Aller au contenu

sortir du territoire canadien avec permis de travail fermé actif (sans emploi)


zeryac

Messages recommandés

Bonjour,
*désolé je re-publie un message car impossible de modifier ou supprimer le précédent :

 

avant tout désolé si la question est récurrente et si le sujet a été abordé plusieurs fois mais après avoir effectué quelques recherches cela reste assez flou pour moi.

Me concernant :
Je suis venu en Pvt, j'ai eu 2 contrats de 1 an avec mon entreprise actuelle. 
Entre temps, mon Pvt est arrivé à termes en Juin 2018. J'ai alors fait une demande de CSQ (bien reçue)+demande de RP (en attente) et bien sûr un permis de travail fermé (allant jusqu'en 2020).

Le truc est que mon contrat (signé en Mars 2018 avant la demande de permis de travail fermé) avec mon entreprise actuelle se termine le 1er Mars 2019 et ne sera pas renouvelé à ma demande, du coup je "perds" mon emploi (car je souhaite changer de poste).


2 questions me turlupinent si je mets plus de temps que prévu pour retrouver un emploi:
-après le 1er Mars 2019, aurais-je le droit de sortir et revenir sur le territoire sans "problème" à la douane ? (par exemple retourner en France pour une dizaine de jours et revenir) 
-est-ce que je peux prétendre à toucher l'assurance chômage le temps de ma recherche pour un nouvel emploi ?


Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas quitter ton emploi quand tu seras sûr d'en avoir un autre?

 

Si tu sors du Canada après le 1er Mars tu risques de ne pas pouvoir rentrer , sauf en touriste ( selon si l'agent découvre que tu ne travailles plus).

 

Tu pourrais toucher de l'assurance emploi mais la jurisprudence fait que tu t'exposes à devoir rembourser les montants car en permis fermé, tu n'es pas "disponible" au sens strict car tu n'as pas de permis de travail lors de ta recherche d'emploi et que l'employeur doit faire des démarches supplémentaires pour t'engager.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse seba666.

Je souhaite quitter mon emploi car cela fait 2  ans que j'y suis et j'ai juste fait le tour là-bas :)

Ok donc ça confirme ce que je pensais sur le fait de sortir du territoire malheureusement.

 

Vis-à-vis du chômage, le fait de prouver que je suis en recherche d'emploi tout en ayant un permis de travail peut poser problème alors ?

j’imagine que ce genre de situations a dû arriver à d'autres auparavant pour d'autres?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 34 minutes, zeryac a dit :

merci pour ta réponse seba666.

Je souhaite quitter mon emploi car cela fait 2  ans que j'y suis et j'ai juste fait le tour là-bas :)

Ok donc ça confirme ce que je pensais sur le fait de sortir du territoire malheureusement.

 

Vis-à-vis du chômage, le fait de prouver que je suis en recherche d'emploi tout en ayant un permis de travail peut poser problème alors ?

j’imagine que ce genre de situations a dû arriver à d'autres auparavant pour d'autres?

 

 

 

Déjà si tu quittes ton emploi de ta propre initiative tu n’y as pas droit, à voir ce que ton employeur indiquera sur la cessation d’emploi.

 

Puis même, tu es en permis fermé donc quand tu arrêtes de travailler tu deviens sans permis puisque tu ne peux pas travailler pour d’autres employeurs et tu ne te rends pas disponible directement sur le marché de l’emploi.

 

 

Dans les faits tu peux demander de l’assurance emploi mais c’est marcher sur des sables mouvants .

 

 

 

 

Capture.PNG

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je  me suis p-e mal exprimé.

Dans les faits, j'ai un contrat avec mon entreprise signé pour 1 an en Mars 2018 qui se termine donc en Mars 2019.

Cet été j'ai fait un permis de travail fermé car mon Pvt arrivait à sa fin. Ce permis court jusqu'en 2020 mais le contrat entre l'entreprise et moi finit en Mars 2019.

On m'a proposé la permanence chez eux mais j'ai préféré décliner. Ce n'est pas une démission du coup mais un non renouvellement.

 

Donc l'idéal alors serait de trouver un nouveau poste avec un nouveau permis de travail fermé si je souhaite quitter le territoire pour ne pas avoir d'éventuels problèmes à la douane.

 

Merci pour tes précisions!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 14 minutes, zeryac a dit :

Je  me suis p-e mal exprimé.

Dans les faits, j'ai un contrat avec mon entreprise signé pour 1 an en Mars 2018 qui se termine donc en Mars 2019.

Cet été j'ai fait un permis de travail fermé car mon Pvt arrivait à sa fin. Ce permis court jusqu'en 2020 mais le contrat entre l'entreprise et moi finit en Mars 2019.

On m'a proposé la permanence chez eux mais j'ai préféré décliner. Ce n'est pas une démission du coup mais un non renouvellement.

 

Donc l'idéal alors serait de trouver un nouveau poste avec un nouveau permis de travail fermé si je souhaite quitter le territoire pour ne pas avoir d'éventuels problèmes à la douane.

 

Merci pour tes précisions!

 

 

Oui en plus avec ton CSQ c'est pas mal simplifié. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement