Aller au contenu

Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?


camille25

Messages recommandés

  • Habitués
il y a 14 minutes, crazy_marty a dit :

Comparer sans arrêt ne mêne à rien, à part à s'empêcher de vivre et juste profiter de ce qu'on a.

 

Je comprends: c'est très zen.

 

Dans le même temps, quand il s'agit de comparaison vs son propre passé, on est pas dans la jalousie ou l'envie mais plutôt dans un questionnement sain.

Par exemple, pour le ski ou l'escalade, je pense avoir fait le tour. J'ai skié de partout y compris aux environs de Corner Brook et je trouve le terrain de jeux, réduit et coûteux.

Pour l'escalade, une de mes passions, c'est compliqué aussi...

 

Un projet peut évoluer ou te permettre de te rendre compte de ce qui compte vraiment pour toi (ou un couple ou une famille) et ça, cest personnel. 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 49 minutes, crazy_marty a dit :

 

Peut être aussi parce que certains assimilent pas réussite avec fiche de paye? Ça devient lassant de voir les assimilations toute faites entre réussite d'une immigration et salaire. Sans parler même des comparaisons inutiles avec la France et autres pays tant qu'à moi. 

 

Si on vient avec pour seule motivation son gros chèque de paye, son immigration est vouée a l'échec avant même d'être parti.

 

Il est plus facile pour quelqu’un comme toi qui gagne 140K+ $ par an de tenir ce discours (Tu l'as largement sous-entendu dans des interventions précédentes) que d'être quelqu’un ou  couple ou famille qui tire(nt) le diable par la queue au quotidien car se situant plus dans la moyenne.

 

Un peu comme ces millionaires ou milliardaires canadiens entre autres qui aiment dire : payer plus d'impôts, cela me rend heureux car cela veut dire que je gagne plus.

 

il y a 49 minutes, crazy_marty a dit :

Si on vient pour autre chose, alors peut être un jour on arrive à considérer son immigration comme une réussite. Mais comme rien ne nous tombe tout cuit dans la bouche, il va falloir cravacher pour en arriver là. Sinon on va au devant d'une grosse déception. 

 

Le mythe de la méritocratie a je vois encore de beau jour devant lui. Quand je vois la majorité de ces gens qui "travaillent fort" (comme on aime bien dire icite) et qui on du mal à subvenir à leurs besoins ou désirs ... je comprends mieux pourquoi on est rendu à un tel taux d'endettement.

 

 

il y a 49 minutes, crazy_marty a dit :

Encore faut-il savoir pourquoi on part et avec quels objectifs. 

 

La majorité des gens qui immigrent, ils le savent cela et c,est clair dans leur tête ... cela n'empêche que la majorité se prennent une belle claque ici. Et ne venez pas me dire que ce n'est que les gens issus de pays riches qui se prennent cette claque dans la yeule.

il y a 37 minutes, crazy_marty a dit :

 

Moins d'opportunités de quoi? C'est bien là le problème. Penser que pour être heureux on a besoin de plein de cash pour voyager partout où aller au resto a chaque jour où que sais-je encore. C'est n'importe quoi. Certains recherchent juste un endroit en sécurité pour faire vivre leur famille, d'autres veulent profiter de leurs enfants avant 19h, d'autres veulent aller faire du vélo dans les bois en rentrant chez eux. Leurs opportunités à eux c'est juste ça. Aucun rapport avec avoir les moyens de faire autre chose vu qu'ils veulent pas autre chose. 

 

Choses que l'on peut tout à fait avoir en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Happymusher a dit :

 

Je comprends: c'est très zen.

 

Dans le même temps, quand il s'agit de comparaison vs son propre passé, on est pas dans la jalousie ou l'envie mais plutôt dans un questionnement sain.

 

A la nuance tout de même que être malheureux pendant des années parce qu'on s'amuse sans arrêt à comparer avec ce qu'on avait ou ce qu'on pourrait avoir ou ce qu'on a nous a dit qu'on aurait si on avait fait ci et ça - pas convaincu que ce soit un questionnement que l'on peut appeler "sain". Se lamenter à la journée longue ... je peux pas croire que ce soit sain, pour personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

Comparer sans arrêt ne mêne à rien, à part à s'empêcher de vivre et juste profiter de ce qu'on a.

 

Conclusion, soyons résignés ... Soyons né pour un petit pain (C'est une expression québécoise dont la définition exprime une certaine résignation face à un destin miséreux. Être né pour un petit pain signifie être né pour vivre pauvrement).

 

il y a 19 minutes, crazy_marty a dit :

Sans compter que ça peut aussi créer de la jalousie et de l'envie qui sont deux choses qui m'horripilent encore plus que la malhonnêteté.  

 

Faut pas voir le mal partout ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

A la nuance tout de même que être malheureux pendant des années parce qu'on s'amuse sans arrêt à comparer avec ce qu'on avait ou ce qu'on pourrait avoir ou ce qu'on a nous a dit qu'on aurait si on avait fait ci et ça - pas convaincu que ce soit un questionnement que l'on peut appeler "sain". Se lamenter à la journée longue ... je peux pas croire que ce soit sain, pour personne.

 

On est d'accord. Mais créer de fausses attentes auprès des gens n'est pas non plus une bonne chose.

 

Dans ta belle réussite, as-tu mesurer la part de chance que tu as eu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

Il est plus facile pour quelqu’un comme toi qui gagne 140K+ $ par an de tenir ce discours (Tu l'as largement sous-entendu dans des interventions précédentes) que d'être quelqu’un ou  couple ou famille qui tire(nt) le diable par la queue au quotidien car se situant plus dans la moyenne.

 

Un peu comme ces millionaires ou milliardaires canadiens entre autres qui aiment dire : payer plus d'impôts, cela me rend heureux car cela veut dire que je gagne plus.

 

 

Le mythe de la méritocratie a je vois encore de beau jour devant lui. Quand je vois la majorité de ces gens qui "travaillent fort" (comme on aime bien dire icite) et qui on du mal à subvenir à leurs besoins ou désirs ... je comprends mieux pourquoi on est rendu à un tel taux d'endettement.

 

 

 

La majorité des gens qui immigrent, ils le savent cela et c,est clair dans leur tête ... cela n'empêche que la majorité se prennent une belle claque ici. Et ne venez pas me dire que ce n'est que les gens issus de pays riches qui se prennent cette claque dans la yeule.

 

Choses que l'on peut tout à fait avoir en Europe.

 

Mon pauvre @qwintine si tu avais lu mes interventions depuis que je suis membre, tu réaliserais que j'ecrivais déjà être heureux avant même de gagner ce que je gagne actuellement. Même quand j'étais à contrat à mon arrivée avec un salaire autrement plus bas, je l'étais. 

 

Encore faudrait-il que tu arrêtes ton auto persuasion de vivre dans un endroit de misère bon pour personne. Et que tu acceptes qu'il existe dans ce monde des opinions ou expériences qui diffèrent de la tienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, qwintine a dit :

 

On est d'accord. Mais créer de fausses attentes auprès des gens n'est pas non plus une bonne chose.

 

Dans ta belle réussite, as-tu mesurer la part de chance que tu as eu ?

 

Parce que créer des fausses attentes n'est pas ta spécialité? Étant donné que dans l'ensemble de tes interventions tu ne trouves rien de bon à dire sur l'immigration, la province, et ton expérience en particulier, quelle est la différence entre tes propos uniquement négatifs et ceux du ministère uniquement positifs?

 

Si encore tu amenais des nuances et du juste milieu dans la réalité de l'immigration alors on pourrait penser que tu cherches à aider ...  mais peindre un tableau uniquement tout noir n'a rien de différent d'un tableau uniquement tout rose. C'est inexploitable en l'état par quelqu'un qui ne veut pas se créer de fausses attentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

 

Mon pauvre @qwintine si tu avais lu mes interventions depuis que je suis membre, tu réaliserais que j'ecrivais déjà être heureux avant même de gagner ce que je gagne actuellement. Même quand j'étais à contrat à mon arrivée avec un salaire autrement plus bas, je l'étais. 

 

Oui tu étais seul sans enfants ni conjoint et tu n'avais pas bâti une carrière de plus de 10 ans ... donc à t'entendre tu es certainement très représentatif d'un paquet d'immigrants ... qui pour la plupart sont dans ce type de configuration. 

 

il y a 2 minutes, crazy_marty a dit :

Encore faudrait-il que tu arrêtes ton auto persuasion de vivre dans un endroit de misère bon pour personne. Et que tu acceptes qu'il existe dans ce monde des opinions ou expériences qui diffèrent de la tienne.

 

J'acceptes qu'il y a des expériences différents mais qui ne sont aucunement la norme ... le faire croire entretient ce mythe d'Eldorado qui n'a jamais existé !

 

Pour ce qui est de l'auto persuasion, je te retournerai le compliment et te demanderais de retirer tes lunettes .... roses et de voir un peu comment vivent les gens autour de toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, crazy_marty a dit :

 

Parce que créer des fausses attentes n'est pas ta spécialité? Étant donné que dans l'ensemble de tes interventions tu ne trouves rien de bon à dire sur l'immigration, la province, et ton expérience en particulier, quelle est la différence entre tes propos uniquement négatifs et ceux du ministère uniquement positifs?

 

Si encore tu amenais des nuances et du juste milieu dans la réalité de l'immigration alors on pourrait penser que tu cherches à aider ...  mais peindre un tableau uniquement tout noir n'a rien de différent d'un tableau uniquement tout rose. C'est inexploitable en l'état par quelqu'un qui ne veut pas se créer de fausses attentes.

 

Dans la mesure ou la gang de peintres en peinture rose est surexprimée, la meilleur contribution à la communauté que je puisse faire est de témoigner de ce que je vois et vit. Désolé pour toi que ce ne te semble pas être du rose.

il y a 3 minutes, crazy_marty a dit :

Parce que créer des fausses attentes n'est pas ta spécialité?

 

Je ne vois pas en quoi en étant réaliste je crée de fausses attentes ... pas très cohérent ta phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 25 minutes, crazy_marty a dit :

 

A la nuance tout de même que être malheureux pendant des années parce qu'on s'amuse sans arrêt à comparer avec ce qu'on avait ou ce qu'on pourrait avoir ou ce qu'on a nous a dit qu'on aurait si on avait fait ci et ça - pas convaincu que ce soit un questionnement que l'on peut appeler "sain". Se lamenter à la journée longue ... je peux pas croire que ce soit sain, pour personne.

 

Tout est question de balance.

 

Je ne crois pas au bonheur ou malheur et aux sentiments associés.

 

Par contre, je crois dans la notion de flux positif, cet état de plein engagement et de satisfaction dans l'accomplissement.

 

Ce qui implique de se mettre dans des états de défis permanents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

Oui tu étais seul sans enfants ni conjoint et tu n'avais pas bâti une carrière de plus de 10 ans ... donc à t'entendre tu es certainement très représentatif d'un paquet d'immigrants ... qui pour la plupart sont dans ce type de configuration. 

 

 

J'acceptes qu'il y a des expériences différents mais qui ne sont aucunement la norme ... le faire croire entretient ce mythe d'Eldorado qui n'a jamais existé !

 

Pour ce qui est de l'auto persuasion, je te retournerai le compliment et te demanderais de retirer tes lunettes .... roses et de voir un peu comment vivent les gens autour de toi.

 

Je vois pas à quel endroit dans aucun de mes posts j'ai dit avoir une expérience représentative des immigrants. J'ai simplement parlé de mon expérience, sans prétendre nulle part que c'est une expérience majoritaire, ni même que je n'ai pas eu de vents plus favorables que d'autres pour arriver là où je suis.

 

Tout ton contraire qui ne voit que le négatif et l'appauvrissement comme étant les deux normes uniques et ultimes de toute immigration, surtout celle venue d'Europe.

 

Quant à tes commentaires sur mes expériences préalables à mon arrivée au Québec, dans l'absence de contexte où de détails précis, tu devrais aussi t'en abstenir. Ça t'évitera de te faire des idées et des fausses vérités que tu pourras ensuite utiliser à ressortir à foison.

 

Quant à ressortir mon salaire, sans en connaître ni les détails, ni les aboutissements, ni même le contexte complet, ça rejoint mon point sur l'envie et la jalousie. 

 

Après forcément, comme tu n'apportes absolument aucune crédibilité à une opinion ou une expérience qui diffère de la tienne - tu ne peux absolument pas comprendre que l'on peut aussi être satisfait de sa vie d'immigrant. Sans pour autant penser que tout est parfait au Québec, je l'ai mentionné plusieurs fois aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 23 minutes, qwintine a dit :

Oui tu étais seul sans enfants ni conjoint et tu n'avais pas bâti une carrière de plus de 10 ans ..

9

 

Je comprends pourquoi tu postes cela. 

Imagine qu'après les 10 ans, donc dans la fin trentaine, tu changes de pays.

Le ferais-tu?

Non. Et tu es célibataire. 

Avec une famille, imagine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, qwintine a dit :

 

Conclusion, soyons résignés ... Soyons né pour un petit pain (C'est une expression québécoise dont la définition exprime une certaine résignation face à un destin miséreux. Être né pour un petit pain signifie être né pour vivre pauvrement).

 

 

Faut pas voir le mal partout ... 

La richesse ne ce trouve pas dans les billets de banque, il faut pas vivre pour l'argent mais il faut de l'argent pour vivre, c'est contradictoire ce que je dis mais pourtant...... Si votre bonheur est dans le materiel vivez alors pour l'argent mais ca n'a aucune valeur de la vie, la valeur est juste materiel a méditer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

Quant à ressortir mon salaire, sans en connaître ni les détails, ni les aboutissements, ni même le contexte complet, ça rejoint mon point sur l'envie et la jalousie. 

 

C'est toi qui n'a pu t’empêcher dans la précédente discussion des 140k vs 80k ... de bien laisser sous entendre que tu gagnais cela déjà au Québec. Ce qui me fait rire c'est que quand Caro/Demina a oser laisser transparaître des chiffres proches, elle s'est fait blaster ... mais bon elle est une "méchante" pas une vertueuse.

 

Si cela t'amuse ou te rassure quant à ta réussite de croire que les autres soit envieux ou jaloux de toi, tant mieux pour toi.

 

il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

Après forcément, comme tu n'apportes absolument aucune crédibilité à une opinion ou une expérience qui diffère de la tienne - tu ne peux absolument pas comprendre que l'on peut aussi être satisfait de sa vie d'immigrant. Sans pour autant penser que tout est parfait au Québec, je l'ai mentionné plusieurs fois aussi.

 

Je peux te retourner exactement le même argument ... on tourne en rond là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, crazy_marty a dit :

Après forcément, comme tu n'apportes absolument aucune crédibilité à une opinion ou une expérience qui diffère de la tienne - tu ne peux absolument pas comprendre que l'on peut aussi être satisfait de sa vie d'immigrant

 

Le Québec permet à qui n'est pas sorti de grandes écoles en France mais d'écoles privées dispendieuses non cotées, à se faire une place et une carrière, basée sur le réseau et c'est super d'avoir une vraie chance. Chance qui ne serait pas donnée en Europe, même 10 ans après où les opportunités pour ce type de profil resteraient bouchées.

 

De même, pas tout le monde choisit le Canada juste pour mettre de la distance entre eux et leurs familles

 

Aussi, oui, il y a 10 ans, c'était intéressant d'immigrer mais il faut balancer le coût versus les bénéfices comme tout projet.

 

Pour autant, je ne conseillerais pas à une famille bien établie, à déraciner ses enfants sans une profonde réflexion préalable.

 

Et ce qu'il y a de triste, c'est que les 3 mêmes personnes se présentent en modèle d'intégration ou de succès pour des familles alors même que ces personnes n'ont pas le même profil initial, des motivations particulières, et que les temps ont changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, qwintine a dit :

 

C'est toi qui n'a pu t’empêcher dans la précédente discussion des 140k vs 80k ... de bien laisser sous entendre que tu gagnais cela déjà au Québec. Ce qui me fait rire c'est que quand Caro/Demina a oser laisser transparaître des chiffres proches, elle s'est fait blaster ... mais bon elle est une "méchante" pas une vertueuse.

 

Si cela t'amuse ou te rassure quant à ta réussite de croire que les autres soit envieux ou jaloux de toi, tant mieux pour toi.

 

 

Je peux te retourner exactement le même argument ... on tourne en rond là ...

 

Tu crois que je considère avoir réussi simplement en regardant mon salaire. Que j'ai donné à titre indicatif pour apporter une nuance à des propos qui généralisaient. Certainement pas pour m'en vanter. C'est juste intéressant de voir que c'est tout ce que tu as retenu. Mon salaire. Ou plutôt ce que tu crois être mon salaire. Sans rien connaître du contexte. Juste un chiffre, vague qui plus est.

 

Tu crois aussi que j'ai attendu d'avoir ce salaire avant d'être heureux. 

 

Tu crois aussi que j'ai rien fait pour arriver là où je suis. 

 

Tu crois aussi que venant d'Europe, je l'ai eu facile toute ma vie.

 

Beaucoup de certitudes et d'idées fausses. Je vais te laisser à tes propre idéaux, les discussions qui vont dans un seul sens ne m'intéressent pas. Les discussions constructives beaucoup plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Happymusher a dit :

 

Tu joues sur les mots là.

 

On est ravi de savoir que les soins seraient de qualité, le problème, c'est que c'est tellement impossible d'en avoir des médecins, des diagnostics, des soins et l'ultime guérison, qu'on a jamais vu ce Saint Graal dont tu parles.

 

Je retire ce que mon médecin dit: c'est en dessous d'une médecine du tiers monde, car on n'a même pas accès au diagnostic.

 

Du coup les soins de qualité, va dire cela à une personne qui a eu un cancer non diagnostiqué à temps parce que les queues sont énormes en radiologie...

 

J'englobe dans qualité des soins le fait de pas avoir assez d'équipements diagnostiques comme le peu d'Irm et le recours à des équipements inadaptés, pour faire patienter. Ex: on t'envoie faire un ultrason alors que la méthode diagnostique devrait être un irm. 

@Happymusher, je crois que parfois tu racontes un peu n'importe quoi, pis ça parait :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Laurent a dit :

@Happymusher, je crois que parfois tu racontes un peu n'importe quoi, pis ça parait :)

 

 

Vécu personnel, 16 mois pour avoir un irm que j'aurais eu en une semaine sur Paris.

 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Happymusher a dit :

 

Vécu personnel, 16 mois pour avoir un irm que j'aurais eu en une semaine sur Paris.

 

Le problème c'est que c'est un vécu personnel qui ne peut mener en aucun cas à une généralisation comme tu le fais car :

- Tu es la seule personne à l'avoir vécu;

- C'est ta vision à toi seulement ce qui nous prive du contexte factuel et émotionnel;

- On ne peut rien vérifier de ce que tu nous racontes;

- On peut s'interroger sur tes intentions de vouloir le raconter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, Laurent a dit :

Le problème c'est que c'est un vécu personnel qui ne peut mener en aucun cas à une généralisation comme tu le fais car :

- Tu es la seule personne à l'avoir vécu;

- C'est ta vision à toi seulement ce qui nous prive du contexte factuel et émotionnel;

- On ne peut rien vérifier de ce que tu nous racontes;

- On peut s'interroger sur tes intentions de vouloir le raconter

 

Commentaires valables pour tous....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement