Aller au contenu

Expiration permis de travail postdiplôme


NerdQC

Messages recommandés

Bonjour.

 

Question au sujet de ce qui peut se passer après l'expiration d'un permis de travail postdiplôme.

 

Une amie réside au Québec, a fait sa demande de CSQ et son permis postdiplôme expirera en mars.

 

Elle occupe déjà un emploi à temps plein au Québec et son employeur veut la garder.

 

Je vous épargne les détails, mais sa demande de CSQ a été retardée parce qu'il manquait des documents.
Tous les documents nécessaires ont maintenant été transmis, mais pour l'instant, le Ministère de l'Immigration du Québec lui a simplement dit par téléphone : « Madame, vous devez attendre. » Aucune mention des délais pour une réponse.
Elle n'a donc aucune idée du moment où elle aura son CSQ, même si elle a fait une demande au PEQ - Diplômé du Québec. Elle répond à tous les critères de ce programme.

 

Quelles sont ses options si elle veut continuer à travailler ici?

 

Si j'ai bien compris, elle peut soit :


-Demander à son employeur de faire une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Dans le cas où l'employeur fait la demande d'EIMT et qu'elle n'a pas encore reçu la décision en mars, elle peut demander de faire prolonger son permis de travail post-diplôme 2 semaines avant son expiration (si j'interprète bien les règlements).
Coût pour l'employeur : 1 000 $

-Si elle obtient son CSQ d'ici mars (on commence à être serré), elle peut demander le permis de travail sans étude d'impact sur le marché du travail après que son employeur ait présenté une offre d’emploi sur le Portail des employeurs d'Immigration Canada.
Coût pour l'employeur : 230 $
-J'ai aussi vu des documents qui parlait de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) pour des travailleurs temporaire, mais je ne suis pas trop certain que ça s'applique à son cas. Son permis de travail postdiplôme est ouvert et lui donne accès à tout type d'emploi.

 

Je mentionne aussi qu'elle n'a plus l'âge pour le PVT. Après l'obtention du CSQ, elle fera sa demande de résidence permanente.

 

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.
 
Question au sujet de ce qui peut se passer après l'expiration d'un permis de travail postdiplôme.
 
Une amie réside au Québec, a fait sa demande de CSQ et son permis postdiplôme expirera en mars.
 
Elle occupe déjà un emploi à temps plein au Québec et son employeur veut la garder.
 
Je vous épargne les détails, mais sa demande de CSQ a été retardée parce qu'il manquait des documents.
Tous les documents nécessaires ont maintenant été transmis, mais pour l'instant, le Ministère de l'Immigration du Québec lui a simplement dit par téléphone : « Madame, vous devez attendre. » Aucune mention des délais pour une réponse.
Elle n'a donc aucune idée du moment où elle aura son CSQ, même si elle a fait une demande au PEQ - Diplômé du Québec. Elle répond à tous les critères de ce programme.
 
Quelles sont ses options si elle veut continuer à travailler ici?
 
Si j'ai bien compris, elle peut soit :

-Demander à son employeur de faire une étude d'impact sur le marché du travail (EIMT). Dans le cas où l'employeur fait la demande d'EIMT et qu'elle n'a pas encore reçu la décision en mars, elle peut demander de faire prolonger son permis de travail post-diplôme 2 semaines avant son expiration (si j'interprète bien les règlements).
Coût pour l'employeur : 1 000 $
-Si elle obtient son CSQ d'ici mars (on commence à être serré), elle peut demander le permis de travail sans étude d'impact sur le marché du travail après que son employeur ait présenté une offre d’emploi sur le Portail des employeurs d'Immigration Canada.
Coût pour l'employeur : 230 $
-J'ai aussi vu des documents qui parlait de CAQ (Certificat d'acceptation du Québec) pour des travailleurs temporaire, mais je ne suis pas trop certain que ça s'applique à son cas. Son permis de travail postdiplôme est ouvert et lui donne accès à tout type d'emploi.
 
Je mentionne aussi qu'elle n'a plus l'âge pour le PVT. Après l'obtention du CSQ, elle fera sa demande de résidence permanente.
 
Merci beaucoup pour votre aide.
Le post diplôme ne se prolonge pas, il est attribué qu'une seule fois.

Elle doit passer par un permis de travail fermé donc eimt et caq a moins d'obtenir le CSQ entre temps (30 jours ouvrés) à condition d'avoir toujours un statut légal au moment de sa demande.

Vérifier si elle peut prétendre au statut implicite entre l'expiration de son post diplôme et sa nouvelle demande puisque le délai peut-être long en plus de son coût.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ça expire fin mars, elle a de bonnes chances d'avoir le CSQ avant, les délais constatés sont de moins de 2 mois avec le PEQ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-01-18 à 20:22, jeremyg5y a dit :

 

Le 2019-01-19 à 08:16, Isa78 a dit :

Si ça expire fin mars, elle a de bonnes chances d'avoir le CSQ avant, les délais constatés sont de moins de 2 mois avec le PEQ... ?

 

Merci à tous pour les réponses.

 

En fait, son cas plus précisément est qu'elle était dans le Programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés et qu'elle a demandé de passer au PEQ - Diplômé du Québec. 

 

Fin décembre 2018, le Ministère de l'Immigration lui a dit : 

 

Citation

Après analyse sommaire de votre demande de transfert au PEQ, nous transférons votre dossier. Un nouveau dossier et une étude plus approfondie par ce service sera nécessaire pour valider votre admissibilité et au besoin, un complément d'information vous sera demandé par la direction concernée.

 

Donc on ne sait même pas si le dossier PEQ a été officiellement ouvert.

Son permis de travail postdiplôme expire début mars. ?


Je crois qu'elle a plus au moins le choix de faire une demande de CAQ et d'EIMT. 
Est-ce qu'on est encore dans les temps pour le CAQ (Programme des travailleurs étrangers temporaires)? Il lui reste moins de deux mois.

 

Pour ce qui est du statut implicite, je n'ai pas eu d'avis juridique à ce sujet, mais si j'ai bien compris, si l'employeur fait la demande de l'EIMT et qu'il reste moins de deux semaines avant l'expiration du permis de travail postdiplôme, elle peut faire une nouvelle demande d'un permis de travail (et non une prolongation du postdiplôme comme j'avais écrit). Elle tombe alors en statut implicite le temps d'avoir une réponse si son permis de travail original n'a pas encore expiré.

 

Avec le CSQ en main, elle peut faire la demande d'un nouveau permis de travail et tombe en statut implicite le temps d'avoir une réponse si son permis de travail original n'a pas encore expiré. Ce dernier point a été confirmé par un agent d'Immigration Canada. Pas besoin d'EIMT dans ce cas.


Merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle continue d'appeler le MIDI pour avoir des réponses plus précises je pense pour mars elle devrait être fixé

 

https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/statut-implicite-prolongation-sejour.html

 

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

sacré MIDI décidément ils on une dent contre les candidats du PRTQ, même quand ils trouve le moyen de réduire les délais il doivent quand même passé par cette foutu case ATTENTE encore et encore. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement