Aller au contenu

Sur quels critères choisir un CEGEP ?


chafikben

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour tout le monde,

 

Pour ceux qui sont déjà passés par la case études, sur quels critères avez-vous choisi votre collège. Car je projette de faire une AEC en assurance de dommages et parmi les CEGEPs ciblés il y a : le cegep du vieux Montréal, le collège Rosement et le collège O'sullivan.

 

Merci d'avance pour tout conseils ou bon plan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demande un devis aux 3 parce qu'il y a déjà un établissement privé dans le lot à ma connaissance et check les avis sur internet Google et Facebook.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 1 minute, jeremyg5y a dit :

Demande un devis aux 3 parce qu'il y a déjà un établissement privé dans le lot à ma connaissance et check les avis sur internet Google et Facebook.

Envoyé de mon PH-1 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

Merci pour ta réponse.

 

Lequel est privé ?

Donc pour toi, il vaudrait mieux choisir un collège public ?

Et ça change quoi que ça soit privé ou public ? (le prix de la formation peut-être?)

Demander un devis, c'est pour connaitre le coût de la formation ? Et si je vais demander un prêt et bourse (aide financière), je devrai quand même opter pour le collège qui propose le prix le moins cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

O'Sullivan est privé et vraisemblablement plus cher.  Il n'y a pas d'avantages à aller au privé (sauf lorsqu'ils offrent une formation qui n'existe pas dans le public).

 

Cette AEC est offerte dans de nombreux autres établissements, cela étant dit :

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 28 minutes, bencoudonc a dit :

O'Sullivan est privé et vraisemblablement plus cher.  Il n'y a pas d'avantages à aller au privé (sauf lorsqu'ils offrent une formation qui n'existe pas dans le public).

 

Cette AEC est offerte dans de nombreux autres établissements, cela étant dit :

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Merci pour le site, je le connaissais déjà. Mais comment distinguer une collège public d'un autre privé ?

Aussi, y en a qui sont très loin de l’île de Montréal, donc que j'ai éliminé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
à l’instant, chafikben a dit :

Merci pour le site, je le connaissais déjà. Mais comment distinguer une collège public d'un autre privé ?

Aussi, y en a qui sont très loin de l’île de Montréal, donc que j'ai éliminé.

En général quand ça dit CEGEP c'est public.  Quand au Cégep Montmorency qui apparaît dans la liste, il est en face de la station de métro du même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, bencoudonc a dit :

En général quand ça dit CEGEP c'est public.  Quand au Cégep Montmorency qui apparaît dans la liste, il est en face de la station de métro du même nom.

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

 

Pour le Cégep Montmorency (à Laval), je viens de voir et je vais élargir un peu ma recherche, merci. :)

 

Par hasard, tu n'aurais pas une idée sur comment ça se passe pour avoir une aide financière pour un nouvel arrivant et le délai pour avoir leur décision ?

Aussi, est-ce que c'est possible de d'en faire la demande durant les 3 premiers de carence ?

 

Merci d'avance.

 

Modifié par chafikben
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, chafikben a dit :

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

 

 

 

En général, hein, pas toujours. Parfois ça s'appelle collège et c'est public quand même.

 

Pour l'aide financière aux études, je n'en sais pas plus que ce que dit le site officiel :

 

http://www.afe.gouv.qc.ca/

 

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Le 2019-01-15 à 08:56, chafikben a dit :

Ok, donc pour résumer :

* CEGEP = Public

* Collège = Privé

 

Pour le Cégep Montmorency (à Laval), je viens de voir et je vais élargir un peu ma recherche, merci. :)

 

Par hasard, tu n'aurais pas une idée sur comment ça se passe pour avoir une aide financière pour un nouvel arrivant et le délai pour avoir leur décision ?

Aussi, est-ce que c'est possible de d'en faire la demande durant les 3 premiers de carence ?

 

Merci d'avance.

 

bonjour

1 CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel)=Collège

2 pour ton AEC le vieux montreal, rosemont, montmorency, (public) donnent cette formation

o'sullivan donne la formation mais en anglais

CDI et teccart (privé) la donne aussi

check tu as tous les renseignements ici bonne chance

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 1 heure, spectroman a dit :

bonjour

1 CEGEP (Collège d'Enseignement Général Et Professionnel)=Collège

2 pour ton AEC le vieux montreal, rosemont, montmorency, (public) donnent cette formation

o'sullivan donne la formation mais en anglais

CDI et teccart (privé) la donne aussi

check tu as tous les renseignements ici bonne chance

https://www.prosdelassurance.ca/attestation-detudes-collegiales-en-assurance-de-dommages.html

Merci pour ta réponse.

Je suis déjà allé sur ce site mais la question que je me pose c'est comment choisir entre plusieurs cegeps/collèges lorsqu'ils proposent la même formation (hormis le coût de celle-ci). Parmi cette liste, quel établissement a le plus de réputation de tous ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, chafikben a dit :

Merci pour ta réponse.

Je suis déjà allé sur ce site mais la question que je me pose c'est comment choisir entre plusieurs cegeps/collèges lorsqu'ils proposent la même formation (hormis le coût de celle-ci). Parmi cette liste, quel établissement a le plus de réputation de tous ?  

C'est pas mal du pareil au même, chafikben, surtout pour une AEC. Je peux attester du sérieux de l'équipe du Collège Montmorency pour avoir travaillé un peu avec eux mais c'est probablement la même chose dans les autres établissements.

Modifié par bencoudonc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 5 minutes, bencoudonc a dit :

C'est pas mal du pareil au même, chafikben, surtout pour une AEC. Je peux attester du sérieux de l'équipe du Collège Montmorency pour avoir travaillé un peu avec eux mais c'est probablement la même chose dans les autres établissements.

D'accord, donc en gros choisir l'établissement le plus proche de son lieu de réside,ce ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça, ou une fois que tu es installé, aller faire un tour dans les établissements et voir lequel te semble le plus intéressant (installations, bibliothèque, ambiance etc).  Il y a des journées portes ouvertes pour prendre des infos : https://sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, bencoudonc a dit :

Ça, ou une fois que tu es installé, aller faire un tour dans les établissements et voir lequel te semble le plus intéressant (installations, bibliothèque, ambiance etc).  Il y a des journées portes ouvertes pour prendre des infos : https://sram.qc.ca/le-sram/portes-ouvertes

Merci pour le site, c'est intéressant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement