Aller au contenu

Se déplacer à Québec


Zionn

Messages recommandés

Bonjour,

Si tout se déroule comme prévu je serais étudiante à l'ULaval à l'automne 2019, et je voudrais avoir des avis concernant les déplacements.

Est-ce qu'il est préférable d'opter pour un vélo, le bus ou autre ? Quel serait le plus avantageux ?

Merci d'avance ! Bonne journée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça dépend où tu vas vivre? Sur le campus, il y a des chambres dans quelques pavillons. après tu te déplaces à pieds ou en vélo, il y a même des tunnels souterrains qui relient les bâtiments entres eux, pour l'hiver c'est pratique. Même pas besoin de sortir dehors :)

 

Si tu habites en dehors du campus, l'université est très bien desservi par les bus. Tu peux t'y rendre en vélo aussi. 

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Merci pour ta réponse !

Alors non je ne serais pas sur le campus, et comme je serais à la Faculté d'art qui se trouve à Saint-Roch je pensais prendre un logement entre l'uni et la faculté pour avoir les deux à proximité.

Justement je pensais à la base prendre le bus, mais mon but étant de prendre le plus économique j'ai pensé au vélo et je me suis dit que ça me reviendrais moins chère sur le long terme, non ? Pour toi, quel serait le meilleur choix ?
Merci ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 33 minutes, Zionn a dit :

 

Justement je pensais à la base prendre le bus, mais mon but étant de prendre le plus économique j'ai pensé au vélo et je me suis dit que ça me reviendrais moins chère sur le long terme, non ? Pour toi, quel serait le meilleur choix ?
Merci ! :) 

En hiver, ce n'est pas évident du tout de se déplacer en vélo.  Il y en a qui le font mais disons que ça demande du courage... vous devrez sans doute alterner entre les deux moyens de transport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 44 minutes, bencoudonc a dit :

En hiver, ce n'est pas évident du tout de se déplacer en vélo.  Il y en a qui le font mais disons que ça demande du courage... vous devrez sans doute alterner entre les deux moyens de transport.

Oui, je connais pas mal de gens qui se déplacent à vélo l'été et prennent une carte de bus mensuelle de novembre à avril environ. Je vous conseille quand même de trouver un logement bien desservi par le bus et pas trop loin (pour le vélo). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c’est vrai !
Mais j’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup d’étudiants qui utilisent la voiture au lieu du bus. Je suppose que même sur le long terme ce n’est pas une bonne affaire...


Envoyé de mon iPhone en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, Zionn a dit :

Ah oui, c’est vrai !
Mais j’ai cru comprendre qu’il y a beaucoup d’étudiants qui utilisent la voiture au lieu du bus. Je suppose que même sur le long terme ce n’est pas une bonne affaire...
 

Financièrement (ou d'un point de vue environnemental) non, mais côté pratique, je peux comprendre qu'à Québec pas mal de gens soient accros à la voiture.  La ville est très étalée, peu dense et le réseau de transport en commun a quand même des lacunes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fait -30 en ressenti aujourd'hui et je suis sortie avec mon pantalon de neige. Je sentais mes narines se geler. Il ne faut pas rigoler, il y en a qui meurt congelé.
 
Je te conseillerais de prendre le bus. Il y a des tarifs étudiants d’autant plus que, d’après une rumeur, l’universite Laval proposerait un tarif préférentiel pour ses étudiants.


D’accord merci ! Oui j’avais lu ça mais j’avais entendu après que ce n’était pas passé finalement, je me renseignerais un peu plus. Merci pour vos réponses !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 7 heures, Zionn a dit :

 


D’accord merci !

Un exemple qui illustre assez bien les inconvénients du déplacement en vélo en hiver :

https://forum.immigrer.com/topic/161358-méga-tempête-de-neige-froid-extrême-38-à-surveiller-mises-à-jour-ici/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah on m’avait dit que c’était passé mais ça a peut-être changé depuis  parce qu’il y avait eu des mécontents.


Alors je me suis renseigné et en effet c’est passé et ils espèrent que ça soit en place dès l’automne 2019
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple qui illustre assez bien les inconvénients du déplacement en vélo en hiver :
https://forum.immigrer.com/topic/161358-méga-tempête-de-neige-froid-extrême-38-à-surveiller-mises-à-jour-ici/


Je pense que je vais choisir le bus en hiver et le vélo en été. [emoji16]
Merci pour le lien !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ailleurs de Montréal, la voiture reste le meilleur choix de déplacement vu ce qu'elle offre comme autonomie et gagner du temps en déplacements. sauf que voila lorsque l'on est étudiants comme pour ton cas l'inconvénient reste la charge à dépenser sur cette dernière (essence, stationnement, changement de pneus, probables entretien ...etc), et donc à voir si l'on est capable financièrement de supporter cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et par exemple au Québec quel est le coût global par mois d'une voiture ?
Effectivement difficile quand on est étudiant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 3 minutes, Zionn a dit :

Et par exemple au Québec quel est le coût global par mois d'une voiture ?
Effectivement difficile quand on est étudiant ! 

 

Là aussi cela dépendra de plusieurs facteurs comme celui de la nature de tes déplacements, le type de véhicule si c'est du genre qui consomme beaucoup ou économique et puis si tu disposes d'un stationnement ou que tu devras en payer un ...etc. Sans oublier aussi si la voiture tu l'achète cache ou encore que tu vas la payer par tranches... Bref, il y a des mois où tu te déplaces pas trop. juste le minimum disons et puis t'as pas de bobos sur le véhicule, là ça va te coûte pas cher et tu vas dire "vive la voiture" et puis il se pourrait que tu tombes sur d,autres mois où tu doit renouveler ton permis de conduire, ta plaque d'immatriculation (ça se fait chaque année), ou encore l'entreposage/ changement de pneus (se fait deux fois par année), de plus des différents entretiens (vidange ou autres), et là tu "détester ta voiture" . Bref l'idéal est d,avoir une bonne voiture, bien entretenue tout en ayant son propre stationnement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, dans tous les cas je pense attendre que la première année passe, histoire de voir comment ça se passe.

Et sinon j'ai vue qu'il y a des services d'autopartage, qu'est-ce que tu en penses de ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, Zionn a dit :

D'accord, dans tous les cas je pense attendre que la première année passe, histoire de voir comment ça se passe.

Et sinon j'ai vue qu'il y a des services d'autopartage, qu'est-ce que tu en penses de ça ?

Je recommande Communauto, très pratique pour les sorties à l'extérieur de la ville ou l'achat d'objets lourds. Le forfait de base n'est pas très cher. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement