Aller au contenu

Grossesse pendant le permis d'étude


aurelia33

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je suis arrivée au Québec en octobre et j'ai commencé mes études au Cegep ce janvier, à la session d'hiver ( report de session pour cause de retard de visa).  Je suis enceinte et je vais accoucher au mois d'aout, il est certain que je vais rater une session, voir deux l'an prochain( surprise!: des jumeaux).

Je ne trouve nulle part de réponses aux questions que je me pose:

Mon permis d'étude peut-il être annulé si je manque une, ou deux sessions? Est ce que le statut congés maternité existe pour les étudiants? Lorsque je devrait faire prolonger mon permis d'étude et donc refaire mon CAQ, peut-il être refusé, alors que j'étais en congés maternité? Je sais qu'officiellement après 4 mois sans aller en cours on peut perdre son permis, mais dans le cas d'une justification médicale je n'ai aucune idée de comment ça se passe...

Merci d'avance pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

félicitations! 

moi même maman de jumeaux, bon courage :D

 

pour plus d'explication concernant le permis d'étude : 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-canada/permis-etudes/preparer-arrivee/conditions-permis-etudes.html#s01.1

 

Qu’est-ce qui est considéré comme un congé autorisé pendant vos études?

Il y a quelques cas où vous pourriez être en mesure de prendre un congé d’un maximum de 150 jours durant votre programme d’études et être tout de même considéré comme étudiant activement.

Vous n’avez pas à nous informer si vous prenez un congé autorisé, mais vous devrez fournir une preuve que votre congé est autorisé et qu’il ne dépasse pas 150 jours si nous le demandons.

Un congé est considéré comme un congé autorisé si :

  • votre école a autorisé un congé pendant votre programme d’études pour :
    • des raisons médicales ou une grossesse;
    • une urgence familiale;
    • un décès ou une maladie grave d’un membre de la famille;
    • tout autre type de congé autorisé par votre école;
  • votre école a fermé de façon définitive ou à cause d’une grève;
  • vous avez changé d’école;
  • vous ou votre école avez reporté la date de début de votre programme;
    • Dans ce cas, vous devrez commencer vos études le semestre suivant, même s’il débute avant 150 jours, et obtenir une lettre d’acceptation à jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

mais sinon, avec deux bébés sans avoir les aides du gouvernement c'est pas évidant... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse!! Je vais creuser ça :). Je suis ici avec mon copain qui travaille en tant que charpentier, en avril 2020 on sera là depuis 18 mois et on aura accès aux places conventionnés dans les crèche. D'ici là je sais pas comment on va faire, en effet 800 dollars par mois la garderie ça fait mal..

Comment tu fais toi? Quel age ont tes loulous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, aurelia33 a dit :

 D'ici là je sais pas comment on va faire, en effet 800 dollars par mois la garderie ça fait mal..

 

800 c'est juste pour un! Même avant 18 mois de présence tu as accès a un cpe, avant 18 mois tu ne peux pas avoir de remboursements anticipés de frais de garde, ce que tu n'auras de toutes façons pas si tu vas en cpe...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le droit au remboursement anticipé de la garde en cpe  après 18 mois ? Mon monde s'écroule là. Je dois les faire garder ou pour y avoir droit? Tu sais tu toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, aurelia33 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse!! Je vais creuser ça :). Je suis ici avec mon copain qui travaille en tant que charpentier, en avril 2020 on sera là depuis 18 mois et on aura accès aux places conventionnés dans les crèche. D'ici là je sais pas comment on va faire, en effet 800 dollars par mois la garderie ça fait mal..

Comment tu fais toi? Quel age ont tes loulous?

ok mais je vois mal comment tu vas pouvoir continuer à étudier avec une grossesse à risque. les risques d'accoucher prématurément sont plus élevés, le risque d'être alité avant l'accouchement etc.. puis seulement 150 jours en tout ( ça inclus si tu arrête avant d'accoucher), je trouve ça très peu. Et mettre des bébés de 3 mois en garderie, surtout si jamais ils sont pré-maturés, je trouve ça 'spéciale' disons. 

 

Donc je sais pas trop, si tu respectes pas ton permis d'étude, tu risque le renvoi du territoire. 

 

Citation

Comment tu fais toi? Quel age ont tes loulous?

Je vais t'écrire en privé pour plus d'explications 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, aurelia33 a dit :

Je n'ai pas le droit au remboursement anticipé de la garde en cpe  après 18 mois ? Mon monde s'écroule là. Je dois les faire garder ou pour y avoir droit? Tu sais tu toi?

 

Un cpe c'est un service de garde a coût réduit donc il n'y a aucun remboursement pour ce mode de garde. Si tu vas en garderie privée a 30-45 la journée la tu auras un remboursement anticipé. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je viens de trouver ça sur http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/S-4.1.1, r. 1

SECTION II
ADMISSIBLITÉ DU PARENT ET FIXATION DE LA CONTRIBUTION DE BASE
 
D. 583-2006, sec. II; L.Q. 2015, c. 8, a. 178.
§ 1.  — Admissibilité
history.png
3. Est admissible au paiement de la contribution de base, le parent qui réside au Québec et qui satisfait à l’une des conditions suivantes:
1°  il est citoyen canadien;
2°  il est résident permanent au sens de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (L.C. 2001, c. 27);
3°  il séjourne au Québec principalement afin d’y travailler et il est titulaire d’un permis de travail délivré conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ou est exempté de l’obligation d’être titulaire d’un tel permis en vertu de cette loi;
 
Le papa ayant un permis de travail temporaire, on aurait le droit à une place conventionnée. C'est ce que je comprends..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, aurelia33 a dit :

 

Le papa ayant un permis de travail temporaire, on aurait le droit à une place conventionnée. C'est ce que je comprends..

 

Ouai ben entre y avoir droit et trouver une place il y a parfois une très grande marge selon les villes et quartiers... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAAh ok je vois. Nous on habite le Mordor aussi ;) ( Sorel-Tracy), je vais mener mon enquête voir ce qu'ils me racontent. A la campagne les espoirs sont peut être permis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, juetben a dit :

Ouai ben entre y avoir droit et trouver une place il y a parfois une très grande marge selon les villes et quartiers... 

X2 encore pire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, juetben a dit :

Ahah oui j'y ai même pas pensé à ça! Surtout 2 poupons! 

sur un groupe où je suis, je vois des mamans qui trouvent une place pour un mais pas pour l'autre.. ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben je suis pas rassurée! Je vais pas trainer pour contacter tout ce petit monde.  Merci pour vos réponses, ça met la pression mais maintenant je suis hyper réaliste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

A votre place je retournerai bien sagement accoucher en France et remettre à plus tard votre projet, vous êtes en situation précaire de temporaire, vous serez sans aides plusieurs mois... reflechissez bien aux conséquences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Le 2019-02-16 à 18:37, aurelia33 a dit :

Bonjour à tous!

Je suis arrivée au Québec en octobre et j'ai commencé mes études au Cegep ce janvier, à la session d'hiver ( report de session pour cause de retard de visa).  Je suis enceinte et je vais accoucher au mois d'aout, il est certain que je vais rater une session, voir deux l'an prochain( surprise!: des jumeaux).

Je ne trouve nulle part de réponses aux questions que je me pose:

Mon permis d'étude peut-il être annulé si je manque une, ou deux sessions? Est ce que le statut congés maternité existe pour les étudiants? Lorsque je devrait faire prolonger mon permis d'étude et donc refaire mon CAQ, peut-il être refusé, alors que j'étais en congés maternité? Je sais qu'officiellement après 4 mois sans aller en cours on peut perdre son permis, mais dans le cas d'une justification médicale je n'ai aucune idée de comment ça se passe...

Merci d'avance pour vos réponses!

Salut! Tu peux m’écrire à mon adresse mail : XXXXXXXXXXX

je suis en permis d’étude depuis 1 an 1/2 à Québec, j’ai eu mon fils ici il y a tout juste 1 an en plein dans ma maîtrise à l’université! Je n’aurai pas toutes les réponses, mais je devrais pouvoir répondre à certaines ;) et félicitations!! (Pis je précise, y’a des astuces pour obtenir une place plus vite en CPE! Y’en a t-il sur ton campus? Le Cegep de quel endroit?)

 

—> je vais etre moins pessimiste, mais si ton conjoint te soutient vraiment, ça se fait. C’est sur c’est pas toujours facile, mais ça se fait! 

Modifié par adaje
Règle #4 La publication de données personnelles sur les forums (courriels, n° de téléphone, adresse complète, n°de dossier d'immigration complet) est interdite. La fonction MP vous permet d'échanger ce genre d'informations en privé. Si vous n'avez pas en
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Le 2020-02-28 à 20:27, Liline a dit :

XXXXXXXXXXX

Bonjour ma grande j’ai vraiment besoin d’aide et vue ton histoire avec ton permis d’étude je vois que vous pouvez m’aider à mon état. Je suis aussi enceinte avec un permis d’étude et j’avais déjà fais le report de cette session et ke dois le reprendre en janvier tant disque je dois accoucher au mois de Mars ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement