne dans le cadre de mes études, car nous n'avons ni de billet retour, ni d'hôtel ou rendez-vous médical ?

 

3/ Enfin, pour ma part, je vais avoir des stages à effectuer, à priori, lorsque l'on est inscrit à temps plein dans un programme (je serais en DEP), il n'y a plus besoin de permis de travail hors campus http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=498&top=15. Du coup est-ce également le cas pour les stages ?

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Vincent 

 

 

Il n'y a pas besoin de permis d'étude pour ta fille pour le préscolaire (avant 6 ans donc), pour la suite elle n'en aura pas besoin non plus car elle sera déjà au Canada et accompagne ses parents. 

 

Pour le pto de ta conjointe, une lettre explicative est suffisante.

 

Tu dois obtenir un permis coop pour tes stages. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta fille elle aura une fiche visiteur, vérifie bien son passeport lorsque l'on apposera vos visas, l'agent que j'avais eu ne connaissait pas et avait oublié de le mettre, j'avais jeter un œil par précaution une chance.

Les informations pour le PTO de ta femme ton déjà été communiqué rien de bien compliqué.

Si tu veux des informations sur la Beauce, j'y suis encore jusqu'en juin, j'y ai également suivi une formation donc n'hésite pas.

Bonne chance.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, du coup, pour ma fille en fait je ne fais rien si je comprends bien ou est-ce que je la mentionne quand même au niveau du permis d'études (si je mets visite - autre, je ne peux pas finir le permis d'études).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, TeamPitinams a dit :

Merci pour ton retour, du coup, pour ma fille en fait je ne fais rien si je comprends bien ou est-ce que je la mentionne quand même au niveau du permis d'études (si je mets visite - autre, je ne peux pas finir le permis d'études).

 

Tu ne dois rien faire pour ta fille, elle aura une fiche visiteur à l'aéroport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme pas besoin de CAQ études et de PE pour les enfants, la fiche visiteur et le PE du parent suffira pour l'inscrire à l'école le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-24 à 14:24, seba666 a dit :

 

 

Il n'y a pas besoin de permis d'étude pour ta fille pour le préscolaire (avant 6 ans donc), pour la suite elle n'en aura pas besoin non plus car elle sera déjà au Canada et accompagne ses parents. 

 

Pour le pto de ta conjointe, une lettre explicative est suffisante.

 

Tu dois obtenir un permis coop pour tes stages. 

Je suis dans la même démarche, je viens de recevoir ma lettre d'admission en DEP Québec et j'en suis à ma demande de CAQ.... (qui me semble compliqué niveau doc à fournir....).

Nous avons 2 enfants 11 et 10ans, donc je pense que la procédure est la même à savoir ils sont visiteurs? et ma femme en PTO

J'aurai 2 stages à faire aussi donc le permis d'étude ne suffira pas?? :x

 

Merci d'avance

Modifié par qinia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nikos a dit :

Je confirme pas besoin de CAQ études et de PE pour les enfants, la fiche visiteur et le PE du parent suffira pour l'inscrire à l'école le moment venu.

Merci pour ton retour :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, qinia a dit :

Je suis dans la même démarche, je viens de recevoir ma lettre d'admission en DEP Québec et j'en suis à ma demande de CAQ.... (qui me semble compliqué niveau doc à fournir....).

Nous avons 2 enfants 11 et 10ans, donc je pense que la procédure est la même à savoir ils sont visiteurs? et ma femme en PTO

J'aurai 2 stages à faire aussi donc le permis d'étude ne suffira pas?? :x

 

Merci d'avance

 

Tu verras au final quand tu auras lu et relu les questions, tout va paraître simple (au bout d'un moment ^^). Pour le CAQ j'ai mis tout le monde en accompagnateur (section 3 de la demande de CAQ), donc pas de soucis à ce niveau-là. Vu que tes enfants auront l'âge d'aller au primaire et plus, il faut vérifier s'ils leur faut ou non un permis d'études (c'est assez ambigüe finalement, à voir peut être avec leur future école, si ton permis d'étude suffit).

 

Pour le permis d'études justement (et en fait rien n'empêche de le débuter avant réception du CAQ car il n'y aura plus que ce document à fournir en dernier, et tu auras eu le temps de remplir les différents documents), il faut bien indiquer que le travail est une composante essentielle de ta formation (tu dois avoir un document de ton établissement précisant que des stages sont à réaliser).

 

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions et que je peux aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien stipulé 300h de stage sur l'acceptation.

Sinon pour le reste pas tout compris car ma femme va m’accompagner mais pour travailler lol sinon on n'arrivera pas à vivre :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai bien compris, c'est pareil pour nous, elle a demandé un permis de travail ouvert. Simplement, on a fait une seule demande de CAQ vu qu'elle est rattaché à mes études. Dans la section 3 j'ai ajouté ma fille et ma femme avec un statut d'immigration Travail Temporaire Etranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la section 3 moi j'ai mis ma femme en travail temp étranger et mes 2 enfants en étudiants étrangés c'est tout bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-02-24 à 16:32, jeremyg5y a dit :

pour ta fille elle aura une fiche visiteur, vérifie bien son passeport lorsque l'on apposera vos visas, l'agent que j'avais eu ne connaissait pas et avait oublié de le mettre, j'avais jeter un œil par précaution une chance.

Les informations pour le PTO de ta femme ton déjà été communiqué rien de bien compliqué.

Si tu veux des informations sur la Beauce, j'y suis encore jusqu'en juin, j'y ai également suivi une formation donc n'hésite pas.

Bonne chance.

 

Par contre je viens de voir que sur la demande de CAQ au niveau des accompagnateurs, j'avais précisé "Etudiant étranger" pour ma fille au niveau du statut d'immigration (et non visiteur). Je ne sais pas si cela va avoir une importance, à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, qinia a dit :

Dans la section 3 moi j'ai mis ma femme en travail temp étranger et mes 2 enfants en étudiants étrangés c'est tout bon?

 

Pour ta femme oui, par contre tes enfants, comme tu as pu le remarquer, je ne suis pas sur. Dans le doute, je mettrai étudiants aussi (je préfère être certain que les enfants puissent aller à l'école).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour ça c'est bon, maintenance, il faut que je rassemble tout les documents bancaires de preuve de fond mdr... sachant qu'on a tout mis en vente, on va se faire prêter de l'argent en attendant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, qinia a dit :

Bon pour ça c'est bon, maintenance, il faut que je rassemble tout les documents bancaires de preuve de fond mdr... sachant qu'on a tout mis en vente, on va se faire prêter de l'argent en attendant :)

 

Oui c'est important les preuves de fonds (j'ai fourni un courrier de la banque en France et au Canada attestant des fonds disponibles vu qu'on avait ouvert un compte à la BNC lors de notre voyage exploratoire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25000€ pour 18mois pour 4 c'est correct? (sachant que ma femme va travailler et qu'on aura normalement vendu nos biens)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement