Jump to content
Sign in to follow this  
irena1

J'ai postulé à deux programmes différents l'un dans un cegep l'autre à l'université

Recommended Posts

Bonjour à tous j'ai postulé dans un cegep où j'ai été admise et j'attend la réponse d'une université québécoise pour démarer la procédure du CAQ. Ma question est la suivante est-ce que je peux faire les démarches du CAQ / permis d'études avec la lettre d'acceptation de l'université et une fois au quebec opter pour le Cegep ? 

Le cegep est mon premier choix mais j'ai peur que ca me recale au niveau du midi sachant que j'ai déjà des diplomes universitaires et que j'ai dépassé le niveau du CEGEP.

Merci pour vos réponses  

Il y a 14 heures, irena1 a dit :

Bonjour à tous j'ai postulé dans un cegep où j'ai été admise et j'attend la réponse d'une université québécoise pour démarer la procédure du CAQ. Ma question est la suivante est-ce que je peux faire les démarches du CAQ / permis d'études avec la lettre d'acceptation de l'université et une fois au quebec opter pour le Cegep ? 

Le cegep est mon premier choix mais j'ai peur que ca me recale au niveau du midi sachant que j'ai déjà des diplomes universitaires et que j'ai dépassé le niveau du CEGEP.

Merci pour vos réponses  

La est toute la question, en général si vous avez un diplôme universitaire, il faut faire une demande universitaire pour espérer avoir le CAQ, car l'agent va voir une dégradation au lieu d'un avancement dans vos études. Avant, cela  était possible de changer de l'université vers le Cegep sans soucis, maintenant les choses sont un peu plus compliqué en gros c'est une question de chance. Peut être qu'il faut voir un conseiller.

D'accord merci, du coup si je demande le CAQ+ permis d'études avec l'université et qu'une fois sur place je change pour le cegep est-ce que c'est possible ? est-ce que j'aurais pas de problème avec l'administration ? 

Et comment faire pour parler à un agent ? Je contacte qui et où ? 

Bonjour à tous, si quelqu'un peut vraiment m'aider sur ces questions que j'ai posé plus haut ce serait super c'est vraiment urgent je dois prendre un décision et envoyer mon caq avec l'une de ces écoles. 

Merci d'avance 

Le 2019-02-16 à 05:45, irena1 a dit :

D'accord merci, du coup si je demande le CAQ+ permis d'études avec l'université et qu'une fois sur place je change pour le cegep est-ce que c'est possible ? est-ce que j'aurais pas de problème avec l'administration ? 

Non, si vous changez pour un programme à un autre niveau, il faut obtenir un nouveau CAQ et c'est là que ça risque de coincer.

il y a 3 minutes, bencoudonc a dit :

Non, si vous changez pour un programme à un autre niveau, il faut obtenir un nouveau CAQ et c'est là que ça risque de coincer.

D'acord merci pour la réponse rapide. 

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By Hassouna09
      bonjour voila je suis en pleine construction de mon dossier de permis d'études, mariée originaires de l'Algérie je  m'apprête a déposer ces jours si sachant que j'ai déjà  trois refus j’aimerais avoir vos avis sur ma lettre explicative Merci  
      LETTRE EXPLICATIVE
      Objet: demande de permis d’études .

À la suite de l’acceptation de ma demande d’admission au programme de maitrise en informatique à l’université du Québec à Montréal (UQAM). J’ai l’honneur de solliciter votre bienveillance en vue de l’obtention d’un permis d’études pour le Canada.

Titulaire Dun diplôme de master 2 en informatique spécialité ingénierie logicielle un parcours de cinq ans au sein de l'université Saad Dahleb Blida qui dispose d’un enseignement de qualité.
      ainsi que plusieurs certificats et formations reconnues (Cisco, React, Redux).

Actuellement je gère une entreprise familiale ainsi que travailleur autonome avec la réalisation de plusieurs projets.
      J’ambitionne d’enrichir mes capacités éducatives grâce à une maîtrise en informatique Avec une concentration en intelligence artificielle qui va m’aider à intégrer les meilleurs compagnies dans mon pays à court terme, et à long terme à faciliter la réalisation de mon projet, développement d’une solution E-santer (informatique médicale).

Ce domaine est en plein essor en Algérie ainsi que dans le monde, est basé sur l'intelligence artificielle. Il permet d'affiner et d'accélérer ou d’automatiser certains moyens d'investigation médicale et de diagnostic.
      Mon choix à opter pour le Canada pour sa diversité culturelle est services de soutien, et surtout pour ces programmes universitaires en informatique de calibre mondial.

d’où me viens l’intérêt de poursuivre mes études l’UQAM de fait sa renomme, sa vigueur, et son enseignement bien encadre. Elle met à la disposition des étudiants des méthodes efficaces et un encadrement de qualité.

Je comprends qu'autant qu'étudiant je dois progresser vers l’achèvement de mon programme d’études tout en respectant les conditions de mon permis d’études ainsi que quitter le Canada lorsque mon permis d’étude expire.

Je désire que ma femme vient avec moi par ce qu’elle va m’apporter un soutien moral irréprochable et le fait qu'elle soit avec moi me permet de focaliser sur mes études 
      Concernant le cout de mes études je confirme être en mesure de satisfaire le besoin financier nécessaire frais de scolarité et de subsistance et la garantie financière apportée par ma femme, qui atteste pouvoir m’apporter le soutien financier nécessaire .

Je demeure à votre entière disposition pour toute information jugée utile ou complémentaire veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations
    • By GANO002
      bonjour, j'aimerais  demander à savoir si c'est possible de changer de CAQ ,lorsque on passe ,on passe d'un BAC à un DEP ?
      je suis à ma  1ere session dans un programme Baccalauréat en génie mécanique et je voulais changer de programme d’étude et d’établissement à un DEP en mécanique Automobile.j'ai besoin d'aide s'il vous plait !
    • By lelilah
      Bonjour à toutes et à tous,

Je vous écris aujourd'hui car j'aimerais me renseigner sur plusieurs sujets afin de me préparer au mieux à une éventuelle nouvelle vie au Canada, sans pour l'instant de préférence quant à la région. Je préfère m'y prendre "tôt" afin d'éviter les mauvaises surprises et les déceptions.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de licence en Langue, Littérature et Civilisation en Anglais et dois normalement faire ma rentrée en troisième année, l'année qui clôturera ma licence . C'est également l'année où nous faisons également nos demandes pour les masters mais j'aimerais continuer mes études au Canada pour enseigner et je me demandais comment cela se passait.
      Dois-je d'abord faire reconnaître cette licence (bac+3) avant toute démarche ?
      Je souhaiterais devenir enseignante de français au lycée(cegep si j'ai bien compris), quelle "maîtrise" devrais-je faire (car en France, on passe le CAPES et apparemment il n'est pas valable au Canada) et est-ce donc nécessaire à moins que je ne puisse enseigner directement après avoir fait des formations directement au pays ?
      Si une maîtrise doit être faites, les écoles sont-elles très sélectives et est-ce qu'il est difficile de pouvoir y rentrer ? Comment demande t'on les bourses pour les étudiants français ?
      Si je veux enseigner l'anglais au final, quelles seront les différences ?

J'avais encore d'autres questions mais elles ne me reviennent plus, je les posterais peut-être au fil de l'eau ou dans un autre sujet.
      Vous remerciant d'avance, en espérant obtenir plus de clarté...

• By Nelipsia
      Bonjour,

Quelqu'un aurait-il demandé récemment un permis de travail fermé (après avoir reçu un EIMT et un CAQ positifs) sous les nouvelles exemptions en temps de COVID-19 ? 

En effet, pour les métiers des secteurs essentiels (santé, agriculture, camionneurs), une exemption de fournir les données biométriques depuis l'étranger est d'application depuis le 5 juin (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/nouvelles/avis/politique-interet-publique-biometrie-dispense.html). 

Aussi, selon l'exécution des programmes sur la COVID-19 (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/prestation-services/coronavirus/residence-temporaire.html), les agents sont invités à traiter les demandes de permis de travail pour les secteurs essentiels en priorité. 

J'ai envoyé ma demande et un formulaire WEB à IRCC pour attirer leur attention sur ce point, accompagné d'une lettre de mon employeur disant que je suis toujours demandée d'urgence, et que l'entreprise est ouverte. Quelqu'un aurait-il fait la même procédure et aurait déjà eu un retour ?

Merci d'avance !
    • By Karine972
      bonjour, 
      Je suis à la recherche de conseils pour m'aider dans mes démarches.
      Je suis âgée de 51 ans et je souhaiterais partir au Quebec pour accompagner mon second fils qui part étudier là bas en CEGEP dans un an et rejoindre mon premier fils qui y est déjà étudiant depuis 2 ans (effectivement la première année de l'ainé a été difficile et je voudrais leur apporter un peu de réconfort pour ce début de vie d'adulte autonome en même temps que de m'offrir un expérience de vie) .
      Je suis diplômée en droit (avocat) mais je ne souhaite pas spécialement continuer ce métier que j'ai cessé d'exercer il y a 5 ans, je souhaitais justement choisir cette période pour une reconversion professionnelle.
      Je pensais choisir une AEC pour obtenir une formation rapide et pouvoir ensuite travailler un peu au Quebec (temps équivalent à la formation si j'ai bien lu) le temps de voir si mes enfants y restent ou s'ils décident de repartir, ou de voir ce que je souhaite faire moi aussi, si tant est que j'ai une chance de pouvoir rester au Canada.
      Nous connaissons déjà un peu le Quebec et le Canada puisque nous y allons régulièrement depuis 6 ans et mon fils y est depuis 2 ans et il n'est pas impossible que nous souhaitions y rester (si ce la est possible).
      Quelqu'un de mon âge, environ, a-t-il déjà fait une AEC ? 
      Y a t-il des filières privilégiées pour obtenir gain de cause plus facilement ?
      Que penser de Quebec métiers d'avenir ?
      Est-ce un souci pour l'immigration  et notamment le permis d'études d'être âgée de plus de 50 ans ?
      Merci pour vos éclairages.
    • By virginiaz67
      Bonjour, actuellement en 3éme année de licence en France, ce que l'on peut plus ou moins juger comme équivalent à un Baccalauréat en Administration des affaires. Je postule en France pour des Masters: mes choix se sont portés sur des Masters en Contrôle de Gestion et Gestion de la production, achat et Logistique.
      Après la première année ou 2nd année de Master selon comment va se dérouler la situation, je souhaiterais faire une équivalence à Québec: ma question est quelle serait le programme le plus approprié en vu de la demande d'emploi à Québec? Plutôt des postes dans tout ce qui touche à la logistique et l'achat ou plutôt tout ce qui touche au domaine comptable, contrôle, audit dans les entreprises?
      De plus j'avais rencontré une des responsables de l'université de Laval et m'avait précisé que tout ce qui touche à la comptabilité, contrôle de gestion, audit sont des métiers réglementés, est-ce que je peux tout de même avoir des équivalences avec un Master dans ce domaine pour un niveau Maîtrise au Québec après?

En vous remerciant d'avance
    • By Minos13
      Bonjour,
      Comme indiqué dans le titre, je voudrai savoir si l'on doit changer de CAQ afin de passer d'un DEP à un autre DEP ? Sachant que la durée des deux derniers n'est pas la même.
      Merci.
    • By Nathi
      Bonjour, 

Je tiens à cœur le  projet d'immigration vers le Canada, je l'ai préparé depuis au moins 4 ans. Ce délai car je suis en manque de moyen financier. 
      Je vais faire une demande d'admission en tant qu'élève étranger. Je vais choisir la région Beauce , pour motif : coût de la vie en générale moins élevé et bonne perspective d'emploi par la suite.
      Ma démarche sera la suivante : demande de permis d'étude (étudiant étranger) d'une durée de 24 mois pour moi. Par la suite mon mari va faire une demande de permis de travail ouvert avec la même durée que mes études.
      Cependant, nous avons 03 enfants (02 ans-10 ans et 12ans) dont nous voudrions bien emmener avec nous vu que le processus de regroupement familial reste une démarche difficile voire impossible qui exige beaucoup de chose (être citoyen ou résident permanent), par la suite justifiée par des moyens financiers exorbitantes qui avoisinent les 180.000$ de revenu annuel afin de pouvoir parrainer ses enfants.
      Si quelqu'un pourrait m'indiquer les démarches à suivre pour les enfants , je sollicite vivement leur aide avant d'entamer toute démarche. 
      Est ce que quelqu'un a le même cas que moi et a réussi son projet par la suite? 
      Est que les enfants pourront fréquenter l'école une fois au Québec ? est ce que la scolarité est payante dans des écoles publiques ? (question d'établissement budget). A part les assurances bien évidemment, à quel coût s'élève en moyenne les frais de scolarité pour les enfants dans les écoles publiques ? 
      Je vous remercie infiniment. 
    • By klahcen
      Bonjour
      Suite à la réception d’une offre d’emploi au Québec, mon employeur a fait les démarches nécessaires et m’a communiqué un CAQ et un EIMT volet talent mondiaux de 24 mois pour pouvoir demander mon permis de travail temporaire et mon visa. Aujourd’hui j’ai tous les documents nécessaires pour faire une demande de permis de travail en ligne sur myCIC.
      Ayant des enfants âgés de 7 et 11 ans, je voudrais, aussi leurs faire une demande de permis d’étude en même moment que ma demande de permis de travail pour pouvoir m’accompagner et étudier dans le primaire et secondaire au Québec. L’un des documents demandés pour les enfants est le CAQ étude. Je viens de faire la demande des CAQ en ligne et payer les frais, mais c’est affiché que cela va prendre 4 semaines avant de recevoir ces documents. Est-ce que je peux soumettre ma demande en ligne sur mycic, même si je n’ai pas ces CAQ étude enfants à date afin d’accélérer le traitement de ma demande globale en réalisant dès maintenant les examens médicaux et biométrie et vérifier les autres documents, ou il faut absolument attendre que les CAQ étude des enfants mineurs soient reçu pour soumettre la demande.
      Merci.

• By radigh
      Bonjour, 
      j'ai 2 questions :

1) j'aimerai faire une formation pour un diplome "DEP ou DEC" afin de travailler entant que technicien de laboratoire, j'aimerai savoir quels CEGEP offre ce type de formation ?

2) sachant que je suis diplomée en physique, est ce que je peux faire une formation technicien biologiste ? ou alors j'aurai des problème par la suite pour le CAQ et permis d’étude vu que ce n'est pas en adéquation avec mes formations antérieurs ( diplome de master en Physique) ??

Merci.
  • Recently Browsing   0 members

No registered users viewing this page.

• Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue. En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Terms of Use Privacy Policy Guidelines