Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour. Je pars bientôt pour Montréal pour études. Je suis du Maroc et j'ai un dossier médical avec un traitement que je prends pour le Syndrôme Gilles de la Tourette à cause de tics légers. En fait, je souhaiterais savoir comment dois-je m'y prendre pour le suivi à Montréal, sachant que j'aurais mon dossier médical et mes ordonnances. Mon médecin au Maroc ne pourra plus me prescrire mon traitement et à Montreal, il faut qu'un médecin prenne le relais.   Je suis perdu. Que faudra t-il faire? Je sais que je vais souscrire une assurance maladie en attendant, mais après , quelles démarches svp dois je faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Mougi a dit :

Bonjour. Je pars bientôt pour Montréal pour études. Je suis du Maroc et j'ai un dossier médical avec un traitement que je prends pour le Syndrôme Gilles de la Tourette à cause de tics légers. En fait, je souhaiterais savoir comment dois-je m'y prendre pour le suivi à Montréal, sachant que j'aurais mon dossier médical et mes ordonnances. Mon médecin au Maroc ne pourra plus me prescrire mon traitement et à Montreal, il faut qu'un médecin prenne le relais.   Je suis perdu. Que faudra t-il faire? Je sais que je vais souscrire une assurance maladie en attendant, mais après , quelles démarches svp dois je faire?

 

1ere question qui conditionne tout : est-ce que ton traitement est disponible au Québec ou au Canada?

 

Non : super galère

 

Oui : galère

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 17 minutes, Hei a dit :

Dès ton arrivée, il faudra que tu prennes un rendez vous avec un médecin pour qu’il te prescrive le même traitement ou du moins son équivalence mais comme la dit qwintine, il faudrait te renseigner si c’est disponible ou pas.

 

Je parlerai pas vraiment de rendez-vous mais aller faire le pied de grue dans une clinique ss-rdv pour voir un médecin 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Mougi a dit :

Merci.  J'ai saisi. Mais c'est si difficile que ça de se faire suivre ????

 

Oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un pays développé et sachant qu'à mon arrivée je vais prendre moi même mes frais en charge? Y a t.il un manque de médecins ou quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 18 minutes, Mougi a dit :

Dans un pays développé et sachant qu'à mon arrivée je vais prendre moi même mes frais en charge? Y a t.il un manque de médecins ou quoi?

 

Les mots clés sont : bureaucratie, incompétence, corporatisme, déshumanisation ...

Rareté de médecin organisée pour assurer que leur carnet de commande soit bien rempli $$$$

 

Je ne connais pas le système de santé marocain mais il est fort probable qu'il soit mieux que le système québécois. Qui soit dit en passant est le pire du monde occidental.

 

il y a 18 minutes, Mougi a dit :

Dans un pays développé et sachant qu'à mon arrivée je vais prendre moi même mes frais en charge? Y a t.il un manque de médecins ou quoi?

 

Une possibilité, continuer un suivi une fois par an au Maroc lors de vacances et acheter la-bas tes médicaments

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quintine. Ici au Maroc, une prise charge quasi modérée voire inexistante pour beaucoup, hormis les nantis. Mais c.est vrai que les médecins  ne sont pas mauvais et que si on paye de sa poche on est bien suivi. Au Quebec tt ce que je veux c'est pouvoir beneficier d'un suivi. Sinon comme vs dites, je peux faire le plein de mes médocs avec ordonnance et les ramener?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 11 heures, Mougi a dit :

Bonjour. Je pars bientôt pour Montréal pour études. Je suis du Maroc et j'ai un dossier médical avec un traitement que je prends pour le Syndrôme Gilles de la Tourette à cause de tics légers. En fait, je souhaiterais savoir comment dois-je m'y prendre pour le suivi à Montréal, sachant que j'aurais mon dossier médical et mes ordonnances. Mon médecin au Maroc ne pourra plus me prescrire mon traitement et à Montreal, il faut qu'un médecin prenne le relais.   Je suis perdu. Que faudra t-il faire? Je sais que je vais souscrire une assurance maladie en attendant, mais après , quelles démarches svp dois je faire?

Etant donné que tu viens d'un pays n'ayant pas d'accords avec la RAMQ, il te faut une assurance médicale privée pour la durée de tes etudes (je crois qu'on te laissera meme pas rentrer si tu n'as pas ce type d'assurance).

Avec l'assurance, tu pourras aller consulter un médecin ici et regarder l'equivalent de tes médicaments pour une prescription ici sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, bencoudonc a dit :

Attention par contre, la plupart des assurances ne couvrent pas les "conditions pré-existantes".

Je ne sais pas trop mais une couverture pour étudiant qui doit donner l'equivalent de la RAMQ doit bien couvrir aussi de pathologies existantes. On ne parle pas ici d'une assurance médicale voyage qu'on a avec sa carte de credit quand on va au sud...

La première fois quand j'etas ici en PTT dans les années 2000, je n'avais pas la RAMQ mais une assurance privée et meme les maladies pre-existantes étaient couvertes. Ceci dit, cela ne veut rien dire et il faut effectivement bien regarder ce qui est couvert quand on choisit son assurance qui est sensée te protéger pendant deux ou trois ans d'etudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Quintine. Ici au Maroc, une prise charge quasi modérée voire inexistante pour beaucoup, hormis les nantis. Mais c.est vrai que les médecins  ne sont pas mauvais et que si on paye de sa poche on est bien suivi. Au Quebec tt ce que je veux c'est pouvoir beneficier d'un suivi. Sinon comme vs dites, je peux faire le plein de mes médocs avec ordonnance et les ramener?

 

 

Merci bc de m'avoir éclairé! Précieux conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Mougi a dit :

Sinon comme vs dites, je peux faire le plein de mes médocs avec ordonnance et les ramener?

Normalement tu n auras pas de question sur tes medocs sauf si on vient à fouiller tes bagages mais le Canada n est pas un pays totalitaire et s ils sont accompagnés d une ordonnance, ça se passera bien.

Avec ton ordonnance tu ne pourras pas aller directement à une pharmacie : il faudra passer par un médecin qui retranscrira tin ordonce soit avec directement les mêmes médicaments ou alors leurs équivalents.

Mais comme je dis plus haut, en tant qu étudiant étranger, tu as l obligation de te procurer une assurance santé pour la durée de tes études ici avant de venir passer la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci kuroczyd. Je sais plus ou moins à quoi m'attendre maintenant .  Merci à tous. Forum convivial. Encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 13 minutes, Hei a dit :

Toutes les cartes de crédit ne l’offrent pas.

Je ne dis pas que toutes les cartes de crédit l offrent... Ce que je souligne c est que ce genre d assurance n est pas ce que l immigration demande quand tu viens ici passer plusieurs années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-17 à 16:03, Mougi a dit :

Merci Quintine. Ici au Maroc, une prise charge quasi modérée voire inexistante pour beaucoup, hormis les nantis. Mais c.est vrai que les médecins  ne sont pas mauvais et que si on paye de sa poche on est bien suivi. Au Quebec tt ce que je veux c'est pouvoir beneficier d'un suivi. 

 

Faut pas se fier au troll @qwintine. Il prétend que tout est mieux en Europe mais préfère vivre au Québec. Chercher l'erreur. :biggrin:Son comportement est typiquement trollesque. 

 

Si tu es prête à payer de ta poche alors il y a des cliniques privées au Québec, là les délais sont bien meilleurs que dans les cliniques publiques.

 

L'espérance de vie au Québec est parmi les meilleures au monde ( meilleure  qu'au Maroc par exemple ) et le système de santé est certainement un facteur très important pour l'espérance de vie. 

 

11.1-esperance-naissance-int.jpg

Modifié par resterzen
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Resterzen pour les documents à l'appui...J'ai encore de longues années devant moi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Mougi a dit :

Merci Resterzen pour les documents à l'appui...J'ai encore de longues années devant moi alors?

 

@Mougi

Le dénigrement ( qui a dit harcèlement ? ) systématique de resterzen à mon égard ne répond pas à ton problème bien concret.

Fais les bons choix et fais attention à toi, on n'a qu'une vie!

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement