Aller au contenu

administratif et logements nouveaux arrivants


jamin92

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vois parsemer par ci par là des infos sur les logements, mais pour moi ce n'est pas clair, et j'aime bien savoir et maîtriser les choses  avant d'arriver dans votre jolie province.

 

J'arrive donc début avril avec femme et enfant. Dès que j'ai une confirmation de date je vais m'ateler à chercher un logement de 2-3 semaines. Le meilleur moyen c'est airbnb ?

 

Pendant ce logement en airbnb, nous allons donc chercher notre petit nid douillet en sachant qu'au 1er mai le contener devrait arriver. Les solutions sont bien kijiji, groupes facebook, déambuler dans la rue, et réseautage ?

 

Sinon ma question c'est quels documents le propriétaire demande pour un couple nouveau arrivant avec enfant et avec PTT ? pas d'historique de crédit donc.

Il faut payer le 1er et dernier mois du loyer ? Quelles sont les autres choses à savoir pour cette 1ère vraie location ? Quelles arnaques ?...

 

Merci de vos retours

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, jamin92 a dit :

 

 

Il faut payer le 1er et dernier mois du loyer ?

 

Non, le premier mois seulement !  Le proprio n'a pas le droit d'exiger un dépôt.  Par contre vous pouvez lui offrir de payer un ou quelques mois d'avance si vous sentez qu'il est réticent à accepter un locataire sans historique de crédit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, jamin92 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je vois parsemer par ci par là des infos sur les logements, mais pour moi ce n'est pas clair, et j'aime bien savoir et maîtriser les choses  avant d'arriver dans votre jolie province.

 

J'arrive donc début avril avec femme et enfant. Dès que j'ai une confirmation de date je vais m'ateler à chercher un logement de 2-3 semaines. Le meilleur moyen c'est airbnb ?

 

Pendant ce logement en airbnb, nous allons donc chercher notre petit nid douillet en sachant qu'au 1er mai le contener devrait arriver. Les solutions sont bien kijiji, groupes facebook, déambuler dans la rue, et réseautage ?

 

Sinon ma question c'est quels documents le propriétaire demande pour un couple nouveau arrivant avec enfant et avec PTT ? pas d'historique de crédit donc.

Il faut payer le 1er et dernier mois du loyer ? Quelles sont les autres choses à savoir pour cette 1ère vraie location ? Quelles arnaques ?...

 

Merci de vos retours

 

 

 

Le propriétaire n'est pas censé demander de documents en dehors de la preuve d'identité et d'une liste potentielle de références. Il peut aussi vérifier le crédit. 

 

Mais il ne devrait pas demander le visa, la fiche de paye, le bilan d'impôts, etc ...

 

Il n'a pas non plus le droit de demander de caution ou de payer plus que le premier mois de loyer. Certains le font parce qu'ils s'asseoient sur les lois, mais bon c'est un autre débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un bon site pour trouver des logements à louer : centris.ca

 

Sinon effectivement, aucun document à présenter ni caution à verser, juste le bail à signer avec le propriétaire (modèle fourni par la régie du logement). 

Il peut demander le NAS éventuellement, mais il faut lui préciser que ça ne sert à rien car un nouvel arrivant n'a pas d'historique ?

 

Par contre attention, c'est compliqué de louer hors 1er juillet, donc au début ce sera peut-être une sous location... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-22 à 17:37, Isa78 a dit :

 

Il peut demander le NAS éventuellement, mais il faut lui préciser que ça ne sert à rien car un nouvel arrivant n'a pas d'historique ?

 

Ah non sûrement pas! Le NAS est ultra confidentiel et un propriétaire immobilier lambda est bien la dernière personne qui devrait avoir connaissance de ton NAS! Il n'en a pas besoin pour faire d'enquête de crédit. 

 

Il n'a en plus sûrement pas de règles strictes pour protéger les informations confidentielles, alors ton NAS écrit sur un bout de papier peut se retrouver n'importe où. Déjà qu'il a ton adresse et ton document d'identité, si en plus tu lui donnes ton NAS, tu lui facilites la vie pour la fraude d'identité! 

 

Ne jamais au grand jamais révéler son NAS (sauf exceptions du type une banque, un nouvel employeur, ou les services des impôts). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-22 à 23:37, Isa78 a dit :

Un bon site pour trouver des logements à louer : centris.ca

 

Sinon effectivement, aucun document à présenter ni caution à verser, juste le bail à signer avec le propriétaire (modèle fourni par la régie du logement). 

Il peut demander le NAS éventuellement, mais il faut lui préciser que ça ne sert à rien car un nouvel arrivant n'a pas d'historique ?

 

Par contre attention, c'est compliqué de louer hors 1er juillet, donc au début ce sera peut-être une sous location... 

Bonjour

Concernant cette date du 1 er Juillet , celà s'applique t il pour le Roc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour, je ne sais pas quand je vais arriver. J'attends mon ivm, je vais suivre de près ce topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, MissNass a dit :

Bonjour

Concernant cette date du 1 er Juillet , celà s'applique t il pour le Roc?

Non.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 9 heures, crazy_marty a dit :

 

Ah non sûrement pas! Le NAS est ultra confidentiel et un propriétaire immobilier lambda est bien la dernière personne qui devrait avoir connaissance de ton NAS! Il n'en a pas besoin pour faire d'enquête de crédit. 

 

Il n'a en plus sûrement pas de règles strictes pour protéger les informations confidentielles, alors ton NAS écrit sur un bout de papier peut se retrouver n'importe où. Déjà qu'il a ton adresse et ton document d'identité, si en plus tu lui donnes ton NAS, tu lui facilites la vie pour la fraude d'identité! 

 

Ne jamais au grand jamais révéler son NAS (sauf exceptions du type une banque, un nouvel employeur, ou les services des impôts). 

 

Ah je pensais que c'était obligatoire pour pouvoir faire une enquête de crédit? Ceci dit, nous on l'avait pas donné car nouveaux arrivants, pas d'historique ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, MissNass a dit :

Bonjour

Concernant cette date du 1 er Juillet , celà s'applique t il pour le Roc?

MissNass répondant à un message sur le NAS :)

le déménagement le 1er juillet est plus ou moins une habitude qu'une règle et encore moins une loi...

je pense que ca C'est fait que les gens ont des congés à cette période (St Jean suivi de la fête du Canada) et ça arrange plus d une personne que ça soit ainsi.

Modifié par kuroczyd
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 55 minutes, Isa78 a dit :

 

Ah je pensais que c'était obligatoire pour pouvoir faire une enquête de crédit? Ceci dit, nous on l'avait pas donné car nouveaux arrivants, pas d'historique ? 

 

Pas besoin du NAS pour une enquête de crédit. Si un propriétaire l'exige, il faut partir en courant, il n'en a pas besoin et surtout, il est pas censé avoir cette information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le 1er juillet c'est pas une loi, certes, mais souvent un bail au Québec c'est un an renouvelable, et donc les gens emmenagent au 1er juillet, et sont obligés de rester jusqu'au 30 juin à moins de trouver une sous location ou d'avoir un propriétaire arrangeant. Donc au final, tout le monde attend le 1er juillet, et 95% des logements sont officiellement disponibles le 1er juillet et pas à un autre moment de l'année... Loi ou pas, c'est comme ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Au Québec, déménager à date fixe était non seulement une habitude mais aussi la loi jusqu'en 1974! :)

 

Ce serait l'intendant Bigot qui formalisa la date du 1er mai en 1749, date qui a été reconfirmée en 1866 par son inclusion au Code civil du Bas-Canada. 

 Au fil du temps, plusieurs parents se plaindront qu’il était difficile de relocaliser leur famille alors que l’année scolaire n’était pas terminée. C’est pourquoi, en 1974, l'Assemblée nationale du Québec a voté une loi abrogeant cette disposition du Code civil qui fixait le 1er mai comme date d'échéance uniforme des baux résidentiels depuis plus de 100 ans! 

 

"Le projet de loi, qui créait du même souffle la Régie du logement du Québec, laissait aux seuls propriétaires et aux locataires le soin de convenir de la date d'échéance du bail. Cependant, les dispositions transitoires de la loi prévoyaient la prolongation automatique des baux venant à échéance le 30 avril ou le 1er mai 1975 pour les prolonger jusqu'au 30 juin 1975. La mesure a été bien accueillie par de nombreux Québécois puisqu'elle évitait aux familles les problèmes liés au transfert des enfants d'une école à l'autre à quelques semaines de la fin de l'année scolaire."

Voilà donc toute l'histoire du 1er juillet, jour dédié aux déménagements au Québec! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement