Aller au contenu

Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?


camille25

Messages recommandés

Il y a 1 heure, qwintine a dit :

Tiens le titre du sujet vient de changer à l'instant de "Une idée... Un projet ?" en "Obsédée par l'idée de partir au Québec, besoin de vos lumières" ???

 

Je viens de le voir, ce n'est pas moi ! ?

 

Je trouve le terme "obsédée" bien fort ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modérateur a dû le changer, dommage j'aimais bien l'initial moi ☺️ Bon quand je relis mon premier message je dis que l'idée en devient obsédante par moment, c'est peut-être pour ça ! 

 

@smato Merci pour l'idée de Québec Avenir, je connais quelqu'un qui passe par cette porte pour s'installer, dans mon cas si l'idée est loin d'être rebutante dans le fond, il me paraît difficile de nous passer d'un salaire ainsi, ça m'insécuriserait trop...

Et ne prenez pas mal les propos de Qwintine, certes ils ne sont pas toujours plaisants mais il parle franchement, n'y voyez aucun sentiment personnel ? Je vous souhaite bon courage dans vos démarches ! 

 

 

Modifié par camille25
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Une idée... Un projet ?
il y a 26 minutes, camille25 a dit :

 

Je viens de le voir, ce n'est pas moi ! ?

 

Je trouve le terme "obsédée" bien fort ! 

Je trouve ce sujet intéressant et j'aimerais le promouvoir, mais le titre est un peu vague et mérite mieux, alors j'ai remis comme avant mais si vous avez des suggestions je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, Laurent a dit :

Je trouve ce sujet intéressant et j'aimerais le promouvoir, mais le titre est un peu vague et mérite mieux, alors j'ai remis comme avant mais si vous avez des suggestions je suis preneur.

@Laurent je suis d'accord avec @camille25, le "obsédée" est peu-être un peu fort ?

 

Suggestion:

  1. "Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?"
Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, qwintine a dit :

@Laurent je suis d'accord avec @camille25, le "obsédée" est peu-être un peu fort ?

 

Suggestion:

  1. "Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?"

Ça me va si cela vous convient ! @Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Laurent changed the title to Venir au Québec : d'une idée à un projet à réaliser à tout prix?
il y a 7 minutes, camille25 a dit :

Ça me va si cela vous convient ! @Laurent

Et voilà! Merci :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens t'ont répondu, donc je ne sais pas si tu liras en plus ce message. Et je n'ai pas tout lu, donc si ça se trouve je faire des redites.
Mais il y a au moins un point que je m'en voudrais de ne pas te signaler vu ton profil :

- HYPER IMPORTANT : Pour travailler avec des jeunes enfants il faut une autorisation spéciale sur ton Visa/Permis de travail (deux termes pour un seul papier). C'est pour des questions sanitaires, il faut bien que tu te renseignes là-dessus, tu aurais des demandes spécifiques à faire avant ton arrivée.

 

Ensuite :

Il n'y a pas 1000 solutions pour venir au Québec depuis la France :

- Pour le PVT, à ma connaissance tu ne peux ni venir avec des enfants, ni venir avec un conjoint, et il y a une limite d'âge que ton conjoint a dépassé. Donc à moins que ça ait changé, je ne vois pas comment cela peut être une solution envisageable pour vous.

- Pour la demande de RP, ça peut être votre "plan B" pour lequel vous commencez déjà à réunir les papiers et faire les démarches. Ça peut valoir le coût d'essayer, ça peut marcher dans 1 an, 5 ans, 7 ans ou jamais. Personnellement, je vous conseillerais d'initier cela, car c'est peut-être votre seule chance.

- Il reste la possibilité de trouver un emploi depuis la France, la plus efficace, mais aussi la plus difficile : pour cela je ne peux que vous conseiller de participer aux journées Québec, qui ont lieu 2 fois par an à Paris. Tentez aussi de vous faire un réseau : essayez de trouver des gens qui travailent dans votre branche au Québec. Visez les régions plutôt que Montréal, il y a une plus forte demande de main d'oeuvre là-bas.

 

Enfin, sur des sujets moins administratifs :

- Le voyage préliminaire, n'est à mon avis pas du tout indispensable (je ne l'ai pas fait !), mais il peut valoir des points pour la demande de RP. Vous ne pourrez pas découvrir ce que c'est de vivre au Québec en quelques semaines de vacances, mais si cela vous tente et que vous en avez les moyens financiers, pourquoi pas. Petite note personnelle et donc subjective à ce propos : culturellement parlant, à part la langue, on n'a pas grand chose en commun avec les Québécois, qui, ne leur en déplaisent, sont très Nord-Américains pour nos yeux d'Européens ! C'est la seule "mauvaise surprise" que vous pourriez avoir, je pense. (Avec le système de santé : j'espère que vous n'êtes pas des parents anxieux qui emmenez vos enfants chez le médecin dès les premiers signes du rhume, sinon vous passeriez votre vie ici à angoisser et à attendre !)

 

Bonne chance !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 26 minutes, LuciDe a dit :

Enfin, sur des sujets moins administratifs :

- Le voyage préliminaire, n'est à mon avis pas du tout indispensable (je ne l'ai pas fait !), mais il peut valoir des points pour la demande de RP. Vous ne pourrez pas découvrir ce que c'est de vivre au Québec en quelques semaines de vacances, mais si cela vous tente et que vous en avez les moyens financiers, pourquoi pas.

 

C'est pour cela que je parle de voyage de prospection, surtout ne pas venir en vacancier. Venir pour rencontrer des gens d'un point de vue professionnel, recherche de logement, rencontrer pour savoir comment cela se passe, observer le mode de vie ...

Les vacances ce sera pour quelques années après être arrivés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques années c'est loin... On peut rayonner un peu autour déjà non ? ?

Finalement c'est une des questions qui m'inquiète bientôt le plus, après la question professionnelle. On veut voyager dans les années à venir, bien sûr au début si on immigrait on sait que c'est 2 semaines de CP donc forcément ce sera limité de ce côté là ! Disons que c'est à prendre en compte, pour nous en tout cas. 

 

@LuciDe merci pour tes conseils, je prends toujours tout conseil utile ou témoignage ! 

J'oublie le PVT car même si dans les faits ce serait possible d'emmener conjoint et enfants, mon mari ne pourrait pas travailler avant que moi même je ne travaille 3 mois il me semble, bref pas pour nous. 

 

Reste la RP ou trouver un employeur d'ici, mais à priori on n'a ni l'un ni l'autre le profil pour... 

 

On poursuit la réflexion tranquillement... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, camille25 a dit :

Quelques années c'est loin... On peut rayonner un peu autour déjà non ? ?

 

Avec 2 semaines de congé et des salaires très bas ... pas facile ... j'ai jamais aussi peu voyager que depuis que je suis ici ... raison principale congé et argent.

 

il y a 1 minute, camille25 a dit :

Finalement c'est une des questions qui m'inquiète bientôt le plus, après la question professionnelle. On veut voyager dans les années à venir, bien sûr au début si on immigrait on sait que c'est 2 semaines de CP donc forcément ce sera limité de ce côté là ! Disons que c'est à prendre en compte, pour nous en tout cas. 

 

Quand j'étais venu en vacances la première fois ici, le trip que j'ai fait était super et nous n'avons pas eu à nous endetter pour cela. C'était juste de belles vacances. A date, il nous serait impossible de le refaire à moins de la jouer à la mode d'ici qui n'est pas sans conséquences.

Ne pas oublier et sous estimer le coût que retourner voir la famille en Europe de temps en temps représente ... surtout quand on a des enfants. Ensuite, ne tabler pas que vos amis et proches vont prendre à leur charge ce coût à votre place  ...

 

A ce propos  @Happymusher avait partagé l'excellente opinion d'un de ces amis français : "Un ami français venu me visiter m'a un peu choquée, en me disant :" tu sais, au fond, en étant basé en France, avec les 5 semaines de congés + les RTT, et les salaires français plus élevés, un français vivant en France, a plus le temps ou les finances/moyens pour visiter le Canada qu'un Français ayant immigré au Canada, avec ses deux semaines de congés et son salaire canadien"." voir ici.

 

Tu te rends compte très vite que malheureusement c'est ben ben vrai. La réalité est bien souvent bien plus plate que les rêves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-05 à 13:03, qwintine a dit :

 

Avec 2 semaines de congé et des salaires très bas ... pas facile ... j'ai jamais aussi peu voyager que depuis que je suis ici ... raison principale congé et argent.

 

 

Quand j'étais venu en vacances la première fois ici, le trip que j'ai fait était super et nous n'avons pas eu à nous endetter pour cela. C'était juste de belles vacances. A date, il nous serait impossible de le refaire à moins de la jouer à la mode d'ici qui n'est pas sans conséquences.

Ne pas oublier et sous estimer le coût que retourner voir la famille en Europe de temps en temps représente ... surtout quand on a des enfants. Ensuite, ne tabler pas que vos amis et proches vont prendre à leur charge ce coût à votre place  ...

 

A ce propos  @Happymusher avait partagé l'excellente opinion d'un de ces amis français : "Un ami français venu me visiter m'a un peu choquée, en me disant :" tu sais, au fond, en étant basé en France, avec les 5 semaines de congés + les RTT, et les salaires français plus élevés, un français vivant en France, a plus le temps ou les finances/moyens pour visiter le Canada qu'un Français ayant immigré au Canada, avec ses deux semaines de congés et son salaire canadien"." voir ici.

 

Tu te rends compte très vite que malheureusement c'est ben ben vrai. La réalité est bien souvent bien plus plate que les rêves.

 

C'est marrant mais quand je lis ça, je me dis que tous les Français touchent des gros salaires. On se demande pourquoi ils chialent sur le prix de l'essence.

 

TOUS les Français n'ont pas les moyens de profiter de leurs innombrables congés ou RTT. Pas plus que de visiter le Canada. Certains oui. D'autres non. 

 

On peut tu arrêter un jour les généralisations débiles sur ce forum?

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 16 minutes, crazy_marty a dit :

On se demande pourquoi ils chialent sur le prix de l'essence.

 

Justement, on se le demande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, Hei a dit :

 

Voyager ici coûte très cher. Il n'y a pas de low cost comme en Europe. L’autre jour mon chum me faisait remarquer qu’un vol interne était aussi/+ cher qu’un vol international.

 

 

Et que dire de tous ceux qui s'endettent chaque année en remplissant de plus ne plus leurs cartes de crédit et marges pour leurs "vacances dans le Sud" ... 

Modifié par qwintine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 10 minutes, Hei a dit :

 

Oui on dirait que c’est une institution de partir dans le sud. La periode la moins chère c’est octobre/novembre mais c’est aussi la période des ouragans.

 

Sans oublier qu'il faut aussi acheter à crédit la piscine à la maison et payer à crédit son entretient à chaque année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 5 heures, qwintine a dit :

 

Et que dire de tous ceux qui s'endettent chaque année en remplissant de plus ne plus leurs cartes de crédit et marges pour leurs "vacances dans le Sud" ... 

 

Et oui y'a des gens qui ne savent pas gérer leur argent. Ou qui veulent absolument tout faire pareil/avoir pareil que les autres sans avoir les mêmes moyens.

 

C'est triste mais c'est comme ça. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour tout le monde ! 

 

Je suis partie en Floride 15 jours du coup je suis désolée de ne pas avoir répondu aux commentaires de l'article, maintenant fermés. 

 

L'envie de partir est toujours là, car dans notre-cas-personnel-qui-n'engage-que-nous, la comparaison avec la France n'est pas à son avantage et nous avons envie d'ouverture et d'une mentalité générale qui nous correspond plus... 

 

Nous avons bien conscience qu'on ne nous attend pas, qu'il faut être humbles et ouverts, cela tombe bien c'est notre état d'esprit. 

 

Maintenant la question qui reste est : est-ce que nous pouvons avoir quelque chose à offrir qui soit assez intéressant pour le Québec ou est-ce qu'au final en terme de qualité de vie nous ferions mieux de rester... (peur de salaires de misère avec des horaires pas possibles... On a vraiment envie d'autre chose mais pas à n'importe quel prix) 

J'attends la proposition de loi avec arrima qui doit s'affiner dans les temps prochains, et le prochain voyage que nous prévoyons est le Canada, version touristique ou exploratoire ça c'est selon la voie vers laquelle nous tiendrons. 

 

En tout cas je suis contente de ce partage d'expérience et de voir qu'on n'est pas seuls avec toutes ces réflexions ! 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-02-08 à 20:20, crazy_marty a dit :

 

Et oui y'a des gens qui ne savent pas gérer leur argent. Ou qui veulent absolument tout faire pareil/avoir pareil que les autres sans avoir les mêmes moyens.

 

C'est triste mais c'est comme ça. 

 

En même temps:

* à plus faible moyen, ce qui manque au Québec/Canada, c'est une offre de voyage adaptée aux ménages aux faibles revenus (comme elle existe en France)

* le multimodal (train, voiture, bus) peu onéreux comme en France vers des destinations ensoleillées n'est pas possible (distance, pas d'intérêt économique, congés trop courts)

* les gens s'endettent car il y va de la santé mentale de certains (ou de.la santé tout court cf vitamine D) de s'exposer au soleil ou à d'autres températures ou de voir autre chose

* contrairement à la France, il faut des gros revenus pour se payer des vacances 

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai 35 ans, 

3 enfants respectivement 

7 ans 

3 ans 

8 mois 

Je suis boucher depuis 17 ans 

Ma conjoint de fait et mere des 3 enfants 

32 ans infirmière depuis 7 ans  

Et le rêve de nous établir au canada, sur base d'une simulation des point nous sommes très favorable moi 76 point, 

Ma compagne 83 point soit 159, 

Sur cette base et vous qui vivez las bas que pensez vous de nos chance ? 

Internet nous mets en confiance mais internet n'est pas la réalité des choses, nous somme en Belgique. 

Merci d'avance, 

Bien à vous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, Wil2a a dit :

Sur cette base et vous qui vivez las bas que pensez vous de nos chance ? 

 

Le Québec a fermé les vannes de l'immigration. Seules 400 personnes en 2019 décrocheront le csq préalable au statut de résident permanent.  Parmi lesquelles, beaucoup vivent déjà au Québec sous des statuts temporaires et seront prioritaires.

Les simulations de point ne veulent plus rien dire.

Modifié par Happymusher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement