Aller au contenu

Médecins étrangers exerçant la médecine au Canada ??


Messages recommandés

Bonjour, Voilà j'ai un petit problème .Je suis diplômée en médecine general a Alger .actuellement je suis a Toronto .pour faire l'équivalence via WES ou bien mcc on m'a demandé la verification de mon diplôme.Pour cela jai 2 choix: soit la fac d'alger leur envoie mes  relevés de notes dans une enveloppe scellée ou bien j'irai a la fac et je leur demande les relevés de note et de les mettre dans une enveloppe scellée et je l'apporte avec moi.En connaissant les facultés en Algérie je sais que c'est très difficile de faire l'un des deux.Comment vous aviez fait pour l'équivalence .Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nejiselma a dit :

Bonjour, Voilà j'ai un petit problème .Je suis diplômée en médecine general a Alger .actuellement je suis a Toronto .pour faire l'équivalence via WES ou bien mcc on m'a demandé la verification de mon diplôme.Pour cela jai 2 choix: soit la fac d'alger leur envoie mes  relevés de notes dans une enveloppe scellée ou bien j'irai a la fac et je leur demande les relevés de note et de les mettre dans une enveloppe scellée et je l'apporte avec moi.En connaissant les facultés en Algérie je sais que c'est très difficile de faire l'un des deux.Comment vous aviez fait pour l'équivalence .Merci.

Bonjour, je suis médecin généraliste algérienne, j'ai fait l'équivalence de mon diplôme d'ici( Algérie) et j'ai envoyé au CMC,  le WES nous attribue un master degree a la place du doctorat donc je vous le déconseille.

Pour la vérification à la source , avant tout j'ai ouvert un compte insciptionmed au CMC , puis j'ai envoyé une copie en arabe ( copie conforme que j'ai cachetée au niveau de la fac d'Alger)

C le CMC qui fait la traduction.

Et j'ai payé la vérification à la source via mon compte inscription Med .

Une fois DVS faite, vous payerez les frais pour la demande de L'EDE.

J'espère vous être utile .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Msonia ,merci beaucoup pourriez vous m'éclaircir un peu plus sur la procédure. J'ai créé un compte déjà.vous aviez envoyé le relevé de note cacheté ou bien le diplôme ?et par quel moyen vous l'aviez scanné et envoyé ?j'ai avec moi le diplôme original et le relevé de note .je dois les scanner et leur envoyer ?ou bien faut que je contacte l'université ?merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-08 à 00:53, Nejiselma a dit :

Msonia ,merci beaucoup pourriez vous m'éclaircir un peu plus sur la procédure. J'ai créé un compte déjà.vous aviez envoyé le relevé de note cacheté ou bien le diplôme ?et par quel moyen vous l'aviez scanné et envoyé ?j'ai avec moi le diplôme original et le relevé de note .je dois les scanner et leur envoyer ?ou bien faut que je contacte l'université ?merci

D'habitude on leur envoie le diplôme où relevés de notes l'un des deux ( moi j'ai envoyé la copie certifiée du diplôme) par courrier postal, mais avec la pandémie du COVID 19 et la fermeture des frontières, ils ont mis en place la possibilité de scanner les documents,du coup le mien je l'ai envoyé par scan.

N'envoyez jamais les originaux car ils gardent les documents ils ne vous les renvoient pas après vérification.

La vérification vous la demandez via votre compte, vous cliquez sur "vérification à la source" et vous suivez les instructions, mais reglez d'abord la certification de la copie de votre diplôme.

Écrivez au CMC via votre boîte inscriptionmed et exposez leur votre situation peut-être qu'ils accepteront la copie sans certification de la fac, essayez vous ne perdez rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Msonia.J'ai juste une petite question.si on peut scanner les documents sachant que j'ai le diplôme original définitif avec moi.je pourrai le leur scanner sans certification sachant dejat qu'il est dejat certifie avec le cachet de la fac.merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nejiselma a dit :

Merci beaucoup Msonia.J'ai juste une petite question.si on peut scanner les documents sachant que j'ai le diplôme original définitif avec moi.je pourrai le leur scanner sans certification sachant dejat qu'il est dejat certifie avec le cachet de la fac.merci

Logiquement parlant, je dirai que c'est faisable.

A votre place je le scanne au CMC avec un courrier explicatif de la situation. Ils savent qu'avec la pandémie du COVID 19 les déplacements sont impossibles,et comme c'est un gain d'argent pour eux , ils essaient de simplifier la procédure et même faire la vérification dans des délais plus courts que d'habitude.

Bon courage à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nejiselma a dit :

Merci beaucoup Msonia vous m'aviez été d'une très gande aide. Bon courage a vous aussi et merci encore 

Je vous en prie.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 2020-09-10 à 13:26, MSonia a dit :

Je vous en prie.

Bonne continuation.

@Nejiselma bonjour, j'espère que vous avez pu faire la demande de vérification à la source et que le CMC a accepté le scan de l'original du diplôme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Msonia c'est très gentil à vous de demander de nouvelles. 

Je suis dans la 1ère étape(vérification)je leur ai scanné le diplôme en arabe ,il m'ont envoyé un message qu'ils bel et bien reçu mon dossier et maintenant ils vont passer à l'étape suivante. Ils m'ont pas fait de commentaires encore ,rien n'est sûr mais je suppose que c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Nejiselma a dit :

Bonjour Msonia c'est très gentil à vous de demander de nouvelles. 

Je suis dans la 1ère étape(vérification)je leur ai scanné le diplôme en arabe ,il m'ont envoyé un message qu'ils bel et bien reçu mon dossier et maintenant ils vont passer à l'étape suivante. Ils m'ont pas fait de commentaires encore ,rien n'est sûr mais je suppose que c'est bon.

Ils vont commencer par la traduction du diplôme , j'espère que vous avez payé les frais (140dollars) si je me rappelle bien. 

Et c'est après cette étape qu'ils vont vérifier, si vous avez fait vos études à Alger, nchallah ils ne tarderont pas à vous répondre.

NB: il faut payer à chaque étape, la traduction, la demande de vérification , l'EDE.

Et vous faites la demande via votre compte CMC.

Sur ce je vous dis bon courage et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour à tous ! 

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide... Je suis actuellement médecin urgentiste en France avec un doctorat français et je souhaite venir au Canada (c'est un projet de couple et ma compagne est bien avancée dans les démarches). Je ne sais pas quoi faire comme démarches ; les infos que je trouve son contradictoires ou alors assez vieilles. 

Pour l'instant je suis inscrit sur RSQ mais je n'ai pas de nouvelle de leur part ; et je commence à m'inscrire sur le CMC. 

Mais je vois qu'il faut faire un stage de 3 mois qui peut être payant ? Ou alors passer un examen (si c'est le cas, comment ?) ? Et puis aussi, est-ce que vous pensez qu'un médecin urgentiste à ses chances de l'autre côté de l'Atlantique ? Vous l'aurez compris, beaucoup de questions, j'espère que certain d'entre vous pourrez m'aider. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Msonia,oui j'ai payé les frais. C'est bon la procédure de vérification a été un succès .Merci beaucoup. 

@Juju15 si vous avez l'intention de continuer votre carrière en tant que médecin alors il faut passer obligatoirement par CMC y'a 2 étapes:la première cest la vérification du diplôme en médecine, la 2 ème étape cest une demande d'équivalence (pas nécessaire si vous avez l'intention de pratiquer la médecine).

Pour le stage de 3 mois que vous aviez mentionné je n'en n'ai aucune idées Parcontre pour les examens d'équivalence,y'en a 2.le premier théorique c'est le mccq1 et le deuxième cest la pratique .une fois que vous réussirez ces 2 examens. Vous faites une demande pour le résidanat.Voici 2 groupes sur Facebook qui pourront vous aider

"" IMGs in Canada""""'l'abréviation imgs cest( international medical graduate ) cest un groupe anglophone et le 2eme groupe c'est 

""mccq1 study group for french speakers""ce dernier est francophone. Voilà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nejiselma a dit :

Bonsoir @Msonia,oui j'ai payé les frais. C'est bon la procédure de vérification a été un succès .Merci beaucoup. 

@Juju15 si vous avez l'intention de continuer votre carrière en tant que médecin alors il faut passer obligatoirement par CMC y'a 2 étapes:la première cest la vérification du diplôme en médecine, la 2 ème étape cest une demande d'équivalence (pas nécessaire si vous avez l'intention de pratiquer la médecine).

Pour le stage de 3 mois que vous aviez mentionné je n'en n'ai aucune idées Parcontre pour les examens d'équivalence,y'en a 2.le premier théorique c'est le mccq1 et le deuxième cest la pratique .une fois que vous réussirez ces 2 examens. Vous faites une demande pour le résidanat.Voici 2 groupes sur Facebook qui pourront vous aider

"" IMGs in Canada""""'l'abréviation imgs cest( international medical graduate ) cest un groupe anglophone et le 2eme groupe c'est 

""mccq1 study group for french speakers""ce dernier est francophone. Voilà. 

Merci beaucoup pour ton aide :) Je vais continuer de me renseigner ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-09-07 à 15:07, Nejiselma a dit :

Bonjour, Voilà j'ai un petit problème .Je suis diplômée en médecine general a Alger .actuellement je suis a Toronto .pour faire l'équivalence via WES ou bien mcc on m'a demandé la verification de mon diplôme.Pour cela jai 2 choix: soit la fac d'alger leur envoie mes  relevés de notes dans une enveloppe scellée ou bien j'irai a la fac et je leur demande les relevés de note et de les mettre dans une enveloppe scellée et je l'apporte avec moi.En connaissant les facultés en Algérie je sais que c'est très difficile de faire l'un des deux.Comment vous aviez fait pour l'équivalence .Merci.

Bonjour.

Moi j'ai juste donner mon diplômes st les relevés de  notes et le nom de l'université et ils m'ont fait l'équivalence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous en prie Juju15 bonne continuation. 

@Samy72 c'est bon on m'a accepté les documents sans enveloppe scellée merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 2020-05-29 à 21:46, samy72 a dit :

D'apres ce que j'ai pu avoir comme information les livres suivants sont utiles 

Toronto Notes 

U Word 

Updates 

et vous pouvez aussi aller sur telegramme et recupérer les questions d'examen pour s'entrainer c très utile aussi. 

Comme tu peux t'inscrire sur des formations payantes via le web spéciale préparation EACMC  1 en francais ou en anglais. 

Merci 

Désolé le mail ne parait pas c crypté 

vous pouvez me poser vos questions directement sur le site ca profitera a tout le monde 

Bonjour svp pouvez vous me donner le nom des groupes ou chaines telegram où je pourrai avoir accès aux questionnaires !merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, samy72 a dit :

Bonjour 

Sur telegram c Uworld , USMLE Qbanks 

Okay merci, est il important de passer l exament test  payant du cmc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement