Aller au contenu

Acheter une voiture à Montréal pour aller à Winnipeg en tant que nouvel arrivant.


mc_chabane

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Est-ce qu'un nouvel arrivant au Manitoba qui vient d'attérir à Montréal peut acquérir un véhicule d'occasion et faire le trajet vers Winnipeg par route?

 

Je sais que c'est un long trajet mais je le voit comme un road trip d'une semaine avec des arrêts frèquents et surement pas en hiver ...tranquille quoi !

 

à noter que je n'aurai evidement pas encore la carte de résident permanent ni le SIN.

 

Ce qui m'intéresse surtout c'est les contraintes liées à l'assurance, la plaque d'immatriculation et le permis de conduire.

 

Pour le permis je sais que j'ai le droit de conduire 03 mois, pour l'assurance MPI prévoit une assurance temporaire pour les résidents en cas d'achat hors province mais je ne sais pas si en tant que nouvel arrivant je pourrai la faire?

 

Aussi, est-ce qu'un revendeur de véhicule d'occasion peut s'occuper des démarches liés à l'immatriculation directement avec MPI (Manitoba Public Insurance) et me fournir la plaque sur place?

 

Merci infiniment pour votre aide !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai peut-être mal compris la question, mais je ne pense pas qu'un revendeur de voitures d'occasion basé à Montréal puisse faire les démarches avec MPI et vous fournir une plaque du Manitoba.  Ce sera une plaque du Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous comptez acheter comptant? Parce qu'a priori vous n'aurez pas droit au crédit. Les concessionnaires s'occupent de l'immatriculation au Quebec - je ne pense pas que vous puissiez avoir une plaque manitobaine sans permis et adresse manitobaine et encore moins si vous achetez au Qc.

Je ne comprends pas trop le but - vous vous installez définitivement au Manitoba? Sous quel statut? Ça me semble nettement plus simple de louer en one-way, plusieurs loueurs le proposent. Vous pourrez toujours voir pour l'achat une fois la-bas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ou prendre le vol Alger-Winnipeg (avec correspondance à Montréal évidemment), qui vous reviendra probablement beaucoup moins cher que d’atterrir à Montréal puis louer une voiture.  Quitte à acheter votre bagnole à Winnipeg puis faire un "road trip" ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bencoudonc a dit :

Ou prendre le vol Alger-Winnipeg (avec correspondance à Montréal évidemment), qui vous reviendra probablement beaucoup moins cher que d’atterrir à Montréal puis louer une voiture.  Quitte à acheter votre bagnole à Winnipeg puis faire un "road trip" ensuite...

Merci pour votre feedback ? en fait je suis "obligé" de passer quelques jours à Montréal avant d'aller à Winnipeg définitivement en tant que résident permanent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, mc_chabane a dit :

Merci pour votre feedback ? en fait je suis "obligé" de passer quelques jours à Montréal avant d'aller à Winnipeg définitivement en tant que résident permanent.

Il y a peut-être moyen d'avoir une escale de quelques jours avec votre billet ?  Ou en tout cas, comparez bien les prix pour l'avion (ou le train) versus la location d'une auto, parce que ça ne vaut pas forcément le coup.  Et puis comme le mentionne Miss Cerise, débourser plusieurs milliers de dollars "cash" en arrivant pour acheter une auto (alors que vous aurez bien d'autres dépenses d'installation), c'est peut-être un peu risqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Miss Cerise a dit :

Vous comptez acheter comptant? Parce qu'a priori vous n'aurez pas droit au crédit. Les concessionnaires s'occupent de l'immatriculation au Quebec - je ne pense pas que vous puissiez avoir une plaque manitobaine sans permis et adresse manitobaine et encore moins si vous achetez au Qc.

Je ne comprends pas trop le but - vous vous installez définitivement au Manitoba? Sous quel statut? Ça me semble nettement plus simple de louer en one-way, plusieurs loueurs le proposent. Vous pourrez toujours voir pour l'achat une fois la-bas. 

 

Merci pour le feedback ?

 

Oui je compte acheter comptant une occaz en tant que résident permanent du Manitoba où je vais m'installer définitivement.

En fait, le but c'est tout simplement profiter du fait d'être obliger de passer quelques jours à Montréal pour des raisons personnelles afin de faire un road trip avec les enfants et découvrir l'Ontario, louer un bungalow pour deux jours sur un lac ...etc..ce genre de choses.

 

Donc j'ai pensé à acheter une voiture à Montréal et la conduire jusuqu'à Winnipeg et la garder une fois la-bas vu qu'une voiture et pratiquement indispensable à Winnipeg.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Il y a peut-être moyen d'avoir une escale de quelques jours avec votre billet ?  Ou en tout cas, comparez bien les prix pour l'avion (ou le train) versus la location d'une auto, parce que ça ne vaut pas forcément le coup.  Et puis comme le mentionne Miss Cerise, débourser plusieurs milliers de dollars "cash" en arrivant pour acheter une auto (alors que vous aurez bien d'autres dépenses d'installation), c'est peut-être un peu risqué ?

Je suis d'accord avec vous pour l'achat du véhicule mais sachant que c'est pratiquement indispensable à Winnipeg (contrairement à Montréal) c'est un "mal nécessaire" donc j'ai pensé à acheter une occaz à 5000$ ou 6000$ que de toute façon je serai obligé d'acheter à Winnipeg.

 

Avec deux jeunes enfants je ne conçois pas marcher à l'arrêt de bus dans -30° ?

 

J'ai vu pour la location c'est vraiment trop en one way.

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah oui, en famille ça change la donne pour la comparaison voiture-avion.  Par contre soyez prudent et investissez dans une inspection si vous décidez d'acheter une vieille bagnole à 5-6 mille dollars.  C'est prendre un risque et les vendeurs mentent souvent comme des arracheurs de dents. 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bencoudonc a dit :

Ah oui, en famille ça change la donne pour la comparaison voiture-avion.  Par contre soyez prudent et investissez dans une inspection si vous décidez d'acheter un truc de 5-6 mille dollars.  C'est prendre un risque et les vendeurs mentent souvent comme des arracheurs de dents. 

c'est noté merci pour le conseil bencoudonc ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, mc_chabane a dit :

c'est noté merci pour le conseil bencoudonc ?

 

 

...et planifiez bien votre trajet aussi, parce que dans le Nord de l'Ontario (j'imagine que vous voudrez passer par là), les villages sont très espacés et les hébergements ne sont pas hyper nombreux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je prévois de passer prés de la frontière (Ottawa, Sault Saint Marie, Thunder bay et puis Winnipeg)...un conseil particulier pour ce trajet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, mc_chabane a dit :

Non je prévois de passer prés de la frontière (Ottawa, Sault Saint Marie, Thunder bay et puis Winnipeg)...un conseil particulier pour ce trajet?

Idem.  À ma connaissance, longs tronçons de route où vous verrez défiler des arbres, des arbres et encore des arbres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et comment tu vas faire pour l'immatriculation de ta voiture? Tu n'auras pas d'adresse au quebec et la plaque de transit ne dure que... 10 jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Faire plaquer une voiture dans une autre province que celle de l'achat implique aussi des frais d'inspection obligatoires de la province d'arrivée. 

Allez voir Google map.. pour la route.  Vous verrez qu'elle est pas mal platte dans le nord de l'Ontario.. Des sapins des 2 cotés de la route pour des centaines de km..  avec peu de villages. (donc arrêts très peu intéressants!) 

Si vous voyagez le long des grands lacs l'été, validez les coûts des hébergements ($$$) .  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juetben a dit :

Et comment tu vas faire pour l'immatriculation de ta voiture? Tu n'auras pas d'adresse au quebec et la plaque de transit ne dure que... 10 jours!

 

10 jours ça me suffit amplement pour arriver à Winnipeg merci pour le tuyau!

 

je viens de voir sur la Saaq je n’ai rien lu qui interdise de sortir du Québec pendant les 10 jours et j’ai lu qu’il y aurait une entente inter provinciale pour la reconnaissance de l’immatriculation temporaire donc pas de problème à priori pour circuler dans l’Ontario et le Manitoba.

 

pour le prix c’est le commerçant qui la revend mais je n’arrive pas à trouver le prix si quelqu’un peut aider? Je sais que le commerçant achète 176$ pour 25 immatriculation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, josee19963 a dit :

Faire plaquer une voiture dans une autre province que celle de l'achat implique aussi des frais d'inspection obligatoires de la province d'arrivée. 

Allez voir Google map.. pour la route.  Vous verrez qu'elle est pas mal platte dans le nord de l'Ontario.. Des sapins des 2 cotés de la route pour des centaines de km..  avec peu de villages. (donc arrêts très peu intéressants!) 

Si vous voyagez le long des grands lacs l'été, validez les coûts des hébergements ($$$) .  

 

Merci Josee, j’ai fait mes recherches et j’ai trouvé que certaines provinces ont des accords de reconnaissance de certification et c’est le cas entre le Québec et le Manitoba 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je prévois de passer prés de la frontière (Ottawa, Sault Saint Marie, Thunder bay et puis Winnipeg)...un conseil particulier pour ce trajet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour Mc_chabane

J'espère que vous allez bien, je voudrai avoir un retour d’expérience concernant votre voyage par route à Winnipeg car je serai intéresser à faire la même chose.

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement