Aller au contenu

Arrêt des études pour travailler


Beydhi

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je n'ai trouvé nulle part une solution, je viens d'arrêter mon doctorat à la fin de la première session, car ça ne me plaisait pas. conscient des problèmes que ça allait déclencher. Donc je suis titulaire d'un permis d'études qui est valide encore pour 3 ans et demi, seulement, je ne suis plus étudiant.

J'aimerai travailler au canada pour rester avec ma copine, car je ne peux pas survire financièrement ici sans travailler...Mais je ne dispose pasencore d'une lettre d'un employeur.

Pour info, je n'ai séjourné que 4 mois au canada pour l'instant.

Ma question est : est-ce que je peux demander un permis de travail ouvert (qui me dispense de lettre d'employeur) ?

 

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu devais justifier la capacité financière pour tes études et une année de subsistance et tu ne sais déjà plus quoi faire après 4 mois?

 

En ayant arrêté tes études tu es en infraction et tu risques le retour au pays avec interdiction de territoire, il aurait fallu que tu restes étudiant le temps de trouver une solution, je te conseille de retourner aux études le temps d'avoir éventuellement un autre permis, de toute manière tu ne peux pas travailler pour le moment.

 

Quel est le statut de ta copine? Est-ce que vous avez au minimum la dernière année de vie commune?

Modifié par seba666
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, Beydhi a dit :

Bonjour,

 

Je n'ai trouvé nulle part une solution, je viens d'arrêter mon doctorat à la fin de la première session, car ça ne me plaisait pas. conscient des problèmes que ça allait déclencher. Donc je suis titulaire d'un permis d'études qui est valide encore pour 3 ans et demi, seulement, je ne suis plus étudiant.

J'aimerai travailler au canada pour rester avec ma copine, car je ne peux pas survire financièrement ici sans travailler...Mais je ne dispose pasencore d'une lettre d'un employeur.

Pour info, je n'ai séjourné que 4 mois au canada pour l'instant.

Ma question est : est-ce que je peux demander un permis de travail ouvert (qui me dispense de lettre d'employeur) ?

 

merci par avance

En principe pour conserver votre droit de séjourner ici via le permis d'études, vous devez étudier à temps plein. Seba666 a raison, vous risquez de grosses emm****.  Et puis, décider au bout d'une session que "ça ne vous plait pas", c'est aller un peu vite, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

En vous lisant j'en déduis que je dois rentrer en France sur le champ...et que même en faisant ceci je risque d'être interdit de territoire, sévère...compte tenu du fait que je n'ai simplement pas souhaité continuer mes études, comme si c'était un crime.

Et ça ? Je lis que j'ai "90 jours", 90 jours pour rétablir mon statut, durant lesquels je suis encore autorisé à rester sur le territoire donc.1547502962-statut.png Ou alors ce n'est pas clair. 

 

Qu'on m'explique un peu.

Citation

Quel est le statut de ta copine? Est-ce que vous avez au minimum la dernière année de vie commune?

Si je répond qu'elle est native et que ça fait plus d'un an, qu'est-ce que cela change à ma situation ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info je ne souhaite pas conserver mon statut d'étudiant, je veux trouver un travail ici le temps qu'il me reste, revenir en France faire les papiers (données biométriques etc), et enfin revenir ici travailler à temps plein, avec le statut de travailleur.

Après, de combien de temps je dispose pour trouver un employeur, sachant que j'ai arrêté mon doc il y a une semaine, ça je n'en sais rien.

J'ai bien sur tenté d'appeler immigration canada. Rien a faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais a priori vous ne rencontrez pas les conditions du rétablissement de statut ci-dessus puisque vous n'avez pas changé de domaine d'études ou de programme mais tout simplement arrêté. 

Pour travailler, il vous faut un visa qui vous donne le droit de travailler (autre que votre permis d'études qui n'est plus valable). Donc vous êtes à la meme enseigne que tous les autres immigrants - PVT, demande de RP, ou permis de travail fermé. Il ne s'agit pas de rétablir votre statut mais d'en obtenir un nouveau. Le fait d'être déjà sur place ne vous donne pas d'avantage de ce point de vue. 

Ce n'est pas un crime de vouloir arrêter les études, mais le Canada ne fait pas de cadeau avec ça. Si vous venez pour les études, vous avez seulement le droit d'être là pour les études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Beydhi a dit :

Merci pour les informations,

En effet le Canada ne fait pas de cadeau.

Je dis à ma copine que je pars et je prend le premier vol sans certitude de pouvoir revenir ? 

Ça, ou vous retournez aux études...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'interagir à travers ce sujet parce que je me trouve dans quasiment la même situation...mais en plus compliqué.

J'ai commencé un DEC en 2015 et comme il y'a eu un problème d'équivalence j'ai préféré retourner au pays pour faire une licence (équivalent du premier cycle) et revenir à l'uqam pour une maîtrise en 2018.

 

Chose faite en Septembre en 2018 (et donc un 2ème permis d'étude) sauf que j'ai arrêté les cours en novembre et 2ème retour donc car je n'arrivait plus a suivre le rythme des cours et la cadence élevé de travail.

 

Quels sont les conséquences a court et moyen terme ? (Visa valide jusqu'en 2020)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 54 minutes, Beydhi a dit :

Merci pour vos réponses.

En vous lisant j'en déduis que je dois rentrer en France sur le champ...et que même en faisant ceci je risque d'être interdit de territoire, sévère...compte tenu du fait que je n'ai simplement pas souhaité continuer mes études, comme si c'était un crime.

Et ça ? Je lis que j'ai "90 jours", 90 jours pour rétablir mon statut, durant lesquels je suis encore autorisé à rester sur le territoire donc.1547502962-statut.png Ou alors ce n'est pas clair. 

 

Qu'on m'explique un peu.

Si je répond qu'elle est native et que ça fait plus d'un an, qu'est-ce que cela change à ma situation ?

 

 

Non tu n'as pas droit aux 90 jours car tu ne rentres pas dans les critères.

 

Il n'y a rien de sévère, tu t'es engagé à venir étudier et à quitter le territoire après tes études, tu ne respectes pas les conditions de ton permis en ayant quitter ta formation donc c'est bien normal que la sanction soit retour au pays.

Va faire  le tour du poteau pour changer ton statut en disant que tu n'es plus étudiant et on te mettra directement sur le prochain vol ( et je l'ai vu faire à Lacolle )

 

Pour la question de ta conjointe, tu demandes si tu peux avoir un permis de travail ouvert, donc ça dépend du statut de ta conjointe et depuis combien de temps vous vivez ensemble!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 6 minutes, hatem.tn a dit :

 

Chose faite en Septembre en 2018 (et donc un 2ème permis d'étude) sauf que j'ai arrêté les cours en novembre et 2ème retour donc car je n'arrivait plus a suivre le rythme des cours et la cadence élevé de travail.

 

Quels sont les conséquences a court et moyen terme ? (Visa valide jusqu'en 2020)

Pour que votre visa reste valide vous devez être aux études à temps plein.  Donc si vous n'êtes plus aux études, vous ne respectez plus les conditions de votre visa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est clair je pense qu'on peut faire une croix sur les études ?  Sur place j'ai pensé au DEP mais changer de maitrise a DEP je pense pas que ça aurait marché pour le changement du CAQ et permis d'étude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a une heure, hatem.tn a dit :

Sur place j'ai pensé au DEP mais changer de maitrise a DEP je pense pas que ça aurait marché pour le changement du CAQ et permis d'étude...

Ca sera certainement refusé car considéré comme détournement de la procedure des etudes pour immigrer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de voir que le sujet est encore actif car j'ai une autre question par rapport à cette dernière remarque:

Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Ça, ou vous retournez aux études...

 

Imaginons, si je m'inscrit à un cégep, pour retrouver mon statut étudiant, est-ce que je peux rester au canada en attendant de commencer les cours (c'est encore possible de m'inscrire tardivement) ?

Ensuite, imaginons, donc je me suis inscrit pour la session d'hivers...et à la fin de la session, il y aura l'été donc pas de cours et là pas d'inscription possible. Il se passe quoi ? Est-ce que je peux rester si je suis inscrit pour la session d'automne 2019 avant le début de l'été ? à moins que je ne puisse pas rester ici si je ne suis pas inscrit, pour la session d'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Beydhi a dit :

Content de voir que le sujet est encore actif car j'ai une autre question par rapport à cette dernière remarque:

 

Imaginons, si je m'inscrit à un cégep, pour retrouver mon statut étudiant, est-ce que je peux rester au canada en attendant de commencer les cours (c'est encore possible de m'inscrire tardivement) ?

Ensuite, imaginons, donc je me suis inscrit pour la session d'hivers...et à la fin de la session, il y aura l'été donc pas de cours et là pas d'inscription possible. Il se passe quoi ? Est-ce que je peux rester si je suis inscrit pour la session d'automne 2019 avant le début de l'été ? à moins que je ne puisse pas rester ici si je ne suis pas inscrit, pour la session d'été ?

Du doctorat au Cégep ?  Aucune chance à mon avis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est sûrement pour ça j'imagine

il y a une heure, kuroczyd a dit :

Ca sera certainement refusé car considéré comme détournement de la procedure des etudes pour immigrer. 

 

Mais quand je lis ça 1547502962-statut.png

"changé de programme d'études" c'est ce que je veux faire. Où est le problème il l'écrivent eux même.

je dois m'inscrire à un bac minimum ? C'est franchement surprenant..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Non. Le Canada vous accepte sur la base que vous effectuez des études cohérentes avec votre parcours. Si vous êtes venus pour un doctorat, vous faites un doctorat. Si vous voulez "revenir en arrière" vous avez intérêt à avoir une excellente raison, comme mentionné ci-dessus sinon c'est évident que vous vous inscrivez à n'importe quel programme dans le but de détourner la procédure d'immigration. Je suis désolée pour vous, ce n'est pas forcément un raisonnement que je cautionne mais l'immigration fonctionne comme ça. Il aurait fallu trouver une solution pendant que vous étiez encore aux études parce que là vous êtes abruptement au pied du mur. 

Lorsque vous pouvez obtenir un changement de statut, c'est généralement parce que vous faisiez un bac en sciences et finalement vous voulez faire un bac en histoire. Le rétablissement de statut n'est en aucun cas un droit absolu, l'immigration va toujours contrôler que votre décision est cohérente et que vous rencontrez tous leurs critères. J'ai du faire un rétablissement de statut une fois pour une bête histoire de frais non payé et il m'ont demandé une tonne de justificatifs supplémentaires. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement