Aller au contenu

Un «bébé passeport» par jour au Québec


Automne

Messages recommandés

  • Habitués

Guillaume St-Pierre | Le Journal de Montréal

| Publié le 19 janvier 2019 à 05:55

 
 
 
 

Environ une femme étrangère accouche chaque jour au Québec, après avoir fait des milliers de kilomètres pour donner naissance ici dans un seul but : offrir la citoyenneté canadienne à son enfant. 

Le principal objectif de ce coûteux séjour au pays est d’obtenir un passeport pour le bébé. La loi fédérale fait en sorte que tous les bébés nés ici obtiennent automatiquement la citoyenneté, et donc un passeport canadien. 

Le Canada et les États-Unis font partie des rares pays riches où il est encore possible d’obtenir la citoyenneté ainsi. 

 
Avec ce précieux document, l’enfant pourra étudier au Canada à peu de frais, voyager dans le monde plus facilement, s’établir ici aisément si son pays d’origine connaît des perturbations sociales et venir se faire soigner ici gratuitement (à condition de venir habiter six mois par année ici pour obtenir la carte soleil). 
 
 
Explosion 

Ce phénomène des «bébés passeport» est en pleine explosion partout au pays, y compris au Québec. Vancouver en est toutefois l’épicentre en raison d’un obscur réseau de facilitateurs bien établis dans la communauté chinoise. 

Tout un système de consultants en tourisme obstétrique est d’ailleurs en train de se constituer clandestinement, ce qui inquiète des avocats spécialisés en immigration qui y voient un passe-droit injuste. Le gouvernement canadien promet de faire le ménage dans ce réseau de consultants «sans scrupules». 

Les couples paient de 20 000 $ à 30 000 $ pour venir ici, ce qui comprend les billets d’avion, l’hébergement, quelques milliers de dollars pour les consultants ou avocats et environ 8000 $ pour les frais médicaux. 

 

suite : https://www.tvanouvelles.ca/2019/01/19/un-bebe-passeport-par-jour-au-quebec-1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'article complet en lien est très intéressant, on appréciera le passage ou il évoque un post du forum sur une personne qui veut faire la démarche;-).

Le plus effarant, c'est le manque d'action possible par les agent de l'ASFC évoqué dans l'article et bien que certains ne se cachent même pas sur le but du voyage et les notes de frais laissé sans répercussions sur les personnes concernés.

L'avantage c'est qu'on pourra difficilement faire pire, donc avec le temps ou potentiellement au prochain gouvernement, serrer la vis sera peut-être devenu un enjeu électoral ou sociétal mais ce seront encore les autres "les temporaires ou personnes de bonnes foi" qui en subiront les répercussions.

Le plus navrant, c'est que beaucoup de ces enfants ne parleront peut-être jamais une des 2 langues officiels et si un jour viennent au pays partiront avec une carence sérieuse, sans parlé qu'ils ne connaîtront pas les codes, les lois et n'auront pas de scolarité en rapport avec leurs perspectives et le plus drôle c'est que ces familles évoquent la sécurité, la qualité de vie, etc alors qu'elle n'envisage pas nécessairement d'immigrer elles-mêmes et qu'elles sont en partie assez aisés, difficile d'avouer qu'on souhaite juste s'acheter une nationalité pour bien paraître. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 10 heures, Hei a dit :

On dit que la citoyenneté se mérite mais pas tant que ça au final, elle s’achète surtout et c’est malheureux de le dire, elle sert de passe droit sécuritaire.

Il a suffit de voir les libanais l’utiliser il y a quelques années pour se faire rapatrier pendant le trouble gracieusement et surtout gratuitement par les contribuables canadiens alors qu’ils n’ont aucun lien avec le canada et je parie que certains d’entre eux n’y ont jamais mis les pieds.

C'est pour cela que un passeport selon le pays a une valeur plus ou moins grande...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Quand j’étais étudiante en soins infirmiers en natalité à l’hôpital Sacré-Cœur, je me rappelle que mon prof nous a clairement indiqué que si la mère est étrangère, on ne devait pas lui donner le constat de naissance avant qu’elle est payé à moins d’un cas particulier... justement il y avait de l’abus auparavant


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Il faut que la loi change simplement si le pays veut encore contrôler ses territoires... Les gens profitent des failles du systèmes. Je viens de France, je n'ai pas honte de le dire, en tant d'immigrant, c'est un privilège d’être choisit par le Quebec et le Canada.

J'ai fait les choses dans l'ordre pour le bien de tous, immigrant et surtout Québecois de souche!

 

Petit rappel: Le droit du sol c'est le "droit" imposer à l'esclave. Seuls les esclaves ne pouvaient pas retourner dans leurs pays d'origine à cause de cette loi du droit du sol. Ainsi ils appartenaient aux terres ou ils naissaient. Un Irlandais née en France resté un Irlandais, il ne devenait pas Francais... Je n'ai plus la date de l'entrée en vigueur de cette loi. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement