Aller au contenu

Étude UdeM


jean-Sousou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. J'ai été admis à l'UdeM à titre d'étudiant libre pour le trimestre d'hiver 2019. Mais j'ai reçu la lettre d'approbation de ma demande  pour étudier au canada ,le 14 janvier et je ne pourrai venir à Montréal qu'au début du mois de février. Or les cours auxquels je souhaite m'inscrire ont commencé  le 7 janvier .J'aurai donc un mois de retard ou plus .J'ai appris que les cours à l'UdeM étaient denses ,et les évaluations dures,en outre je souffre de troubles de l'attention et de la mémorisation. Craignant de ne pouvoir réussir les évaluations à cause de tout cela, j'ai donc envisagé de venir à Montréal afin d'obtenir mon permis d'étude, et de compléter mon dossier au bureau des étudiants internationaux, mais sans m'inscrire aux cours du trimestre d'hiver, et dans ce cas je repartirai dans mon pays d'origine  puis  je m'inscrirai aux cours des  trimestre d'été  et d'automne, et je reviendrai à montreal lors du début de ces trimestres.Pensez vous que cela est judicieux ? Dangereux? Est ce qu'en agissant ainsi je risque d'obtenir un refus de renouvellement de mon visa(qui est valide durant environ 6 mois)? Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En tant qu'étudiant libre il me semble que tu ne passes pas d'examens... et si c'est moins de 6 mois (à priori oui vu que c'est un trimestre) tu n'as pas besoin d'un permis d'études, les 6 mois de visiteur suffisent...

Etudiant libre à ma connaissance veut dire que tu as le droit d'assister aux cours mais que tu n'as aucun examen et donc aucun diplôme à la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez raison sur le fait qu'un étudiant libre n'obtient aucun diplome à la fin. Mais Dans le règlement des études de premier cycle de l'UdeM il est écrit que  L'étudiant libre doit se soumettre à l'évaluation des apprentissages,(il doit donc être évalué sur les cours qu'il a suivi).c'est pour cette raison que j'ai quelques craintes. En ce qui concerne le permis d'étude , j'ai déjà fait une demande et j'ai reçu une lettre m'informant qu'il me sera donné lorsque j'arriverai sur le territoire canadien, mais j'ai peur que le permis d'étude me soit retiré ,et qu'on refuse de me redonner le visa si je ne m'inscrit pas aux cours du trimestre d'hiver actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous n'avez pas besoin d'un permis d'études pour un trimestre.... un simple visa visiteur suffit....

Voilà sur le site :http://www.bei.umontreal.ca/bei/etudlib_etudiantlibre.htm

 

Il peut également être possible de parfaire votre formation en tant qu'étudiant libre. L'inscription en études libres ne mène pas à l'obtention d'un diplôme, mais des crédits sont alloués aux cours réussis. Le Bureau du registraire pourra vous émettre une attestation de réussite (relevé de notes).

Dans le cas d’un stage, vous devrez obtenir de la faculté une lettre d’invitation qui peut servir à faire une demande de permis de travail. Vous devrez alors faire la démarche auprès de l’ambassade canadienne la plus proche.

L'étudiant doit détenir un statut légal sur le territoire canadien pour la durée du cours afin de pouvoir être autorisé à s'inscrire (ex.: visa touristique de 6 mois déterminé par le tampon d'entrée dans le passeport, un permis de travail, etc.)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour l'information . Mais pensez vous que les autorités canadiennes me redonneront  un nouveau visa visiteur si je n'assiste pas aux cours du trimestre d'hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne peux pas dire juste pensez à faire votre demande de visa visiteur longtemps à l'avance (je crois que le Bénin n'est pas un pays permettant un visa visiteur de 6 mois avec une AVE). Peut-être vont-ils vous demander pourquoi vous n'avez pas utiliser le précédent VISA... en tout cas cela sera fonction de l'agent d'immigration qui traitera votre nouvelle demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement