Aller au contenu

CPE ou Garderies ?


chafikben

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

 

Pour un enfant de 3 ans, quel serai le mieux pour lui : un centre de la petite enfance (CPE) ou bien une garderie (en milieu familial ou autre) ?

 

Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun des deux établissements ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

CPE = gouvernemental, normes de qualité assez uniformes.  Si vous arrivez à obtenir une place, c'est ce qu'il y a de mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

CPE = gouvernemental, normes de qualité assez uniformes.  Si vous arrivez à obtenir une place, c'est ce qu'il y a de mieux.

Et par rapport aux programmes donnés aux enfants (qualité, diversité, ....) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chafikben a dit :

Et par rapport aux programmes donnés aux enfants (qualité, diversité, ....) ?

Justement. Les CPE, vous avez quand même une certaine sécurité à ce niveau-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Justement. Les CPE, vous avez quand même une certaine sécurité à ce niveau-là.

ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, jeremyg5y a dit :

41-42$/la semaine en CPE
20$/ jour au privé
Il est possible de s'inscrire ici
https://www.laplace0-5.com


Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci pour le site :)

j'ai cru comprendre que lorsque les deux parents travaillent ils peuvent bénéficier de l'aide du gouvernement pour les garderies non subventionnées. Est ce vrai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, chafikben a dit :

Merci pour le site :)

j'ai cru comprendre que lorsque les deux parents travaillent ils peuvent bénéficier de l'aide du gouvernement pour les garderies non subventionnées. Est ce vrai ?

Oui le montant dépend de tes revenus.

 

Voici une calculatrice du coût des garderies.

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

 

Il te faut aussi savoir que le tarif des cpe est modulé selon le revenu donc ce ne sera pas forcément 8,25! Mais ça peut tourner autour de 10-11 par jour assez facilement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, juetben a dit :

Oui le montant dépend de tes revenus.

 

Voici une calculatrice du coût des garderies.

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

 

Il te faut aussi savoir que le tarif des cpe est modulé selon le revenu donc ce ne sera pas forcément 8,25! Mais ça peut tourner autour de 10-11 par jour assez facilement!

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-28 à 11:00, juetben a dit :

Oui le montant dépend de tes revenus.

 

Voici une calculatrice du coût des garderies.

http://www.budget.finances.gouv.qc.ca/Budget/outils/garde-net-fr.asp

 

Il te faut aussi savoir que le tarif des cpe est modulé selon le revenu donc ce ne sera pas forcément 8,25! Mais ça peut tourner autour de 10-11 par jour assez facilement!

stp concernant les enfant d’étudiant étranger comment ce se passe ? peuvent t'il prétendre au cpe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, eli1789 a dit :

stp concernant les enfant d’étudiant étranger comment ce se passe ? peuvent t'il prétendre au cpe ? 

Oui si tu trouves une place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-28 à 00:56, chafikben a dit :

Merci pour le site :)

j'ai cru comprendre que lorsque les deux parents travaillent ils peuvent bénéficier de l'aide du gouvernement pour les garderies non subventionnées. Est ce vrai ?

https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/credits-dimpot/credit-dimpot-pour-frais-de-garde-denfants/versements-anticipes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 4 heures, juetben a dit :

Oui si tu trouves une place.

et concernant les remboursement des frais les étudiant sont eligible ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, eli1789 a dit :

et concernant les remboursement des frais les étudiant sont eligible ? 

Pour les non cpe oui mais seulement au moment du rapport d'impôts pas de remboursement anticipé,  donc tu payes chaque mois et le montant te sera remis au moment des impôts 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En plus des différences financières déjà évoquées, il y a des différences au niveau de l'organisation. Sur la base de mon expérience (2 enfants de 4 et 6 ans). Je connais mieux les garderie privées familiales que j'ai plus fréquenté.

 

CPE et garderie privées subventionnées:

- groupe d'enfants d'ages uniformes

- éducatrice formée (qui peut changer 3 fois dans l'année au gré des maladies/congés maternités/burn out)

- milieu de garde ouvert tout le temps même si une éducatrice est absente

- milieu "stimulant" (bullshit, ils jouent en jeu libre 90% du temps)

- difficile d'y rentrer

 

Garderie en milieu familial (non subventionné)

- groupe d'enfants d'age varié. C'est super pour les plus jeunes qui apprennent au max avec les vieux, mais plate pour les vieux qui s'ennuient

- éducatrice à formation variable (par fois pas du tout, parfois ce sont d'anciennes éducatrices de CPE qui sont parties à leur compte)

- toujours la même éducatrice (un gros plus en petite enfance pour le lien d'attachement), milieu de garde qui peut fermer sans préavis en cas de maladie (une de mes gardiennes a fait un ACV au milieu du mois d’août, fermeture du jour au lendemain)

- milieu à stimulation variable (une garderie mettait les enfants devant la TV 5-6 heures par jour, une autre avait un programme éducatif avec des éléments remis aux parents toutes les semaines)

- les gardiennes choisissent leurs clients et il n'est pas rare de les voir mettre à la porte un enfant trop difficile

 

Nous avons eu du mal à trouver une bonne garderie, mais finalement c'est le cas. Une ne stimulait pas les enfants, une autre nous a fraudé, et la dernière est très bien. 

 

Il faut prendre le temps de visiter, de poser des questions... et quand on laisse son enfant à quelqu'un, être vigilant: passer chercher l'enfant à des horaires variés (permet de tomber sur des comportements un peu étrange disons), poser beaucoup de question aux enfants, aux gardiennes, et aux autres parents...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-29 à 20:07, vista a dit :

En plus des différences financières déjà évoquées, il y a des différences au niveau de l'organisation. Sur la base de mon expérience (2 enfants de 4 et 6 ans). Je connais mieux les garderie privées familiales que j'ai plus fréquenté.

 

CPE et garderie privées subventionnées:

- groupe d'enfants d'ages uniformes

- éducatrice formée (qui peut changer 3 fois dans l'année au gré des maladies/congés maternités/burn out)

- milieu de garde ouvert tout le temps même si une éducatrice est absente

- milieu "stimulant" (bullshit, ils jouent en jeu libre 90% du temps)

- difficile d'y rentrer

 

Garderie en milieu familial (non subventionné)

- groupe d'enfants d'age varié. C'est super pour les plus jeunes qui apprennent au max avec les vieux, mais plate pour les vieux qui s'ennuient

- éducatrice à formation variable (par fois pas du tout, parfois ce sont d'anciennes éducatrices de CPE qui sont parties à leur compte)

- toujours la même éducatrice (un gros plus en petite enfance pour le lien d'attachement), milieu de garde qui peut fermer sans préavis en cas de maladie (une de mes gardiennes a fait un ACV au milieu du mois d’août, fermeture du jour au lendemain)

- milieu à stimulation variable (une garderie mettait les enfants devant la TV 5-6 heures par jour, une autre avait un programme éducatif avec des éléments remis aux parents toutes les semaines)

- les gardiennes choisissent leurs clients et il n'est pas rare de les voir mettre à la porte un enfant trop difficile

 

Nous avons eu du mal à trouver une bonne garderie, mais finalement c'est le cas. Une ne stimulait pas les enfants, une autre nous a fraudé, et la dernière est très bien. 

 

Il faut prendre le temps de visiter, de poser des questions... et quand on laisse son enfant à quelqu'un, être vigilant: passer chercher l'enfant à des horaires variés (permet de tomber sur des comportements un peu étrange disons), poser beaucoup de question aux enfants, aux gardiennes, et aux autres parents...

 

Avez-vous de bonnes adresses de garderies à nous proposer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 56 minutes, chafikben a dit :

Avez-vous de bonnes adresses de garderies à nous proposer ?

Le problème, chafikben, c'est que ça dépend quand même énormément de la ville où vous allez vous installer, du quartier où vous allez vous installer... et des places disponibles !  Parfois les listes d'attente sont super longues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 20 heures, chafikben a dit :

Avez-vous de bonnes adresses de garderies à nous proposer ?

 

Comme le dit Bencoudonc... ça dépend où, et ça dépend du type que vous envisagez (CPE ou garderie privée subventionnée ou garderie en milieu familiale).

 

Et ce qui me convient à moi ne vous conviendra pas forcément.

 

Un bon point de départ pour vos recherches: http://www.magarderie.com/

Modifié par vista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement