Aller au contenu

Permis d'etude, pause voyage dans mes études


celineff

Messages recommandés

Bonjour,

J'écris désespérément sur le forum parce que je ne trouve aucune réponse concrète ailleurs, ou alors des réponses contradictoires. Ma situation est la suivante:
Je suis française et j'étudie en ce moment au Québec (j'ai un permis d'étude depuis 1 an et demi). Mon permis d'étude est valable jusqu'en 2021, date de fin de mes études. Sauf que j'ai prévu un long voyage d'une session entière au milieu de mes études (l'année prochaine). Ca prolongera alors mes études. J'ai donc 2 préoccupations : Vais-je pouvoir reprendre mes études en ayant quitter le pays une session? (Car je crois que les conditions rattachées à mon statut d'étudiant sont d'être aux études à temps plein, tout le temps). Et, si je peux reprendre mes études, vais-je être admissible à une prorogation sur mon permis après? Puisqu'il me faudra un temps supplémentaire pour terminer.
Sur les sites du gouvernement et autres, j'ai trouvé plein d'infos. Il est exigé d'être aux études à temps plein, MAIS, sur un autre site je lis que j'ai le droit à un congé régulier de 4 mois pourvu que je sois présente la session d'avant et d'après. (https://www.forum.immigrer.com/fr/les-etudiants-internationaux-au-canada-conformite.html#gs.axgIiGQG)
J'ai été voir la conseillère de mon établissement qui m'affirme catégoriquement que mon permis d'étude deviendra CADUC si je ne m'inscris pas à une session. 

Bref, j'ai besoin d'aide. Je compte faire ce voyage mais je ne veux pas qu'il mette mon statut légal en danger, me sentant déjà assez chanceuse d'être ici.

Quelqu'un aurait-il des pistes?

Merci beaucoup beaucoup d'avance. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

il serait mieux de consulter le site officiel d'immigration canada. Si ton permis te dit d'étudier à temps plein, ça veut dire temps plein sauf pendant les congés scolaires...  : 

 

C’est un crime de ne pas se conformer aux conditions du permis d’études.

Si vous enfreignez l’une des conditions, vous perdrez votre statut de résident temporaire et tout permis que vous possédez.

Lisez votre permis d’études attentivement. Toutes les conditions que vous devez respecter pendant vos études au Canada y sont précisées. Si vous enfreignez l’une de ces conditions, ou de celles de votre AVE ou visa, nous vous demanderons de quitter le Canada.

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/etudier-

canada/permis-etudes/preparer-arrivee.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes ces conditions sont valables lorsque je suis sur le sol canadien. Pour demeurer sur le sol, je dois me plier aux conditions de mon permis d'étude. Mais je ne sais pas s'il m'est permis de quitter le pays PLUSIEURS MOIS et de revenir. Il n'est pas mentionné de temps.

"Quitter le Canada et y revenir

Si vous quittez le Canada et voulez y revenir, vous devez avoir :

  • un passeport ou un titre de voyage valide;
  • un permis d’études valide, si vous revenez étudier au Canada, et
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours poser la question via le formulaire web cic.

De plus, tu auras une trace de l'échange au cas où il y aurait un problème.

Je te conseil de joindre également le MIDI au sujet de la validité de ton CAQ.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement