Aller au contenu

Famille française entraide


Famillecan

Messages recommandés

Merci Gouzoul ! Effectivement les délais sont très longs de plus avec arrima nous ne sommes pas surs d'être invités .... l'Ontario me branche bien car je parle couramment anglais mais pas mon mari ..... la ville de quebec aussi mais également la Montérégie ! Enfin quand on recevra une invitation on pourra commencer à rêver ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Famillecan a dit :

Bonjour gouzoul et merci pour votre retour, concernant l’arriéré des RP avec la loi 9 mise en place tout les dossiers antérieurs à août 2018 vont être supprimés. je pense que cela va relancer la machine avec de nouvelles invitations après effectivement c’est pas certain. En tout cas merci  des infos. Mon mari s’interesse également à l’ontario Mais moi je suis beaucoup plus inquiète concernant la barrière de la langue pour mes enfants.

Famillecan tu sais les enfants s'adaptent plus vite que nous et apprendront l'anglais bien plus facilement qu'un adulte donc sil y a possibilité fonce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous et bienvenue ! :smile:

 

Je suis française, au Québec depuis presque 4 ans, avec un parcours un peu particulier et si je suis je suis bien sûre d'une chose c'est qu'il faut croire en ses rêves. :wub2: Voir ma signature pour plus d'informations.

 

Icitte, tout est possible, il suffit d'y croire et de ne pas baisser les bras. Le mot d'ordre par contre, pour les démarches, c'est "patience" et "complications". :whistlingb: Avant de paser par la RP, n'hésitez pas à analyser les différents permis auxquels vous pouvez avoir acccès, notamment ceux qui ont moins de 35 ans. (programmes EIMT Canada).

 

Alors, si tout cela ne vous fait pas peur et que votre famille est solide, foncez !!! :tongue:

 

Bonne chance à tous. 

Modifié par Zemida
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zemida ! Tu ne veux pas nous dresser un petit resumé de ton parcours et un bilan apres 4 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zemida, je viens de voir que tu es adjointe administrative ! J'ai un BTS assistant de direction et exerce ce métier, c'est possible au quebec ou il faut faire une formation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour! 

 

De mon côté je suis installée à Montréal depuis 2 ans et demi avec mon mari et ma fille de 10 ans, on a fait partie des derniers dossiers papier, en 2014, une chance !! 

 

Après ça, l'immigration québécoise a connu une longue traversée du désert, plus aucun dossier accepté pendant 18 mois, puis des ratés avec leur site Mon Projet Québec et des CSQ distribués au compte goutte... Avec Arrima on voit enfin le bout du tunnel et avec l'annulation des dossiers en souffrance, on espère que les nouveaux dossiers vont vite être traités ?

 

Mais en attendant, je conseillerais à tout le monde de tenter un permis temporaire en plus de la DI. Faites les journées Québec, contactez les employeurs québécois via LinkedIn, faites vos CV format québécois, renseignez-vous sur les correspondances de diplômes et les ordres professionnels, et regardez la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html). 

 

Être Français reste un énorme avantage pour immigrer au Québec, mais ce n'est pas forcément suffisant, il faut vraiment qu'au moins l'un des deux conjoints soit dans un domaine professionnel en demande. 

 

J'espère de tout coeur que vous allez y arriver, mais entre le moment où on prend la décision et le moment où on descend de l'avion à Montréal, il peut s'écouler plusieurs années, et ce sont des démarches vraiment stressantes, il faut vraiment être solide dans sa tête, surtout quand c'est un projet familial. 

 

Quand le projet sera en bonne voie de se concrétiser, ça me fera plaisir de vous aider et vous renseigner sur Montréal et les alentours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le chat a assez bien vécu le voyage malgré 1h30 de voiture, 2h30 d’attente à l aéroport, 7h30 de vol, 2h de nouveau à l aéroport à l’arrivée ! Je pense qu elle était contente d arriver à destination un peu déboussolée mais elle s est vite remise. A l aéroport tu as juste à présenter ses papiers ça dure 5 minutes et nous n avons même pas payer les frais de douane. 

Nous avons toujours vécu dans des buildings qui acceptent les animaux donc pas de soucis de ce côté là. Et nous sommes entrain de devenir propriétaires pour mettre notre condo en location et dans la copropriété il y a droit à un animal donc on acceptera les chats et les chiens avec plaisir ! Je pense que cela dépend vraiment des gens en fait ...! 

Sinon notre petit gars aime tellement sa vie ici il est dans un CPE depuis pratiquement son arrivée et s épanouie énormément ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour
Nous sommes également une famille de 5, les enfants ont 9, 7 et 4 ans et comme toi je réfléchis à ce projet depuis de nombreuses années et le projet à enfin pu se concrétiser puisque j’ai décroché un emploi aux journées Québec de mai dernier. Ça m’a fait sourire en lisant ton message parce que je me suis vue quelques années en arrière à me poser tout un tas de questions sur la vie là bas et quel quartier et les enfants.... Mais ce que je te conseillerais en 1er c’est avant de lancer toute procédure partez au Québec (même que tous les 2) ne serait-ce que pour confronter la réalité au fantasme ça fait du bien de remettre les pieds sur terre [emoji6].
De notre côté, nous devrions arriver cet été pour débuter cette nouvelle aventure à 5, nous sommes encore dans l’attente des CAQ et EIMT et quelle patience il faut!!! Mais ce serait un réel plaisir que de rester en contact pour partager nos expérience [emoji3]


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci pour vos retours ! Oui il est essentiel de garder a l'esprit que cest une procédure très longues et on ne rajeunit pas .... Mon mari avait eu une invitation pour un poste en Ontario mais il finit sa formation de chef de service éducatif et l'Ontario ca la fait un peu flipper rhoooooo ? ! Jai deja preparé mon cv en francais et anglais selon le modele canadien ! Je suis en contact avec quelques personnes sur place qui pourront m'aider mais une fois la RP obtenue. Mon poste fait partie de la démarche simplifiée. Enfin on attend de voir si la loi 9 sera votée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lilidoudou a dit :

Famillecan tu sais les enfants s'adaptent plus vite que nous et apprendront l'anglais bien plus facilement qu'un adulte donc sil y a possibilité fonce !

Tu a raison, c’est pour ça qu’on ne ferme aucune porte . Je pense que c’Est surtout le travail qui nous portera, selon les propositions qu’aura mon mari. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Isa78 a dit :

Bonjour! 

 

De mon côté je suis installée à Montréal depuis 2 ans et demi avec mon mari et ma fille de 10 ans, on a fait partie des derniers dossiers papier, en 2014, une chance !! 

 

Après ça, l'immigration québécoise a connu une longue traversée du désert, plus aucun dossier accepté pendant 18 mois, puis des ratés avec leur site Mon Projet Québec et des CSQ distribués au compte goutte... Avec Arrima on voit enfin le bout du tunnel et avec l'annulation des dossiers en souffrance, on espère que les nouveaux dossiers vont vite être traités ?

 

Mais en attendant, je conseillerais à tout le monde de tenter un permis temporaire en plus de la DI. Faites les journées Québec, contactez les employeurs québécois via LinkedIn, faites vos CV format québécois, renseignez-vous sur les correspondances de diplômes et les ordres professionnels, et regardez la liste des professions admissibles à la démarche simplifiée (https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/employeurs/embaucher-temporaire/recrutement-haut-salaire/liste-professions/index.html). 

 

Être Français reste un énorme avantage pour immigrer au Québec, mais ce n'est pas forcément suffisant, il faut vraiment qu'au moins l'un des deux conjoints soit dans un domaine professionnel en demande. 

 

J'espère de tout coeur que vous allez y arriver, mais entre le moment où on prend la décision et le moment où on descend de l'avion à Montréal, il peut s'écouler plusieurs années, et ce sont des démarches vraiment stressantes, il faut vraiment être solide dans sa tête, surtout quand c'est un projet familial. 

 

Quand le projet sera en bonne voie de se concrétiser, ça me fera plaisir de vous aider et vous renseigner sur Montréal et les alentours ?

Bonjour isa, oui je croise les doigts pour que la machine se relance avec arrima. Effectivement je compte beaucoup sur les journée quebec pour que mon mari trouve un bon emploi. En attendant on se renseigne sur tout les détails de façon à être près si une invitation arrive ?.  Merci pour le lien également 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, mimiquébec a dit :

Oui le chat a assez bien vécu le voyage malgré 1h30 de voiture, 2h30 d’attente à l aéroport, 7h30 de vol, 2h de nouveau à l aéroport à l’arrivée ! Je pense qu elle était contente d arriver à destination un peu déboussolée mais elle s est vite remise. A l aéroport tu as juste à présenter ses papiers ça dure 5 minutes et nous n avons même pas payer les frais de douane. 

Nous avons toujours vécu dans des buildings qui acceptent les animaux donc pas de soucis de ce côté là. Et nous sommes entrain de devenir propriétaires pour mettre notre condo en location et dans la copropriété il y a droit à un animal donc on acceptera les chats et les chiens avec plaisir ! Je pense que cela dépend vraiment des gens en fait ...! 

Sinon notre petit gars aime tellement sa vie ici il est dans un CPE depuis pratiquement son arrivée et s épanouie énormément ?

Génial, merci mimiquebec j’avais entendu dire que c’etait compliqué de trouvé un logement avec un animal du coup tu me rassure un peu ?. Génial pour ton petit lou! Qu’est ce qu’un cpe? Une crèche ? Les tarifs sont ils élevés ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Xenalibra a dit :

Bonjour
Nous sommes également une famille de 5, les enfants ont 9, 7 et 4 ans et comme toi je réfléchis à ce projet depuis de nombreuses années et le projet à enfin pu se concrétiser puisque j’ai décroché un emploi aux journées Québec de mai dernier. Ça m’a fait sourire en lisant ton message parce que je me suis vue quelques années en arrière à me poser tout un tas de questions sur la vie là bas et quel quartier et les enfants.... Mais ce que je te conseillerais en 1er c’est avant de lancer toute procédure partez au Québec (même que tous les 2) ne serait-ce que pour confronter la réalité au fantasme ça fait du bien de remettre les pieds sur terre emoji6.png.
De notre côté, nous devrions arriver cet été pour débuter cette nouvelle aventure à 5, nous sommes encore dans l’attente des CAQ et EIMT et quelle patience il faut!!! Mais ce serait un réel plaisir que de rester en contact pour partager nos expérience emoji3.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Bonjour xenalibra, oui on aimerait réellement y aller avant mais je ne me vois pas partir sans les enfants, surtout mon dernier qui n’a que 2 ans. Du coup c’est un budget, mais on l’envisage . Je suis vraiment consciente que se n’ai pas l’eldorado mais part contre se que je sais c’est que le Canada regroupe énormément de point qui sont important pour nous. Comme le système d’education, l’approche du travail ( faire c’est preuve pour avancer) et le comportement social des gens. Nous ne nous reconnaissons pas dans le système français et voulons en partir, et de tout les pays le Canada a l’air d’etre Le plus proche de notre façon de voir les chose ?

je vous souhaite une super arrivée sur place !! Sa serai super de pouvoir te suivre dans cette étape! 

Etes vous Proprietaire en France ? Le faite de devoir tout vendre avant le départ m'inquiète aussi lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ARRIMA les dossiers devrait être traités beaucoup plus rapidement : 6 mois CSQ et 6 mois fédéral, estimation prévu  si les 18.000 dossiers restent annulés. Nous sommes une famille de 4 : ma femme 33 ans, moi 26 ans et mes deux enfants (2 ans et ... bientôt 1 jours, naissance prévu demain matin 8h). Nous allons mettre en place notre projet également, pour partir d'ici 2 ans, uniquement en RP car un PTT ou autre visa bloque les aides allocations familiale pendant 18 mois sur place (a savoir qu'il y a l'aide provinciale et fédérale qui sont un gros plus dans un budget : environ 1100$). 

 

J'ai eu la chance de discuter avec un avocat à l'immigration, une association d'aide à l'immigration, et une personne du forum qui m'a énormément aider à mettre en place un budget (famille de 5 personnes) en me communiquant certaines informations comme les budgets électricité, nourriture, assurance, plaque voiture, taxe sur fiche de paie, allocation etc... je reste donc disponible pour répondre à vos questions si vous en avez (dans la mesure du possible bien sur).

 

A savoir en revanche sur l'entrée express c'est que le coût financier des papiers est bien plus important qu'une démarche régulière et que c'est hors province du Québec. Une fois la RP obtenu il faudra attendre 4/5 mois avant de pouvoir aller dans la province du Québec.

 

Sinon ce sujet m'intéresse beaucoup, enfin un fil de discussion ou on parle avec des familles similaire à la notre.

 

Personnellement on pense faire la démarche CSQ, puis la démarche RP. Une fois la RP validé faire un voyage de 15 jours avec ma femme en prospection en validant la RP à l'entrée du Québec (on a 6 mois pour le faire avoir ça réception) savoir ou aller : Québec/Montréal/Victoriaville.

Ensuite trouver du travail en stipulant qu'on a déjà la RP et que l'emploi du poste peut être fait rapidement, dans mon domaine j'ai la chance que ce soi fortement demandé et partout au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, AnthonySRVG a dit :

Avec ARRIMA les dossiers devrait être traités beaucoup plus rapidement : 6 mois CSQ et 6 mois fédéral, estimation prévu  si les 18.000 dossiers restent annulés. Nous sommes une famille de 4 : ma femme 33 ans, moi 26 ans et mes deux enfants (2 ans et ... bientôt 1 jours, naissance prévu demain matin 8h). Nous allons mettre en place notre projet également, pour partir d'ici 2 ans, uniquement en RP car un PTT ou autre visa bloque les aides allocations familiale pendant 18 mois sur place (a savoir qu'il y a l'aide provinciale et fédérale qui sont un gros plus dans un budget : environ 1100$). 

 

J'ai eu la chance de discuter avec un avocat à l'immigration, une association d'aide à l'immigration, et une personne du forum qui m'a énormément aider à mettre en place un budget (famille de 5 personnes) en me communiquant certaines informations comme les budgets électricité, nourriture, assurance, plaque voiture, taxe sur fiche de paie, allocation etc... je reste donc disponible pour répondre à vos questions si vous en avez (dans la mesure du possible bien sur).

 

A savoir en revanche sur l'entrée express c'est que le coût financier des papiers est bien plus important qu'une démarche régulière et que c'est hors province du Québec. Une fois la RP obtenu il faudra attendre 4/5 mois avant de pouvoir aller dans la province du Québec.

 

Sinon ce sujet m'intéresse beaucoup, enfin un fil de discussion ou on parle avec des familles similaire à la notre.

 

Personnellement on pense faire la démarche CSQ, puis la démarche RP. Une fois la RP validé faire un voyage de 15 jours avec ma femme en prospection en validant la RP à l'entrée du Québec (on a 6 mois pour le faire avoir ça réception) savoir ou aller : Québec/Montréal/Victoriaville.

Ensuite trouver du travail en stipulant qu'on a déjà la RP et que l'emploi du poste peut être fait rapidement, dans mon domaine j'ai la chance que ce soi fortement demandé et partout au Québec.

Bonjour Anthony, je croise les doigts pour que ça se passe comme ça ? si tu a je veut bien dès info sur le coût de la vie et les frais et taxe à prévoir sa serai top! Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, AnthonySRVG a dit :

Avec ARRIMA les dossiers devrait être traités beaucoup plus rapidement : 6 mois CSQ et 6 mois fédéral, estimation prévu  si les 18.000 dossiers restent annulés.

 

C'est marrant, on nous avait dit exactement la même chose avec MPQ (meme si on annulait pas 18.000 dossiers)  ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Famillecan a dit :

Bonjour Anthony, je croise les doigts pour que ça se passe comme ça ? si tu a je veut bien dès info sur le coût de la vie et les frais et taxe à prévoir sa serai top! Merci 

Je suis d'accord la RP est plus sécurisante surtout lorsque l'on a des enfants ! En tout cas si tu as des infos sur le budget n'hésite pas a nous les faire suivre ! Agréable d'échanger avec des familles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 15 heures, Famillecan a dit :

Bonjour gouzoul et merci pour votre retour, concernant l’arriéré des RP avec la loi 9 mise en place tout les dossiers antérieurs à août 2018 vont être supprimés. je pense que cela va relancer la machine avec de nouvelles invitations après effectivement c’est pas certain. En tout cas merci  des infos. Mon mari s’interesse également à l’ontario Mais moi je suis beaucoup plus inquiète concernant la barrière de la langue pour mes enfants.

 

Dépend ou en Ontario. C'est immense l'Ontario. L'Est ontarien est francophone et encore mieux, il est possible d'habiter au Québec, tout faire en français, tout en travaillant en Ontario, du côté d'Ottawa notamment. C'est ce que je fais, beaucoup  font pareil. La barrière de la langue est donc pas forcément là.

 

Il y a 15 heures, Famillecan a dit :

Pour le moment nous ne savons pas exactement tout dépendra du travail de mon mari, je pense ne pas rechercher un emploi tout de suite de façon à être présente pour les enfants mon dernier n’ayant que 2 ans. Mais ça sera sûrement Montréal donc on voudrait trouvé dans un trajet de 30 min Max pour mon mari. Sur le faite de mettre nos habitudes derrière nous et de s’adadapter a de nouvelles , nous en sommes pleinement conscients. L’enseignement bienveillant et l’un des points fort qui nous motive énormément et le faite que vous m’en fassiez un si bon retour me rassure !!! C’est top 

 

Faire attention, plus on est proche du centre ville, plus on paye cher. Si la job est au centre ville  bien sûr. Pour une grande famille comme la vôtre, c'est 1/ difficile de trouver un logement assez grand à 30 minutes du centre 2/ ça sera un coût conséquent si vous trouvez. A considérer donc dans votre choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement