Aller au contenu

Immigration doutes et inquiétudes (délai et budget et serré)


futureparent44

Messages recommandés

Bonjour,

Nous sommes une famille franco canadienne vivant actuellement en France.
On a entamé les démarches pour s'établir au Canada avec mon conjoint qui me parraine.
On est en fin de processus car j'ai reçu ma confirmation de résidence permanente (CRP) et qu'il me reste à la valider.

Voilà notre problème:
J'ai reçu le courrier avec la CRP il n'y a pas très longtemps et on a uniquement 6 mois pour valider le document (il faut s'établir définitivement ou faire un voyage d'ici ce délai sinon on doit tout recommencer).
Le soucis est que nous n'avions pas prévu un si court délai. Et en plus, on a eu récemment une baisse de revenu alors actuellement nous n'avons même pas les finances pour les billets d'avion de la famille...
Il est impossible d'obtenir un délai supplémentaire.
Bref, on est perdu dans notre projet.

On hésite entre plusieurs solutions : on annule le projet et on recommence peut-être plus tard, on fait un crédit pour faire un voyage, je pars tout seul en voyage uniquement pour valider la CRP...

J'aimerais avoir vos avis sur la situation, merci.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour, étant donné que le processus se complexifie au fil des années, je vous suggère de faire un crédit si vous en avez des possibilités, pour voyager. Recommencer tout le projet serait une perte d'argent, de temps et d'énergie de mon point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire un crédit !! Pas la meilleure solution.

S'ils ont des problèmes de finances comment la banque pourra leur avancer de l'argent ?

Et si ils ont un crédit ils devront l'honorer ! Donc rembourser des euros avec un $ canadien bien trop faible c'est hyper dur surtout si pas de boulot au Qc en arrivant.

Vraiment un mauvais conseil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je comprends très bien ce que ça peut engendrer comme inquiétudes, doutes et compagnie.

 

En résumé nous sommes également un couple franco-canadien, mon mari est français et avais obtenu ça RP en 2005 je crois, puis nous sommes parti vivre en France en 2008 et nous voilà en peu plus de 10 ans plus tard à penser qu'un retour au Québec pourrais être une solution pour contrer ma grosse difficulté à intégrer le marché du travail français, on se dit a voir pour dans un ou deux ans.

 

On a donc fait la demande de renouvellement de la carte RP de mon mari avec l'adresse de ma mère au Québec, pour être sûr que tout est ok pour un éventuel retour, puis paf on reçois un mail qui nous dit que la carte est prête mais qu'il doit se présenter en personne au a un bureau de CIC pour la récupérer sous 6 mois !

 

Alors on se dit bon à voir si un retour dans 6 mois pourrait être possible, bien que l'on trouvait ça beaucoup trop rapide et que financièrement ce n’était pas l'idéal non plus nous revenons d'un voyage au Québec en septembre dernier donc budget vacance épuisé. Et voilà que par curiosité je réactive mon réseau au Québec pour voir si il y aurait une possibilité de boulot et PAF sous 2 semaines on me fait une proposition très très intéressante mais avec une prise de possession du poste début mars !! Tout se bouscule je fini les négociations avec une hausse de salaire, des semaines de vacances en plus et une prise du poste 1er Avril, oufff gagné 4 semaines !

 

Une fois ça fait on s’est assis et avons réalisé que nous sommes parti de 1 à 2 ans, à 6 mois puis finalement à 2 mois, du premier abord on s’est dit que c'était pas possible, pas de budget, pas assez de temps puis on a commencé à mettre le tout sur papier, compter si on vend tout combien cela peut nous apporter, les meuble, la voiture, tout tout on apporterais que le minimum c'est à dire vêtements, souvenirs et le chien :) .

 

Et au final hé bien on aura assez pour les billets d'avion, le frais de transport des biens perso et il en restera encore un peu et une fois sur place comme je débute tout de suite mon boulot ça nous permettra d'avoir de quoi vivre tout de suite. Ce qui aide le plus quand on est un couple franco-canadien c'est que habituellement on as de la famille des deux côtés de la "flaque" et ça aide beaucoup on sait très bien que l'on peut toujours compter sur eux, donc à notre arrivé on restera dans la famille le temps de trouver un appart sympa et un boulot pour mon mari si il arrive pas à trouver à partir de la France.

 

Ce que j'essaye de vous dire, c'est pensé y, vous avez une opportunité qui passe, allez-vous la saisir ? Si en plus vos revenus sont à la baisse en France est-il judicieux d'attendre plus longtemps ? Voyez avec la famille la bas ce qu'il peuvent faire pour vous aider, soit pour vous accueillir soit pour parler autour d'eux que vous êtes a la recherche de boulot et qui sais tout s'aligneras peut être au mieux pour vous comme ce fût le cas pour nous.

 

En tous les cas je vous souhaite bon courage, ce sont des décisions pas faciles à prendre mais quelques fois il faut oser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, futureparent44 a dit :

Bonjour,

Nous sommes une famille franco canadienne vivant actuellement en France.
On a entamé les démarches pour s'établir au Canada avec mon conjoint qui me parraine.
On est en fin de processus car j'ai reçu ma confirmation de résidence permanente (CRP) et qu'il me reste à la valider.

Voilà notre problème:
J'ai reçu le courrier avec la CRP il n'y a pas très longtemps et on a uniquement 6 mois pour valider le document (il faut s'établir définitivement ou faire un voyage d'ici ce délai sinon on doit tout recommencer).
Le soucis est que nous n'avions pas prévu un si court délai. Et en plus, on a eu récemment une baisse de revenu alors actuellement nous n'avons même pas les finances pour les billets d'avion de la famille...
Il est impossible d'obtenir un délai supplémentaire.
Bref, on est perdu dans notre projet.

On hésite entre plusieurs solutions : on annule le projet et on recommence peut-être plus tard, on fait un crédit pour faire un voyage, je pars tout seul en voyage uniquement pour valider la CRP...

J'aimerais avoir vos avis sur la situation, merci.




 

Y a t'il obligation de s établir juste après la validation de la crp? Regardez bien, si après la validation de crp il n y a rien qui vous oblige à résider ici, vous pourriez juste faire un voyage pour valider la rp puis revenir pour éventuellement vous préparer à partir plus tard. Si dès maintenant tu ne valides pas la RP, tout l effort et argent mis dans la procédure sera perdu.

D autre part, je vous (toi) conseille de réfléchir bien si vous êtes prêts à émigrer. Je comprends que ton mari est canadien et que la décision n est pas facile mais se déraciner sans en avoir envie marche difficilement à long terme. J ai tellement vu de couple où l un a forcé la main à l autre... Souvent ça a est fini par une séparation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si je peux faire un retour sur mon expérience, j'ai connu un peu cette situation, confirmation de nos RP mars 2014 avec le délai de 6 mois les confirmer. J'ai validé en mai 2014 mais ne suis arrivé pour m'installer définitivement et pour travailler en mai 2016.

Je ne suis pas expert et je peux me tromper mais pour conserver et pouvoir renouveler sa RP il faut justifier une présence de 2 ans (730 jours) au Canada au cours des 5 dernières années. Dans mon cas, j'ai donc attendu 2 ans pour valider ma RP et je suis très heureux de ce choix cela m'a permis préparer mon arrivée définitive en toute sérénité en venant à plusieurs reprises à Québec pour entretenir un réseau d'amis et faire des démarches pour nous installer en famille . Aujourd'hui nous avons ma conjointe et moi nos jobs nos enfants sont également très heureux. Bref tout va bien pour nous Merci Québec 

 

Bonne chance à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Honnêtement ce serait vraiment dommage de tout abandonner et tout refaire plus tard, ne serait-ce que par respect pour tous ceux qui attendent la RP pendant des années votre dossier a demandé du temps aux agents d'immigration, pendant ce temps ils auraient pu en traiter d'autres, bref... 

 

Il n'y a pas d'urgence à s'installer au Canada tout de suite, il faut juste valider la RP, et pour une personne seule, faire un aller retour à Montréal sans bagages en low cost, c'est quelques centaines d'euros, moins cher qu'un billet TGV Paris Marseille... Au pire, demandez à la famille de vous prêter un peu d'argent si vous ne les avez pas dans les 6 mois, réduisez d'autres dépenses moins utiles pour pouvoir le payer, il y a toujours des solutions, à moins d'être SDF sans emploi au RSA, mais vous n'avez pas l'air d'être rendus là quand même ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.
L'idée du crédit est vraiment celle de dernier recours, s'endetter pour faire un voyage pour changer de pays par la suite, ce n'est vraiment pas un bon début je crois.

@Dauphina Merci pour votre histoire. Le problème est que je n'ai pas de diplôme (mon conjoint non plus) et que le travail qui nous attend au Québec, ce sont les petits boulots avec le salaire minimum ou presque. Mon mari sait qu'il y a pas vraiment d'aide sociale au canada (apl, prime activité etc.) et donc qu'on va devoir se taper pas mal d'heures supplémentaires pour arriver à un certain niveau de vie car on a des enfants à élever. Ici en France avec le salaire minimum, malgré tout ce qu'on dit, on peut compter sur certaines aides en cas de soucis comme c'est le cas actuellement pour nous sur les derniers mois par exemple.

J'ai lu qu'il était possible de juste confirmer le papier en réalisant un voyage mais le coût actuel pour toute la famille est trop cher et que normalement après oui il faut 2 ans de vie sur 5 ans. Savez-vous s'il est possible que ce soit uniquement la personne parrainée qui fasse le voyage ou qu'il faut que le parrain soit présent aussi ?
Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

Merci encore à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 6 heures, futureparent44 a dit :

J'ai lu qu'il était possible de juste confirmer le papier en réalisant un voyage mais le coût actuel pour toute la famille est trop cher et que normalement après oui il faut 2 ans de vie sur 5 ans. Savez-vous s'il est possible que ce soit uniquement la personne parrainée qui fasse le voyage ou qu'il faut que le parrain soit présent aussi ?
Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

Ce sont toutes les personnes qui reçoivent la RP qui doivent passer la frontière. Toi, certainement et dans le cas de parrainage depuis l’extérieur ton mari aussi (à confirmer) (+ les enfant, si enfants il y a et s'ils reçoivent la RP par ce parrainage; si les enfants sont canadien "par leur père", ce n est pas la peine).

PS: en période creuse, un AR coûte 480€ par personne...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai essayé de chercher pour savoir si le parrain devait être présent, mais j'ai pas trouvé d'infos sur le web... Le mieux serait de les appeler pour être sûr... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnel vu votre situation assez précaire je ne prendrais pas le risque de partir vous le dites vous même qu'il vous faudra enchaîner de petit boulot en petit boulot pour espérer avoir des revenus suffisant pour pourvoir faire vivre votre familles  actuellement vous avez besoin des aides sociales pour vous venir en aide au quebec il ni aura pas autant d'aide social quand France 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-31 à 01:43, futureparent44 a dit :

Merci pour vos réponses.
L'idée du crédit est vraiment celle de dernier recours, s'endetter pour faire un voyage pour changer de pays par la suite, ce n'est vraiment pas un bon début je crois.

@Dauphina Merci pour votre histoire. Le problème est que je n'ai pas de diplôme (mon conjoint non plus) et que le travail qui nous attend au Québec, ce sont les petits boulots avec le salaire minimum ou presque. Mon mari sait qu'il y a pas vraiment d'aide sociale au canada (apl, prime activité etc.) et donc qu'on va devoir se taper pas mal d'heures supplémentaires pour arriver à un certain niveau de vie car on a des enfants à élever. Ici en France avec le salaire minimum, malgré tout ce qu'on dit, on peut compter sur certaines aides en cas de soucis comme c'est le cas actuellement pour nous sur les derniers mois par exemple.

J'ai lu qu'il était possible de juste confirmer le papier en réalisant un voyage mais le coût actuel pour toute la famille est trop cher et que normalement après oui il faut 2 ans de vie sur 5 ans. Savez-vous s'il est possible que ce soit uniquement la personne parrainée qui fasse le voyage ou qu'il faut que le parrain soit présent aussi ?
Je vais essayer de me renseigner de mon côté.

Merci encore à vous

 

Une fois la RP validée vous avez trois ans pour décider si vous voulez venir. C'est une chance immense, en cas de changement de situation en France vous avez un endroit qui vous attend. 

Je ne connais pas votre domaine mais, s'il est vrai qu'il y a moins d'aides ici, il peut aussi y avoir des bonnes opportunités professionnelles pour des gens sans diplôme. Et puis en tant que RP vous avez quand meme droit à certaines aides au besoin. 

 

Je vous conseille vraiment de faire le maximum pour valider la RP. Les délais ne cessent de s'allonger et ça ne risque pas de s'arranger. Je comprends vos inquiétudes financières et je compatis mais en s'y prenant en avance et en période creuse il y a moyen de trouver des billes pas trop cher. Je ne sais pas du tout si le parrain doit être là mais j'espère que quelqu'un pourra vous renseigner là-dessus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partir avec une situation aussi précaire personnel je ne prendrais pas ce risque surtout avec des enfants derrière 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 59 minutes, titoons a dit :

Personnel vu votre situation assez précaire je ne prendrais pas le risque de partir vous le dites vous même qu'il vous faudra enchaîner de petit boulot en petit boulot pour espérer avoir des revenus suffisant pour pourvoir faire vivre votre familles  actuellement vous avez besoin des aides sociales pour vous venir en aide au quebec il ni aura pas autant d'aide social quand France 

 

Pas forcément, en France ils risquent le chômage, mais au Québec, peu de risques d'être sans emploi, et il y a quand même beaucoup d'aides sociales, surtout avec la RP (RAMQ, etc...). Déjà avec un emploi même au salaire minimum, on a moins besoin d'aide sociale.

 

Et leurs enfants auront une chance aussi pour leur avenir, avoir plus de chances de réussir plus tard, et ne pas connaitre le chômage contrairement à beaucoup de jeunes en France, qui sortent des universités sans aucun emploi stable...

 

Le logement est aussi extrêmement moins cher ici, que ce soit en location ou à l'achat, en 2 mois les billets d'avion sont amortis ;)

 

Et après ici, l'état d'esprit n'a rien à voir avec la France qui t'enferme dans une case où tu dois rester toute ta carrière, ici tu peux évoluer, la prise d'initiatives est encouragée, tu peux faire une belle carrière même sans aucun diplôme, avoir des responsabilités et le salaire qui va avec, parce qu'on te fait confiance. Les personnes motivées ont vraiment bien plus d'espoirs ici qu'en France.

 

Donc ce ne sera pas forcément facile tous les jours, mais ce ne sera pas moins facile qu'en France, bien au contraire ! 

 

Partir avec des enfants est risqué quand on a un permis temporaire, mais là, les enfants ont déjà la citoyenneté et l'un des parents est Canadien, l'autre RP, ils sont tranquilles, personne ne les remettra dans l'avion en cas de problème, et aussi, ils ont déjà de la famille sur place, ça aide énormément, pas comme la plupart des immigrés qui arrivent sans connaitre personne.

 

Moi je partirais sans hésiter. Bien sûr il faut mettre un peu d'argent de côté car le déménagement et l'installation coûtent de l'argent, mais en cherchant les bonnes affaires et secondes mains, il y a moyen de s'en sortir même avec de faibles moyens, tout est une question de volonté :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci à tous pour vos avis.
Nous avons pris la décision de faire un voyage au Québec sans les enfants (en garde) pour valider le papier et on verra plus tard pour la suite.
En effet, nous n'avons pas de diplômes et mon conjoint connait tout de même bien le monde du travail au Québec. On a fait nos calculs.
Concrètement, soit il faut trouver un boulot en "or" ou "très difficile" et/ou soit il faudra faire beaucoup d'heures supplémentaires pour bien s'en sortir.
Nous ne sommes pas des feignants mais on souhaite aussi prendre en compte d'autres critères que l'argent (la santé, la nourriture, la culture, etc.).
On croit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs mais bon il n'y a pas de monde parfait.

Merci encore !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement