Aller au contenu

Comment postuler à un emploi au Québec depuis la France ?


smato

Messages recommandés

Comment postuler à un poste au Québec depuis la France ?

A ceux qui ont déjà fait cela: comment faire? je veux dire : moi j’ai du mal me voir envoyer ma candidature pour une offre d’emploi en disant :’ je vis en France, mais je serais dans à peu près 9 mois à Québec, et c’est moi que vous devez embaucher ? ..j’ironise’

Sérieusement, comment postuler et dire que nous sommes dans une démarche d’immigration ? 

Merci à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton métier est en demande tu n'aura pas de mal. Il ne faut pas oublié que les employeurs ont eux aussi plusieurs démarches à faire notamment l'étude EIMT si ton domaine y est soumis ce qui prend un petit mois. Ensuite il faut que tu reçoivent toi de ton côté le CAQ pour obtenir le PTT qui prend entre 30 et 60 jours selon les retours des personnes qui l'ont fait.

 

Je peux te conseiller 2/3 trucs que j'ai mit en place pour avoir un réseau de contact. Moi je vais pas partir cette année, j'attends que mon fils qui est prévu le 12/02 grandisse un peu :)

 

1. L'association DeGama est très bien dans ce genre de cas. Elle te demande même un CV pour pouvoir pré-prospecter pour toi et te faire une étude de marché concrète.

 

2. indeed.ca fonctionne très bien. Les offres sont souvent actualisé comparé à la version FR.

 

3. Linkedin, à confirmer, mais il parait que les Canadiens aiment bien ce réseau pour recruter.

 

Après il me semble que tu suis mon fil de discussion "Quel chemin prendre ?!" il ne faut pas oublié que sans offre d'emploi validé avec l'EIMT et le CAQ aucune demande de PTT n'est possible.

 

Quel est ton domaine professionnel ?

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et ces infos. Pour ma part, je compte passer par la formation pro pour ma femme et le visa ouvert pour moi, ainsi j’évite le traqua EMIT...etc, de toute façon je n'est pas un métier super en demande...  Je voulais surtout savoir comment postuler de France aux offres de postes, car il y en a. Je suis, comme disent les québécois, technologue en batiment. J'aimerai savoir comment sait-on que tel ou tel métier est trés recherché, y a t il un site qui classe cela?? les site d'annonces ne mentionnent pas ce genre de détail. 

Au faite, félicitation, il ne te reste plus que 11 jours pour bien dormir ; ) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, josee19963 a dit :

Cool, merci josee19963

Si j'ai bien compris: si mon métier figure sur la liste de ' Liste des professions admissibles au traitement simplifié '  c'est banco ?

c'est que je trouve la liste longue, tant mieux dans un sens, mais j'ai du mal à croire qu'il y a autant de manque.. 

(par banco je veux dire un bon début, les briseurs de rêves ne me sautez pas dessus merci) 

il y a 2 minutes, Hei a dit :

 

Oui mon mari reçoit des candidatures via linkedin qu’il transmet à son boss. Par contre il leur précise bien qu’il n’a jamais travaillé avec la personne.

Ton mari ne serait pas dans la construction par hasard ; ) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, josee19963 a dit :

Disons que les personnes qui ont professions admissibles avancent avec le vent dans le dos!

Ok merci pour l'info,

c'est quoi la profession ' it' '? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Information Technology = Technologies de l'information  peut etre66

 

ou l'avez-vous vu? 

Modifié par josee19963
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 2 minutes, josee19963 a dit :

Information Technology = Technologies de l'information  peut etre

 

?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, smato a dit :

 

 

?

Bonjour

Vous pouvez contacter directement l'entreprise lorsque vous trouvez un emploi (via le net) mais c'est certain que dire que vous n'êtes pas sur place ça vous écarte. En général une offre parait pour être occupée rapidement.

En attendant d'arriver constituez votre réseau auprès des employeurs, vous les appeler, leur parler de votre expérience, vous demandez s'il y a des ouvertures dans leur Cie si c'est non vous leur demander s'ils connaissent une autre entreprise (bien sûr ds le même domaine) qui embauche. Vous seriez surpris comme des fois ça peu tomber au bon moment. Si votre entretien tél. se passe bien demandez le nom de la personne qui vous a renseignée et dites lui que vous êtes en exploration et si elle le permet vous la rappellerez d'ici qqles temps. Voilà qui démarre votre réseau.

Les employeurs aiment l'initiative et n'hésitez pas à vous informer, auprès de votre interlocuteur, sur les dernières nouveautés, exigences requises dans le domaine.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Juste une chose importante : quand un poste est ouvert (sur linkedIn par exemple), ils cherchent en général quelqu'un sous 2 semaines... Donc si par exemple tu pars cet été, ça ne sert à rien de postuler maintenant à un poste bien précis.

 

Par contre, je te conseille, toujours via linkedIn, de te rapprocher des cabinets de recrutement (ils sont très nombreux ici), en leur envoyant ton CV et ta date d'arrivée, comme ça ils le mettront dans leur base de données, et pourront te proposer des jobs concrets quelques semaines avant ton arrivée, et tu pourras probablement passer des entretiens via Skype. 

 

Moi c'est comme ça que j'ai fait et j'avais 6 offres d'emploi avant même de partir pour Montréal :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, trefle a dit :

Bonjour

Vous pouvez contacter directement l'entreprise lorsque vous trouvez un emploi (via le net) mais c'est certain que dire que vous n'êtes pas sur place ça vous écarte. En général une offre parait pour être occupée rapidement.

En attendant d'arriver constituez votre réseau auprès des employeurs, vous les appeler, leur parler de votre expérience, vous demandez s'il y a des ouvertures dans leur Cie si c'est non vous leur demander s'ils connaissent une autre entreprise (bien sûr ds le même domaine) qui embauche. Vous seriez surpris comme des fois ça peu tomber au bon moment. Si votre entretien tél. se passe bien demandez le nom de la personne qui vous a renseignée et dites lui que vous êtes en exploration et si elle le permet vous la rappellerez d'ici qqles temps. Voilà qui démarre votre réseau.

Les employeurs aiment l'initiative et n'hésitez pas à vous informer, auprès de votre interlocuteur, sur les dernières nouveautés, exigences requises dans le domaine.

Bonne chance.

Merci trefle,

Vous avez très bien saisi ma demande, je vais suivre vos conseils, j'ai souvent vu le mot réseau revenir dans le sujet de recherche d'emploi, je vais m y mettre des maintenant afin de bien peaufiner les entretiens et commencer a construire mon réseau, rien qu'avec ce site on comprend que le réseau est important et bénéfique.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Isa78 a dit :

Juste une chose importante : quand un poste est ouvert (sur linkedIn par exemple), ils cherchent en général quelqu'un sous 2 semaines... Donc si par exemple tu pars cet été, ça ne sert à rien de postuler maintenant à un poste bien précis.

 

Par contre, je te conseille, toujours via linkedIn, de te rapprocher des cabinets de recrutement (ils sont très nombreux ici), en leur envoyant ton CV et ta date d'arrivée, comme ça ils le mettront dans leur base de données, et pourront te proposer des jobs concrets quelques semaines avant ton arrivée, et tu pourras probablement passer des entretiens via Skype. 

 

Moi c'est comme ça que j'ai fait et j'avais 6 offres d'emploi avant même de partir pour Montréal :)

 

super, ... hé mais ça marche le réseau .. c'est pas encore un emploi, mais un chemin pour y parvenir

Merci a toi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, Isa78 a dit :

Juste une chose importante : quand un poste est ouvert (sur linkedIn par exemple), ils cherchent en général quelqu'un sous 2 semaines... Donc si par exemple tu pars cet été, ça ne sert à rien de postuler maintenant à un poste bien précis.

 

Par contre, je te conseille, toujours via linkedIn, de te rapprocher des cabinets de recrutement (ils sont très nombreux ici), en leur envoyant ton CV et ta date d'arrivée, comme ça ils le mettront dans leur base de données, et pourront te proposer des jobs concrets quelques semaines avant ton arrivée, et tu pourras probablement passer des entretiens via Skype. 

 

Moi c'est comme ça que j'ai fait et j'avais 6 offres d'emploi avant même de partir pour Montréal :)

 

 

Super merci pour l'info, on arrive fin mars, moi je débute mon boulot 1er avril mais mon mari commence ses recherches, on va tenter les cabinets de recrutement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les technologues au Québec sont régis par un ordre professionnel donc déjà il faut s'assurer d'y être admissible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, seba666 a dit :

Les technologues au Québec sont régis par un ordre professionnel donc déjà il faut s'assurer d'y être admissible.

Merci de m'alerter, effectivement C'est vrai ce que vous me dites, je pense que mon metier de dessinateur n'est pas concerné mais je vais essayé de me confirmer cela. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais mettre en ligne ce lien super clair et pratique pour tous ceux qui se posent les questions concernant l’exercice de leur métier au Quebec (qualification, ordre de métier, perspectives ... etc) :

https://www.qualificationsquebec.com/reconnaissance-competences/

 

encore merci à seba666 de m'avoir alerter ; ). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-02 à 14:01, seba666 a dit :

Les technologues au Québec sont régis par un ordre professionnel donc déjà il faut s'assurer d'y être admissible.

Ceci dit, dans l IT, ce que je regarde chez les candidats ce sont leur compétences et l expérience qu'ils ont avant de regarder une quelconque appartenance à l ordre des technologues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-01 à 17:18, Isa78 a dit :

Juste une chose importante : quand un poste est ouvert (sur linkedIn par exemple), ils cherchent en général quelqu'un sous 2 semaines... Donc si par exemple tu pars cet été, ça ne sert à rien de postuler maintenant à un poste bien précis.

 

Par contre, je te conseille, toujours via linkedIn, de te rapprocher des cabinets de recrutement (ils sont très nombreux ici), en leur envoyant ton CV et ta date d'arrivée, comme ça ils le mettront dans leur base de données, et pourront te proposer des jobs concrets quelques semaines avant ton arrivée, et tu pourras probablement passer des entretiens via Skype. 

 

Moi c'est comme ça que j'ai fait et j'avais 6 offres d'emploi avant même de partir pour Montréal :)

 

Si ce n'est pas indiscret peux-tu nous dire quel est ton domaine et quelle est ta fonction? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Hei a dit :

 

Jamais entendu parlé de cet ordre et non ce n’est pas une obligation pas plus que d’être  Ingénieur ou super diplômé. 

Effectivement, cet Ordre de Technologues de Québec existe bel est bien mais aucune obligation de s'y inscrire.. (en tout cas pas dans mon cas ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement