Jump to content
chafikben

Sur quels critères choisir un CEGEP ?

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Pour ceux qui sont déjà passés par la case études, sur quels critères avez-vous choisi votre collège. Car je projette de faire une AEC en assurance de dommages et parmi les CEGEPs ciblés il y a : le cegep du vieux Montréal, le collège Rosement et le collège O'sullivan.

Merci d'avance pour tout conseils ou bon plan :)

Demande un devis aux 3 parce qu'il y a déjà un établissement privé dans le lot à ma connaissance et check les avis sur internet Google et Facebook.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Demande un devis aux 3 parce qu'il y a déjà un établissement privé dans le lot à ma connaissance et check les avis sur internet Google et Facebook.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Merci pour ta réponse.

Lequel est privé ?

Donc pour toi, il vaudrait mieux choisir un collège public ?

Et ça change quoi que ça soit privé ou public ? (le prix de la formation peut-être?)

Demander un devis, c'est pour connaitre le coût de la formation ? Et si je vais demander un prêt et bourse (aide financière), je devrai quand même opter pour le collège qui propose le prix le moins cher ?

O'Sullivan est privé et vraisemblablement plus cher.  Il n'y a pas d'avantages à aller au privé (sauf lorsqu'ils offrent une formation qui n'existe pas dans le public).

Cette AEC est offerte dans de nombreux autres établissements, cela étant dit :

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Edited by bencoudonc

il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

O'Sullivan est privé et vraisemblablement plus cher.  Il n'y a pas d'avantages à aller au privé (sauf lorsqu'ils offrent une formation qui n'existe pas dans le public).

Cette AEC est offerte dans de nombreux autres établissements, cela étant dit :

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Merci pour le site, je le connaissais déjà. Mais comment distinguer une collège public d'un autre privé ?

Aussi, y en a qui sont très loin de l’île de Montréal, donc que j'ai éliminé.

à l’instant, chafikben a dit :

Merci pour le site, je le connaissais déjà. Mais comment distinguer une collège public d'un autre privé ?

Aussi, y en a qui sont très loin de l’île de Montréal, donc que j'ai éliminé.

En général quand ça dit CEGEP c'est public.  Quand au Cégep Montmorency qui apparaît dans la liste, il est en face de la station de métro du même nom.

il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

En général quand ça dit CEGEP c'est public.  Quand au Cégep Montmorency qui apparaît dans la liste, il est en face de la station de métro du même nom.

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

Pour le Cégep Montmorency (à Laval), je viens de voir et je vais élargir un peu ma recherche, merci. :)

Par hasard, tu n'aurais pas une idée sur comment ça se passe pour avoir une aide financière pour un nouvel arrivant et le délai pour avoir leur décision ?

Aussi, est-ce que c'est possible de d'en faire la demande durant les 3 premiers de carence ?

Merci d'avance.

Edited by chafikben

il y a 5 minutes, chafikben a dit :

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

En général, hein, pas toujours. Parfois ça s'appelle collège et c'est public quand même.

Pour l'aide financière aux études, je n'en sais pas plus que ce que dit le site officiel :

http://www.afe.gouv.qc.ca/

Edited by bencoudonc

Le 2019-01-15 à 08:56, chafikben a dit :

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

Pour le Cégep Montmorency (à Laval), je viens de voir et je vais élargir un peu ma recherche, merci. :)

Par hasard, tu n'aurais pas une idée sur comment ça se passe pour avoir une aide financière pour un nouvel arrivant et le délai pour avoir leur décision ?

Aussi, est-ce que c'est possible de d'en faire la demande durant les 3 premiers de carence ?

Merci d'avance.

bonjour

1 CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel)=Collège

2 pour ton AEC le vieux montreal, rosemont, montmorency, (public) donnent cette formation

o'sullivan donne la formation mais en anglais

CDI et teccart (privé) la donne aussi

check tu as tous les renseignements ici bonne chance

Il y a 1 heure, spectroman a dit :

bonjour

1 CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel)=Collège

2 pour ton AEC le vieux montreal, rosemont, montmorency, (public) donnent cette formation

o'sullivan donne la formation mais en anglais

CDI et teccart (privé) la donne aussi

check tu as tous les renseignements ici bonne chance

Merci pour ta réponse.

Je suis déjà allé sur ce site mais la question que je me pose c'est comment choisir entre plusieurs cegeps/collèges lorsqu'ils proposent la même formation (hormis le coût de celle-ci). Parmi cette liste, quel établissement a le plus de réputation de tous ?  

Il y a 3 heures, chafikben a dit :

Merci pour ta réponse.

Je suis déjà allé sur ce site mais la question que je me pose c'est comment choisir entre plusieurs cegeps/collèges lorsqu'ils proposent la même formation (hormis le coût de celle-ci). Parmi cette liste, quel établissement a le plus de réputation de tous ?  

C'est pas mal du pareil au même, chafikben, surtout pour une AEC. Je peux attester du sérieux de l'équipe du Collège Montmorency pour avoir travaillé un peu avec eux mais c'est probablement la même chose dans les autres établissements.

Edited by bencoudonc

il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

C'est pas mal du pareil au même, chafikben, surtout pour une AEC. Je peux attester du sérieux de l'équipe du Collège Montmorency pour avoir travaillé un peu avec eux mais c'est probablement la même chose dans les autres établissements.

D'accord, donc en gros choisir l'établissement le plus proche de son lieu de réside,ce ? :)

Ça, ou une fois que tu es installé, aller faire un tour dans les établissements et voir lequel te semble le plus intéressant (installations, bibliothèque, ambiance etc).  Il y a des journées portes ouvertes pour prendre des infos : https://sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes

il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

Ça, ou une fois que tu es installé, aller faire un tour dans les établissements et voir lequel te semble le plus intéressant (installations, bibliothèque, ambiance etc).  Il y a des journées portes ouvertes pour prendre des infos : https://sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes

Merci pour le site, c'est intéressant !