Aller au contenu
Hei

C’est louche

Messages recommandés

190 millions de $$ en cryptomonnaie volatilisés en plus le gardien des clefs avait fait son testament 2 semaines avant de mourir à 30 ans.

 

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/05/lacces-a-190-m-en-cryptomonnaie-perdu-apres-la-mort-dun-administrateur-unique-1

 

L’une des plus importantes plateformes d’échange de cryptomonnaies au Canada, QuadrigaCX, dit avoir perdu l’accès à près de 190 millions $ investis par ses clients parce que son administrateur, décédé en décembre, a également emporté avec lui la clé du compte. 

 La compagnie de la Colombie-Britannique, qui opérait depuis 2013, a rempli des documents pour se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers, jeudi, en Nouvelle-Écosse. 

 C’est que depuis la mort de son administrateur unique, Gerald Cotten, en décembre dernier, l’intégralité de la cryptomonnaie échangée sur la plateforme se trouve dans des comptes «gelés» quelque part sur la chaîne de blocs («blockchains»), un registre comptable crypté qui recense toutes les transactions relatives à une cryptomonnaie. Les comptes gelés, également appelés «cold wallets» dans le jargon du milieu, sont des comptes hors-ligne utilisés pour retenir des dépôts de cryptomonnaie à long terme et ainsi les protégés de potentielles attaques informatiques. Cotten était le seul à pouvoir transférer des actifs d’un «cold wallet » à un «hot wallet», c’est-à-dire sur les serveurs de QuadrigaCX. 

Sauf que dans ce cas-ci, le coffre-fort est virtuel et qu’aucune alternative n’existe pour récupérer les fonds. 

 «Ce n’est pas un raté du protocole, ce n’est pas un raté de la chaîne de blocs puisque c’est censé être ça le résultat, note Me Nolet. À partir de là, il faut se demander comment, en tant qu’industrie, on peut mettre en place des mécanismes de gouvernance pour éviter que ça arrive.» 

 En d’autres mots, des dizaines et des dizaines de millions de dollars en valeur réelle sont actuellement coincés dans un ordinateur portable, dont le mot de passe était détenu par une seule personne – aujourd’hui décédée – privant ainsi près de 115 000 investisseurs de leur argent, possiblement pour toujours. 

 «C’est comme si j’avais de l’argent comptant dans un coffre-fort et que la clé est perdue, que personne ne peut accéder à ce coffre-fort», vulgarise l’avocat spécialiste en fiscalité des cryptomonnaies Me Martin Nolet. 

Modifié par Hei

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Hei a dit :

190 millions de $$ en cryptomonnaie volatilisés en plus le gardien des clefs avait fait son testament 2 semaines avant de mourir à 30 ans.

 

https://www.journaldemontreal.com/2019/02/05/lacces-a-190-m-en-cryptomonnaie-perdu-apres-la-mort-dun-administrateur-unique-1

J ai toujours autant de mal avec les cryptomonnaies. Je connais quelqu'un qui joue avec ça: au moindre mouvement ce sont des frais et des trucs et astuces incroyables. C'est pas étonnant que des petits malins ingénieux arrivant à subtiliser cet "argent".

Ce que j ai un peu de mal à comprendre C'est comment C'est possible alors que le blockchain soit disant dispose de tout l historique du déplacement des fonds. Je pense que C'est une histoire de gens qui se créent de faux comptes puis jonglent en faisant des transactions puis en effaçant ces comptes factices.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2019-02-05 à 20:47, Hei a dit :

Perso, je n’ai pas confiance dans les criptomonnaies 

 

 

https://www.tvanouvelles.ca/2018/12/18/perdre-les-economies-dune-vie-en-six-moi

Faut voir sa comme la bourse mais 100% virtuel et sécurisé 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais sécurisé au point de ne plus en voir la couleur.

Quand on veut contourner les banques et les gouvernements, il faut pas venir pleurer après et demander au gouvernenent d’intervenir.

Dans cette histoire le juge a donné un mois pour solutionner le pb et retrouver les fonds après wait and see.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×

Information importante

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer notamment des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêt, de réaliser des statistiques de visites et de vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité Règles