Aller au contenu

Rentrer en France ou non ?


marine101984

Messages recommandés

Voici notre histoire: 

Voyage de découverte en 2011

Arrivés en 2013 en RP (à 29 ans)

Citoyens en 2018

Nous avons eu un enfant au Québec (et bientôt un 2e). 

3 ans à Québec, 1 an en Estrie et depuis quelques mois en Montérégie. 

En 6 ans nous sommes retournés 3 semaines en France pour voir la famille. Certains sont venus de temps en temps mais pas tous. 

 

Nous avons beaucoup voyagé, mais quasiment uniquement à l'intérieur de la province (+1 séjour de 4 jours à Boston). Le voyage est la découverte sont importantes pour nous et avec 2 semaines de vacances par an, difficile de se promener... 

 

Ces derniers temps nous nous posons beaucoup de questions quant à un éventuel retour en France. 

 

Depuis la naissance de notre aîné, nous réalisons à quel point notre famille est importante pour nous. Notre enfant a des grands-parents géniaux et des cousins et cousines, tantes et oncles, qu'elle a vu 2 semaines dans sa vie.... Ici nous n'avons pas réussi à nous recréer une seconde famille d'adoption. Les relations avec les Québecois sont particulières, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes apparemment !! Alors qu'en France nous avons de vrais amis, sur lesquels on peu compter. D'ailleurs nous avons rencontrés certains d'entre eux ici, ils sont rentrés en France et sont heureux de leur choix. 

 

Le système de santé ici, est une catastrophe, ma fille n'a jamais été suivie depuis sa naissance (je vais ponctuellement dans les cliniques sans rendez-vous lors des maladies, mais on y attend en moyenne 4 heures pour voir des médecins qui ne lèvent même pas la tête de leur ordinateur pour nous dire bonjour, les auscultations sont aléatoires et je trouve un grand manque de professionnalisme, nous semblons être de simples numéros). Elle a eu un problème dermatologique, le médecin nous a prescris une crème sans faire analyser avant par prélèvement, ce qui aurait pu aggraver le problème, mais il voulait "essayer" pour voir, nous avons du attendre 2 mois pour obtenir un rdv pour un prélèvement. Je devais passer un IRM dans un délais de 2 mois, 6 mois plus tard j'attends toujours... Et nous sommes sur liste d'attente pour avoir un médecin de famille depuis 5 ans ! Niveau remboursement, certes on ne paye rien en consultations et aux urgences mais les médicaments même prescris ne sont pas remboursés non plus, les mutuelles coûtent une fortune et ne couvrent pas grand chose: exemple: un nettoyage dentaire coûte 200 $ en moyenne (non couvert par le système public et non couvert par notre assurance privée). 

 

Le Québec, c'est beau certes, la neige et le froid, les grands espaces :  les premières années c'est magique !! Mais après 6 ans, cela a perdu de son charme pour moi. Tous les villages se ressemblent... Après 500 km, c'est toujours le même panorama: des sapins et des montagnes et des maisons similaires (sauf en Gaspésie, mon endroit préféré au Québec, où les panoramas sont magnifiques). Je suis en manque de patrimoine, de vieilles pierres, d'histoire, de châteaux, de culture, de musées, de paysages variés, d'océan !!!

 

L'accès à la nature n'est pas si évident si l'on considère que les lacs sont pour la plupart privatisés et donc difficile d'accès, les parcs nationaux, provinciaux sont tous payants,  en fait nous avons constaté qu'a chaque fois que l'on veut faire une activité, il faut payer (et parfois très cher pour ce que c'est, nous avons été souvent déçus). Alors qu'en France, il y a des chemins de randonnée partout, les sentiers côtiers, les sentiers de montagne, etc. (oui je sais je compare ce qui n'est pas comparable, chaque pays est différent)

 

Certes l'accès à la propriété est facile et rapide (nous avons acheté puis revendu notre maison 4 ans plus tard) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant. 

 

Niveau emploi, j'ai toujours trouvé, aucun problème de ce coté-là. Si on veut travailler on trouve du travail dans la semaine ici. Mon mari est dans l’hôtellerie/restauration donc lui aussi aucun soucis. 

 

Le coût de la vie est quand même assez élevé si l'on veut bien manger, les cellulaires et l'internet coûtent une fortune... (depuis 6 ans, je pense qu'il a dû augmenter en France également... ) 

 

En bref, la seule chose qui me freine pour un éventuel retour en France est la sécurité. Ici c'est très paisible. Nous pouvons nous promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans craindre une agression. Certaines personnes ne ferment pas leurs portes à clef. Les enfants peuvent jouer dehors dans la rue sans problème. 

 

Je crains pour l'avenir de mes enfants en France (sécurité, emploi) mais j'ai envie également qu'ils connaissent leur famille et surtout leurs grands-parents qui commencent à vieillir... La vie est longue mais pas tant que cela finalement !  Par ailleurs nous sommes citoyens et nos enfants aussi, alors nous nous disons que nous pourrons toujours revenir si nous ne parvenons pas à nous ré-adapter à la France ? Enfin, nous ne sommes pas arrêtés à la France, mais réfléchissons également à nous réinstaller dans un autre pays européen, ce qui nous permettrait d'être plus proche de la famille qu'en étant au Canada... 

 

Des expériences/suggestions à partager ? 

 

Merci et bonne journée ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez une expérience pertinente, des attentes et des besoins spécifiques mais comme tout le monde des doutes.

Les choses dites "gratuites" en France sont forcément payé par un quelconque prélèvement ou une taxe tout comme d'autres choses ici à ceci près que certaines choses ici, comme les parcs ou les aliments sont une question de choix.

Mais sans vouloir prendre parti et en tant que parent, je vous direz de vous référer aux études, les classements mondiaux sur l'éducation, la sécurité, l'imposition, le marché de l'emploi etc pour avoir un avis objectif sans tomber nécessairement dans l'affectif.

L'actualité, même si elle est toujours un peu à prendre avec des pincettes, met aussi en évidence pas mal de difficultés qui devaient déjà subsister il y a 6 ans et qui se sont peut-être aggravé pour certains, comme le système de santé qui dévie doucement mais sûrement au privé, j'avoue quand même regretter la facilité avec laquelle on trouve un généraliste dans la journée.

Après, comme vous le mentionné n'avoir que peu de vacances ou même retourner au pays en touriste c'est une chose, y vivre une autre, pourquoi ne pas prendre davantage de congés même sans solde, partager le quotidien des proches, l'administratif, creuser les perspectives de carrière, d'emplois, etc avant de tout remettre en question.

Il est vrai que le déracinement et le temps jouent contre nous, perdre des proches à distance ou ne pas pouvoir partager des moments de l'année particulier ensemble sont un crève cœur,  vous mentionner aussi le fait que certains membres de votre famille ne sont jamais venu vous rendre visite, ce qui est dommage, peut-être qu'à l'avenir avec les enfants ces choses changeront, si vos enfants souhaitent passés une année ou plus à étudier en France ou inversement qui sait peut-être même est-ce une chose que certains de vos proches hésitent à vous demander.

Y a pas de plan type ou de solution miracle, ils vous faut juste trouver la votre, au moins côté immigration vous pouvez partir l'esprit tranquille.

Bonne chance dans ce que vous entreprendrez, je vous souhaites le meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

vous avez la chance d'avoir la citoyenneté alors foncez si le besoin d'être auprès de vos proches est ce que vous voulez. 

Y'a des pour et des contres ici comme là bas et il y en aura toujours. 

Après, moi par exemple je vois ma mère 1 ou 2  fois par année et pourtant on est juste à 600km ? Donc à moins d'être collé à tout le monde dans la même ville, parfois c'est pas toujours évidant de ce voir. 

 

Nous notre assurance dentaire couvre 80%, donc c'est sûr que ça aide..

Dommage pour le suivi de vos enfants, j'ai la chance d'avoir un pédiatre pour mes enfants et à ce niveau ils ont un très bon service 7 jours sur 7 si besoin mais je sais que c'est pas le cas pour beaucoup de gens surtout en région. 

Puis pour d'autres suivis ( comme l'orthophoniste), on va en Ontario vu qu'on est collé sinon ça serait trop long au Québec. 

 

En tout cas, à te lire, tu as vraiment besoin de changement ?

Reviens-nous après pour la suite de l'histoire :D 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 3 heures, marine101984 a dit :

 

En bref, la seule chose qui me freine pour un éventuel retour en France est la sécurité. Ici c'est très paisible. Nous pouvons nous promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans craindre une agression. Certaines personnes ne ferment pas leurs portes à clef. Les enfants peuvent jouer dehors dans la rue sans problème. 

 

 

Il y a quand même plein de coins en France où il y a la sécurité aussi... si vous êtes malheureux ici et si vous avez la citoyenneté, rien de vous empêche de rentrer en France et rien ne vous empêche de revenir ici non plus si jamais ça ne marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 2 heures, bencoudonc a dit :

Il y a quand même plein de coins en France où il y a la sécurité aussi... si vous êtes malheureux ici et si vous avez la citoyenneté, rien de vous empêche de rentrer en France et rien ne vous empêche de revenir ici non plus si jamais ça ne marche pas.

Le problème c est que les "coins sécuritaires" ne riment pas forcement avec les coins ou il y du boulot.

Et encore...

L'autre jour on était en train de parler avec des amis des magasins qui laissent (meme a Montreal) des marchandises (surtout en été) devant les magasins pendant la nuit -> on s'est tous dit qu'en France dans la plupart des coins villes ou campagnes, ces marchandises "disparaîtraient" pendant la nuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 4 minutes, Hei a dit :

Même dans les endroits « sécuritaires » je ne me risquerais pas en laissant ma voiture ou ma maison ouverte. En France c'est un rituel, on ferme tout à double tours.

 

C est une des raisons historique d être des vollets sur les maisons. Aujourd'hui tout un business pour les stores et vollets antivol et sécurité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 2 minutes, Hei a dit :

Même dans les endroits « sécuritaires » je ne me risquerais pas en laissant ma voiture ou ma maison ouverte. En France c'est un rituel, on ferme tout à double tours.

 

Ici je m'y risquerai pas plus a laisser ma voiture et maison ouverte... La voiture parce que c'est une infraction au code de la route passible d'une contravention et la maison parce que même fermée je me suis déjà fait cambrioler deux fois!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 17 heures, marine101984 a dit :

Voici notre histoire: 

Voyage de découverte en 2011

Arrivés en 2013 en RP (à 29 ans)

Citoyens en 2018

Nous avons eu un enfant au Québec (et bientôt un 2e). 

3 ans à Québec, 1 an en Estrie et depuis quelques mois en Montérégie. 

En 6 ans nous sommes retournés 3 semaines en France pour voir la famille. Certains sont venus de temps en temps mais pas tous. 

 

Nous avons beaucoup voyagé, mais quasiment uniquement à l'intérieur de la province (+1 séjour de 4 jours à Boston). Le voyage est la découverte sont importantes pour nous et avec 2 semaines de vacances par an, difficile de se promener... 

 

Ces derniers temps nous nous posons beaucoup de questions quant à un éventuel retour en France. 

 

Depuis la naissance de notre aîné, nous réalisons à quel point notre famille est importante pour nous. Notre enfant a des grands-parents géniaux et des cousins et cousines, tantes et oncles, qu'elle a vu 2 semaines dans sa vie.... Ici nous n'avons pas réussi à nous recréer une seconde famille d'adoption. Les relations avec les Québecois sont particulières, je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais je ne suis pas tombé sur les bonnes personnes apparemment !! Alors qu'en France nous avons de vrais amis, sur lesquels on peu compter. Dailleurs nous avons rencontrés certains d'entre eux ici, ils sont rentrés en France et sont heureux de leur choix. 

 

Le système de santé ici, est une catastrophe, ma fille n'a jamais été suivie depuis sa naissance (je vais ponctuellement dans les cliniques sans rendez-vous lors des maladies, mais on y attend en moyenne 4 heures pour voir des médecins qui ne lèvent même pas la tête de leur ordinateur pour nous dire bonjour, les auscultations sont aléatoires et je trouve un grand manque de professionnalisme, nous semblons être de simples numéros). Elle a eu un problème dermatologique, le médecin nous a prescris une crème sans faire analyser avant par prélèvement, ce qui aurait pu aggraver le problème, mais il voulait "essayer" pour voir, nous avons du attendre 2 mois pour obtenir un rdv pour un prélèvement. Je devais passer un IRM dans un délais de 2 mois, 6 mois plus tard j'attends toujours... Et nous sommes sur liste d'attente pour avoir un médecin de famille depuis 5 ans ! Niveau remboursement, certes on ne paye rien en consultations et aux urgences mais les médicaments même prescris ne sont pas remboursés non plus, les mutuelles coûtent une fortune et ne couvrent pas grand chose: exemple: un nettoyage dentaire coûte 200 $ en moyenne (non couvert par le système public et non couvert par notre assurance privée). 

 

Le Québec, c'est beau certes, la neige et le froid, les grands espaces :  les premières années c'est magique !! Mais après 6 ans, cela a perdu de son charme pour moi. Tous les villages se ressemblent... Après 500 km, c'est toujours le même panorama: des sapins et des montagnes et des maisons similaires (sauf en Gaspésie, mon endroit préféré au Québec, ou les panoramas sont magnifiques). Je suis en manque de patrimoine, de vieilles pierres, d'histoire, de châteaux, de culture, de musées, de paysages variés, d'océan !!!

 

L'accès à la nature n'est pas si évident si l'on considère que les lacs sont pour la plupart privatisés et donc difficile d'accès, les parcs nationaux, provinciaux sont tous payants,  en fait nous avons constaté qu'a chaque fois que l'on veut faire une activité, il faut payer (et parfois très cher pour ce que c'est, nous avons été souvent déçus). Alors qu'en France, il y a des chemins de randonnée partout, les sentiers côtiers, les sentiers de montagne, etc. (oui je sais je compare ce qui n'est pas comparable, chaque pays est différent)

 

Certes l'accès à la propriété est facile et rapide (nous avons acheté puis revendu notre maison 4 ans plus tard) mais ce n'est pas ce qui nous intéresse pour l'instant. 

 

Niveau emploi, j'ai toujours trouvé, aucun problème de ce coté là. Si on veut travailler on trouve du travail dans la semaine ici. Mon mari est dans l’hôtellerie/restauration donc lui aussi aucun soucis. 

 

Le coût de la vie est quand même assez élevé si l'on veut bien manger, les cellulaires et l'internet coûtent une fortune... (depuis 6 ans, je pense qu'il a du augmenter en France également... ) 

 

En bref, la seule chose qui me freine pour un éventuel retour en France est la sécurité. Ici c'est très paisible. Nous pouvons nous promener à n'importe quelle heure du jour et de la nuit sans craindre une agression. Certaines personnes ne ferment pas leurs portes à clef. Les enfants peuvent jouer dehors dans la rue sans problème. 

 

Je crains pour l'avenir de mes enfants en France (sécurité, emploi) mais j'ai envie également qu'ils connaissent leur famille et surtout leurs grands-parents qui commencent à vieillir... La vie est longue mais pas tant que cela finalement !  Par ailleurs nous sommes citoyens et nos enfants aussi, alors nous nous disons que nous pourrons toujours revenir si nous ne parvenons pas à nous ré-adapter à la France ? Enfin, nous ne sommes pas arrêtés à la France, mais réfléchissons également à nous réinstaller dans un autre pays européen, ce qui nous permettrait d'être plus proche de la famille qu'en étant au Canada... 

 

Des expériences/suggestions à partager ? 

 

Merci et bonne journée ?  

 

Me semble que ton choix est déjà fait. Tu as mis la sécurité toute à la fin, après tout le reste. C'est qu'au fond c'est pas si important. Si être proche de la famille compte plus que tout ... alors rentrez ?

 

Je passerais sur les généralisations du type chemins de randonnée de partout en France. Parce que ça dépend où tu habites.

 

Une chose par contre: ailleurs en Europe tu seras pas nécessairement plus proche de ta famille. Eux viendront peut être pas plus, et vous, à force, ça vous tannera  d'être les seuls à aller les voir. Surtout que de la distance il peut y en avoir aussi pas mal. Pis tu dis vouloir découvrir, alors les aller-retours en permanence aux mêmes endroits, tu vas vite trouver ça plate et sans intérêt ?  

Modifié par crazy_marty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 12 minutes, Hei a dit :

 

Même dans ton stationnement ? 

On a déjà vu plusieurs fois des voitures ouvertes sans conducteur et qui plus est avec les clefs bien en vue sur le tableau de bord.

Mon mari lui, c'est son porte monnaie qu’il oublie dans la voiture.

Il nous est déjà arrivé de revenir le soir et constater qu’on avait oublier de fermer la porte.

Oui même dans ton stationnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 15 minutes, Hei a dit :

On a déjà vu plusieurs fois des voitures ouvertes sans conducteur et qui plus est avec les clefs bien en vue sur le tableau de bord.

Mon mari lui, c'est son porte monnaie qu’il oublie dans la voiture.

c'est un risque à prendre. C'est peut être moins risqué ici que d'autres pays mais moi je le ferais pas lol. moi je suis dans une petite ville 'tranquille' et pourtant, on a eu pleins de cas de vol et l'année passé c'était dans plusieurs voitures dans mon quartier et ceux qui avaient pas barrés leur portes ont été volé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 11 minutes, Hei a dit :

 

Ok je ne le savais pas en même temps, les policiers ne vont pas aller vérifier si toutes les voitures sont fermées à clefs.

 

 

Et pourtant...

 

https://www.tvanouvelles.ca/2013/05/29/contravention-de-56-pour-portes-non-verrouillees

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou,

nous on va repartir en Espagne pour pas mal de raisons identiques aux vôtres. Nous sommes tous canadiens, alors pareil on se dit que si ça marche pas on pourra revenir.

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 51 minutes, Hei a dit :

Alors l’été j’ai toujours laissé ma tondeuse sur la terasse côté rue sans pb de jour comme de nuit. 

ici on a souvent des vols.(mais j'ai rien eu). on avait un voleur assez actif qui volait tout ce qu'il voyait en avant des maisons ( ça allait aux pots de fleurs , aux outils, échelles..etc). il a finalement été arrêté et il est en prison depuis. mais ça continue de temps en temps. Faut rien laisser trainer ici. Pis certains jeunes doivent s'emmerder un peu et ça les amuse. 

On a même eu une période de vols de pelle à neige lol. Les gens laissent ça devant leur maison..

Modifié par Automne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour.

 

Et pourquoi pas essayer une autre province que le Québec? Cela peut peut-être redonner un boost.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 29 minutes, Djay38 a dit :

Bonjour.

 

Et pourquoi pas essayer une autre province que le Québec? Cela peut peut-être redonner un boost.

 

Après 6 ans c'est pas une question de province ! Si manque d'amis faut tout recommencer et pas sûr que ça aboutisse, pour les autres points c'est encore "au p'tit bonheur la chance"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
 
Après 6 ans c'est pas une question de province ! Si manque d'amis faut tout recommencer et pas sûr que ça aboutisse, pour les autres points c'est encore "au p'tit bonheur la chance"
Si je dis pas bêtises, ils n'ont pas visités les autres provinces. Je pense que ça peut être une motivation, le changement ça a du bon parfois.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
il y a 38 minutes, Djay38 a dit :

Si je dis pas bêtises, ils n'ont pas visités les autres provinces. Je pense que ça peut être une motivation, le changement ça a du bon parfois.

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant application mobile Immigrer.com
 

 

Une autre province résoudra pas le problème de distance avec la famille, au contraire même, ça va l'empirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Il y a 16 heures, kuroczyd a dit :

Le problème c est que les "coins sécuritaires" ne riment pas forcement avec les coins ou il y du boulot.

Et encore...

L'autre jour on était en train de parler avec des amis des magasins qui laissent (meme a Montreal) des marchandises (surtout en été) devant les magasins pendant la nuit -> on s'est tous dit qu'en France dans la plupart des coins villes ou campagnes, ces marchandises "disparaîtraient" pendant la nuit...

Certitude !

Y'a aucune paix sociale ici, insupportable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.




×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement